A cette occasion, j'avais extrait de mes réserves un des exemplaires de cette maquette afin de l'examiner plus attentivement et corroborer (ou réfuter) ainsi certains travers qui lui étaient reprochés.
M'étant assuré que cela n'avait rien rédhibitoire, je m'étais fixé dans l'idée que l'assemblage de cette maquette pourrait faire l'objet d'un prochain objectif, d'autant que la représentation d'un Me 262 digne de ce nom manquait encore dans l'assortiment des maquettes qui envahissents les deux armoires vitrées qui leur sont réservées.
Et puisque la boîte de cette maquette s'attardait toujours sur un coin de mon plan de travail et me faisait régulièrement de l'oeil, je me suis dit que l'occasion ne pouvait pas mieux se présenter, en ce début d'année 2024, pour me lancer dans la réalisation d'un Me 262 de facture plus récente que les derniers kits l'ayant précédé sur ce même établi (et dont certains sont toujours au stade de la finition).
Je ne vais pas m’étaler sur la biographie du Me 262.
D'autres l'on déjà fait et la réputation de la machine est telle que l'histoire de cet appareil est connu d'à peu près tout le monde (et certainement de tout le monde ici).
Par contre, je vais soumettre à votre sagacité deux vidéos YouTube qui, mieux qu'une lecture rébarbative auront l'avantage de vous en apprendre plus, tout en appréciant ce qui se déroule devant vos yeux éblouis.
La première vidéo enferme des documents d'époque et est titrée:
Les Armes Secrètes d'Hitler (dont le Me 262).
Vidéo soutenue par des commentaires didactiques (tout en français) et offrant le plaisir de pouvoir remonter à l'époque du noir et blanc (enrichissant, en tous cas, pour ceux qui ne la connaissent pas)
La seconde vidéo est une séquence réalisée au travers du jeu IL-2 1946:
Deux Messerschmitt Me 262 partent à l'assaut d'une formation de bombardiers B-17 au-dessus du territoire allemand.
Au travers de cette excellente simulation ludique, on peut se rendre compte de la maestria des joueurs aux commandes de ces deux chasseurs dont le point fort n'est certainement pas la virtuosité aéronautique.
A comparer avec mes exploits aux commandes d'une pareille machine, dans des cessions du même IL-2 1946 (dans lequel je me replonge de temps à autre), je fais piètre figure avec un tableau de chasse immanquablement vierge (malgré tous mes efforts pour accrocher la cible) et cela dans les rares cas ou je ne vais pas au tapis, ou au mieux je termine accroché aux bout des suspends d'un parachute.
Ici, cela semble d'une facilité déconcertante que je ne m'explique pas.
Avec cela , vous avez de quoi patienter avant que je n'arrive avec la suite de mon introduction.
Dernière édition par DePhil le Dim 21 Avr 2024 - 17:11, édité 1 fois