Bonjour à tous,
Le véhicule américain Ford GPA 1/4 ton (General Purpose Amphibious) familièrement surnommé « Seep » abréviation de Sea Jeep (Jeep marine) est produit de 1942 à juin 1943.
Doté de 4 roues motrices, il est propulsé sur l’eau par une hélice tripale, la direction étant assurée par un gouvernail le tout est décrabotable et placé dans un tunnel sous le véhicule (voir photo du montage).
Prévu à l’origine pour être projeté sur le rivage depuis des navires de débarquement, il s’avère totalement inapte à cela. Avec un faible franc bord, et son poids à vide de 1600 kg, il ne bénéficie pas d’une réserve de flottabilité suffisante, il ne supporte pas une mer formée au risque de chavirage. Sa capacité d’emport est très limitée, rappelons qu’il est prévu pour une charge de ¼ US ton (environ 227 kg), seules les coupures humides à faible courant sont traversables avec des mises à l’eau à faible pente. De plus, malgré ses 4 roues motrices, il s’enlise facilement contrairement à la Jeep Willis ne pesant guère plus de 1000 kg à vide. Il est doté d’un cabestan placé sur la plage avant.
Ses mauvaises performances conduisent à son faible engagement durant le second conflit mondial.
La loi Prêt-Bail prévoit l’envoi de 3500 GPA à destination de l’URSS. Après guerre, dès 1950, les soviétiques copient le véhicule américain (avec ses défauts inhérents) et baptisent cet engin GAZ-46. Le véhicule soviétique est 200 kg plus lourd que l’américain (1850 kg pour 1647 kg). Il est équipé d’un moteur lui aussi moins puissant (55 cv pour 60 cv) donnant un ratio Poids/Puissance dégradé. Il embarque 5 personnes dont le conducteur contre 4 pour le GPA. Sa réserve de flottabilité est en sa faveur mais il reste néanmoins un engin peu performant.
Aux Etats Unis, à la fin de la guerre, les surplus de GPA se retrouvent dans les exploitations agricoles, dans l’industrie ou pour le plus grand bonheur des collectionneurs.
Caractéristiques techniques du Ford 4x4 GPA ¼ ton :
Equipage: 4 hommes dont le conducteur
Poids total en charge : 1647 kg
Moteur : essence Ford 134 CID de 2200 cm3 4 cyl. en ligne de 60 cv
Vitesse maxi sur l’eau : 9 km/h
Autonomie : 150 km
Pas de blindage
Armement en option : mitrailleuse légère Browning Machine Gun M 1919 A5 calibre 30-06 Sprinfield (7,62 mm)
Nombre d’exemplaires : 12778 de 1942 à juin 1943
Caractéristiques techniques de la moto Harley Davidson WLA 45 :
Monoplace
Moteur : essence Harley Davidson bicylindre en V refroidit à l’air de 45,12 ci (739,4 cm3) et de 23 cv
Nombre d’exemplaires : plus de 90 000 durant la guerre dont 30 000 pour l’URSS (Prêt Bail)
Autonomie : 190 km
Vitesse maxi : 105 km/h
La maquette est issue d’un set présenté par ACADEMY, comprenant un half track M3 A1 (contribution n° 153), une moto Harley Davidson WLA 45 (A pour Army) et un véhicule amphibie Ford GPA. Peu de pièces constitutives pour chaque modèle. Des oublis apparaissent qui restent à combler, pas de vitrage sur le pare-brise du GPA (tout comme le M3!), pas de dossier pour les sièges arrières, un cabestan informe à remplacer, un gouvernail absent (!), pas de support de pièce (optionnel), des protections de phares avant à réaliser (en fil de 0,3 mm), le tube de remplissage du réservoir arrière à détourer.
A noter que la 2ème Division Blindée Américaine est commandée par le Général Patton, elle est baptisée « Hell on Wheels » (Enfer sur Roues).
Le Half Track M3 A1:
Cette base a servie aussi pour réaliser un véhicule de prise beute M3 401 (a) (contribution n°155):
Quelques photos du montage :
Les photos des modèles finis :
A suivre...
