par Invité Dim 20 Jan 2013 - 17:35
[quote="numax78"]
CamelRichie a écrit: coconice a écrit:Peut-être un peu de jus mais il n'est pas gravé en creux, de vernis mat ... to be continued
ça s'appelle du pré-ombrage , et là c'est trop tard , de plus il est plutôt déconseillé de le faire avec un feutre car tu risque d'avoir de mauvaises surprises après quelques années il peut y avoir une réaction chimique qui provoque la craquelure de la peinture.
Numax78 chéri,
Le préombrage se fait à la peinture, merci, je connais. Il s'agit de passer un couche plus sombre aux pourtours des panneaux et des lignes de structures. Tu trouveras de larges exemples de cette technique sur la coque et l'intérieur du RAF Rescue Launch, par exemple.
il s'agit de quelque chose de différent ici : Mon spit est neuf car nous sommes au tout début de la Bataille d'Angleterre. Pas question d'avoir des panneaux délavés et/ou la peinture usée à la corde.
Mes encres préfigurent donc les lignes de structures, ce qui permet de me situer par rapport au plan et à aux shémas de décoration. Grâce à une dilution max des acryliques, elles ressortiront au travers du camouflage, et seront encore surlignées si nécessaire après coup, mais en utilisant les couleurs appropriées cette fois.
Les encres tout comme les peintures seront isolées des éléments extérieurs par les 3 couches de vernis traditionels. Pas de souci donc de ce coté. Ma vitrine abrite quelques kits qui ont plus de 20 années maintenant, sans bouger d'un carat.
L'intérêt de la méthode se situe également pour les maquettes gravées en relief, et non en creux. Le feutre autorise le traitement des lignes de structures pour tout un chacun sans risque.