olivier1 a écrit:J'ai déjà bien du mal à graver avec réglet et gabarit métal, si je comprends bien le fait que tu pousses ta lame et bien plus sûr que de la tirer,.
Mais j'ai des doutes que ma main soit aussi sûr que la tienne, c'est également une maîtrise qui vient avec le temps !
Mais quand tu fais un fuselage de multiples lamelles, ta lame n'a pas tendance à partir là où il ne faut pas ?
Sur mon Potez, je suis en cours de refaire la gravure sur les fuseaux moteurs. Pour les panneaux ça étaient dans l'ensemble, ça c'est gâté en gravant les plaques qui obturent les excroissances des réservoirs d'huile, je pense que c'est l'utilisation de matériaux différents, colle, plastique et mastic. Mais maintenant j'ai les aérations à graver et franchement j'ai la trouille de me louper...
Olivier
Il est plus facile de suivre la ligne en poussant la lame qu'en tirant, car dans ce dernier cas tu ne vois pas ce que tu fais. Quand tu pousses, tu contrôles parfaitement le guidage de ta lame. A l'inverse, la lame a tendance à suivre son chemin et c'est là qu'on produit des lignes non rectilignes.
Le mastic est peu adapté à la gravure. C'est la raison pour laquelle j'utilise la cyano qui résiste parfaitement sans effritement. C'est pas si difficile Olivier, il faut garder en tête qu'il ne faut pas appuyer sur ton stylet. Il faut griffer le plastique et ensuite repasser autant de fois pour obtenir la profondeur souhaitée. Si le pointe ne griffe plus, la changer pour une neuve ou ré-affûter. Le plastique le plus difficile à traiter est celui d'Hasegawa à cause de sa dureté et son aspect très lisse. On dérape facilement. Dans ce cas, on comble de cyano et 2mn après on ponce et on recommence.
Bon courage Olivier !
Spadukit a écrit:BonjourPAT21 a écrit:Des gabarits en carton pour les ailes ok mais sur les zones courbes et complexes ??
Patrick !
Pareil, avec le gabarit on trace un trait au crayon (2B), un bistouri N°24 à main levée en poussant. On suit le trait très facilement même si il est courbe ou complexe.
A+
Merci Gilles pour ton information !
@+ Patrick