...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

+8
wipeout
Tempest
Onclebob
chticumulus
bear29
fourneau
manuelg1957
PAT21
12 participants

    [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2081
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par PAT21 Mer 29 Mai 2024 - 14:27

    Vought F-8E(FN) CRUSADER
    Flotille 12F – Aéronavale (Maquette Heller 1/72)

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) _bpo3838

    Le F-8E Crusader a permis à la Marine nationale de faire un bon technologique en passant du Corsair, avion à moteur à pistons, à l'ère du jet supersonique. Ce magnifique chasseur de la série « Century Series  Fighters » est entré en service dans l'Aéronavale en 1964. La version française a donné lieu à quelques modifications imposées par les dimensions du porte-avion. L'aile principale a été équipée d'un double bec de bord d'attaque afin d'augmenter sa portance et diminuer sa vitesse d'approche. Son angle de cabrage a été diminué afin de permettre une meilleure vision du pont par le pilote dans la phase finale d'appontage. Et enfin les tabs arrières ont vu leur surface augmentée. C'est ainsi que le Crusader français a été renommé F-8E(FN) pour « French Navy ». D'ailleurs les américains ont fini par adopter ces modifications avec la version F-8J.

    Heller propose depuis longtemps cette version qui m'intéresse en priorité. La maquette est une excellente base avec une parfaite fidélité des formes. Les détails sont suffisants et facilement améliorables. Les pièces sont moulées dans un plastique agréable à travailler avec une gravure en relief très précise. L'armement proposé correspond au début de la carrière du crouze dans l'Aéronavale. Côté décorations, le fabricant propose une version française et deux versions américaines (F-8E et F-8J). Donc ceux qui voudraient faire un F-8E devront tenir compte des différences de voilure, les deux types d'ailerons étant fournis dans la boîte. La notice de montage n'est pas toujours très claire pouvant entraîner quelques erreurs dont j'ai été victime.

    A l'ouverture de la boîte, mon premier constat fut une qualité moyenne du moulage due à l'ancienneté du kit. L'aile en particulier comporte beaucoup de retassures qu'il faut combler au mastic.

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Dsc_7261
    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Dsc_7262

    Auparavant, j'ai regravé entièrement la maquette en creux. La couleur blanche du plastique complique un peu l'opération. Ensuite j'ai nettoyé l'ensemble des pièces de toute bavure.

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Dsc_7263

    Cette photo montre un assemblage à blanc aile/fuselage.

    Le cockpit se présente bien avec une baignoire complète, un tableau de bord vide et un siège convaincant qu'il faut équiper avec les matériaux habituels.

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Dsc_7264
    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Dsc_7265

    Il s'agit maintenant de peindre chaque détail, de drybrusher et de passer un jus pour donner un peu de volume dans la cabine.

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Dsc_7267

    En macro, le travail paraît un peu grossier mais en réalité l'effet est très satisfaisant.

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Dsc_7266

    Le tableau de bord a été reproduit à partir d'une carte plastique où chaque instrument a été perforé avec l'outil punch & die. Une deuxième carte plastique de même forme est collée en face arrière. Une fois les différents détails peints, j'ai comblé les trous avec une goutte épaisse de vernis brillant.

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Dsc_7268

    Voilà la cabine prête à être scellée dans le fuselage.

    L'assemblage des demi-fuselages montre des petits problèmes de jointures que j'ai dû combler avec de la carte plastique et du mastic.

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Dsc_7271

    La zone qui m'a demandé le plus de temps fut le nez de l'appareil.

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Dsc_7269

    L'accès à l'entrée d'air nécessite un peu d'imagination pour aller poncer la zone proprement. Des cales de différentes tailles ont été utilisées pour vaincre ce défi. La bouche d'entrée d'air est tellement fine qu'il faut y aller molo !

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Dsc_7270

    Ensuite tout s'enchaîne sans difficulté. Et c'est là que la bêtise guette ! J'ai voulu coller le pare-brise avec de la colle liquide et celle-ci s'est infiltrée un peu trop vers l'intérieur, provoquant de laides traces blanches. C'est la catastrophe car la colle attaque le plastique. Pas d'autre solution que décoller la pièce sans la fendre et poncer la partie agressée. Ensuite il faut lustrer l'intérieur de la verrière avec beaucoup de précaution au risque de la casser.

