...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

+15
PAT21
fourneau
PZMR
bear29
manuelg1957
wipeout
jp de vaux
Old Rhino
lucsimonsaive
sergent-rock
Le Duc
chticumulus
unguibusetrostro
orionv
Spadukit
19 participants

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1646
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par DePhil Ven 21 Juil 2023 - 14:07

    Avec le montage de cette maquette, j'entame certainement l'une des chimères de ma prime jeunesse en matière de modèle réduit.
    J'en ai probablement eu d'autres mais de moins graves...

    Car en ces temps lointains ou j'étais encore fringuant, cette maquette, je l'avais convoitée souvent en compulsant régulièrement, les yeux enfiévrés de projets divers, le catalogue Airfix que j'avais pu obtenir auprès de mon détaillant local (il fut une époque, impossible à imaginer maintenant, où internet n'existait pas et que le choix en la matière était extrêmement restreint, limité essentiellement à ce qu'offrait généralement les magasins de jouets) sans jamais mettre la main dessus car déjà considéré comme rarissime au détail.

    Longtemps, ce kit resta pour moi le saint Graal auquel je n'avais pas accès (surtout dans son packaging, première mouture, à l'illustration tellement évocatrice qu'elle me faisais fantasmer au plus haut des points).
    Il eut fallu, bien plus tard alors que je m'étais mis à fréquenter les clubs de maquettisme et en corollaire, les bourses d'échanges IPMS dans lesquelles on se rendait régulièrement, que la chance me sourie enfin et que je puisse mettre la main sur le kit commercialisé dans son vénérable packaging remontant à 1976 - avec encore son iconographie originelle mais dont la boîte était passée en série 5 ,alors  qu'elle se trouvait en série 4 en 1971 (pure spéculation marketing puisque rien ne changeait).

    Ce kit, qui fut pour moi (à l’instar de ceux qui rêvent de reconstruire un empire déchu) un idéal absolu en matière de modélisme réduit.
    Et si je n'ai pas souvenir sur la manière du ou, du quand et comment j'ai pu l'acquérir, j'ai conservé la trace du montant déboursé alors pour en devenir détenteur légitime et exclusif.
    C'est pour la somme de 340 Fb (soit 8,5Eur +50% d'inflation) soit +/- 13 de nos sonnants et trébuchants euros actuels.
    Ce qui, à l'époque, devait déjà représenter une belle somme pour une maquette de cette nature, achetée en bourse d'échange.

    Précédent ce fait ou à sa suite (je ne sais plus, non plus), j'avais acquis un autre exemplaire dont le packaging reprenait une illustration remise au goût du jour (mais qui n'était pas du tout du mien) en vue de le monter et ainsi de conserver intact le spécimen collector.
    Jusqu'à présent, je ne m'étais pas lancer dans cette réalisation car ma maîtrise artistique en la matière ne me permettait pas d'ambitionner un quelconque résultat satisfaisant, notamment en matière de rendu des surfaces métalliques (qui jusqu'à ce jour et avec le haubanage des avions biplans, restaient mes bêtes noires).

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI 20230730

    Toutefois et depuis que j'ai remis le métier sur l'établi (fin 2019 pour être précis), c'est en parcourant la toile et en venant ici à la recherche de bons conseils, que j'ai avancé sur un des points faibles indiqués ci-avant.
    En effet, j'ai pu dernièrement expérimenter une technique de surfaçage aluminium posée au pinceau, donnant des résultats parfaitement satisfaisant à mon sens.
    Il n'en fallait pas plus pour remettre au goût du jour le montage du Douglas Invader A-26 qui ne pouvait l'être qu'en version tout métal puisque sur le front européen de la seconde guerre mondiale, il ne reçu jamais de camouflage.
    Et quoiqu'encore loin d'en être à cette phase de cette réalisation, je peux maintenant et en parfaite connaissance de cause, ressortir la boîte de l'Invader pour enfin entamer sa construction !
    Et cela -je l'espère- avant mon grand plongeon (bien 69 au compteur: ça limite les perspectives d'avenir) !

    Que dire à propos de cette maquette Airfix ?
    Premièrement qu'elle était très détaillée pour l'époque (à l'égal du Martin B-26 Marauder de la même marque).
    Deuxièmement qu'elle est exceptionnelle car, à ma connaissance, c'est la seule représentation existante au 1/72ème du A-26 Invader !
    Le plus proche dans une autre marque est le B-26 Invader de Monogram au 1/67ème.
    Par contre il n'est pas mal représenté au 1/48ème (Revell, Monogram, ICM et autres...).

