Bonjour à tous,
Conçut dès 1941 pour le transport d’un Squad de 12 soldats en plus du conducteur, le semi chenillé M3, tout comme son homologue M2, est un engin doté d’un train arrière chenillé inventé en 1922 par l’ingénieur français Adolphe Kégresse. Il est équipé d’une courroie moulée en caoutchouc renforcée par des câbles d’acier noyés dans la matière. Cette solution est plus silencieuse mais d’une durée de vie considérablement plus courte qu’une chenille acier.
Leur train avant est doté de roues elles aussi motrices et synchronisées avec les barbotins arrières.
Le M2 possède une caisse plus courte de 13 cm et n’est pas doté de porte arrière ce qui rend son évacuation très acrobatique. Ses missions sont essentiellement le tractage de l’obusier de 105 mm (M101 A1), le transport de ses servants (8 +2) et de deux caissons de munitions. L’installation d’un tourelleau support de la mitrailleuse lourde M2 HB de 0.50 (12,7 mm) fait que le M3 est désormais désigné par M3 A1, cette même modification fait que le M2 devient M2 A1.
Les différentes versions de M2 et M3 emportent deux réservoirs d’essence auto-obturants de 30 gallons (113,6 l) chacuns, placés dans la caisse.
Autonomie : 320 km sur route
Equipage embarqué: 12 + 1 hommes
Blindage : ensemble de la caisse : 6,35 mm, plaque de pare brise rabattable : 15,8 mm
Armement : mitrailleuse lourde de 12,7 mm sur tourelleau Machine Gun Mount M49
Poids à vide : 9 100 kg
Moteur : White Motor Corporation 160 A en V 6 cylindres essence de 6,32 l (147 cv)
Exemplaires : M2 et M2 A1 : 11 415
M3 et M3 A1 : 12 499
La moto est une Harley Davidson WL 45 (appelée ainsi par sa cylindrée de 45,12 ci soient 739,4 cm3 ), modifiée pour les besoins de l’armée et ainsi désignée WLA 45 (A pour Army). Suspendue à l’avant et dépourvue de suspension à l’arrière ce qui la rend peu confortable, elle n’offre pas de place pour un passager arrière. Elle est surtout utilisée pour des missions de liaisons entre lignes, d’escorte de convois ou par la Police Militaire (MP). Ses 23 chevaux la propulse à 105 km/h maxi sur 193 km maxi. Elle est construite à 90 000 exemplaires dont 30 000 pour l’URSS.
Les modèles présentés sont issus du catalogue Academy. Sur le M 3 A1, Il conviendra d’y ajouter le 13ème siège entre les deux sièges avant (oublié ??), les phares fournis sont des phares de calandre en usage en 1945, il sont à remplacer par des phares d’ailes pour un modèle 1944, les 3 étais de maintien de la plaque de blindage de pare brise sont à fabriquer, le crystal de pare-brise est non fourni. Par contre le soubassement est assez bien réalisé, on pourra regretter un moteur peu détaillé, photo ci-dessous:
La moto est de belle facture par contre les décals de réservoir sont elles aussi oubliées…
Quelques photos:
A suivre...
A+
Conçut dès 1941 pour le transport d’un Squad de 12 soldats en plus du conducteur, le semi chenillé M3, tout comme son homologue M2, est un engin doté d’un train arrière chenillé inventé en 1922 par l’ingénieur français Adolphe Kégresse. Il est équipé d’une courroie moulée en caoutchouc renforcée par des câbles d’acier noyés dans la matière. Cette solution est plus silencieuse mais d’une durée de vie considérablement plus courte qu’une chenille acier.
Leur train avant est doté de roues elles aussi motrices et synchronisées avec les barbotins arrières.
Le M2 possède une caisse plus courte de 13 cm et n’est pas doté de porte arrière ce qui rend son évacuation très acrobatique. Ses missions sont essentiellement le tractage de l’obusier de 105 mm (M101 A1), le transport de ses servants (8 +2) et de deux caissons de munitions. L’installation d’un tourelleau support de la mitrailleuse lourde M2 HB de 0.50 (12,7 mm) fait que le M3 est désormais désigné par M3 A1, cette même modification fait que le M2 devient M2 A1.
Les différentes versions de M2 et M3 emportent deux réservoirs d’essence auto-obturants de 30 gallons (113,6 l) chacuns, placés dans la caisse.
Autonomie : 320 km sur route
Equipage embarqué: 12 + 1 hommes
Blindage : ensemble de la caisse : 6,35 mm, plaque de pare brise rabattable : 15,8 mm
Armement : mitrailleuse lourde de 12,7 mm sur tourelleau Machine Gun Mount M49
Poids à vide : 9 100 kg
Moteur : White Motor Corporation 160 A en V 6 cylindres essence de 6,32 l (147 cv)
Exemplaires : M2 et M2 A1 : 11 415
M3 et M3 A1 : 12 499
La moto est une Harley Davidson WL 45 (appelée ainsi par sa cylindrée de 45,12 ci soient 739,4 cm3 ), modifiée pour les besoins de l’armée et ainsi désignée WLA 45 (A pour Army). Suspendue à l’avant et dépourvue de suspension à l’arrière ce qui la rend peu confortable, elle n’offre pas de place pour un passager arrière. Elle est surtout utilisée pour des missions de liaisons entre lignes, d’escorte de convois ou par la Police Militaire (MP). Ses 23 chevaux la propulse à 105 km/h maxi sur 193 km maxi. Elle est construite à 90 000 exemplaires dont 30 000 pour l’URSS.
Les modèles présentés sont issus du catalogue Academy. Sur le M 3 A1, Il conviendra d’y ajouter le 13ème siège entre les deux sièges avant (oublié ??), les phares fournis sont des phares de calandre en usage en 1945, il sont à remplacer par des phares d’ailes pour un modèle 1944, les 3 étais de maintien de la plaque de blindage de pare brise sont à fabriquer, le crystal de pare-brise est non fourni. Par contre le soubassement est assez bien réalisé, on pourra regretter un moteur peu détaillé, photo ci-dessous:
La moto est de belle facture par contre les décals de réservoir sont elles aussi oubliées…
Quelques photos:
A suivre...
A+