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Dsc_7273

    Elle est enfin prête pour un collage, cette fois-ci à la colle blanche.

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Dsc_7272

    La maquette attend son passage à l'atelier de peinture. Les zones noires sont les endroits où j'ai soigné le masticage des jointures. A l'arrière, j'ai rebouché à la cyano une erreur de gravure. Il est encore temps de reprendre un défaut éventuel.

    Pour cette fois, j'ai utilisé un apprêt blanc vu que l'avion sera peint avec des teintes claires.

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Dsc_7358
    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Dsc_7361
    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Dsc_7359

    Après les quelques petites retouches, on passe à la peinture. Les couleurs sont celles des avions de l'US Navy. J'ai utilisé le blanc Tamiya XF-1 et le Light gull gray Gunze H315. Cette dernière nécessite un long temps de séchage car j'ai eu quelques problèmes de réaction à la colle des bandes cache par le passé sur d'autres maquettes.

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Dsc_7362

    Le nez et le radôme ont été peints en noir mat Tamiya. Les zones métalliques sont en aluminium Mr Color facile d'emploi à l'aérographe. Les gouvernes ont été protégées avec de la bande cache. Pour le ventre, je me suis aidé d'un cache en papier brouillon découpé avec des ciseaux. Une petite retouche à main levée a suffit pour correspondre au schéma de camouflage.

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Dsc_7363
    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Dsc_7364

    Pour la suite de l'étape, j'ai malheureusement oublié de prendre des photos car de gros soucis m'ont bien embêtés.

    Le premier fut au niveau de l'aérofrein ventral. Peint séparément pour appliquer le rouge intérieur, je voulais le représenter à demi-fermé. Seulement la pièce est tellement fine qu'elle a fini par se briser en son milieu. J'ai du la décoller et reprendre toute la peinture avec l'ajout d'un renfort en plastique. J'ai n'ai pas complètement éliminé la cicatrice car l'ensemble reste très fragile. De toute façon cela ne se verra guère.

    Le deuxième gros problème fut la fixation des portes du train principale. Rien n'est prévu ! C'est sans aucun doute la seule difficulté réelle de ce kit. Un collage sur le bord du logement est inconcevable tellement la surface est limitée. J'ai donc eu recours à de la corde à piano pour fixer solidement ces portes. Le positionnement n'est pas tout à fait respecté mais le compromis est satisfaisant personnellement.

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) _bpo3712

    Pour la décoration, j'ai choisi un des premiers exemplaires arrivés à Landivisiau en 1964. Il était peint dans les couleurs de l'US Navy jusqu'au croupion. Il comportait aussi le détecteur optique à l'avant du pare-brise qui fut finalement abandonné par la suite. L'armement correspond à l'entrée en service du missile Matra 530 dans sa version électromagnétique. C'est la seule pièce que j'ai remplacé avec un missile Hasegawa mieux représenté (reste d'un Mirage F1).

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) _bpo3710

    La pointe pitot du nez a également été refaite pour plus de finesse.

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) _bpo3711

    Les décalcomanies sont issus de la boîte. J'ai simplement ôté le 9 du numéro d'immatriculation « 39 » pour être sûr de représenter un appareil dans la bonne configuration. A l'époque les avions ne portaient pas d'insignes.

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) _bpo3839
    [HELLER] Crusader F-8E(FN) _bpo3841
    [HELLER] Crusader F-8E(FN) _bpo3840
    [HELLER] Crusader F-8E(FN) _bpo3842
    [HELLER] Crusader F-8E(FN) _bpo3844
    [HELLER] Crusader F-8E(FN) _bpo3843
    [HELLER] Crusader F-8E(FN) _bpo3846
    [HELLER] Crusader F-8E(FN) _bpo3847
    [HELLER] Crusader F-8E(FN) _bpo3845
    [HELLER] Crusader F-8E(FN) _bpo3848

    Cela faisait longtemps que je rêvais d'un crouze dans ma vitrine. C'est suite à la lecture du superbe livre sur le sujet « Les Crusaders français en action » de Jean-Marie Gall (Ed. Lela Presse) que je me suis enfin décidé. La maquette Heller me paraîssait tellement fidèle que j'ai voulu la monter avant celle d'Academy qui fait référence aujourd'hui.

