Merci PatPAT21 a écrit:olivier1 a écrit:
L'aéro qui se bouche au mauvais moment, une des raisons de plus pour laquelle je n'aime pas trop cet outil.
Beau boulot
Olivier
Il n'y a pas de fatalité ! Pour qu'un aéro se bouche, il existe deux raisons à mon sens. Soit l'aéro est mal entretenu après chaque séance, soit la peinture présente des grumeaux. L'idéal serait de filtrer celle-ci à chaque fois mais j'avoue que j'ai abandonné cette procédure avec les peintures actuelles. Une bonne dilution est suffisante et il n'y a pas vraiment de règle pour les proportions. La peinture doit être bien liquide ("aspect du lait" et j'ajouterai "UHT"). Il arrive qu'il y ait quelques bouchages pendant la pulvérisation et un simple vidage de la buse grande ouverte suffit à régler le pb. Le souci arrive souvent avec les acryliques qui sèchent très vite. En fin de séance, je nettoie avec un godet de diluant suivi d'un demi-godet de dissolvant "solvapaint". Et je finis par le passage d'un papier roulé entre les doigts dans chaque canal de l'aéro, buse y compris. Le luxe est de posséder un bac à ultra-son pour nettoyer en profondeur. C'est ultra-efficace pour les résidus trop résistants, exceptionnels avec la méthode de nettoyage décrite supra.
Voilà Olivier, il n'y a aucune raison d'avoir peur de cet outil qui permet un fini parfait. Plus on l'utilise et plus on progresse vers sa maîtrise !
Je sais bien tout cela, quand j'avais le temps d'aller à mon club, je me servais de mon aérographe et je ne me souviens pas d'avoir eu un problème de bouchons ou alors au début d'une phase de peinture.
Sinon ça va avec ce truc, même lors du nettoyage et j'ai également un nettoyeur à ultrasons de chez Lidl
Pour résumer, ce n'est pas l'emploi qui me gène, bien que certaines marques de peinture posent problèmes de dilution et quand même les contraintes du nettoyage mais je vis en appartement et c'est banni par mon épouse je reconnais que la Humbrol que j'ai toujours parfaitement maîtrisées, n'est vraiment plus ce qu'elles étaient. J'attends d'être à la retraite d'ici un peu plus d'un an pour me remettre à la maquette sérieusement.
Gilles tu as encore fait un superbe Boston de ta marque préférée !
Félicitations les deux petits frères sont aussi bien réussis l'un qu l'autre.
Olivier