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    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs

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    Message par wipeout Mer 2 Oct 2024 - 18:01

    Bonjour les amis.

    Il est temps de vous montrer mon montage débuté depuis mon retour de vacances.
    Mon objectif avec celui-ci est de diminuer mon stock dont les entrées annuelles dépassent encore les sorties. En même temps cela me permet de compléter ma collection des avions ayant participé à la Bataille de Khalkhin-Gol.
    Je vais tenter de pas trop me prendre la tête sachant qu’il s’agit d’un moule ancien mais l’avion n’a pas fait l’objet de kit plus récent en dehors de Fine Molds au 1/48.

    Le kit Mania d’origine date de 1973 et a été reboité plusieurs fois par Hasegawa. Pour ma part la maquette est issue de cette boite :

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_7218

    Par rapport aux éditions précédentes, la différence se porte sur la décoration (que je n’utiliserai pas)

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_7219

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_7220

    Les complications commencent avec la recherche de la documentation plutôt rare sur ce sujet. Il existe bien des livres récents en langue étrangère mais vu le prix des ouvrages, cela me semble excessif pour un montage que je ne souhaite pas trop pousser vu l’échelle.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs 168_2010 [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs 168_2011

    Le seul article sur le sujet en langue française, je l’ai trouvé dans un vieux Fana. On y trouve d’ailleurs un plan qui vaut ce qu’il vaut mais qui m’a permis de vérifier que les dimensions et la forme étaient correctes.
    Sur la photo, il y a aussi le n° de Batailles Aériennes qui a été ma motivation et qui possède un profil dont je vais m’inspirer.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8018

    Et puis il y a la bible de Bernard Baeza.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8019

    Ne comptez pas trop sur Internet dont on trouve de moins en moins d’informations pertinentes et qui devient de plus en plus mercantile.
    Il y a quand même deux blogs qui peuvent s’avérer utiles :

    https://arawasi-wildeagles.blogspot.com/search?q=babs&updated-max=2012-05-31T16:03:00%2B09:00&max-results=20&start=12&by-date=false

    http://www.aviationofjapan.com/search?q=babs

    Quand aux montages, c’est aussi « morne plaine » et les plus utiles sont français :

    Le kit a été monté par Alain sur notre forum avec une présentation des pièces : [url= https://1-72.forumgratuit.org/t5566-reco-aerienne-2015hasegawa-mitsubishi-ki-15-i-babs?highlight=Ki+-15+babs] https://1-72.forumgratuit.org/t5566-reco-aerienne-2015hasegawa-mitsubishi-ki-15-i-babs?highlight=Ki+-15+babs[/url]

    On peut aussi trouver sur Fighters un montage au 1/48 qui concerne le kit Fine Molds, d’une autre version et dont on attend le final avec impatiente :
    https://fighters.forumactif.com/t89159-fine-molds-1-48-mitsubishi-c5m2-rikutei-babs?highlight=ki+-15+babs

    Voilà pour l’introduction et passons dans le vif du sujet.
    Si la gravure en creux est étonnement fine pour l’époque, le kit est quand même bien simplifié. A première vue et « à blanc », les ajustages sont corrects.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_7919

    Là on constate tout de suite le principal défaut du kit et qu’il me sera bien difficile à corriger : la verrière est fausse ! Enfin, disons plutôt qu’elle ne correspond pas à un avion militaire. Le dessus est trop plat et la forme ressemble plutôt aux prototypes et premiers avions « civils ». D’ailleurs la boite ne fournie pas de mitrailleuse de défense.
    Sur la version militaire de série, le dessus est plus bombé, peut-être pour améliorer la visibilité.
    Bref il n’y a pas beaucoup de solutions, sauf à posséder une verrière du kit LS (reboitée par Arii), ce dernier est introuvable excepté sur Ebay mais à des prix indécents.
    Je vais donc faire avec,  malheureusement…

    Pour l’armement, j’ai pu trouver un exemplaire en résine d’une mitrailleuse type 89. Elle provient d’un ensemble produit par Kora. Cela demande a être affiné mais je constate déjà les difficultés pour l’adapter. Je sais déjà que telle quelle, la verrière ne peut être fermée et que je vais avoir recours à de la chirurgie. L’arrière du fuselage après la verrière, est cloisonné sur le kit alors que c’est à cet endroit qu’un bonne partie de l’arme était rangée. Peut-être que la pièce est aussi légèrement sur-dimensionnée et il va me falloir faire « illusion »…

