Voici un avion dont les lignes sont un peu atypiques pour un jet embarqué, principalement à cause de son aile delta, le Douglas F4D Skyray.
Cet avion à la carrière opérationnelle assez courte est le fruit d’une longue gestation, marquée par les difficultés à le doter d’un réacteur performant. Son dessin est issu des recherches sur l’aile delta effectuées en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale par le Dr Alexander Lippisch, qui fut ensuite ‘accueilli’ aux Etats-Unis après la fin des hostilités.
La firme Douglas exploita ses données pour plancher au profit de l’US Navy sur le D-571, un intercepteur pur doté d’une aile delta. L’intérêt de la Navy se précisa en 1947 par une demande d’étude allant jusqu’à la réalisation d’une maquette, puis en 1948 par une demande de réalisation d’un prototype. Le premier vol du XF4D-1 fut effectué en janvier 1951 avec Larry Peyton aux commandes, pilote d’essai chez Douglas. Ce premier vol fut délicat car l’avion étant mal équilibré, il avait une tendance à se cabrer. Le problème fut rapidement résolu.
En revanche, les problèmes liés à la propulsion furent longs à résoudre, durant cette époque où le réacteur n’en était qu’à ses débuts. Le Skyray devait au départ être propulsé par un Westinghouse J40, mais devant les difficultés de mise au point de ce moteur, décision fut prise de doter les prototypes d’un Allison J35. Le premier vol avec un J40 fut réalisé en février 1952, mais ce J40 n’était pas encore doté d’un dispositif de post-combustion. L’avion se montrant très prometteur, l’US Navy plaça une première commande de série en avril 1952. Devant les difficultés récurrentes liés à ce réacteur, il fut décidé en mars 1953 que tous les appareils de série seraient équipés d’un Pratt & Whitney J57, plus puissant et plus sûr. Le programme d’essais en vol commença néanmoins avec le J40. En juillet 1953, les premiers essais en vue d’une utilisation sur porte-avions furent menés au Naval Air Test Center de Patuxent River, dans le Maryland. Les avions reçurent le marquage NATC sur la dérive.
Enfin, les premiers essais sur porte-avions furent menés en octobre 1953 sur l’USS Coral Sea.
Douglas livra en tout 419 exemplaires du Skyray.
La première unité à recevoir le F4D fut le VC-3, en avril 1956. La première unité déclarée opérationnelle fut la VF-74 pour l’US Navy, le WMF-115 pour les Marines. Le WMF-115 fut aussi la dernière unité de première ligne à utiliser l’avion, elle s’en sépara en 1964, après que le Skyray fut désigné F-6 suite à l’uniformisation des dénominations des avions entre l’US Air Force, l’US Navy et l’US Marine Corps en 1962.
La carrière du F4D fut donc très courte, mais il a une place à part dans l’histoire de l’US Navy car il fut le premier avion embarqué américain à dépasser Mach 1 en palier, et il battit deux records de vitesse en 1953 :
- le 3 octobre, James Verdin, porta le record de vitesse sur 3 kilomètres à 1211,5 km/h,
- le 16 octobre, Bob Rahn réalisa une moyenne de 1171,1 km/h sur un circuit fermé de 100 kilomètres.
Voici ces deux pilotes, Verdin d’abord, Rahn ensuite.
Revenons maintenant à l’aile du Skyray. Même si l’aile delta fut à l’origine du développement du Skyray, l’avion n’est pas dotée d’une aile en delta pur, mais plutôt d’une aile à forte flèche aux extrémités arrondies.
Je vais faire une petite digression du côté des ailes delta. Les avions à aile delta auxquels on pense généralement sont ceux produits par Dassault et par Convair.
Le constructeur français a produit en grande série trois purs delta, les Mirage III, Mirage IV et Mirage 2000.
Quant au constructeur nord-américain, on lui doit les F-102 Delta Dagger, F-106 Delta Dart et B-58 Hustler.
Le SAAB Draken est un double delta, la première partie noyant les entrées d’air.
Il existe aussi des avions aux ailes delta mais équipés de surfaces mobiles à l’avant, des ‘canards’ comme on dit souvent, comme les Dassault Rafale, SAAB Gripen, Eurofighter Typhoon et SAAB Viggen, ce dernier étant aussi un double delta.
S’il y a un zinc qui possède une aile qui dans ses formes rappelle visuellement celle du Skyray, c’est bien le Avro Vulcan.
Il existe enfin de nombreux avions avec une aile delta ou en forme de delta et un empennage classique, comme le Douglas Skyhawk, le Gloster Javelin ou le Mikoyan-Gourevitch Mig-21.
Le F4D Skyray aurait pu avoir un successeur avec le Douglas F5D Skylancer. Cet appareil était destiné à devenir un chasseur tout temps, avec une autonomie beaucoup plus importante que celle du Skyray obtenue par un allongement du fuselage qui permettait d’augmenter la capacité en carburant. Son aile était plus fine, sa dérive plus haute et son moteur plus puissant. Il en résulta un jet encore plus élégant que le Skyray. Malgré une commande de 58 appareils, seuls 4 exemplaires furent produits car l’US Navy lui préféra finalement le Vought F-8 Crusader, encore plus performant que le Skylancer. Le premier vol fut réalisé en avril 1956.
Voici les deux avions : lequel préférez-vous ?
Les quatre exemplaires du F5D Skylancer furent utilisés par la NASA pour divers essais.
Parlons un peu ‘plastique’ maintenant. Le kit choisi est celui de Tamiya.
Quant à la décoration, ce sera celle-ci.
Mon Skyray portera les couleurs de la VF-13 ‘Night Cappers’, embarquée sur l’USS Shangri-La en 1961. Voici des F4D de cette unité.
Ce cliché est extrait du film suivant, daté de 1962 et qui est de très bonne qualité. On y voit des séries de catapultages et d’appontages de Vought F-8 Crusader, de Douglas A-4 Skyhawk et de Douglas F4D Skyray, sous l’oeil vigilant d’un Piasecki HUP Retriever. On aperçoit aussi des Skyraider sur le pont.
A bientôt
Dernière édition par Jasper Joker II le Mer 22 Mai 2024 - 20:29, édité 1 fois