Mon nouveau montage va compléter une série sur les avions de l’Entre-deux-Guerres, et notamment des chasseurs Français que j’avais commencé avec les Dewoitine 500 et 510.
Cette boite trainait depuis pas mal de temps dans mon stock sachant que cet avion m’avait fait rêver dans ma jeunesse, avec le kit Heller.
Evidemment c’est un kit «artisanal» que nous propose Azur et pour en savoir plus sur le contenu de la boite, c’est ici : https://1-72.forumgratuit.org/t8255-azur-nieuport-delage-ni-d-62
L’avion a largement équipé notre Armée de l’Air au début des années trente, mais comme beaucoup de sujets Français, sa production en maquette reste anecdotique.
Et s’il faut parler de la documentation, c’est aussi à pleurer tellement elle est confidentielle.
Quand je pense à tous ces auteurs français qui nous pondent régulièrement des écrits sur des appareils largement traités ailleurs alors qu’il y a tant à écrire sur notre aéronautique …
Sur le sujet, je n’ai donc trouvé que des articles dans le Fana et AirMagazine, et encore sur ce dernier, il me manque le n° 11 :
Les articles du Fana datent un peu mais nous permet d’en connaître un peu plus sur l’avion et on y trouve photos et profils. C’est la même chose avec AirMagazine qui est plus récent mais avec des sujets plus exotiques et on a même droit à un plan et à un écorché. Evidemment tout cela manque d’images de détails.
Il existe bien sûr l’ouvrage de José Fernandez édité en langue anglaise chez Stratus, mais je n’ai pas jusqu’à présent réussi à me le procurer, reste à savoir s’il donne plus d’éléments pour justifier son acquisition.
Sur Internet, je suis aussi revenu bredouille même si l’on trouve quelques montages pour la plupart du kit Heller.
Le kit Azur est néanmoins traité sur plusieurs forums avec ses différentes versions :
https://fighters.forumactif.com/t95403-concours-l-age-d-or-nieuport-delage-ni62-azur-1-72-montage-fini-21-12-20?highlight=Nieuport+delage+622
https://www.modelforum.cz/viewtopic.php?f=57&t=45451&hilit=delage
https://scwsig.wordpress.com/2018/11/26/azur-1-72-hispano-nieuport-nid-51-full-build-log-and-completion/
https://1-72.forumgratuit.org/t5108-azur-hispano-nieuport-nid-52?highlight=nieuport+Delage+NiD+622
Concernant l’exactitude du kit, il est conforme au plan à ma disposition mais le contraire m’aurait étonné vu le lien entretenu entre AirMagazine et Azur…
Comme bon nombre de kits « short run », la préparation des pièces demande pas mal de travail mais ce n’est pas ce qui est le plus intéressant à montrer.
Cela passe par exemple par un perçage en règle des orifices d’échappement.
J’ai hésité à le faire aussi pour les trois prises d’air du carburateur situées en dessous. Finalement, sachant qu’elles sont obturées par une grille, j’ai estimé que la représentation comme telle était suffisante, charge à moi de faire ressortir les grilles par un brossage à sec.
La gravure en creux est assez légère et demande une reprise, c'est peut-être lié à l’âge du moule. Le rivetage est à peine visible et on est loin des pustules qu’Heller avait affublé à son kit. Là aussi j’ai hésité à les reprendre mais finalement en visualisant les photos, cela m’a semblé plus proche de la réalité, si tant est qu’il s’agit réellement de rivets d’ailleurs.
J’ai commencé à assembler quelques éléments en résine du cockpit, tout du moins ceux qui pourraient être peints facilement à l’aérographe.
J’ai utilisé ensuite un apprêt gris AK 3g afin d’uniformiser la teinte de fond entre les pièces en plastique, en résine et en photodécoupe.
Les teintes à appliquer dans les cockpits sont souvent problématiques, encore plus sur des sujets Français et pire encore sur cette période de l’Entre-deux-Guerre manquant souvent de documentation. Avant la norme 2003 établie en 1935, il semble que l’intérieur des avions à fuselage métallique soit laissé aluminium comme sur le Spad 510 ou le Loire 46, d’après le magazine « Les Ailes ». Ceci dit, dans le dernier numéro de cette revue consacrée au D.500, D.501 et D.510, il est évoqué un vernis plus ou moins opaque qui serait proche du gris bleu foncé…
Evidemment, avec le NiD-622, il s’agit d’un fuselage en bois et la teinte donnée par la notice semble se rapprocher de cette couleur. J’ai donc suivi ses instructions en utilisant une teinte équivalente à savoir une référence Lifecolor UA045.
A l’intérieur des demi-fuselages, j’ai collé des morceaux de grappe destinés à me servir d’appui pour leur parfait alignement, une solution simple mais dont j’ai déjà pu juger l’efficacité.
Azur donne le choix pour le tableau de bord entre des pièces en résine ou en photodécoupe et film acétate. J’ai choisi la deuxième solution : avec un léger brossage à sec et un jus, cela donne à mon avis un résultat satisfaisant.
Les autres pièces du cockpit sont peintes avec des teintes Prince August.
Le tableau de bord est fixé mais j’ai fait l’erreur de coller aussi le siège à cette étape. Evidemment, c’est ensuite plus compliqué d’ajouter les ceintures …
J’ai donc gagné le droit de le décoller avec un retour à l’atelier peinture pour lui.
Le début habituel de mes « cagades » et bien sûr sans évoquer l’écope en résine disparue dans le « Triangle des Bermudes » et qu’il ma fallut refaire en plastique…
Mais je reste zen, ce n’est que le début.
Dernière édition par wipeout le Sam 7 Sep 2024 - 12:06, édité 1 fois