...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

+7
frigalle
PZMR
Olivier Frédéric
criscail
olivier1
Spadukit
PhF 1955
11 participants

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente

Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente Empty [Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente

Message par Laurent A. Sam 2 Nov 2024 - 16:51

Salut les gens,

Comme annoncé dans le post sur le 247-b, j'ai attaqué deux petites italiennes.

La première est cette machine :

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente 1-1_bo10

... et c'est bien de cette boite qu'il s'agit Wink C'est vous dire l'âge du bidule. Boite achetée sur ebay, toujours sous cello, mais mal conservée, j'imagine ... les grappes avaient perdu leur planéité ... et donc certaines pièces étaient godolées ... Mad

Le train de roulement étant un des points faibles, j'ai opté pour des trains complets en résine de chez ModellTrans-ModellBau, les mêmes que ceux que j'ai déjà utilisés pour le M-13/40

Un des interets de ce kit, c'est que l'intérieur était en partie figuré; néanmoins, c'était quand même un peu pauvre, donc j'ai ajouté un peu de brols :

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente 2-1_dz10

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente 2-2_dz10

A ce stade, en plus du châssis, j'ai terminé la casemate : ca a été plutôt rock'n roll; est-ce du au mauvais état du kit, mais rien ne se mettait d'aplomb Sad Première fois qu'un kit Esci me fait ce coup-là, mais j'ai du jouer du mastic et de la lime pour rattraper le coup.

Problème : un des trucs les plus "emblématiques" de l'engin, c'est son boulonnage prohéminent, façon Airfix époque "puberté aggravée" ... qui, bien entendu, à gicler dans la phase "poncage" de l'exercice ... Rolling Eyes

Donc, une fois les angles à peu prêt d'angle ( Very Happy ), j'ai été bon pour refaire tout les boulons, un par un ... C'est long ... Pour ceux que cela interesse, j'ai qq photos montrant la technique ...

En plus de cela, j'ai refait les divers panneaux, histoire de gagner en finesse.

Bref, la casemate et l'intérieur sont maintenant terminés :

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente 3-1_in10

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente 3-2_in10

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente 3-3_in10

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente 3-4_in10

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente 3-5_in10

Donc, ça, c'est fait; je vais attaquer le reste maintenant.

Et en plus, un petit teaser : la 2eme petite italienne, ce sera l'AB-42 Sahariana ... mais ce sera pour un peu plus tard.

A+

L.

===========================================================================================================================

Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =

PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente Empty Re: [Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente

Message par PhF 1955 Sam 2 Nov 2024 - 17:35

"Comme annoncé dans le post sur le 247-b, j'ai attaqué deux petites italiennes."

Je me demande si pour un administrateur, c'est bien sérieux. clown

dehors

Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.

Proverbe Chinois:
    Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. Very Happy
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente Empty Re: [Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente

Message par PAT21 Sam 2 Nov 2024 - 21:26

Un beau travail de détaillage intelligemment fait ! 👌

@+ Patrick
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Sam 2 Nov 2024 - 23:57

PAT21 a écrit:Un beau travail de détaillage intelligemment fait ! 👌

@+ Patrick

+1

Avec le moteur dans la casemate ils avaient le chauffage "central" Wink

A+
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par olivier1 Dim 3 Nov 2024 - 7:09

Très très beau travail sur une petite machine que j'affectionne particulièrement ! 🙄
    Était-ce un mauvais lot de Esci, ou les affres du temps sont passés par là, toujours est-il que le moulage par exemple de la plage arrière est un peu mou. 😟 Mais Itaeleri ne l'a t'il pas repris dans sont catalogue, il me semble que si, est pose t'il aussi les mêmes problèmes ? 🧐
    En tout je suis très intéressé par ta méthode pour reproduire les boulons ! 👍
    Excellent travail Laurent, ils étaient bien Esci pour les blindés, surtout à l'époque bien supérieure à tout se qui existait. 😯
    Olivier
    criscail
    criscail
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par criscail Dim 3 Nov 2024 - 18:41

Bonsoir Laurent ,

Tu me ramène bien loin en arrière
    J'ai pratiquer les 2 montages sur ce châssis , il y a bien longtemps !
    Il y avait même la possibilité d'en faire une version commandement aussi , si je ne me trompe pas ?

Bel aménagement interne .....
    C'est vrai que ce blindé était un peu vide !
    Beau travail

Bonne suite de montage

Amicalement
    Criscail
    Olivier Frédéric
    Olivier Frédéric
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Olivier Frédéric Dim 3 Nov 2024 - 18:44

Très intéressant et bon début.
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Lun 4 Nov 2024 - 13:16

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente 13217
    frigalle
    frigalle
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par frigalle Mar 5 Nov 2024 - 11:33

Laurent A. a écrit:

Donc, une fois les angles à peu prêt d'angle ( Very Happy ), j'ai été bon pour refaire tout les boulons, un par un ... C'est long ... Pour ceux que cela interesse, j'ai qq photos montrant la technique ...

A+

L.

