...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

+11
olivier1
ben43
PAT21
Spadukit
von kassroll
ancien.gta
unguibusetrostro
Old Rhino
PZMR
Jabo95
fourneau
15 participants

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI

DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI

Message par DePhil Dim 24 Mar 2024 - 11:57

Spadukit a écrit:Méthode très efficace mais très longue

A qui le dis-tu !

Cela m'a pris une bonne partie de soirée rien que pour réaliser les deux faces de cette section là.
    Ainsi, pour m'accompagner dans cette besogne et afin de me plonger dans l’ambiance, je me mets en fond sonore et pour l'atmosphère que cela dégage, un épisode quelconque de la section des montages "En direct" de chez PlasticDream.
    Cela permet de se sentir moins seul face à l'obstacle, grâce aux commentaires attachants de ce youtubeur qui ne manque pas de verve.

A chacun ses palliatifs.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI

Message par Spadukit Dim 24 Mar 2024 - 12:44

Bonjour
    Ce n'est pas le genre de musique qui me branche, je serais plutôt du genre symphonique Wink .
    Faire une séance de ponçage avec l'ouverture de Guillaume Tell ou la chevauché des walkyries m'accompagne d'avantage.

A+
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Dim 24 Mar 2024 - 17:56

Bon boulot.
    A titre de comparaison, voici mon rendu, en tonalités de gris, du modèle Matchbox il y a des lustres.

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 Me262_12

Paco study
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Dim 24 Mar 2024 - 19:18

Bonjour unguibusetrostro,

Le bestiau à bel allure et son camouflage est réussit.
    Le kit Matchbox quoique très succinct (reflet de son époque) avait l'avantage d'avoir perdu des lignes de structure gravées à la charrue à bœufs (dont la marque avait fait sa signature) au profit des mêmes lignes affichées en légers reliefs.
    C'était tout de même mieux.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Dim 24 Mar 2024 - 19:24

Belle technique que j'observe avec attention !

@+ Patrick
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Jeu 28 Mar 2024 - 16:10

La mise en peinture continue. Est-ce que je suis content du résultat ?...
    Je reste mitigé.
    Mais pour un premier ME-262 et bien que cela ne soit pas encore fini, cela en restera là pour l'instant.

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 20240330

En attendant, j'ai découpé avec une lame très fine les éléments de la canopée afin de pouvoir présenter celle-ci en position ouverte.
    En plaçant aux bons endroits un guide découpé dans de la bande dymo, suivre le tracé n'est pas bien compliqué lorsqu'on y va posément.

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 20240331

A mon avis, les contours des gouvernes et des volets ne sont pas assez marqués sur la maquette.
    (j'aurais du m'en apercevoir avant, saperlotte !)
    Je verrai après séchage de la peinture si on peut y remédier en les accentuant un rien à la pointe sèche.
    Si pas: une surlignage en trompe l’œil y pourvoira.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Jeu 28 Mar 2024 - 16:40

Bonjour

DePhil a écrit:
    A mon avis, les contours des gouvernes et des volets ne sont pas assez marqués sur la maquette.
    (j'aurais du m'en apercevoir avant, saperlotte !)
    Je verrai après séchage de la peinture si on peut y remédier en les accentuant un rien à la pointe sèche.
    Si pas: une surlignage en trompe l’œil y pourvoira.

Ce genre d'oubli fait toujours râler Mad car à tous les coups il y a un morceau qui empêche le passage de l'outil pour faite la correction Rolling Eyes . Et encore si ça ne fait qu'empêcher ça va car il y a des fois ou ça le fait dévier juste au moment ou on appui bien et là catastrophe!
    A+
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Jeu 28 Mar 2024 - 16:42

Ce camouflage m'a l'air tout à fait acceptable, surtout au pinceau. Difficile de faire beaucoup mieux pour moi ! Pour le contour des gouvernes, j'opterais plutôt pour un surlignage au crayon ou un jus foncé. Une pointe à graver risque d'effriter la peinture.

@+ Patrick
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Jeu 28 Mar 2024 - 20:06

PAT21 a écrit:Ce camouflage m'a l'air tout à fait acceptable, surtout au pinceau...

