...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

+10
Olivier 83-1-72
Jasper Joker II
erga
condor72
Dom60
ben43
fourneau
olivier1
Onclebob
Titouan
14 participants

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 562
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 18
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par Titouan Ven 16 Aoû 2024 - 9:35

    Bonjour à tous. Je me suis accordé une petite pause afin de bien préparer mon entré en études supérieures. J'ai également appris comme vous la tragique disparition des deux pilotes de rafale. Ayant récemment réaliser un Rafale M au 1/48, j'ai décidé de faire celui au 1/72. Étant donné que mon rafale M est chargé à bloc, je pense faire celui-ci tout nu. Je ne suis pas un fanatique de la marque Hobby Boss, mais ils proposent une maquette plutôt propre. En revanche, je ne suis pas fan des decals qui sont fragiles, légèrement épais et peu évident à poser. Voilà pour ma présentation du mois d'août en espérant que le sujet vous plaise [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] 1635_r10


    Dernière édition par Titouan le Ven 30 Aoû 2024 - 13:50, édité 1 fois
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1570
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 51
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par Onclebob Ven 16 Aoû 2024 - 16:31

    je te souhaite un bon montage et sujet d'actualité pour rendre hommage à nos 2 pilotes. Reposez en paix.
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2339
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par olivier1 Ven 16 Aoû 2024 - 17:26

    Excellent choix, attention il y a quelques ajustements délicats, je le sais j'en avais commencé un  il y a quelques années et jamais fini !!! 😔😔😔
    C'est le seul il me semble, au 1/72, et pour ce qui est des décals, ce n'est pas ce qui manque en 
    after-market. 😉
    Olivier
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18519
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 64
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par fourneau Ven 16 Aoû 2024 - 17:43

    La maquette , à une bonne presse,

    Certainement le meilleur avion de chasse du moment ,bon montage



    _________________
    PIERRE

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Aautru11
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5254
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par ben43 Ven 16 Aoû 2024 - 19:49

    Salut.
    J'ai fini il y a quelques semaines le Rafale B et la maquette demande du boulot (intégration du train principal, de l'arrête dorsale, ...) Les entrées d'air sont à cloisonner et à mastiquer. Attention aussi à fabriquer les lances leurres sans parler de la suppression du Telemir sur la dérive et des excroissances sur les rails en bout d'ailes. La planche de decalcomanies est aussi à remplacer.
    Bon montage.
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2339
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par olivier1 Ven 16 Aoû 2024 - 20:32

    ben43 a écrit:Salut.
    J'ai fini il y a quelques semaines le Rafale B et la maquette demande du boulot (intégration du train principal, de l'arrête dorsale, ...) Les entrées d'air sont à cloisonner et à mastiquer.  Attention aussi à fabriquer les lances leurres sans parler de la suppression du Telemir sur la dérive et des excroissances sur les rails en bout d'ailes. La planche de decalcomanies est aussi à remplacer.
    Bon montage.
    Oui c'est ça les problèmes que j'ai rencontré, par contre tu as certainement raison sur les détails à modifier, je m'y connais pas assez sur ce type d'engins ! 🙄🙄🙄
    Olivier
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 562
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 18
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par Titouan Ven 16 Aoû 2024 - 22:11

    Merci à tous pour ces précisions, je ferai au mieux. Pour la planche de décalcomanies, je risque de devoir faire avec puisque je ne monte pas cette maquette depuis chez moi mais depuis une maison de vacances. Je verrai bien ce que ça donne. En attendant, j'attaque le pit demain
    À+
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 639
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 62
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par Dom60 Sam 17 Aoû 2024 - 7:09

    Bonjour Titouan
    Je m'installe et je profite 😁
    avatar
    condor72
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 651
    Date d'inscription : 24/06/2018
    Localisation : Sarthe

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par condor72 Sam 17 Aoû 2024 - 7:45

    J ai déjà monté le Rafale B et effectivement les décalcomanies c une horreur. De plus j ai plusieurs monoplace en attente je vais suivre ton montage.



