par PAT21 Jeu 1 Fév 2024 - 9:01
Bonjour à tous,
suite à mon étourderie, il m'a fallu reprendre la couleur bleu sur l'ensemble du Fouga. L'opération est délicate mais pas infaisable.
J'ai procédé en trois temps en retouchant de larges zones consécutivement après masquage des surfaces à protéger. Il faut juste faire attention qu'il n'y ait pas de marques de peinture entre deux zones de masquage.
Cette étape m'a fait perdre beaucoup de temps, vous l'imaginez bien. Du coup je n'ai plus pris de photos pour la finalisation du montage. Mais bon, rien d'extraordinaire à montrer, le reste fut la procédure classique sans aucune difficulté. J'ai ajouté quelques détails manquants comme des antennes sur le fuselage en carte plastique et fil étiré. Les deux tubes pitot devant le pare-brise ont été remplacés par du fil de fer pour plus de finesse et une petite goutte argent a été peinte sur la pointe arrière pour simuler le feu de position. Et surtout il ne faut pas oublier les deux éjecteurs en sortie de la tuyère gauche qui produiront les panaches bleu-blanc-rouge en fonction du colorant. Ceux de Heller sont trop grossiers, je préféré mettre deux fils de cuivre.
Pour l'anecdote, le train avant qui doit être mis en place pendant l'assemblage des demi-fuselages selon le fabricant, s'est brisé pendant les manipulations durant la peinture. J'ai dû le recoller à l'étape finale en renforçant son fût avec une tige métallique. La solution peut être la suivante : couper le train proprement à ras du fût. Percer les deux parties pour insérer une tige métallique. Placer la base comme indiquer sur la plan et coller la deuxième partie en finale avec la possibilité d'orienter la roulette différemment en prime.
Pour finir, j'ai vernis la maquette en semi-mat car les Fouga de la PAF ne brillaient pas comme les Alpha Jet qui les ont remplacé.
Voilà le résultat final en photos :
Le vieux kit Heller a fière allure dans sa robe tricolore et il est déjà en bonne place dans ma collection de l'armée de l'Air, mon sujet de prédilection !
En espèrant qu'il vous plaise ainsi !
@+ Patrick
Voici le lien pour la présentation complète en photo :
https://1-72.forumgratuit.org/t16819-heller-fouga-magister-cm-170#317975Dernière édition par PAT21 le Jeu 1 Fév 2024 - 9:38, édité 1 fois