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 759839696
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Sam 30 Mar 2024 - 10:26

Pour ce qu'il en est du contour trop peu marqué des gouvernes et des volets, l'opération de récupération à l'aide d'une pointe sèche utilisée à main levée me semble avoir assez bien réussi.  
    Cela va permettre de mieux les mettre en évidence lors de la finalisation des peintures.
    De ce côté, je suis un peu plus apaisé.

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 20240332
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par ben43 Sam 30 Mar 2024 - 13:19

Le camouflage et les mouchetis au pinceau sont parfaits.
    Bonne suite !
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Lun 1 Avr 2024 - 14:42

Tout cela commence à prendre tournure.

Me voici arrivé à l'étape de la dépose des décalcomanies après avoir recouvert la maquette d'un beau vernis brillant qui n’apparaît pas sur les photos mais qui se constate lorsqu'on est présent devant le plan de travail (l’œil humain étant bien plus précis que l'objectif de l'appareil photo) .
    Les croix de Malte destinées aux surfaces supérieurs, provenant de la planche fournie avec le kit, ont été remplacées par des éléments émanant d'une planche Microscale Decal et de mes surplus (conservés avec ménagement).
    La teinte blanche des croix d'origine m'apparaissait trop éclatante par rapport au ténébreux camouflage aux tons verts.
    J'utiliserai tout de même les croix d'origine pour les surfaces inférieures qui elles ne souffrent pas de cet effet.
    Vous remarquerez qu'il y a un petit décalage horizontale entre les croix de Malte couvrant les flancs du fuselage.
    C'est voulu puisque je me conforme au schéma de camouflage figurant sur le message n° 23.
    Les svastikas ont de même été récupérées sur une planche Microscale Decal car elles ne sont pas présentes sur la planche de décalcomanies accompagnant la maquette.
    Et ça c'est une faute de goût !

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 20240410

Il me restera ensuite à positionner le chiffre d'identification 3 (trois) sur les flancs pour en terminer avec cette phase de dépose.
    Ainsi que quelques stencils de maintenance.
    Après séchage, je passerai un fifrelin de Micro Sol afin que tous les motifs se tendent bien sur leurs surfaces de contact.
    C'est par pure principe car il me semble que cela ne soit pas nécessaire en l'état.
    Un petit passage au vernis brillant sur tous les motifs clôturera l'opération avant de passer aux vernissages mats.

Voilà le résumé d'une phase de montage où il n'y avait strictement rien à en dire ni à en redire, puisque le meilleur est encore à venir.

Dernière édition par DePhil le Lun 1 Avr 2024 - 15:42, édité 1 fois
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Lun 1 Avr 2024 - 15:26

Je n'attends pas le séchage complet pour passer le microsol et sa fonctionne très bien. Il a pris de belles couleurs ! Very Happy

@+ Patrick
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Dim 7 Avr 2024 - 11:04

Etat de l'avancement sous le soleil du mois d'avril.

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 20240417
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Lun 8 Avr 2024 - 20:35

Mise en place du pare-brise et du dosseret vitré.

Les montants sont recouverts de bandes découpées dans de la décalcomanie maison, peinte à la peinte voulue.
    Une latte métallique, une lame de cutter aiguisée, une pince à épiler de précision, un rien de colle de bureau et un petit peu d'eau (normal pour une décalcomanie) et le tour est joué.
    Tout ce matériel, vous l'avez déjà dans votre boîte à outils pour maquettes.
    Cela demande un peu de temps pour une bonne mise en place mais l'opération est simple et donne de meilleurs résultats par rapport à mise en peinture au pinceau.

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 20240418

La partie basculante de la verrière sera installée en position ouverte en tout tout dernier lieu, lorsque la maquette sera considérée comme terminée.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Lun 8 Avr 2024 - 23:05

C'est vrai que c'est la garantie d'un travail propre ! [Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 3705132247

Patrick
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par olivier1 Mar 9 Avr 2024 - 6:03

Très beau travail Dephil, la découpe de ta verrière et parfaite. 👍
    Il a de beaux restes ce me 262 de la boîte d'allumettes, félicitations ! 😉
    Olivier
    Manu
    Manu
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Manu Mar 9 Avr 2024 - 6:32

Pas mal la technique du décal pour les montants.

Au pinceau comme à l'aérographe, tu aussi masquer pour que le travail soit nickel. Wink
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Mar 9 Avr 2024 - 7:09

Bonjour

Camouflage réalisé dans les règles de l'art.