A+
Le véhicule américain Ford GPA 1/4 ton (General Purpose Amphibious) familièrement surnommé « Seep » abréviation de Sea Jeep (Jeep marine) est produit de 1942 à juin 1943.
Doté de 4 roues motrices, il est propulsé sur l’eau par une hélice tripale, la direction étant assurée par un gouvernail le tout est décrabotable et placé dans un tunnel sous le véhicule (voir photo du montage).
Prévu à l’origine pour être projeté sur le rivage depuis des navires de débarquement, il s’avère totalement inapte à cela. Avec un faible franc bord, et son poids à vide de 1600 kg, il ne bénéficie pas d’une réserve de flottabilité suffisante, il ne supporte pas une mer formée au risque de chavirage. Sa capacité d’emport est très limitée, rappelons qu’il est prévu pour une charge de ¼ US ton (environ 227 kg), seules les coupures humides à faible courant sont traversables avec des mises à l’eau à faible pente. De plus, malgré ses 4 roues motrices, il s’enlise facilement contrairement à la Jeep Willis ne pesant guère plus de 1000 kg à vide. Il est doté d’un cabestan placé sur la plage avant.
Ses mauvaises performances conduisent à son faible engagement durant le second conflit mondial.
La loi Prêt-Bail prévoit l’envoi de 3500 GPA à destination de l’URSS. Après guerre, dès 1950, les soviétiques copient le véhicule américain (avec ses défauts inhérents) et baptisent cet engin GAZ-46. Le véhicule soviétique est 200 kg plus lourd que l’américain (1850 kg pour 1647 kg). Il est équipé d’un moteur lui aussi moins puissant (55 cv pour 60 cv) donnant un ratio Poids/Puissance dégradé. Il embarque 5 personnes dont le conducteur contre 4 pour le GPA. Sa réserve de flottabilité est en sa faveur mais il reste néanmoins un engin peu performant.
Aux Etats Unis, à la fin de la guerre, les surplus de GPA se retrouvent dans les exploitations agricoles, dans l’industrie ou pour le plus grand bonheur des collectionneurs.
Caractéristiques techniques du Ford 4x4 GPA ¼ ton :
Equipage: 4 hommes dont le conducteur
Poids total en charge : 1647 kg
Moteur : essence Ford 134 CID de 2200 cm3 4 cyl. en ligne de 60 cv
Vitesse maxi sur l’eau : 9 km/h
Autonomie : 150 km
Pas de blindage
Armement en option : mitrailleuse légère Browning Machine Gun M 1919 A5 calibre 30-06 Sprinfield (7,62 mm)
Nombre d’exemplaires : 12778 de 1942 à juin 1943
Caractéristiques techniques de la moto Harley Davidson WLA 45 :
Monoplace
Moteur : essence Harley Davidson bicylindre en V refroidit à l’air de 45,12 ci (739,4 cm3) et de 23 cv
Nombre d’exemplaires : plus de 90 000 durant la guerre dont 30 000 pour l’URSS (Prêt Bail)
Autonomie : 190 km
Vitesse maxi : 105 km/h
La maquette est issue d’un set présenté par ACADEMY, comprenant un half track M3 A1 (contribution n° 153), une moto Harley Davidson WLA 45 (A pour Army) et un véhicule amphibie Ford GPA. Peu de pièces constitutives pour chaque modèle. Des oublis apparaissent qui restent à combler, pas de vitrage sur le pare-brise du GPA (tout comme le M3!), pas de dossier pour les sièges arrières, un cabestan informe à remplacer, un gouvernail absent (!), pas de support de pièce (optionnel), des protections de phares avant à réaliser (en fil de 0,3 mm), le tube de remplissage du réservoir arrière à détourer.
A noter que la 2ème Division Blindée Américaine est commandée par le Général Patton, elle est baptisée « Hell on Wheels » (Enfer sur Roues).
Le Half Track M3 A1:
Cette base a servie aussi pour réaliser un véhicule de prise beute M3 401 (a) (contribution n°155):
Quelques photos du montage :
Les photos des modèles finis :
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Ven 17 Mai 2024 - 9:54, édité 3 fois