Patrouille de France 1978
(Maquette Heller 1/72)
Le Fouga Magister, ce petit planeur devenu avion d'entraînement à réaction, est un véritable succès de notre industrie aéronautique. Il a équipé plusieurs armées aériennes du monde dont certaines l'on utilisé comme soutien des troupes au sol, armé de ces deux mitrailleuses AA52 et de roquettes. Digne de ce succès, il a fait l'objet d'une attention particulière par notre fabricant de maquettes national. Arrivé après le modèle Airfix de très bonne facture dans les années 80, il est doté de détails relativement fins et d'une gravure en relief. Le cockpit, les logements de trains d'atterrissage ainsi que les éléments principaux constituant le modèle sont très bien représentés. Heller offre deux options pour les réservoirs de bouts d'ailes. Ceux-ci ont tous deux équipés les avions de l'armée de l'Air durant leur carrière. Les décorations proposées concernent un avion de la Luftwaffe tout aluminium et plutôt triste, et un Fouga de la PAF dans les dernières années de son exploitation (peinture tricolore intégrale) au sein de la prestigieuse unité de l'armée de l'Air.
Mon choix fut, sans hésitation, la décoration qui rendit si célèbre ce jet avec une dérive en V. Les couleurs nationales tricolores lui vont comme un gant. Cette maquette a reçu des avis mitigés concernant sa forme d'après la presse spécialisée à l'époque de sa sortie. Ceux-ci ont un peu influencé mon jugement et j'ai longtemps hésité avant de m'y intéresser de près. J'ai déjà monté ce Fouga en début des années 80 avec une décoration de la 30ème Escadre et il semblait ressortir un petit nez un peu pointu par rapport au modèle Airfix qui me semblait plus juste. Je n'ai plus cette maquette aujourd'hui qui a disparu dans les déménagements successifs. J'ai donc réexaminé l'affaire pour voir si on pouvait améliorer son aspect final et je crois que j'y suis arrivé.
La maquette a été regravée en creux et quelques détails ont été, soit remplacés, soit ajoutés. Le phare nasal a été poncé pour bien épouser la ligne du fuselage. C'est ce détail qui je pense redonne une ligne plus conforme à notre Fouga Magister.
Le montage est simple et sans piège. J'ai décidé de peindre entièrement la décoration tricolore pour éviter un effet de transparence des parements blancs. Les peintures utilisées proviennent toutes de la marque Tamiya. L'aspect semi-mat des avions réels a été rendu avec le vernis idoine de la marque MRP.
En conclusion, cette maquette ne présente aucune difficulté et j'ai pris un plaisir fou à voir apparaître au fur et à mesure de l'avancement cette silhouette qui m'a tant fait rêver quand j'étais gosse.
Maintenant place aux images avec le lien du montage "pas-à-pas" en fin de page :
Voici le lien pour le montage en cours : https://1-72.forumgratuit.org/t16729-heller-fouga-magister-cm-170-fini