A+
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Old Rhino Lun 15 Avr 2024 - 9:17

Un beau montage et peinture réussie.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Lun 15 Avr 2024 - 10:33

Encore un peu d'avancée.

Ce sont les dernières touches avant la mise en place des divers éléments extérieurs.
    Ce n'est pas pour autant que tout cela va se terminer dans l'heure (les finitions sont toujours énergivores en temps et en méticulosité).
    Le bord d'attaque des ailes a été travaillé pour s'apparenter à l'illustration prise en référence (voir message 23).

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 20240420
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Lun 15 Avr 2024 - 11:17

joli çà habille , ,pour l'avoir fait sur plusieurs modèle je confirme çà prend un temps fou aussi bien au pinceau qu'a l'aéro avec la préparation des masques

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 Aautru11
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Lun 15 Avr 2024 - 16:21

Un détail de peinture intéressant !

Patrick
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Mer 17 Avr 2024 - 18:58

Fixation du train d’atterrissage.

Cet élément est assez bien détaillé et présente une grande précision dans son positionnement.
    Toutefois, la fixation des jambes du train principal demande une attention toute particulière car celle-ci n'est pas d'une robustesse à toute épreuve et un collage efficient est de rigueur (encoche et téton étant de petites dimensions, n'offrant pas l'assurance d'un parfait positionnement).
    L'opération faite et les roues une fois installées, j'ai réalisé une béquille de maintient qui est l'artifice que je privilégie au contrepoids embarqué, compte-tenu de la fragilité des dites pièces, sujettes (au minimum) à de la déformation à terme.

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 20240422

Alors que je l'ai fait en ce qui concerne la partie arrière j'aurais du apporter autant de sollicitude à faire disparaître le joint avant moteur/aile qui reste trop marqué sur un un gros plan en vue satellite.
    (je ne sais pas ce qui me retient de bazarder le tout à la poubelle)

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 20240423
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par olivier1 Mer 17 Avr 2024 - 21:52

Très beau boulot, mais comme je te comprends quand on s'aperçoit que cela ne va pas comme ça devrait, à la fin du montage et la peinture, on ne voit plus que le défaut et franchement ça agace vraiment ! 😤😤😤
    Allez courage il est très beau ton 262, le camouflage est réussi. 😉
    Olivier
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Sam 20 Avr 2024 - 14:09

La verrière est installée en position ouverte.
    Cela veut dire que le montage touche à sa fin.

La mise en place des trappes du train d’atterrissage a été réalisée à la colle à bois uniquement.
    Pas plus sur ces éléments que sur les jambes du train n'était prévu par Revell des guides de fixation. C'est donc la colle à bois (ou colle blanche de bureau, c'est la même chose) qui assure leur parfaite fixation.
    Et si l'envie me prenait de vouloir les enlever (faudrait encore que j'en ai l'envie) , je n'aurais comme seule solution, pour éviter la casse, que de faire tremper toute cette partie de la maquette dans de l'eau afin que la colle se dissolve.
    C'est dire que cette colle a un pouvoir d'adhérence assez impressionnant !
    D’ailleurs la partie mobile de la verrière utilise le même procédé pour rester en position ouverte.
    Par simple collage sur la tranche.
    C'est largement suffisant pour que cela tienne, compte tenu du poids insignifiant de l'ensemble de ces pièces et du fait qu'elles ne souffrent d'aucunes contraintes particulières de charge.

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 20240424

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 20240425

Concernant la verrière, la présentation en position ouverte n'est pas exceptionnelle.
    Elle découle d'une découpe puisque la pièce est présente dans le kit en un seul tenant.
    De ce fait, certaines endroits de celle-ci présentent, au niveau de la taille d'avec le pare-brise, de la surépaisseur disgracieuse.
    Mais bon: j'ai fait avec ce que j'avais et à bonne distance, cela passe facilement.

De toute façon, le 1/72ème ne s'apprécie pas en y mettant le nez dessus (à mon avis).

