par Old Rhino Dim 13 Aoû 2023 - 10:13
L'Ilyushin 28 est le premier bombardier russe.Vol inaugural en 1948 ou 1949 selon les sources,même conception qu'un bombardiers classique des années quarante,si ce n'est qu'il est équipé de réacteur Rolls-Royce Nene puis du Tay,plus puissant,construit sous licence qui lui donnait une vitesse maximum de 900 km/h et une autonomie de 2100 km.Construit à plus de 6000 exemplaires et vendu à une vingtaine de pays dont la Chine qui est le plus gros utilisateur,après l' URSS,construit sous licence.Ilyushin c'est inspiré des travaux de l'Arado 234 qui on donné l'Il-22 puis l'Il-28. L'Egypte a acquis 70 Il-28 Beagle à partir de 1956 dont quelques biplaces et recco.ils ont été utilisés pour la première fois lors de la guerre civile qui opposa le Yemen du sud,soutenu par l'URSS au travers de l'Egypte,contre le Yemen du nord aidé par la Grande Bretagne par l'entremise de l'Arabie Saoudite.Son utilisation n'a pas été déterminante dans de ce conflit par son manque de précision lors des bombardements,deux appareils ont été descendus par des Hunter saoudiens. La majorité des appareils ont été détruits au sol pendant la guerre des Six Jours en 1967 et n'ont pas eu d'incidence sur l'issue du cette guerre éclair. La flotte égyptienne d'Ilyushin-28 à été,en partie,reconstituée et à participé à le guerre de Yom Kippour en 1973,à nouveau sans grands succès à cause de sa vulnérabilité aux chasseurs israéliens.Son électronique étant obsolète à l'époque ainsi que son viseur peu précis.
Quelques photos,assez rares,du Beagle égyptiens.
J'avais acheté la maquette Bileck/Italeri il y a,environs,25 ans et très déçu par le contenu de la boite je l'ai revendue rapidement.Quand Trumpeter à sorti son Ilyushin 28 au début des années 2000 je l'ai acheté de suite en pensant que c'était une nouvelle "mouture" du Beagle...grosse déception c'est à quatre vingt % les mêmes pièces que Bileck/Italeri disposée différemment sur les grappes,une seule nouvelle grappe pour la tourelle de queue.Un peu comme Trumpeter avait fait avec le Corsair II de Fujimi, un mauvais "pompage". J'ai bien dû ouvrir et fermer une vingtaine de fois cette boite en me disant qu'un autre fabriquant allait nous sortir un Il-28 digne du XXI siècle,genre Modelsvit,mais que nenni.Alors faute de grive...je me suis décidé à monter cette maquette,elle manque dans ma collection moyen-orientale,vu que l'Irak et la Syrie ont également eu des Beagle.
Le cockpit est....vide de chez vide et ne parlons même pas du poste bombardement et de la tourelle mitrailleur.Le désert du Gobi est nettement plus remplis.
Certaine pièce sont bien dessinée sur le plan mais sont tronquée dans la maquette.
D'autres ne correspondent pas du tout à la réalité,comme le cloison dorsale du poste de pilotage,ni au bon positionnement.
Utilisé une étiquette alu pour le capitonnage qui est partout dans cet avion.
Dernière édition par Old Rhino le Sam 30 Sep 2023 - 9:37, édité 1 fois