Le MiG Ye-8 était un prototype d'avion d'interception dont le développement était basé sur une cellule de MiG-21PF. Il devait engager des cibles tous secteurs et par tout temps. Il avait été aussi appelé MiG-23 par le NII (Institut de test scientifique) en 1961.
Il se différenciait de celui-ci par plusieurs modifications :
Entrée d'air centrale sous le fuselage : permettait de loger un radar Sapfir 21 (qui n'a jamais dû être installé).
Le train d'atterrissage avant était positionné derrière cette entrée d'air.
Surfaces de type canard de chaque côté du nez (dérivées de celles du Ye-6T/3), libres en dessous de Mach 1, elles étaient verrouillées au-dessus.
Sous le fuselage à l'arrière, une quille déployable était positionnée, idée reprise plus tard sur le MiG-23 Flogger.
Le premier prototype (Ye-8/1) a volé le 17 avril 1962 avec le pilote d'essai Mosolov. Le deuxième prototype (Ye-8/2) a volé le 29 juin 1962 avec le pilote d'essai Fedotov.
Le projet a été abandonné après une défaillance du moteur sur le Ye-8/1 le 11 septembre, où Mosolov a été sérieusement blessé.
Montage terminé en 2015, j'avais complétement zappé sa vitrine.
On peut le retrouver parfois sous le sobriquet de MiG 23-I
@+
Olivier
Il se différenciait de celui-ci par plusieurs modifications :
Entrée d'air centrale sous le fuselage : permettait de loger un radar Sapfir 21 (qui n'a jamais dû être installé).
Le train d'atterrissage avant était positionné derrière cette entrée d'air.
Surfaces de type canard de chaque côté du nez (dérivées de celles du Ye-6T/3), libres en dessous de Mach 1, elles étaient verrouillées au-dessus.
Sous le fuselage à l'arrière, une quille déployable était positionnée, idée reprise plus tard sur le MiG-23 Flogger.
Le premier prototype (Ye-8/1) a volé le 17 avril 1962 avec le pilote d'essai Mosolov. Le deuxième prototype (Ye-8/2) a volé le 29 juin 1962 avec le pilote d'essai Fedotov.
Le projet a été abandonné après une défaillance du moteur sur le Ye-8/1 le 11 septembre, où Mosolov a été sérieusement blessé.
Montage terminé en 2015, j'avais complétement zappé sa vitrine.
On peut le retrouver parfois sous le sobriquet de MiG 23-I
@+
Olivier