    E
    erga
    erga
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1784
    Date d'inscription : 04/08/2018
    Age : 60
    Localisation : BdR
    Humeur : "Naître c'est commencer à mourir" alors CARPE DIEM

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par erga Sam 17 Aoû 2024 - 9:21

    Monté également et j'en ai gardé un bon souvenir malgré les quelques retouches
    Je monte un rafale M actuellement, même combat car beaucoup de retouches
    Bon courage

    Un pensée émue aux familles des 2 pilotes de chasse tués ainsi que pour celle du pilote du Fouga
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6347
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par Jasper Joker II Sam 17 Aoû 2024 - 17:07

    Je ne connais pas cette référence, je m'installe avec plaisir.
    Bon montage Very Happy
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2339
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par olivier1 Dim 18 Aoû 2024 - 6:52

    Pour le mien, la déco sera celle-ci de Syhart decals, une déco hommage à l'escadron tigre de l'ex 1/12 "Cambrésis", et oui je suis nostalgique ! Crying or Very sad
    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] 2007-061
    Olivier
    avatar
    condor72
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 651
    Date d'inscription : 24/06/2018
    Localisation : Sarthe

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par condor72 Dim 18 Aoû 2024 - 7:24

    Pour moi mes rafales C seront comme ça
    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] 17239610

    Et le M comme ceci

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] 17239611
    Et le B:

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] 17239612
    😀
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2339
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par olivier1 Dim 18 Aoû 2024 - 7:58

    Oui il y aussi cela, moi c'est plus sobre ! 😉
    Olivier
    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/07/2023
    Localisation : Toulon

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par Olivier 83-1-72 Dim 18 Aoû 2024 - 14:11

    Salut et bon montage, je l'ai en projet aussi.
    PantherH
    PantherH
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2007
    Date d'inscription : 04/06/2021
    Age : 54
    Localisation : Marseiile
    Humeur : Jovial

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par PantherH Dim 18 Aoû 2024 - 14:45

    Salut
    Bon montage.
    J'ai le Rafale M en stock. Je vais suivre.
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5254
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par ben43 Dim 18 Aoû 2024 - 16:18

    Mes Rafales sont gris... et le M sera pareil. Very Happy

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Hobbyb96

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Hobbyb97
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 562
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 18
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par Titouan Dim 18 Aoû 2024 - 17:46

    Merci à tous pour votre engouement. Il y a de très beaux projets et de très belles réalisations dans ce que j'ai pu voir
    Je débute donc ce montage par le cockpit[Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Pxl_2457
    Le siège est peint et sera la seule pièce visible une fois la verrière fermée. La verrière est masquée avec du scotch et du bubblegum. Puis je l'ai peinte comme que celle du rafale M 1/48. J'ai acheté pour le réticule de visé de mes rafales une peinture verte qui permet de conserver une certaine transparence. Elle me servira également pour mon smb2 plus tard. Voilà pour le moment


    Dernière édition par Titouan le Dim 18 Aoû 2024 - 17:54, édité 1 fois
    avatar
    condor72
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 651
    Date d'inscription : 24/06/2018
    Localisation : Sarthe

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par condor72 Dim 18 Aoû 2024 - 17:52

    Le gris est une robe qui lui va bien aussi 😀
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2443
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par PAT21 Mar 20 Aoû 2024 - 12:51

    Après le Mirage III, le Rafale est le digne successeur de la beauté prônée par M. Dassault. J'ai monté le proto de chez Italeri qui préfigurait l'appareil final. Je trouve sa forme très fidèle encore aujourd'hui. Je ne connais pas le Hobbyboss mais je lui trouve un nez légèrement trop fluet ou trop pointu (?). Mais difficile de se rendre vraiment compte via des photos. Je te souhaite un bon montage que je vais suivre avec intérêt.

    Patrick
    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/07/2023
    Localisation : Toulon

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par Olivier 83-1-72 Mar 20 Aoû 2024 - 13:09

    J'ai lu que le modèle de Hobby Boss était à une échelle un petit peu plus petite que le 1/72. Mais l'Italeri a les gravures en relief.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2443
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par PAT21 Mar 20 Aoû 2024 - 13:42

    Olivier 83-1-72 a écrit:J'ai lu que le modèle de Hobby Boss était à une échelle un petit peu plus petite que le 1/72. Mais l'Italeri a les gravures en relief.

    La gravure en relief n'est pas un problème. La gravure en creux du plastique Italeri est facile. Mais pour ceux que cela rebute, les chasseurs Dassault sont extrêmement lisses ! 😉

    Patrick
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2339
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par olivier1 Mar 20 Aoû 2024 - 20:20

    PAT21 a écrit:Après le Mirage III, le Rafale est le digne successeur de la beauté prônée par M. Dassault. J'ai monté le proto de chez Italeri qui préfigurait l'appareil final. Je trouve sa forme très fidèle encore aujourd'hui. Je ne connais pas le Hobbyboss mais je lui trouve un nez légèrement trop fluet ou trop pointu (?). Mais difficile de se rendre vraiment compte via des photos. Je te souhaite un bon montage que je vais suivre avec intérêt.