Ah oui cela m'intéresse , merci.
    Sinon le sujet du matériel italien, peu traité, me plait bien et j'ai hâte de voir ce que tu vas faire de la petite italienne, l'AB-42 Sahariana.
    Frédéric.
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

Message par Laurent A. Ven 8 Nov 2024 - 16:50

Salut les gens,

Merci pour l'interet porté; maintenant, je sais d'expérience que les vieilles Esci ont toujours leur petit succès

olivier1 a écrit: Itaeleri ne l'a t'il pas repris dans sont catalogue, il me semble que si, est pose t'il aussi les mêmes problèmes ? 🧐

Oui et non : à ma connaissance, le kit n'a pas été réédité par Ita " en tant que tel"; par contre, ils ont utilisé ce kit pour crééer leur série "Fast Assembly Kit"; en fait, il semble qu'il s'agisse du "surmoulage" du kit Esci, avec un découpage simplifié. Et je confiirme que c'est bien le même kit : tout est interchangeable ( j'ai même pensé à utiliser la casemate Ita pour la greffer sur le Esci, mais pour finir j'ai continué sur le kit initial). Et ce set Ita est tout à fait propre et net : détail net et précis; pas de bavures.

olivier1 a écrit: je suis très intéressé par ta méthode pour reproduire les boulons !
    frigalle a écrit: Ah oui cela m'intéresse , merci.

Rien de compliqué, mais fastidieux :

1) travail avec un gabarit, dans ce cas un simple morceau de bande masque Tam, marquée aux points de percement :

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente 4-1_bo10

2) percement avec un foret fin, içi du 3/10; attention : ca casse tout seul, ces meches ... Mad

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente 4-2_bo10

3) puis, on insère de petites longueurs d'étiré, collées à la cyano ( pas la fluide Tam : vu l'épaisseur, ca va fondre ...)

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente 4-4_bo10

4) Reste alors à faire une jolie coupe de cheveux au hérisson obtenu à l'étape "3"

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente 4-5_bo10

Le travail à la pince permet de couper à "environ" 1/2 mm; reste ensuite à reprendre au papier de verre (grain 600, à l'eau) pour obtenir une "hauteur" identique sur la longueur.

Fastidieux, mais facile Wink

J'ai du reste terminé le montage :

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente 5-1_mo10

- latte à la base de la casemate, avec boulons
    - antenne, fixation des jerrycan
    - phares creusés

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente 5-2_mo10

- crochets sur le glacis
    - trappe du système de visée
    - ajout de charnière à la trappe de vision du pilote

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente 5-3_mo10

- nouvelles trappes prinicipales en CP de .2 mm
    - sorties de pots d'échappement en laiton

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente 5-4_mo10

- crochet d'attelage
    - support des galets de rechange.

Plein de petites choses, donc, mais qui misent bout à bout amènent un peu de détail à l'ensemble.

Reste à prévoir un solide nettoyage à l'alcool avant de se lancer dans la peinture !

A+

L.

===========================================================================================================================

Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =

PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Ven 8 Nov 2024 - 17:19

Merci Laurent pour la méthode dont je prends note !

@+ Patrick
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par olivier1 Ven 8 Nov 2024 - 22:27

Pareil pour moi merci Laurent, très beau travail sur ce petit engin très sympa et assez hors du commun, bravo. 👍
    Olivier
    Le Duc
    Le Duc
    Membre actif
    Membre actif

Message par Le Duc Dim 10 Nov 2024 - 0:36

Une belle petite machine que tu nous fais là. Le niveau de détails que tu arrive est affolant  affraid

3) puis, on insère de petites longueurs d'étiré, collées à la cyano ( pas la fluide Tam : vu l'épaisseur, ca va fondre ...)

J'utilise à peu près la même méthode, sauf que je remplace l'étiré (que j'ai du mal à réaliser de façon réguliaire sur une grande longueur) par du fil de pêche qui est déjà calibré au diamètre voulu.
    frigalle
    frigalle
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par frigalle Lun 11 Nov 2024 - 11:50

Laurent merci pour la démo, top. Je prends l'idée du fil de pêche car j'ai le même problème avec l'étiré.
    criscail
    criscail
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par criscail Lun 11 Nov 2024 - 21:52

Bonsoir Laurent ,

Super travail !!!
    Merci de nous présenté ta façon " de faire " !

Je suis toujours

Amicalement
    Criscail
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Dom60 Lun 11 Nov 2024 - 23:01

Bonsoir Laurent

Impressionnant le détaillage comme d'hab, je prends bonne note de la technique du boulonage ça peut servir 😉
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Mar 12 Nov 2024 - 0:26

[Esci] Ansaldo Fiat M-75/18 Semovente 4340
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par olivier1 Mar 12 Nov 2024 - 7:30

Je reviens sur ta méthode qui me semble efficace, 😉 mais dans ce cas d'ajout d'une fine bande plastique avec ses dis boulons, 🤔 il y a plus simple. 
    Je l'avais fait sur Tank mk1 Airfix, dont je devais viré l'écoutille pour vraiment correspondre à un mk1, bon bref je devais refaire des renforts avec des boulons. J'ai pris de fines bandelettes, puis avec une pointe un peu émoussée je veux dire par-là pas trop pointu 😁, sur le traçage préalable enfoncé légèrement la pointe, en retournant ensuite cette bandelette, j'avais un magnifique renfort boulonnés, qu'il suffisait de coller. 😉 Olivier
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Mar 12 Nov 2024 - 13:53

Bonjour
    J'ai fais une ou deux fois des rivets en relief. J'avais utilisé le même principe que toi mais sans le cyano, juste avec de la colle standard. Comme tu dis ça avais ramolli les petits bouts d'étiré et j'avais utilisé des perloirs qui m'ont donné une finition arrondie. En gros ça m'a servi de bouterole.

A+

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 7:59