    La boîte Airfix propose deux décorations:
    La première (figurant en illustration) est celle de "Miss Mildred", remontant au second conflit mondial dont l'historique est bien répertorié (Voir photo A).
    La seconde est est celle de "Monie", remontant à la guerre de Corée.
    Pour cette dernière version, il y a-t-il des problèmes à souligner ?
    Oui: la partie vitrée du cockpit ne correspond pas à celle d'une version du A-26 utilisée en Corée (voir Photo B) et je ne sais pas s'il est possible de se la procurer auprès de petits fabricants.

    Et pour la première version, il y a-t-il des problèmes à souligner ?
    La partie vitrée du cockpit convient parfaitement.
    Par contre, l'armement de nez n'est n'est pas composé de huit mitrailleuses placées par paire à la verticale mais de six mitrailleuses installées par paire à l'horizontale (voir photo C).
    De plus, la représentation reprise sur la boîte a les fuseaux moteurs totalement peints alors qu'ils ne l'étaient pas (voir photo D).
    Je reviendrai certainement sur ces détails, plus avant dans le montage de la maquette.

    Photo A
    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Invade10

    Photo B
    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Invade11

    Photo C
    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Invade12

    Photo D
    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Invade13



    Je ne vais pas refaire par écrit le panégyrique du Douglas Invader A-26. A la place, je mets à votre disposition une vidéo Youtube relatant toute l'histoire de cet appareil qui n'en était pas à quelques qualités près et qui fut malheureusement un peu délaissé par les producteurs de modèles réduits, principalement à la formidable échelle qu'est le 1/72ème.
    Cette vidéo est un peu longue mais à contrario: ultra-complète, très instructive et c'est en français !



    N'en doutez pas, il y aura une suite à cet intermède.


    Dernière édition par DePhil le Lun 25 Mar 2024 - 21:16, édité 2 fois
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5512
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par Spadukit Ven 21 Juil 2023 - 15:12

    Bonjour
    Le B26, c'est comme ça qu'il était appelé au début des années 60, j'en ai un souvenir de gamin quand ils passaient très bas au dessus de chez ma grand mère dont la maison était dans l'axe de la piste de Mérignac(aéroport de Bordeaux).
    Comme toi ce gros oiseau me fascinait et lorsque il est sorti en maquette je faisais mon service militaire et je l'ai loupé.
    Je l'ai revu quelque temps plus tard dans un magasin mais là je venais de me marier, la construction de la maison allait bon train et ma fille n'allait pas tarder à naitre donc les finances ne me le permettait pas. Et puis le temps à passé, j'en ai vu des boites au cours d'expos...vendu à prix d'or. Puis un jour j'ai sauté le pas et...je m'en suis fabriqué un.

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI D-03310

    Il va sans dire que je vais suivre ton montage de très près. Lorsque je l'ai fait j'avais téléchargé un bouquin très complet sur le sujet. Si ça t'intéresse passe moi ton adresse mail par MP et je te le transmet.

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1646
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par DePhil Ven 21 Juil 2023 - 15:43

    Bonjour Spadukit,

    Formidable: encore une réussite individuelle à mettre à ton actif !
    J'ai failli me méprendre et le confondre avec le kit Airfix.
    Mais en relisant convenablement ton intervention, je me suis vite rendu compte qu'il s'agissait d'une création personnelle.
    Une telle prouesse: pour ma part, j'en serais totalement incapable.
    Je me contente donc de monter la maquette.

    Et c'est vrai que j'ai connu aussi l'époque ou cette maquette passa en pièce de collection et fut vendue sous le manteau à prix d'or (notamment dans la boîte ou figurait la belle illustration).
    J'avais fait une affaire en la dénichant au rabais.
    L'autre boîte plutôt commune (avec photo de la maquette montée) me semble et si je m'en souviens bien, provenir d'une tournée sur la côte belge aux nombreux magasins de jouet bordant alors le front de mer.
    Mais cela remonte déjà très loin maintenant.