    Je pense que je renouvellerais l'expérience avec ma deuxième boîte pour une version des années 90 armée de missiles MAGIC II et en gris mouette intégral. Maintenant que je connais les écueils, un second montage devrait être plus facile.


    @+ Patrick
    manuelg1957
    manuelg1957
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 46
    Date d'inscription : 22/08/2013
    Age : 66
    Localisation : Hauts de Seine, Pyrénées Atlantiques

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par manuelg1957 Mer 29 Mai 2024 - 14:56

    Bravo. Comme d'habitude une belle maquette.
    Manuel
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2081
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par PAT21 Mer 29 Mai 2024 - 17:03

    manuelg1957 a écrit:Bravo. Comme d'habitude une belle maquette.
    Manuel

    Merci Manuel, j'essaie toujours !

    Patrick
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18111
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par fourneau Mer 29 Mai 2024 - 18:18

    excellent travail !!

    c'est la réédition de quelle année à peu près ??


    _________________
    PIERRE

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Aautru11
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 11140
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par bear29 Mer 29 Mai 2024 - 18:55

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) 759839696
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2081
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par PAT21 Mer 29 Mai 2024 - 19:31

    fourneau a écrit:excellent travail !!

    c'est la réédition de quelle année à peu près ??

    C'est difficile à dire, je dirais années 90 car je l'ai depuis longtemps dans mon stock.

    Merci Pierre

    @+ Patrick
    manuelg1957
    manuelg1957
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 46
    Date d'inscription : 22/08/2013
    Age : 66
    Localisation : Hauts de Seine, Pyrénées Atlantiques

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par manuelg1957 Mer 29 Mai 2024 - 19:46

    fourneau a écrit:excellent travail !!

    c'est la réédition de quelle année à peu près ??
    D'après scalemate 1993 en 1998 ils auraient édité la version bleu gris avec de nouvelles pièces je supposes les détecteurs d'alerte sur la dérive.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9173
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 64
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par chticumulus Mer 29 Mai 2024 - 20:04

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) 759839696 [HELLER] Crusader F-8E(FN) 759839696 [HELLER] Crusader F-8E(FN) 759839696 TOPISSIME !

    Un post digne des grands magazines de maquettes aujourd'hui disparus Very Happy

    BRAVO cheers
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2081
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par PAT21 Mer 29 Mai 2024 - 21:18

    manuelg1957 a écrit:
    fourneau a écrit:excellent travail !!

    c'est la réédition de quelle année à peu près ??
    D'après scalemate 1993 en 1998 ils auraient édité la version bleu gris avec de nouvelles pièces je supposes les détecteurs d'alerte sur la dérive.

    Merci pour l'info, cela correspond à mon estimation. J'ai acheté la version F-8P en début 2000 que je monterais sûrement en F-8E(FN) car Heller fournit bien le détecteur d'alerte de la dérive ainsi qu'une nouvelle antenne radio dorsale mais sans l'armement adapté, le Magic II. Le Sidewinder n'équipait plus l'aéronavale depuis des décennies pour sa piètre qualité. Depuis Academy propose le F-8P avec une maquette beaucoup plus moderne. Mais on peut trouver facilement l'armement correspondant. La modernisation du crouze concernait surtout le système de navigation et le renforcement des cellules à moindre coût, l'arrivée du Rafale étant imminente !

    Patrick
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2081
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par PAT21 Mer 29 Mai 2024 - 21:19

    chticumulus a écrit:[HELLER] Crusader F-8E(FN) 759839696 [HELLER] Crusader F-8E(FN) 759839696 [HELLER] Crusader F-8E(FN) 759839696 TOPISSIME !