Dernière édition par DePhil le Sam 20 Avr 2024 - 17:57, édité 1 fois (Raison : L'orthographe mon ami, l'orthographe ! (une réflexion à moi-même))
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Sam 20 Avr 2024 - 17:08

Oui, je suis d'accord sur le fait que le 72° ne se prête pas au sur-détaillage. Ceux qui le pratiquent ont d'autant plus de mérite car plus c'est petit et plus c'est fragile et difficile à exécuter. Ta verrière ne me choque pas et ne nuit nullement au résultat de l'ensemble que je trouve très bon.

Patrick
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par ancien.gta Sam 20 Avr 2024 - 23:06

Idem que PAT21. Grand bravo. cheers
    François. flower
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Dim 21 Avr 2024 - 7:43

Bonjour

DePhil a écrit:

Concernant la verrière, la présentation en position ouverte n'est pas exceptionnelle.
    Elle découle d'une découpe puisque la pièce est présente dans le kit en un seul tenant.
    De ce fait, certaines endroits de celle-ci présentent, au niveau de la taille d'avec le pare-brise, de la surépaisseur disgracieuse.
    Mais bon: j'ai fait avec ce que j'avais et à bonne distance, cela passe facilement.

Avec juste un surmoulage de la verrière d'origine par emboutissage à chaud tu aurais obtenu une pièce bien plus fine.

Mais comme tu dis si on ne colle pas le nez dessus "cela passe facilement".

A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Dim 21 Avr 2024 - 17:10

L'aboutissement, c'est maintenant !

La décoration de mon Messerschmitt Me-262 est basée essentiellement sur une illustration parue dans un numéro Hors-Série N° 5 du mensuel Connaissance de l'Histoire, revue traitant le militaire du 20ème siècle (fin des années 1970, début des années 1980).
    Dans ce numéro sont traités, à travers de nombreux dessins et profils, une vingtaine (25) d'appareils de diverses nationalités, ayant participé au second conflit mondial.
    Ce numéro spécial est un des nombreux périodiques de la série que j'ai du compulsé des centaines de fois tant il regorge d'informations aidant à la réalisation de plus d'un des modèles réduits que j'ai monté depuis cette époque.
    Pour ceux qui ne connaissent pas cette série mémorable et ce numéro en particulier, en voici une tranche (qui fut ma référence lors de ce présent montage) avec son texte explicatif légèrement agrandit pour une meilleure lisibilité.
    J'ai essayé de reproduire aussi fidèlement que possible, sur la maquette de Me-262 A-1a de chez Revell, la décoration proposée ici plus bas, parce qu'elle a toujours attiré mon attention, a chaque fois que je consultais cet ouvrage.

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 20240426

CONCLUSION
    La maquette Revell du Me-262 A-1a doit remonter à la toute fin du précédent millénaire (son prix sur la boîte y est encore indiqué en francs belges (environ euros actuels).
    Ca laisse rêveur.
    Les qualités de son moulage sont et restent assez honorables (très fine gravure et assemblage irréprochable).
    A l'exception toutefois de la canopée qui aurait mérité un peu plus d'attention.
    A l'assemblage du fuselage, j'ai toutefois remarqué que la queue et le gouvernail était légèrement déformé.
    Cela fut facilement rectifié à l'eau chaude et le phénomène n'a pas été remarqué sur d'autres Me-262 de la même marque, en ma possession (il m'en reste trois - j'ai donc encore de quoi voir venir).
    Sans doute qu'un emboîtage un peu trop comprimé, pendant tout le temps que le kit resta sur mes étagères, en a été la cause.
    Dans l'ensemble ,seul le kit Hasegawa, remontant à la même époque, lui est légèrement supérieur. Notamment en ce qui concerne une canopée qui cette fois a été moulée en trois parties.
    C'est d'ailleurs dans le kit Hasegawa qu'ont été prélevés les paniers à roquettes qui ont été ajouté sous les ailes de mon Me-262, histoire qu'il se conforme au mieux à l'illustration qui l'a inspiré.
    Il n'y a d'ailleurs pas de mérite à ce changement de décoration (qui n'est pas parmi celles proposées dans le kit Revell) puisque seul le chiffre trois (3) différait d'une parure fournie sur la planche à décals accompagnant le kit.
    Chiffre que je n'ai eu qu'à puiser dans mes pochettes à surplus.