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_7920

    J’ai commencé par assembler l’aile et constaté alors qu’un peu de mastique sera nécessaire à l’emplanture.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_7921

    J’ai aussi commencé à préparer les pièces qui vont composer le cockpit. Tout cela restera peu visible alors je ne vais pas trop pousser le détail. Cela m’arrange d’ailleurs vu mon manque de doc sur cette partie.
    Les instruments et le tableau de bord sont à peine ébauchés en relief ce qui ne va pas me faciliter la tâche pour les faire ressortir. Je pense donc utiliser les décalques fournis pas Hasegawa (cette solution sera une première pour moi).
    J’ajoute quand même les ceintures en photodécoupe ainsi qu’un « baquet » qui ressemble plus ou moins au siège du poste arrière. C’est une pièce de ma boite à rabiot car Hasegawa a juste représenté grossièrement le parachute qui était posé en dessous.
    Voilà ce que je prévois pour l’intérieur sachant que c’est évidemment l’arme de défense qui va me poser le plus de problème.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8020

    Pour le moteur, les éléments fournis semblent suffisants. J’ai quand même percé les échappements.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8021

    Voilà pour la mise en bouche. Je dois dire que je déchante un peu, moi qui espérait un montage sans prise de tête…
    Il va falloir que je me fasse à l’idée de cette verrière, car il me semble qu’il n’existe aucune solution de remplacement en dehors de la canibalisation du kit LS…

    A bientôt pour les premiers assemblages, et je reste toujours à l'écoute de vos suggestions.
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    Message par fourneau Mer 2 Oct 2024 - 18:18

    comme souvent les machine japonaise sont belles, ton Babs ne déroge pas a la règle

    bon amusement


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    Message par ben43 Mer 2 Oct 2024 - 18:41

    C'est un avion que je ne connais pas. Bon montage.
    Les premiers travaux laissent présager du bon pour la suite.
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    Message par olivier1 Mer 2 Oct 2024 - 19:06

    Très bon choix Michel, un bien bel avion que je ne connais pas du tout ! 👍
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    Message par Spadukit Mer 2 Oct 2024 - 19:33

    Bonjour

    Si je ne m'abuse le Ki 15 est un dérivé direct du Mitsubishi Kamikaze.

    A+
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    Message par PZMR Mer 2 Oct 2024 - 19:55

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs 5becdd10
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    Message par wipeout Jeu 3 Oct 2024 - 8:08

    Spadukit a écrit:Bonjour

    Si je ne m'abuse le Ki 15 est un dérivé direct du Mitsubishi Kamikaze.

    A+

    Le Ki-15 répondait à un programme militaire pour un avion de reconnaissance rapide longue distance. Le vol du premier prototype avait montré qu'il était plus rapide que les chasseurs de l'époque. Un journal japonais qui possédait une flotte d'avions rapides, s'est porté acquéreur du second prototype et l'a dénommé "Kamikaze". C'est cet avion qui est devenu célèbre avec des records de vitesse longue distance notamment lors d'un raid Tokyo-Londres.
    Le vrai nom de l'avion est "Karigane" et "Babs" pour les alliés.
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    Message par PAT21 Jeu 10 Oct 2024 - 10:38

    Bonjour Michel,
    je trouve cette base très saine pour faire un travail sympa. La verrière est un fait et je ne connais pas le sujet, mais il faut voir au final si cela choque vraiment.

    Bon montage !

    Patrick
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    Message par olivier1 Jeu 10 Oct 2024 - 12:57

    Tu sais Pat, si Michel est comme moi, (et je le pense) il ne verra que ça ! 🙄
    Olivier
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    Message par PAT21 Jeu 10 Oct 2024 - 13:16

    olivier1 a écrit:Tu sais Pat, si Michel est comme moi, (et je le pense) il ne verra que ça ! 🙄
    Olivier

    Comme tout maquettiste je ne vois aussi que mes erreurs. Mais le regard des autres est très souvent surprenant et rassurant par leurs réactions positives. 😉✌

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    Message par Titouan Jeu 10 Oct 2024 - 13:21

