Olivier
+13
unguibusetrostro
Old Rhino
olivier1
PAT21
Olivier 83-1-72
fourneau
PantherH
PZMR
wipeout
ben43
senor kebab
chticumulus
Jasper Joker II
17 participants
[Tamiya] Douglas F4D Skyray - Terminé
olivier1- Membre Expert
- Message n°61
Re: [Tamiya] Douglas F4D Skyray - Terminé
Très très beau travail Christophe, j'aime vraiment bien cette machine !
Olivier
Olivier
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Message n°62
Olivier 83-1-72 a écrit:ça me ferait étrange de poser les décals sur une moitié d'avion
Oui, ce n'est pas habituel, mais c'est très pratique
olivier1 a écrit:Très très beau travail Christophe, j'aime vraiment bien cette machine !
Olivier
Merci Olivier
Old Rhino- Membre Confirmé
- Message n°63
Un beau et bon montage.
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
- Message n°64
une véritable leçon de modelisme et d’histoire !
Un montage et un post exceptionnels ! Faudrait le publié dans un livre !
Merci pour ce partage Christophe, c’est TOP
Un montage et un post exceptionnels ! Faudrait le publié dans un livre !
Merci pour ce partage Christophe, c’est TOP
- Message n°65
Merci messieurs
ben43- Membre d'Elite
- Message n°66
Merci pour tous ces historiques.
J'appréhende pour toi l'assemblage final de la maquette.
J'appréhende pour toi l'assemblage final de la maquette.
- Message n°67
Merci Ben
Je suis en train de patiner la maquette et j'ai assemblé les divers éléments. Ça s'est bien passé, je vous montrerai ça dès que possible
Je suis en train de patiner la maquette et j'ai assemblé les divers éléments. Ça s'est bien passé, je vous montrerai ça dès que possible
Olivier 83-1-72- Membre Confirmé
- Message n°68
Etape-clé !
olivier1- Membre Expert
- Message n°69
Je m'en doutais un peu pour l'assemblage, Tamiya reste le must de tout maquettiste ! 🤩🤩🤩
J'avais fait le Morane 500, je devrais dire le Storch au 1/48 un vrai régal, par contre il y a des figurines avec, elles sont très bien moulées mais largement sous dimensionnées, je ne sais pas trop mais inutilisables !
Olivier
J'avais fait le Morane 500, je devrais dire le Storch au 1/48 un vrai régal, par contre il y a des figurines avec, elles sont très bien moulées mais largement sous dimensionnées, je ne sais pas trop mais inutilisables !
Olivier
- Message n°70
Bonsoir,
Avant de parler patine, voici quelques affiches trouvées sur la toile et vantant les mérites du F4D Skyray. J’aime bien ces documents vintage.
Juste avant la patine, j’ai collé l’ensemble comprenant le cockpit à l’aile. Le joint est plutôt pas mal.
J’ai ensuite collé les deux entrées d’air, peintes séparément.
Puis, afin de réaliser les flèches rouges qui partent des entrées d’air et qui se prolongent sur le bord d’attaque, j’ai masqué, pshitté du blanc, du jaune puis du rouge, j’ai découpé les flèches blanches contenant le mot ‘DANGER’ dans les décals d’origine et les ai placées sur ma peinture.
J’ai alors diffusé un premier jus dans les lignes de structure : jus gris clair pour le blanc, jus gris foncé pour le gris mouette. Le jus est passé grossièrement, et après 15 à 20 minutes, il est essuyé.
Avant de poursuivre la patine, la dérive est collée sur le fuselage. Le joint est bon là aussi.
Sur certaines photographies, on peut observer une zone dont les lignes sont plus ou moins marquées. Ce n’est pas systématique, on voit de nombreux clichés sur lesquelles ces lignes ne se démarquent pas visuellement. Dans cette zone se trouve une trappe de remplissage d’un réservoir d’huile, donc de temps en temps, l’huile peut couler à côté et marquer le fuselage.
On voit aussi une grosse trace sous l’intrados, qui doit correspondre à un orifice d’évacuation, mais de je ne sais pas quoi.
Enfin, l’intrados d’un Skyray n’est pas forcément très propre au niveau du fuselage arrière, en avant de la tuyère. Mais je n’ai pas voulu aller aussi loin que les deux appareils suivants.
Voilà le résultat sur ma maquette. Les traces d’huile sont réalisées avec du Fresh Engine Oil de Mig. J’ai aussi marqué avec un jus noir Tamiya quelques lignes :
- celles qui correspondent au repliage des ailes ; j’ai aussi sali un peu ces zones,
- celles qui séparent les parties mobiles des parties fixes.
