Historique
Le Potez 25 fut produit en très grande quantité Environ 2400 appareils furent livrés à l'Armée de l'air et l'Aéronavale entre 1926 et 1934, tandis que 1500 autres étaient vendus à l'Export, fabriqués en France ou sous licence à l'étranger.
En France, le Potez 25 Lorraine équipe des unités de l'Aéronautique Militaire, de la Marine, et sert également aux colonies. Les Potez 25 participent à la campagne du Levant en 1941 et servent en Indochine jusqu'en 1945. C'est dans un Potez 25 A2 Lorraine basé en Indochine que le capitaine Pierre Pouyade, futur commandant du Normandie-Niemen, passe en Chine le 2 octobre 1942. Les Japonais s'emparent de l'Indochine française en mars 1945 et capturent des Potez 25, dont certains sont repeints à leurs couleurs.
Plus d'info sur la page FFROM/Azur
L'appareil que je vais représenter sera le Potez 25 n° 115 sur lequel Pierre Pouyade s'échappa d'Indochine de la base de Bach Maïsous contrôle japonnais le 2 octobre 1942 pour aller se poser en Chine nationaliste. À court de carburant, il se pose sur un terrain de fortune, à Mongtzeu, au sud de Kunming, dans le Yunnan.
Voici un vue de l'appareil tirée d'un film couleur d'époque :
La maquette
Les grappes :
plus une grappe crystal avec les 2 pare-brise.
Ces grappes contiennent des pièces permettant de monter de nombreuse versions du Potez 25.
La notice est claire et bien détaillée - 4 décorations fournies (cf le lien FFROM/Azur ci-dessus).
Je possède également un vieux kit en (very) short-run HitKit :
Que je monterai peut-être un jour si je trouve assez de courage