Histoire pas laisser la pauv' 'tite SPA toute seule paumée au fin du désert libyen, je lui ai dégoté un copain :
Et c'est bien de ce boitage-là qu'on parle, et non de la réedition Ita; de toute façon, les deux sont difficiles à trouver ...
Donc, un kit Esci : je suis totalement dans mon élément : j'adore les productions de cet éditeur à ce point que, quand je vois ces 4 lettres, j'achète sans me poser de question sur le véhicule;; c'est vraiment le plaisir de montage qui prîme alors. Pour moi, Esci, c'est presque toujours une base excellente, sur laquelle on peut se lancer dans un travail d'upgrade assez aisé. On verra plus tard que c'est le cas aussi pour ce kit.
Point noir, quand même : les chenilles ... Celles que j'ai eu on 40 ans, et ont eu tout le temps de s'assecher dans la boite ... Donc, j'ai pas pris de risque, et ai opté pour un train de roulement complet de chez Modell Trans Modellbauw. on y reviendra.
Donc, montage d'abord "from the boite", pour la superstructure. Pas de mauvaise surprise, même s'il faut être très attentifs pour les assemblages des panneaux; ;un peu de mastic s'est révélé nécessaire ca et là :
Ce qu'on peut déjà noter sur ces photos, c'est le remplacement du canon de 47 mm part un tube en laiton, et la "réfection" de la double Breda en casemate. On peut voir aussi que les trains MTM tombent parfaitement en place : içi, elles sont juste posées "à blanc", sans colle, ni même un boulette de patafix pour la photo.
A ce sujet, l'une ou l'autre observation :pour être clair, ce sont des blocs intégrant chenilles et train de roulement --> zéro montage à prévoir. Les pièces sont très bien moulées; leur nettoyage prend moins de 10 minutes; le détail des chenilles est vraiment top; les trous de positionnement du barbotin et de la poulie de tension sont parfaitement adaptés, mais, sur les miens, les trous des boggies étaient décallés d'un bon mm par rapport aux tenons; il a fallut corriger, mais rien d'insurmontable.
Et puis, une bizzarerie
La poulie de tension est normallement constituée de deux galets parallèles. MTM n'en fournit que un de chaque côté ... On doit donc piocher dans le kit pour complèter.
Mais bon, ma foi, admettons ... mais là où je reste passablement dubitatif, c'est sur le fait que sur le train de roulement gauche, c'est le galet extérieur qui est manquant, alors que sur le droit, c'est le galet intérieur ... là, je pige pas ...
et cela ne parait pas être un "oubli" ponctuel dans un boitage : j'ai commandé (et reçu) 3 sets ( j'ai encore un 13/40 et un 75/18 dans le stock), et les 3 présentent la même bizarrerie ...
Donc, voilà où j'en suis. Lors du prochain épisode, je vous présenterai les updates qui sont en cours, histoire d'actualiser le kit.
A+
L.
Dernière édition par Laurent A. le Mar 25 Juil 2023 - 9:56, édité 1 fois