    De toute manière, les avions restaient rarement neuf. C'est ce que mon père disait quand une de mes maquettes présentait un défaut qui me déplaisait. En tout cas je vais suivre ton montage car j'adore la gueule des avions japonais de cette époque surtout au niveau des intercepteurs et bombardiers
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    Message par jp de vaux Jeu 10 Oct 2024 - 20:44

    Salut Michel,
    Bonne nouvelle...dire que j'ai failli la donner a mon ancien club de c.....ds
    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Photo_28

    Tarif c'est marqué dessus 50 euros, normal 2 verrières une plus bombée que l'autre ...
    Je rigole d'abord c'est des francs , je l'ai eu d'occase il y a belle lurette, pense pas a la faire un jour.
    Par contre on fait comment, devrait etre en région parisienne en novembre , on ira surement chez mes ex voisins a savigny, si tu peut attendre un peu.

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    Message par wipeout Jeu 10 Oct 2024 - 22:25

    Alors là JP, tu es véritablement le Père Noël !!!  En fait, je n'ai véritablement besoin que de la verrière.
    J'avais prévu avec mon optimisme habituel, de terminer cette maquette à la fin du mois mais là, je veux bien attendre novembre.
    On se recontacte en privé pour la suite.

    Bon je vais terminer le boulot sur l'intérieur jusqu'à la mise en croix, ce sera l'occasion de me pencher sur la seconde maquette présente dans la boite..
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    Message par jp de vaux Jeu 10 Oct 2024 - 22:50

    wipeout a écrit:Alors là JP, tu es véritablement le Père Noël !!!  En fait, je n'ai véritablement besoin que de la verrière.
    J'avais prévu avec mon optimisme habituel, de terminer cette maquette à la fin du mois mais là, je veux bien attendre novembre.
    On se recontacte en privé pour la suite.

    Bon je vais terminer le boulot sur l'intérieur jusqu'à la mise en croix, ce sera l'occasion de me pencher sur la seconde maquette présente dans la boite..

    Le dinah, bel avion tu trouvera les intérieurs facilement sur le net ,(j'en ai fait deux de LS, l'existe chez eux une troisième version avec un pit surélevé, version école tout orange) comme d'hab chez hasegawa, doit être succinct .Pour le KI 15 , tu as du bol je croyais l'avoir donné, j'espère que l'intégration ce fera pas dans la douleur...

    reboité par arII
    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Captu157


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    Message par wipeout Mar 15 Oct 2024 - 23:28

    Bonsoir à tous.

    Emporté par mon élan, je viens de m’apercevoir que j’avais oublié de prendre les photos des premiers assemblages, cela dit, il n’y avait rien de spécifique à dire sur cette étape.
    Je passe donc directement à la peinture des éléments de l’intérieur du cockpit.
    Même si j’avais comme objectif de ne pas trop m’appesantir sur cette partie, je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter quelques « trucs ». En dehors du siège du poste arrière, j’ai confectionné, en fil métallique, l’encadrement de l’appareil photo, ce qui facilite d’ailleurs sa fixation. De même, de la boite à rabiot, j’ai pu récupérer deux bonbonnes d’oxygène qui seront placées sur le flanc comme vu sur l’écorché que j’ai pu trouver.
    J’ai aussi «ouvragé» le palonnier, sommairement représenté par des pédales pleines, cela devrait être suffisant pour donner l’illusion.

    Comme je vais représenter un des premier Ki-15 en service, la couleur de fond du cockpit est en gris-bleu « Hairanshoku », une couleur standard des cockpits de l’aviation de l’armée japonaise d’avant guerre. J’utilise pour ça une référence Lifecolor UA 045. Pour les détails et petites pièces, ce sont essentiellement des peintures Prince August que j’ai mis à contribution.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8324

    Pour le tableau de bord j’avais le choix entre peindre la pièce ou utiliser un décalque. J’ai préféré la première solution, avec un brossage à sec permettant de donner plus de relief. Reste à ajouter une goutte de vernis brillant dans les cadrans.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8325

    Pour la finition je me suis contenté d’un brossage suivi d’un jus Gris de Payne excepté sur les assises où j’ai utilisé du Panel Line Tamiya Dark Brown. A noter que j’ai adouci les angles de ce qui représente la parachute placé sous le siège du poste arrière.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8326

