...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+7
PAT21
PZMR
Spadukit
olivier1
ben43
fourneau
wipeout
11 participants

[Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs

PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

[Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs

Message par PZMR Mer 30 Oct 2024 - 21:48

Tout se passe bien ici, même très bien Basketball
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert

[Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs

Message par jp de vaux Jeu 31 Oct 2024 - 12:49

salut,
    bonne nouvelle regarde dans tes msg privé.
    a plus
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par wipeout Sam 16 Nov 2024 - 19:29

Bonsoir les copains.

Un grand merci à toi Jean Pierre pour m'avoir proposé de te défaire de la verrière du kit LS, cette marque proposant les deux modèles.
    C'est en lisant le blog "Aviation of Japan" que j'ai appris que cette pièce pouvait s'adapter sur le kit Hasegawa (anciennement Mania).
    En attendant, j'ai quand même travaillé sur le Ki.46 qui fait l'objet d'un autre sujet

Avant des images de la suite et de la peinture, je vous montre d'abord ce qui en est de la pièce incriminée.
    La photo suivante montre la différence de galbe au niveau du dessus.

[Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs - Page 2 Img_9017

A cela s'ajoute la taille et la forme des fenêtres latérales.

[Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs - Page 2 Img_9018

Quand à son adaptation, ma crainte porte surtout le raccord avec l'arrière du fuselage.

[Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs - Page 2 Img_9019

Une fois posée, elle épouse bien les contours du fuselage, je remarque juste une longueur un poil supérieure.

[Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs - Page 2 Img_9020

Sur l'arrière, on a bien un léger décrochement en hauteur, en revanche les flancs sont légèrement plus minces.
    J'espère atténuer cela par un peu de ponçage et un ajout de mastique pour améliorer le raccord.

[Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs - Page 2 Img_9021

Bon, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, il me semble que cela vaut le coup d'essayer.
    A mon avis, le changement de forme et ces petits défauts devraient moins se voir que ceux de la verrière qui est quand même bien différente.
    Il faut bien avouer aussi que cet aspect est perceptible à la condition de bien connaître l'avion et d'observer attentivement les photos.

Dans l'immédiat, et comme pour le Ki-46, il va me falloir réaliser l'armement de défense du poste arrière.
    Merci pour vos retours.
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par olivier1 Dim 17 Nov 2024 - 6:33

Ça c'est sympa, tu as enfin la verrière qui va bien, bon il y aura un peu de travail pour l'adapter, mais rien de méchant ! 🙄
    Et puis tu sais faire je n'ai pas de doute ? 😉
    Olivier
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Dim 17 Nov 2024 - 10:18

Un travail sérieux t'attend mais cela en vaut la peine avec cette nouvelle verrière beaucoup plus conforme. Bon courage à toi !

@+ Patrick
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Dim 17 Nov 2024 - 11:00

Bonjour
    Pour éviter d'endommager le partie transparente je crois qu'augmenter le couple à hauteur du raccordement serait la meilleure solution. Après un ponçage pour retomber juste sur la forme de la verrière ne devrait pas entrainer trop de dégâts.

A+
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par jp de vaux Dim 17 Nov 2024 - 22:24

Spadukit a écrit:Bonjour
    Pour éviter d'endommager le partie transparente je crois qu'augmenter le couple à hauteur du raccordement serait la meilleure solution. Après un ponçage pour retomber juste sur la forme de la verrière ne devrait pas entrainer trop de dégâts.

A+

Je plussois a ta solution, poncer la verrière pour la baisser, vu la longueur de celle-ci me parait plus aléatoire, ponçage en queue de billard au vu de la grosseur de celle-ci et décalage du parallélisme des vitrages même léger..mais bon rien ne t'arrête je crois .
    a plus
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par wipeout Lun 18 Nov 2024 - 10:23

Jean-Pierre, je ne sais pas ce que tu veux dire par "ponçage en queue de billard" mais c'est sûr que le ponçage de la verrière est à éliminer.
    Sur les côtés c'est la partie fixe qui est à amincir pour mieux épouser la verrière mais sur le dessus, c'est l'ajout de matière qui est à privilégier. Reste à choisir entre simple mastique ou ajout de carte plastique fine. Dans tous les cas le travail de ponçage sera délicat.

Cela étant, il faut bien dire que si ce décalage est visible avec une photo en macro, cela reste peu perceptible à l'oeil nu. Mais la peinture peut certainement accentuer le défaut...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 4:59