    Patrick
    Non non Pat, le nez est bien restituer en forme, pour ce qui est de l'aspect , les panneaux sont tout de même bien marqués, et encore plus sur ceux de la Marine. Et franchement refaire la gravure d'un jet moderne cela reste un sacré challenge ! 😵
    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] P1010238
    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] P1010321
    Olivier
    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/07/2023
    Localisation : Toulon

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par Olivier 83-1-72 Mar 20 Aoû 2024 - 21:27

    Moi je ne refais les gravures. J'ai le M d'Italeri en stock et un C de Hobby Boss, je pourrai comparer.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2443
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par PAT21 Mer 21 Aoû 2024 - 12:09

    olivier1 a écrit:
    PAT21 a écrit:Après le Mirage III, le Rafale est le digne successeur de la beauté prônée par M. Dassault. J'ai monté le proto de chez Italeri qui préfigurait l'appareil final. Je trouve sa forme très fidèle encore aujourd'hui. Je ne connais pas le Hobbyboss mais je lui trouve un nez légèrement trop fluet ou trop pointu (?). Mais difficile de se rendre vraiment compte via des photos. Je te souhaite un bon montage que je vais suivre avec intérêt.

    Patrick
    Non non Pat, le nez est bien restituer en forme, pour ce qui est de l'aspect , les panneaux sont tout de même bien marqués, et encore plus sur ceux de la Marine. Et franchement refaire la gravure d'un jet moderne cela reste un sacré challenge ! 😵
    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] P1010238
    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] P1010321
    Olivier

    Encore un peu de patience, un modèle sérieux arrivera tout ou tard maintenant qu'il a réussi à l'export. 😉

    Patrick
    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/07/2023
    Localisation : Toulon

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par Olivier 83-1-72 Mer 21 Aoû 2024 - 13:20

    J'ai espoir que ce soit Modelsvit qui vient de faire une belle série Mirage 2000 après les Mirages III. Tamiya et Eduard et trop de marques semblent ignorer que la France a produit et produit des avions. Donc 1 milliard de F 16 et pas un Dassault chez eux.
    seb91
    seb91
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 161
    Date d'inscription : 30/08/2016
    Age : 51
    Localisation : Prés de Cognac...
    Humeur : On en a gros...

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par seb91 Jeu 22 Aoû 2024 - 17:04

    J'ai fait les 3 versions de chez Hobbyboss, et je me suis régalé à chaque fois...

    Je confirme que les planches Syhart sont indispensables, et que quelques ajustements sont à prévoir, notamment les rails des bouts d'ailes et le canon à l'avant droit de la cellule, entre autre...rien de bien méchant....

    Bon courage pour ce C...

    Seb Wink
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 562
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 18
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par Titouan Ven 23 Aoû 2024 - 11:16

    Bon, j'ai assemblée le cockpit, l'ai mis en place et refermé les deux fuselages. J'aime bien quand les jointures sont sur le côté car même si elle ne sont pas parfaite, il suffit de mettre l'avion sur l'étagère du bas😁. Sinon Voici l'aperçu, il faut que je repasse une petite couche et ce sera bon. Pour le coup, je ne vais pas trop m'embêter à détailler le cockpit puisque je le fais fermer et que malgré l'incroyable qualité des verrières, on ne voit que le siège [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Pxl_2458
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 562
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 18
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par Titouan Sam 24 Aoû 2024 - 11:24

    Maintenant je colle le nez. Le masticage sera concentré sur la partie avant de l'appareil puisque les jointures sont à cet endroit là. Pour les ailes, pas besoin [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Pxl_2459
    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Pxl_2460
    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Pxl_2461 j'ai collé également la pièce qui reçoit le puits de train et commencer à poncer. Cette pièce s'insère très bien, en revanche pour le nez, c'est un peu plus délicat mais un peu de mastic et le tour est joué.
    Je commence à assembler les prises d'air des réacteurs qui seront ensuite coller pour pouvoir commencer la peinture
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 639
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 62
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par Dom60 Sam 24 Aoû 2024 - 11:40

    Bonjour Titouan
    Ça semble être une maquette pas trop sportive.
    En tout cas beau début cheers

    Contenu sponsorisé


    [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini] Empty Re: [Hobby Boss] Dassault Rafale C [fini]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 9:18