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8327

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8328

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8332

    Tout se place correctement dans le fuselage et je constate immédiatement que c’est finalement bien caché.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8331

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8333

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8334

    Je me suis aussi occupé du phare d’atterrissage situé dans le bord d’attaque de l’aile. Un petit morceau de Plexiglas dont l’arrière a été légèrement creusé et qui a reçu une goutte de peinture chrome. Après, c’est beaucoup de ponçage pour lui faire adopter la bonne forme et lui rendre sa limpidité.
    En observant attentivement les photos à ma disposition, et en me fiant aux écorchés parus dans le livre cité dans mon premier message, les premiers appareils n’avaient pas encore de feux de position en bout d’aile (contrairement aux C5M1 et C5M2 de la marine japonaise).

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8335

    Les demi-fuselages se ferment sans problème sur cet ensemble. L’image montre aussi l’ouverture que j’ai creusé sur l’arrière du poste, car c’est à cet endroit que viendra se loger le canon  de la mitrailleuse lorsque celle-ci est rangée.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8336

    Bien entendu j’avais préalablement collé à l’intérieur les éléments transparents obturants les fenêtres latérales. Les contours de ces derniers avaient aussi été peints de la teinte interne afin d’éliminer leur brillance. En revanche, la vitre de l’appareil photo pourra être collée après les opérations de ponçage.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8413

    Si les ajustages du fuselage et des pièces internes sont corrects, c’est loin d’être le cas pour la jonction avec les ailes : on a droit à de véritables tranchées.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8414

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8415

    Ma première idée était d’utiliser de la cyano-talc pour boucher cette partie. J’ai préféré utiliser finalement du mastique Epoxy Tamiya dont j’ai inséré de fins boudins dans les crevasses. L’avantage c’est que ça se lisse à l’eau, permettant de préserver la gravure à proximité. Pour une meilleur finition, je passerai par dessus un mastique acrylique lissable aussi à l'eau. J’espère ainsi éviter de trop gros travaux de ponçage. Cela étant, il est difficile d’éviter ce type de travail quand on monte un avion…

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8416

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8417

    Je n’éviterai pas non plus la nécessaire reprise de la gravure à certains endroits.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8418

    Je termine avec un dernier mot sur la verrière dont le masquage a été réalisé avec une pochette Dead Design Models qui est plus que conseillée. On voit bien sur cette image ce qui pose problème avec le dessus trop plat et les vitres latérales qui ne descendent pas assez bas.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8419

    La pièce du kit LS est une aubaine car je ne me voyais pas agrandir ces vitres par ponçage. D’après ce que j’ai lu, elle devrait s’adapter, reste aussi à trouver une nouvelle pochette de masques…
    Dans l’attente, c’est maintenant un travail de finition qui va m’occuper.
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    Message par jp de vaux Mar 15 Oct 2024 - 23:55

    Salut
    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Photo_29
    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Photo_30

    Effectivement pas la même tête ...

    a plus , si tu veut des photos de meilleurs qualité ,pas de problèmes..
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    Message par wipeout Mer 16 Oct 2024 - 10:23

    Effectivement on voit bien la différence.

    Regarde ta messagerie JP, je t'ai envoyé un MP. Wink
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    Message par PAT21 Mer 16 Oct 2024 - 12:07

    J'aime beaucoup ta mise en peinture fine et subtile.

    @+ Patrick
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    Message par olivier1 Mer 16 Oct 2024 - 22:18

    Excellent travail comme d'habitude, mais je constate qu'il ne se laisse pas faire ! 😵
    Par contre pour la canopée y a pas photo, il y a une sacrée différence, heureusement que JP à ce qu'il te faut, le bol. 😉
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    Message par wipeout Jeu 17 Oct 2024 - 8:10

    A mon avis la verrière plate concerne la version "civile" et de record. LS a l'avantage de fournir les deux. Ce qui est aussi compliqué c'est que ces "civils" ont aussi été réquisitionnés et militarisés...
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    Message par Dom60 Jeu 17 Oct 2024 - 9:10

    Oh là je suis en retard, je m'installe et je rattrape 😋
    Bonne continuation
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    Message par jp de vaux Jeu 17 Oct 2024 - 14:19

    photos un peu mieux  Laughing
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    Message par Olivier Frédéric Jeu 17 Oct 2024 - 15:57