    Un post digne des grands magazines de maquettes aujourd'hui disparus Very Happy

    BRAVO cheers

    Merci beaucoup Pierre ! cheers
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1547
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 50
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par Onclebob Mer 29 Mai 2024 - 21:39

    cela prouve qu'avec un bon travail, même si le kit est ancien, on peut avoir un très beau résultat.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2081
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par PAT21 Mer 29 Mai 2024 - 22:20

    Onclebob a écrit:cela prouve qu'avec un bon travail, même si le kit est ancien, on peut avoir un très beau résultat.

    Merci beaucoup onclebob, je ne peux me résigner à jeter ces vieilles maquettes et en plus je prends souvent du plaisir malgré quelques déboires !

    Patrick
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4602
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par Tempest Jeu 30 Mai 2024 - 15:06

    Quelle allure cet engin !
    Tu lui rends bonne justice.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2081
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par PAT21 Jeu 30 Mai 2024 - 18:14

    Tempest a écrit:Quelle allure cet engin !
    Tu lui rends bonne justice.

    Merci Olivier !
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2031
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par wipeout Ven 31 Mai 2024 - 8:32

    Cette présentation du montage ne reflète pas complètement la somme de travail que cela a demandé, mais le résultat est impressionnant.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2081
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par PAT21 Ven 31 Mai 2024 - 11:08

    wipeout a écrit:Cette présentation du montage ne reflète pas complètement la somme de travail que cela a demandé, mais le résultat est impressionnant.

    J'ai eu plus de difficulté à rattraper mes erreurs qu'au montage lui-même, Michel. Avec un peu d'expérience c'est un kit abordable bien plus facile que certains "short run". Je trouve surtout que Heller a très bien appréhendé la ligne agressive de ce magnifique chasseur. Je suis en train de finir un F-8E Hasegawa que je trouve moins fidèle. Et puis la base est saine. Ma seule restriction à cet engouement c'est la fixation des portes du train d'atterrissage mais quand on le sait ...!

    Merci pour ton commentaire Michel

    @+ Patrick
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16236
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par PZMR Ven 31 Mai 2024 - 14:07

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) 7311


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) 092
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5110
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par ben43 Ven 7 Juin 2024 - 23:00

    Fantastique ! C'est le plus beau Heller que j'ai vu. Quel boulot notamment sur la reprise des lignes de structures.
    Fred 93
    Fred 93
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2129
    Date d'inscription : 18/06/2012
    Age : 59
    Localisation : Brie Comte Robert 77
    Humeur : BOF...

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par Fred 93 Ven 7 Juin 2024 - 23:17

    Félicitations !!!

    Il est magnifique ton Crouze Heller retraivaillé !!!

    Comme quoi avec de bonne base méme ancienne ont peu faire quelques chose de bien !!!
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2081
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par PAT21 Dim 9 Juin 2024 - 18:31

    ben43 a écrit:Fantastique ! C'est le plus beau Heller que j'ai vu. Quel boulot notamment sur la reprise des lignes de structures.

    Merci du compliment Ben !

    Fred 93 a écrit:Félicitations !!!

    Il est magnifique ton Crouze Heller retraivaillé !!!

    Comme quoi avec de bonne base méme ancienne ont peu faire quelques chose de bien !!!

    J'en suis convaincu Fred, et je garde mes vieux kits bien au chaud pour la suite !

    Merci Jean-Christophe.

    @+ Patrick
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1777
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par ancien.gta Lun 24 Juin 2024 - 6:12

    Tu as fait un magnifique Crusader français. C'est difficile de faire mieux. affraid drunken
    Chapeau bas, Monsieur Patrick. J'aime beaucoup! Exclamation
    François. flower
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2081
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par PAT21 Lun 24 Juin 2024 - 8:22

    ancien.gta a écrit:Tu as fait un magnifique Crusader français. C'est difficile de faire mieux. affraid drunken
    Chapeau bas, Monsieur Patrick. J'aime beaucoup! Exclamation
    François. flower

    Merci François, mais j'ai vu beaucoup mieux, c'est dire ...! 😉

    Contenu sponsorisé


    [HELLER] Crusader F-8E(FN) Empty Re: [HELLER] Crusader F-8E(FN)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 4:57