aujourd'hui, je porte mon intérêt sur le Fouga Magister, ce petit planeur transformé en avion d'entraînement pour les pilotes de l'armée de l'Air.
Heller propose un Fouga Magister, deuxième du nom après celui proposé par Airfix. Les deux modèles reproduisent bien le Magister au 72ème, chacun avec leurs petits défauts ne nuisant pas au résultat final.
J'ai longtemps boudé cette boîte à cause des critiques émises dans des articles de magazines spécialisés. La principale est le manque de ventre mais dans l'ensemble, la forme me semble très correcte. Adorant ce « planeur à réaction » et suite à la sortie du magnifique Fouga de Special Hobby, je me suis dit qu'il était temps de m'intéresser à cette maquette abordable et bien réalisée dont voici la notice de montage :
L'essentiel y est et Heller propose même les deux types de réservoirs d'ailes.
Cette boîte fournit deux décorations, l'une allemande et l'autre française concernant la Patrouille de France. C'est bien sûr cette dernière que je vais traiter présentement.
Pour m'aider dans ma tâche, voici les deux livres dont je me sers :
La gravure date de l'époque où elle était représentée en relief et nécessite donc de la reprendre en creux. L'opération est assez facile grâce à une ligne épurée de ce beau petit jet.
L'intérieur du cockpit est très bien aménagé avec une baignoire, deux sièges (non éjectables) et deux tableaux de bord bien représentés. Il est temps de sortir l'outillage et les matériaux pour détailler un peu l'espace très sombre de la cabine de pilotage.
M'inspirant des photos, j'équipe ce cockpit des éléments les plus visibles comme les boîtiers et les instruments de bord avec de la carte plastique. Le punch & die est très pratique pour fabriquer des pièces parfaitement rondes.
Une photo plus rapprochée permet de voir les quelques détails ajoutés. Le siège est assez convaincant pour être utilisé et reste à l'équiper de son brêlage.
La baignoire est maintenant collée au demi fuselage avant de peindre le tout en noir mat.
Pendant le sèchage de la colle, je me suis intéressé aux réservoirs extérieurs pour remplacer leurs cônes par du plastique transparent. Désolé pour la qualité des images que j'ai pris un peu trop rapidement sans doute.
Avant :
Après :
Un bon ponçage à la lime puis fini à la main avec du grain de plus en plus fin et un passage à la pâte à polir donne ce résultat.
L'étape suivante sera la mise en peinture de l'intérieur avant assemblage des demi-fuselages.
A bientôt !
Patrick
Dernière édition par PAT21 le Jeu 1 Fév 2024 - 9:01, édité 1 fois