    Chapeau pour le tableau de bord !
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    Message par PZMR Sam 19 Oct 2024 - 6:42

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    Message par olivier1 Sam 19 Oct 2024 - 6:51

    Ehhh Michel, tu as de la chance quand même, la seul solution aurait été de thermoformé une verrière entière après avoir confectionné une nouvelle forme, c'est toute la partie supérieure qui est différente. Perso je m'aurait senti obligé et j'aime pas ça thermoformer, découper et coller cette saloperie.... 😵😵😵
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    Message par Spadukit Sam 19 Oct 2024 - 6:59

    Bonjour

    olivier1 a écrit:Ehhh Michel, tu as de la chance quand même, la seul solution aurait été de thermoformé une verrière entière après avoir confectionné une nouvelle forme, c'est toute la partie supérieure qui est différente. Perso je m'aurait senti obligé et j'aime pas ça thermoformer, découper et coller cette saloperie.... 😵😵😵
    Olivier

    Et pourtant ce ne doit pas être compliqué à thermoformer ce type de verrière, pas de piège ou ça risque de coincer, tout est bien droit avec une dépouille parfaite. Pas besoin de machine à vide juste un emboutissage à chaud.

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    Message par olivier1 Sam 19 Oct 2024 - 7:15

    Je sais bien et je l'ai déjà fait, n'empêche je n'aime pas du tout ça ! 🤬
    Olivier
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    Message par jp de vaux Dim 20 Oct 2024 - 23:11

    olivier1 a écrit:Je sais bien et je l'ai déjà fait, n'empêche je n'aime pas du tout ça ! 🤬
    Olivier

    Bonjour,
    Oui, mais non , je déteste surtout coller, manque d'épaisseur, obliger de bricoler pour que ça se mette au bon endroit, donc FBI , fausse bonne idée ....enfin pour bibi.. spadukit rien ne l'arrête Basketball , c'est un pro de cette méthode.

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    Message par wipeout Mer 30 Oct 2024 - 11:28

    Bonjour les amis.

    Bon, en attendant de résoudre ce problème de verrière, j’ai un peu avancé sur le kit et même commencé la peinture.

    Sur les premiers modèles de Ki-15 le nombre, le positionnement et la forme des petites fenêtres du fuselage ont évolué au fur et à mesure de la production. Ce petit dessin en donne quelques exemples.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Fine-m10


    Pour celui que je vais représenter je suis donc amené à en occulter une dont la finition a été faite au  Mr Surfacer 500

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8522

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8521

    J’ai dû aussi fixer la fenêtre de l’optique et c’est un peu délicat car il n’y a rien de prévu pour la maintenir en position. La colle blanche est bien pratique car on peut y aller progressivement.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8523


    Pour vérifier l’état des joints et améliorer la tenue des peintures à suivre j’ai choisi de passer un apprêt blanc Lifecolor fortement dilué. Trop certainement car j’ai eu des coulures près de l’emplanture des ailes. J’ai effacé ces coulures avec un pinceau brosse souple et heureusement ce primer se tend bien au séchage, car cela n’a pas laissé de trace en dehors de la couleur enlevée.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8524

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8525

    L’avion portant la bande de « zone de guerre » (senchi hiyoshiki), l’emplacement a été peint en blanc avec une teinte Lifecolor avant son masquage.
    L’hélice a reçu du TS 30 Tamiya décanté qui me restait de mon montage précédent.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8615

    Le dessous a reçu du Gris IJA (Gunze H 62) que j’aurais dû d’ailleurs éclaircir, ce que j’ai fait dans le centre des panneaux.

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8617

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8616

    [Hasegawa] Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 Babs Img_8618

    Et pour le dessus et bien je vais devoir attendre la verrière de remplacement…
    En attendant, je vais m’occuper du deuxième kit de la boite avec un nouveau sujet que je vais bientôt ouvrir.
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    Message par PAT21 Mer 30 Oct 2024 - 12:06

    C'est vrai que certains apprêts sont très liquides et peu couvrants. Il faut passer plusieurs fines couches avec un temps de séchage de quelques minutes entre deux. Les coulures sont en général provoquées dans les angles. Quand cela m'arrive, je laisse sécher complètement et je ponce sans appuyer avec un émeri très fin.

    @+ Patrick

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