    Quoi qu'il en soit: fabuleux travail (je ne me lasserai pas de l'écrire à ton propos) !
    orionv
    orionv
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1472
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 55
    Localisation : Marseille
    Humeur : joyeuse ...lol

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par orionv Ven 21 Juil 2023 - 18:14

    Je rejoins Dephil dans le fait que ces kits à l'époque étaient considérés comme fantastiques .Aujourd'hui ils font partis des Graals que nous recherchons par nostalgie , moi je les achètent non pas pour le montage (à mon sens elles sont aujourd'hui totalement obsolètes , c'est juste mon avis qui n'engage que moi , aucune polémique la dessus ) mais pour leurs box arts qui sont absolument phénoménaux et par pure nostalgie de mon adolescence , j'ai actuellement réunis la quasi entière collection des avions Heller boites noires et je me suis mis à compléter les boites airfix de cette époque dont ce fameux Invader.
    Par contre il existe aujourd'hui les deux versions de cet appareil au 1/72 chez Italeri , kits aux normes actuelles , gravures en creux, détails et pas mal d'after market pour améliorer le tout...  qui permettent d'avoir une reproduction plus fidèle de cet engin. J'ai en stock la version C et je cherche la version B car ils ne se trouvent qu'en occasion ...
    Je vais suivre ton post avec plaisir et je te souhaite un bon montage .
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18714
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 64
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par fourneau Ven 21 Juil 2023 - 18:48

    celui la je les fait il amaintenant quelques années avec la déco que tu as choisi

    j'avais fait la modif avec mes maigres compétences de l’époque

    https://1-72.forumgratuit.org/t6508-gb-airfix-douglas-a26-invader?highlight=invader

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Dougas23


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Aautru11
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2625
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par PAT21 Ven 21 Juil 2023 - 19:32

    Un bon sujet qui m'intéresse. Je ne me rappelle plus comment j'ai acquis la boîte dite "collector" mais c'était dans les années 80, je pense. Je ne l'ai jamais attaqué car je comptais faire une version française mais ne trouvant pas la déco, il est resté dans le carton du stock. Bien sûr depuis, les fabricants de décalques se sont mis à l'oeuvre et comme l'a dit Rémy, Italeri et Revell (reboîtage) nous ont proposé une maquette beaucoup plus moderne. Mais le modèle Airfix m'a l'air quand même bien. Je dois lire l'article de Pierre pour avoir une meilleure idée et j'attends ton montage qui m'intéresse.

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI 3705132247
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1646
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par DePhil Ven 21 Juil 2023 - 20:42

    Bonjour orionv,

    Je ne savais pas que le A-26 Invader était enfin sorti chez Italeri et ce n'est que justice de rendre enfin les honneurs à cet admirable machine en lui redonnant vie dans une mouture plus contemporaine.
    Mais en ce qui me concerne, le ne chercherai pas à me l'approprier car mon stock de modèles réduits à monter me suffit pour remplir à tout le moins trois existences.
    Je vais donc me contenter de la maquette Airfix pour assouvir celle-ci (la présente existence).

    Bonjour fourneau,
    C'est une excellente représentation que tu nous montre ici.
    Elle se pare de la décoration proposée en couverture de la boîte Airfix dernière mouture (celle avec le modèle monté).
    A mon avis, elle contient une erreur au niveau de la peinture des nacelles de moteurs qui, si l'on en croit les images d'époque, étaient métal nu.
    Il y a confusion avec les traînées d'échappement sortant tout autour de la couronne des moteurs et marquant fortement de traces noirâtres les dites nacelles, surtout sur les appareils ayant nombre d'heures de vol.
    On peut d'ailleurs le vérifier dans la vidéo où les machines du 416th Bomb Group sont largement filmées.
    Sinon tu n'as pas oublié l'armement de nez et les panneaux anti reflets moteurs.
    (si tu le permets, je récupère les photos de ta réalisation afin qu'elles me servent d'exemple, en espérant pouvoir faire aussi bien)


    Dernière édition par DePhil le Ven 21 Juil 2023 - 21:08, édité 1 fois
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10868
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 79
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par unguibusetrostro Ven 21 Juil 2023 - 21:00

    Très bon choix dont le montage a failli commencer l'an dernier. Et j'avais choisi une déco particulière

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI 800px-15

    Ce sera pour plus tard...
    A toutes fins utiles une petite vue de près

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI A-26_410


    Paco study
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1646
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par DePhil Ven 21 Juil 2023 - 21:18

    Bonjour unguibusetrostro,

    Je ne sais quelle maquette tu comptes monter (l’ancêtre Airfix ou la sortie récente Italeri), mais le kit Airfix ne propose dans sa maquette de l'A-26 Invader que la verrière de premier type (dite verrière plate).
    Et je ne sais pas si la sortie récente propose la bombée, la plate ou les deux (ce qui serait encore mieux).