Pour le reste, j’ai utilisé des peintures à l’huile tirées au pinceau, avec des fondus au White Spirit.
A bientôt
Avant de parler patine, voici quelques affiches trouvées sur la toile et vantant les mérites du F4D Skyray. J’aime bien ces documents vintage.
Juste avant la patine, j’ai collé l’ensemble comprenant le cockpit à l’aile. Le joint est plutôt pas mal.
J’ai ensuite collé les deux entrées d’air, peintes séparément.
Puis, afin de réaliser les flèches rouges qui partent des entrées d’air et qui se prolongent sur le bord d’attaque, j’ai masqué, pshitté du blanc, du jaune puis du rouge, j’ai découpé les flèches blanches contenant le mot ‘DANGER’ dans les décals d’origine et les ai placées sur ma peinture.
J’ai alors diffusé un premier jus dans les lignes de structure : jus gris clair pour le blanc, jus gris foncé pour le gris mouette. Le jus est passé grossièrement, et après 15 à 20 minutes, il est essuyé.
Avant de poursuivre la patine, la dérive est collée sur le fuselage. Le joint est bon là aussi.
Sur certaines photographies, on peut observer une zone dont les lignes sont plus ou moins marquées. Ce n’est pas systématique, on voit de nombreux clichés sur lesquelles ces lignes ne se démarquent pas visuellement. Dans cette zone se trouve une trappe de remplissage d’un réservoir d’huile, donc de temps en temps, l’huile peut couler à côté et marquer le fuselage.
On voit aussi une grosse trace sous l’intrados, qui doit correspondre à un orifice d’évacuation, mais de je ne sais pas quoi.
Enfin, l’intrados d’un Skyray n’est pas forcément très propre au niveau du fuselage arrière, en avant de la tuyère. Mais je n’ai pas voulu aller aussi loin que les deux appareils suivants.
Voilà le résultat sur ma maquette. Les traces d’huile sont réalisées avec du Fresh Engine Oil de Mig. J’ai aussi marqué avec un jus noir Tamiya quelques lignes :
- celles qui correspondent au repliage des ailes ; j’ai aussi sali un peu ces zones,
- celles qui séparent les parties mobiles des parties fixes.
Pour le reste, j’ai utilisé des peintures à l’huile tirées au pinceau, avec des fondus au White Spirit.
A bientôt
ben43- Membre d'Elite
- Message n°71
C'est chouette tout ça. Il y a cette petite marche d'escalier que l'on voit sur les entrées d'air...
N'oublie pas de peindre les canons sous les ailes.
Olivier 83-1-72- Membre Confirmé
- Message n°72
Belle oeuvre tu arrives à avoir le rendu que tu recherches .
Le montage des différentes parties s'est bien passé, pero je monterai l'avion entier avant de peindre.
Le montage des différentes parties s'est bien passé, pero je monterai l'avion entier avant de peindre.
PAT21- Membre Expert
- Message n°73
Merci pour ce tuto sur le vieillissement qui donne des idées intéressantes. Cette maquette est très belle et j'attends la suite avec impatience.
Patrick
Patrick
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°74
- Message n°75
ben43 a écrit:C'est chouette tout ça. Il y a cette petite marche d'escalier que l'on voit sur les entrées d'air...
Merci Ben
Oui, en effet, l'ajustement des entrées d'air n'est pas parfait.
Olivier 83-1-72 a écrit:Belle oeuvre tu arrives à avoir le rendu que tu recherches .
Merci Olivier
PAT21 a écrit:Merci pour ce tuto sur le vieillissement qui donne des idées intéressantes. Cette maquette est très belle et j'attends la suite avec impatience.
Patrick
Merci Patrick
La suite, peut-être en fin de semaine
Merci JC
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°76
excellent travail de peinture!! on a de la misère a dire que l'on est au 72
- Message n°77
Merci Pierre
- Message n°78
Bonsoir,
La fin de ce montage approche à grands pas.
J’ai collé le train d’atterrissage ainsi que les diverses trappes. J’ai aussi mis en place la crosse d’appontage, la béquille arrière, les deux pylônes qui ne recevront aucune charge et ce qui devant le pare-brise ressemble à une antenne mais est en fait une prise de pression dynamique. J’ai aussi réalisé les feux de navigation sur les ailes et patiné la tuyère. La maquette a reçu un voile de vernis satiné.
Vous aurez remarqué que mon F4D repose sur ses fesses. C’est normal, je ne mets jamais de lest car je colle mes kits sur un support.
Il me reste à terminer les charges et je pourrai, après avoir fait une dernière revue de la maquette, placer ce Skyray dans la vitrine.
