L'aboutissement, c'est maintenant !
La décoration de mon Messerschmitt Me-262 est basée essentiellement sur une illustration parue dans un numéro Hors-Série N° 5 du mensuel Connaissance de l'Histoire, revue traitant le militaire du 20ème siècle (fin des années 1970, début des années 1980).
Dans ce numéro sont traités, à travers de nombreux dessins et profils, une vingtaine (25) d'appareils de diverses nationalités, ayant participé au second conflit mondial.
Ce numéro spécial est un des nombreux périodiques de la série que j'ai du compulsé des centaines de fois tant il regorge d'informations aidant à la réalisation de plus d'un des modèles réduits que j'ai monté depuis cette époque.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette série mémorable et ce numéro en particulier, en voici une tranche (qui fut ma référence lors de ce présent montage) avec son texte explicatif légèrement agrandit pour une meilleure lisibilité.
J'ai essayé de reproduire aussi fidèlement que possible, sur la maquette de Me-262 A-1a de chez Revell, la décoration proposée ici plus bas, parce qu'elle a toujours attiré mon attention, a chaque fois que je consultais cet ouvrage.
CONCLUSIONLa maquette Revell du Me-262 A-1a doit remonter à la toute fin du précédent millénaire (son prix sur la boîte y est encore indiqué en francs belges (environ euros actuels).
Ca laisse rêveur.
Les qualités de son moulage sont et restent assez honorables (très fine gravure et assemblage irréprochable).
A l'exception toutefois de la canopée qui aurait mérité un peu plus d'attention.
A l'assemblage du fuselage, j'ai toutefois remarqué que la queue et le gouvernail était légèrement déformé.
Cela fut facilement rectifié à l'eau chaude et le phénomène n'a pas été remarqué sur d'autres Me-262 de la même marque, en ma possession (il m'en reste trois - j'ai donc encore de quoi voir venir).
Sans doute qu'un emboîtage un peu trop comprimé, pendant tout le temps que le kit resta sur mes étagères, en a été la cause.
Dans l'ensemble ,seul le kit Hasegawa, remontant à la même époque, lui est légèrement supérieur. Notamment en ce qui concerne une canopée qui cette fois a été moulée en trois parties.
C'est d'ailleurs dans le kit Hasegawa qu'ont été prélevés les paniers à roquettes qui ont été ajouté sous les ailes de mon Me-262, histoire qu'il se conforme au mieux à l'illustration qui l'a inspiré.
Il n'y a d'ailleurs pas de mérite à ce changement de décoration (qui n'est pas parmi celles proposées dans le kit Revell) puisque seul le chiffre trois (3) différait d'une parure fournie sur la planche à décals accompagnant le kit.
Chiffre que je n'ai eu qu'à puiser dans mes pochettes à surplus.
Comme je l'ai souligné plus haute, le montage de cette maquette est sans mauvaises surprises.
Sa mise en peinture a toutefois été plus problématique.
Pour peindre, j'utilise le pinceau seul et en principal des peintures Enamel (pour la plupart des Humbrol) provenant de mes agapes antérieures, en matière de modélisme réduit.
Et parfois, cela remonte très loin dans le temps (tout comme certaines peintures qui me suivent depuis lors).
C'est par pur esprit traditionaliste vintage et je le revendique.
Bien qu'indiqué dans le texte explicatif où les teintes supérieurs devraient être les fameux RLM70 et 71, j'ai utiliser d'autres teintes qui me plaisaient mieux.
Pour remplacer le RLM70 j'ai utilisé un vert armée (remontant à plus d'âge) de la marque ABT.
Peinture particulièrement couvrante et qui c'est appliquée à merveille (son pot n'avait jamais été ouvert).
Pour le RLM71 (le vert le plus clair des deux), j'ai voulu utilisé son alter ego Humbrol nouvelle mouture, supposé remplacer celui de la série Humbrol Autentic Color des années de grande approximation et dont la teinte ne correspond pas à mon ancien RLM71 HG2 relevant de la dite série Autentic Color (un RLM71 que j'ai encore utilisé dernièrement sur plusieurs de mes réalisations).
Mais à l'analyse de diverses sources, je me dois de reconnaître que la nouvelle mouture Humbrol du RLM71 est bien plus proche de la carnation authentique que ne l'était la précédente (le HG2 en question).
Sauf que les peintures Humbrol actuelles, pour ce que j'en connais, ne sont plus ce qu'elles étaient !
(et j'en connais peu, pour les trois ou quatre pots Humbrol que j'ai acquis depuis ma remise en selle remontant à fin 2019).
Je ne blâme par la qualité mais la composition des nouvelles peintures Humbrol.
En effet, celles-ci sont bien moins couvrantes que leurs prédécesseures et voulant utiliser ce nouveau RLM71 comme l'ancien, je l'ai appliqué en bonne couche couvrante.
Erreur fatale !
Après séchage, celle-ci apparaissait coupablement avec une surépaisseur flagrante.
C'était ma faute: j'aurais du savoir que ces nouvelles combinaisons de peinture Humbrol doivent s'appliquer en couches très très fines (comme l'application au pinceau des acryliques Tamiya série XF) afin d'obtenir un résultat acceptable.
J'aurais pu décaper mais j'ai préféré laisser la couche tel que, sachant que les vernis unifieront le tout par la suite (et c'est bien ce qui est arrivé).
En parallèle, je monte un FW-180 et j'ai fait des tests de dépose du RLM71 Humbrol nouvelle mouture sur les ailes, et cette fois, de la manière qui convient.
Et le résultat est maintenant parfait.
Mais plus qu'avant, cela implique la mise en place de plusieurs couches (au moins six pour faire bonne figure) !
C'est la méthode de dépose qui doit changer avec cette nouvelle composition pigmentaire.
Au final, c'était un mal pour un bien (les vieilles habitudes ont la vie dure...)
Me voilà prévenu si d'aventure j'utilise à nouveau ce RLM71 (référencé Matt 242 dans la nouvelle charte Humbrol) qui semble historiquement plus crédible que l'ancien RLM71 des Autentic Color de mes jeunes années (que je ne mets pas à la poubelle pour autant).
Comme c'est mon premier Me-262 (je ne compte pas un Airfix monté à l'époque de mes culottes courtes, il a disparu depuis bien longtemps), j'essaierai de faire mieux pour le suivant.
En attendant, voici les photos (car si vous n'avez pas sauté le texte après la troisième ligne, l'attente a tout de même du être longue).
Deux gros plans pour ceux qui aiment cela.
Et en guise d'apothéose: une mise en vitrine dans laquelle j'ai fait un début d'aménagement afin de gagner un peu de place (qui commence à se faire rare).
Cette fois, c'est terminé.