Comme je l'ai souligné plus haute, le montage de cette maquette est sans mauvaises surprises.
    Sa mise en peinture a toutefois été plus problématique.
    Pour peindre, j'utilise le pinceau seul et en principal des peintures Enamel (pour la plupart des Humbrol) provenant de mes agapes antérieures, en matière de modélisme réduit.
    Et parfois, cela remonte très loin dans le temps (tout comme certaines peintures qui me suivent depuis lors).
    C'est par pur esprit traditionaliste vintage et je le revendique.

Bien qu'indiqué dans le texte explicatif où les teintes supérieurs devraient être les fameux RLM70 et 71, j'ai utiliser d'autres teintes qui me plaisaient mieux.
    Pour remplacer le RLM70 j'ai utilisé un vert armée (remontant à plus d'âge) de la marque ABT.
    Peinture particulièrement couvrante et qui c'est appliquée à merveille (son pot n'avait jamais été ouvert).
    Pour le RLM71 (le vert le plus clair des deux), j'ai voulu utilisé son alter ego Humbrol nouvelle mouture, supposé remplacer celui de la série Humbrol Autentic Color des années de grande approximation et dont la teinte ne correspond pas à mon ancien RLM71 HG2 relevant de la dite série Autentic Color (un RLM71 que j'ai encore utilisé dernièrement sur plusieurs de mes réalisations).
    Mais à l'analyse de diverses sources, je me dois de reconnaître que la nouvelle mouture Humbrol du RLM71 est bien plus proche de la carnation authentique que ne l'était la précédente (le HG2 en question).
    Sauf que les peintures Humbrol actuelles, pour ce que j'en connais, ne sont plus ce qu'elles étaient !
    (et j'en connais peu, pour les trois ou quatre pots Humbrol que j'ai acquis depuis ma remise en selle remontant à  fin 2019).
    Je ne blâme par la qualité mais la composition des nouvelles peintures Humbrol.
    En effet, celles-ci sont bien moins couvrantes que leurs prédécesseures et voulant utiliser ce nouveau RLM71 comme l'ancien, je l'ai appliqué en bonne couche couvrante.
    Erreur fatale !
    Après séchage, celle-ci apparaissait coupablement avec une surépaisseur flagrante.
    C'était ma faute: j'aurais du savoir que ces nouvelles combinaisons de peinture Humbrol doivent s'appliquer en couches très très fines (comme l'application au pinceau des acryliques Tamiya série XF) afin d'obtenir un résultat acceptable.
    J'aurais pu décaper mais j'ai préféré laisser la couche tel que, sachant que les vernis unifieront le tout par la suite (et c'est bien ce qui est arrivé).
    En parallèle, je monte un FW-180 et j'ai fait des tests de dépose du RLM71 Humbrol nouvelle mouture sur les ailes, et cette fois, de la manière qui convient.
    Et le résultat est maintenant parfait.
    Mais plus qu'avant, cela implique la mise en place de plusieurs couches (au moins six pour faire bonne figure) !
    C'est la méthode de dépose qui doit changer avec cette nouvelle composition pigmentaire.
    Au final, c'était un mal pour un bien (les vieilles habitudes ont la vie dure...)
    Me voilà prévenu si d'aventure j'utilise à nouveau ce RLM71 (référencé Matt 242 dans la nouvelle charte Humbrol) qui semble historiquement plus crédible que l'ancien RLM71 des Autentic Color de mes jeunes années (que je ne mets pas à la poubelle pour autant).
    Comme c'est mon premier Me-262 (je ne compte pas un Airfix monté à l'époque de mes culottes courtes, il a disparu depuis bien longtemps), j'essaierai de faire mieux pour le suivant.

En attendant, voici les photos (car si vous n'avez pas sauté le texte après la troisième ligne, l'attente a tout de même du être longue).

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 Img00201

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 Img00202

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 Img00203

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 Img00204

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 Img00205

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 Img00206

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 Img00207

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 Img00208

Deux gros plans pour ceux qui aiment cela.
    [Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 Img00211

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 Img00209

Et en guise d'apothéose: une mise en vitrine dans laquelle j'ai fait un début d'aménagement afin de gagner un peu de place (qui commence à se faire rare).

[Revell] Messerschmitt Me 262 L'hirondelle qui ne faisait pas le printemps FINI - Page 2 Img00210

Cette fois, c'est terminé.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 22:18