Il est temps de vous montrer mon montage débuté depuis mon retour de vacances.
Mon objectif avec celui-ci est de diminuer mon stock dont les entrées annuelles dépassent encore les sorties. En même temps cela me permet de compléter ma collection des avions ayant participé à la Bataille de Khalkhin-Gol.
Je vais tenter de pas trop me prendre la tête sachant qu’il s’agit d’un moule ancien mais l’avion n’a pas fait l’objet de kit plus récent en dehors de Fine Molds au 1/48.
Le kit Mania d’origine date de 1973 et a été reboité plusieurs fois par Hasegawa. Pour ma part la maquette est issue de cette boite :
Par rapport aux éditions précédentes, la différence se porte sur la décoration (que je n’utiliserai pas)
Les complications commencent avec la recherche de la documentation plutôt rare sur ce sujet. Il existe bien des livres récents en langue étrangère mais vu le prix des ouvrages, cela me semble excessif pour un montage que je ne souhaite pas trop pousser vu l’échelle.
Le seul article sur le sujet en langue française, je l’ai trouvé dans un vieux Fana. On y trouve d’ailleurs un plan qui vaut ce qu’il vaut mais qui m’a permis de vérifier que les dimensions et la forme étaient correctes.
Sur la photo, il y a aussi le n° de Batailles Aériennes qui a été ma motivation et qui possède un profil dont je vais m’inspirer.
Et puis il y a la bible de Bernard Baeza.
Ne comptez pas trop sur Internet dont on trouve de moins en moins d’informations pertinentes et qui devient de plus en plus mercantile.
Il y a quand même deux blogs qui peuvent s’avérer utiles :
https://arawasi-wildeagles.blogspot.com/search?q=babs&updated-max=2012-05-31T16:03:00%2B09:00&max-results=20&start=12&by-date=false
http://www.aviationofjapan.com/search?q=babs
Quand aux montages, c’est aussi « morne plaine » et les plus utiles sont français :
Le kit a été monté par Alain sur notre forum avec une présentation des pièces : [url= https://1-72.forumgratuit.org/t5566-reco-aerienne-2015hasegawa-mitsubishi-ki-15-i-babs?highlight=Ki+-15+babs] https://1-72.forumgratuit.org/t5566-reco-aerienne-2015hasegawa-mitsubishi-ki-15-i-babs?highlight=Ki+-15+babs[/url]
On peut aussi trouver sur Fighters un montage au 1/48 qui concerne le kit Fine Molds, d’une autre version et dont on attend le final avec impatiente :
https://fighters.forumactif.com/t89159-fine-molds-1-48-mitsubishi-c5m2-rikutei-babs?highlight=ki+-15+babs
Voilà pour l’introduction et passons dans le vif du sujet.
Si la gravure en creux est étonnement fine pour l’époque, le kit est quand même bien simplifié. A première vue et « à blanc », les ajustages sont corrects.
Là on constate tout de suite le principal défaut du kit et qu’il me sera bien difficile à corriger : la verrière est fausse ! Enfin, disons plutôt qu’elle ne correspond pas à un avion militaire. Le dessus est trop plat et la forme ressemble plutôt aux prototypes et premiers avions « civils ». D’ailleurs la boite ne fournie pas de mitrailleuse de défense.
Sur la version militaire de série, le dessus est plus bombé, peut-être pour améliorer la visibilité.
Bref il n’y a pas beaucoup de solutions, sauf à posséder une verrière du kit LS (reboitée par Arii), ce dernier est introuvable excepté sur Ebay mais à des prix indécents.
Je vais donc faire avec, malheureusement…
Pour l’armement, j’ai pu trouver un exemplaire en résine d’une mitrailleuse type 89. Elle provient d’un ensemble produit par Kora. Cela demande a être affiné mais je constate déjà les difficultés pour l’adapter. Je sais déjà que telle quelle, la verrière ne peut être fermée et que je vais avoir recours à de la chirurgie. L’arrière du fuselage après la verrière, est cloisonné sur le kit alors que c’est à cet endroit qu’un bonne partie de l’arme était rangée. Peut-être que la pièce est aussi légèrement sur-dimensionnée et il va me falloir faire « illusion »…
J’ai commencé par assembler l’aile et constaté alors qu’un peu de mastique sera nécessaire à l’emplanture.
J’ai aussi commencé à préparer les pièces qui vont composer le cockpit. Tout cela restera peu visible alors je ne vais pas trop pousser le détail. Cela m’arrange d’ailleurs vu mon manque de doc sur cette partie.
Les instruments et le tableau de bord sont à peine ébauchés en relief ce qui ne va pas me faciliter la tâche pour les faire ressortir. Je pense donc utiliser les décalques fournis pas Hasegawa (cette solution sera une première pour moi).
J’ajoute quand même les ceintures en photodécoupe ainsi qu’un « baquet » qui ressemble plus ou moins au siège du poste arrière. C’est une pièce de ma boite à rabiot car Hasegawa a juste représenté grossièrement le parachute qui était posé en dessous.
Voilà ce que je prévois pour l’intérieur sachant que c’est évidemment l’arme de défense qui va me poser le plus de problème.
Pour le moteur, les éléments fournis semblent suffisants. J’ai quand même percé les échappements.
Voilà pour la mise en bouche. Je dois dire que je déchante un peu, moi qui espérait un montage sans prise de tête…
Il va falloir que je me fasse à l’idée de cette verrière, car il me semble qu’il n’existe aucune solution de remplacement en dehors de la canibalisation du kit LS…
A bientôt pour les premiers assemblages, et je reste toujours à l'écoute de vos suggestions.