Comme l'année dernière à la même époque, j'attaque un couple, c'est à dire deux avions de deux pays qui se sont illustrés dans un conflit, une crise, une bataille ou autre.
Pour rappel, ces dernières années, j'ai déjà réalisé par ordre des conflits dans le temps :
- les as des as de 1914-1948 : Fonck (Spad XIII) – Richthofen (Fokker Dr.I)
- la guerre du Chaco 1932-1935 : Bolivie (Breguet XIX) – Paraguay (Potez 25 TOE)
- la bataille de Khalkhin Gol ou incident de Nomohan 1939 : Russie (Polikarpov I-153) – Japon (Nakajima Ki-27)
- la guerre des 6 jours 1967 : Israël (Mystère IV) – Jordanie (Hunter)
- la guerre du footbal 969 : Honduras (F4U-5) – Salvador (F-51D)
- la guerre de la frontière sud-africaine 1981 : Afrique du Sud (F1CZ) – Angola (MiG-21)
- la guerre du Golfe 1991 : Etats-Unis (F-15C) – Irak (MiG-25PD)
- le Kosovo 1999 : Pays-Bas (F-16MLU) – Serbie (MiG-29)
Alors là, tenez vous bien, j'ai identifié pas moins de 25 autres couples en plus de celui du jour et ceux faits. De quoi m'occupait un certain temps... si ma femme savait...
Celui de jour est issu d'un conflit bien connu, celui des Malouines en 1982. Mon choix s'est porté sur un Sea Harrier FRS1 de la Royal Navy, of course, et un A-4Q de la Marine argentine. J'ai hésité avec un Mirage V ou un A-4 de l'armée de l'air, et un SEM de la Marine avec un Exocet. Le A-4Q est sorti vainqueur, pour la livrée ! J'ai mis le SEM ailleurs (facile car il n'y a pas eu 36 pays utilisateurs du SEM...).
Maintenant je me rends compte que le Harrier que je vais représenter a abattu 2 A-4 de l'armée de l'air (C-419 et C-430, le 24 mai)... alors que les A-4Q abattus ou perdus (3-A-307, 3-A-312 et 3-A-314) n'ont pas de vainqueurs identifiés ! Mais ils se sont croisés dans les cieux argentins, euh pardon, britanniques.
Donc les forces en présence sont :
- Sea Harrier : maquette Fujimi et une petite planche Airwaves (pour une autre marque, mais on s'adaptera), histoire d'avoir quelques éléments dans le cockpit.
- A-4Q : maquette Airfix et résine CMK pour le cockpit et les baies des trains d'atterrissage.
Les decals seront ceux des boites, soit le Sea Harrier XZ457 indicatif 14 et le 3-A-305 pour la Skyhawk, à moins que je ne fasse un de ceux perdus. Un 5 se transforme assez facilement en 7 avec quelques coups de rasoir !
J'ai commencé par les cockpits qui vous découvriraient la semaine prochaine. Prendre des photos aujourd'hui, avec ce superbe ciel francilien, étaient, comment dire, chose aisé avec 50 spots de lumière blanche !
Je vous laisse (re)découvrir mes précédents montages avec comme mot clé couples !
Bonne fin de weekend !
A @
Stef
Dernière édition par fourneau le Mar 2 Avr 2024 - 20:40, édité 6 fois (Raison : mise en conformité forum du titre)