A bientôt
La fin de ce montage approche à grands pas.
J’ai collé le train d’atterrissage ainsi que les diverses trappes. J’ai aussi mis en place la crosse d’appontage, la béquille arrière, les deux pylônes qui ne recevront aucune charge et ce qui devant le pare-brise ressemble à une antenne mais est en fait une prise de pression dynamique. J’ai aussi réalisé les feux de navigation sur les ailes et patiné la tuyère. La maquette a reçu un voile de vernis satiné.
Vous aurez remarqué que mon F4D repose sur ses fesses. C’est normal, je ne mets jamais de lest car je colle mes kits sur un support.
Il me reste à terminer les charges et je pourrai, après avoir fait une dernière revue de la maquette, placer ce Skyray dans la vitrine.
A bientôt
ben43- Membre d'Elite
- Message n°79
Que c'est beau et très bien réalisé !
PAT21- Membre Expert
- Message n°80
J'attends de le voir sur son socle mais il est déjà superbe !
Patrick
Patrick
Dom60- Membre Confirmé
- Message n°81
Bonsoir Christophe,
Je viens de tout dévorer. Quelle magnifique maquette et quelle belle leçon d'histoire de cet avion et de son navire, c'était passionnant.
Amicalement
Dom
Je viens de tout dévorer. Quelle magnifique maquette et quelle belle leçon d'histoire de cet avion et de son navire, c'était passionnant.
Amicalement
Dom
- Message n°82
Merci Ben, Patrick et Dom
olivier1- Membre Expert
- Message n°83
Très très bon travail Christophe, impressionnant toute cette maîtrise de la patine aussi bien à l'aérographe qu'aux autres techniques ? 🧐🧐🧐
Félicitations je suis admiratif !
Olivier
Félicitations je suis admiratif !
Olivier
- Message n°84
Merci Olivier
- Message n°85
Bonsoir,
Mon Douglas F4D Skyray est terminé
J’ai préparé et collé les charges externes : la nacelle NAVPAC, les deux réservoirs largables et les deux AIM-9 Sidewinder. J’ai patiné le dessous et la pointe avant des réservoirs de façon à représenter les conséquences des nombreuses manipulations qu’ils subissent. On ne verra pas grand-chose au final, mais c’est là.
Il me reste à coller l’avion sur son socle et a réaliser les photos finales.
A bientôt
Mon Douglas F4D Skyray est terminé
J’ai préparé et collé les charges externes : la nacelle NAVPAC, les deux réservoirs largables et les deux AIM-9 Sidewinder. J’ai patiné le dessous et la pointe avant des réservoirs de façon à représenter les conséquences des nombreuses manipulations qu’ils subissent. On ne verra pas grand-chose au final, mais c’est là.
Il me reste à coller l’avion sur son socle et a réaliser les photos finales.
A bientôt
jp de vaux- Membre Expert
- Message n°86
[quote="Jasper Joker II"]Merci
Je suis bien content que cette introduction vous ait plu.
[quote="ben43"]
Tu parle , faudrait être vachement difficile, troooop bien , tu as dut passer la moitié du temps de la construction de la maquette rien que pour le reportage hyper complet , chapeau bas....
a suivre et bonne maquette a toi ...
Je suis bien content que cette introduction vous ait plu.
[quote="ben43"]
Tu parle , faudrait être vachement difficile, troooop bien , tu as dut passer la moitié du temps de la construction de la maquette rien que pour le reportage hyper complet , chapeau bas....
a suivre et bonne maquette a toi ...
jp de vaux- Membre Expert
- Message n°87
oups , j'avais pas vu la suite, effectivement c'est qui le patron comme dit un copain encore un a qui on va couper les doigts top moumoute, j'adore très joli patinoi, tout en légèreté ...le suivant c'est quoi ????
Dernière édition par jp de vaux le Mar 21 Mai 2024 - 18:03, édité 1 fois
Dom60- Membre Confirmé
- Message n°88
Magnifique
olivier1- Membre Expert
- Message n°89
Sublime et tellement original, et puis c'est du très grand Tamiya !!! 🥰🥰🥰
Félicitations pour cette leçon d'histoire et de maquettisme.
Olivier
Félicitations pour cette leçon d'histoire et de maquettisme.
Olivier
- Message n°90
Merci messieurs
Le suivant, j'hésite encore...
jp de vaux a écrit:oups , j'avais pas vu la suite, effectivement c'est qui le patron comme dit un copain encore un a qui on va couper les doigts top moumoute, j'adore très joli patinoi, tout en légèreté ...le suivant c'est quoi ????
Le suivant, j'hésite encore...