    Mais à en croire ce que je viens de constater sur le site de Italeri, la marque ne propose qu'un A-26B (verrière plate) alors que l'illustration de la boîte représente un A-26C (verrière bombée) !!!
    Je suis choqué.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1646
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par DePhil Sam 22 Juil 2023 - 14:57

    Ma documentation concernant le Douglas Invader A-26 se limite au numéro du Squadron Signal de 1980 qui lui est consacré.
    C'est peu mais celle-ci est particulièrement exhaustive et c'est sans doute dans cette publication que Spadukit a puisé l'idée d'une décoration pour sa création personnelle.
    (reste à savoir ou il a pu dénicher la planche de décalcomanies qui offrait une telle décoration)

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI 20230731

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI 20230734

    Ensuite, voila la bête éclatée sur le plan de travail.
    Un détail caractéristique à cette génération de modèles réduits frappe instantanément la vue: toutes les surfaces du kit sont plus rivetées que la coque du Titanic !
    Mon premier travail a consisté à faire disparaître ces disgracieuse excroissances paléolithiques à grands renforts de papier de verre à l'eau et de feuilles à récurer afin de rendre aux surfaces de la machine le lustré qui lui revient de droit.
    Il me reste à faire la même chose pour toutes les surfaces des éléments mobiles (notamment les gouvernes et volets).
    Le dégraissage se fait en même temps puisque pour ces opérations de ponçage, je plonge les pièces dans un bac d'eau tiède agrémentée d'une goutte de savon liquide.

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI 20230732

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI 20230733




    Pour information, je joint le plan de montage à cette entrée en la matière.

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Plan_015

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Plan_014

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Plan_016

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Plan_019

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Plan_017

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Plan_018
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5512
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par Spadukit Sam 22 Juil 2023 - 15:41

    Bonjour
    DePhil a écrit:Ma documentation concernant le Douglas Invader A-26 se limite au numéro du Squadron Signal de 1980 qui lui est consacré.
    C'est peu mais celle-ci est particulièrement exhaustive et c'est sans doute dans cette publication que Spadukit a puisé l'idée d'une décoration pour sa création personnelle.
    (reste à savoir ou il a pu dénicher la planche de décalcomanies qui offrait une telle décoration)


    Ce n'est pas compliqué il n'y a pas une seule décalcomanie sur mon bidule tout est fait avec des caches et pochoirs réalisés à la Silhouette.

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Img_7610

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI D-03110
    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI D-03210

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1646
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par DePhil Sam 22 Juil 2023 - 16:48

    Bonjour Spadukit,

    Tout cela vole beaucoup trop haut pour moi.
    Ton "Ce n'est pas compliqué" va finir par me faire rentrer sous terre.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5512
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par Spadukit Sam 22 Juil 2023 - 17:41

    DePhil a écrit:Bonjour Spadukit,

    Tout cela vole beaucoup trop haut pour moi.
    Ton "Ce n'est pas compliqué" va finir par me faire rentrer sous terre.


    Pendant des années je me disais faire toute la déco à la peinture mais ils sont fous!
    Puis je me suis lancé, il y a eu des loupés (j'ai commencé sur des maquettes déclassées) puis petit a petit j'ai compris le système: il ne faut pas vouloir finir avant de commencer et surtout calculer l'ordre de "mise en place" des couleurs.
    Quand tout ça est bien compris , "non ce n'est pas compliqué".
    Je te propose même un truc: je t'envois un ou deux jeux de caches que j'ai fait pour le A26. Avec un tu fais des essais (tu peux utiliser les caches et pochoirs plusieurs fois) et tu garde l'autre pour ta maquette.
    Je t'indique évidemment comment faire et l'ordre d'application des couleurs. Ne t'en fais pas on peu utiliser l'aérographe mais ça marche parfaitement bien(et même mieux) avec un pinceau à poil courts (c'est comme ça que j'ai fais la déco de mon Invader).
    Réfléchis et donne moi une réponse.

    A+
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 16886
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par PZMR Sam 22 Juil 2023 - 19:15

    Super sympa de ta part Gilles [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI 759839696
    Allez DePhil, dis "oui" king
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1646
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par DePhil Sam 22 Juil 2023 - 20:27

    Bonjour Spadukit,

    Pour l'instant, je garde ta proposition sous le coude et reviendrai dessus si jamais le besoin s'en faisait sentir.
    Je t'en suis reconnaissant d'avance et je ne doute pas que venant de ta part, c'est par pur altruisme et désintéressement que tu me fait une telle offre.
    Tu n'as d'ailleurs pas hésité à me proposer, et sans que j'en fasse la demande, le transfert de certaines documentations en ta possession pour enrichir mes connaissances sur l'un ou l'autre de mes montages en cours.
    Ce fut notamment le cas ici, en ce qui concerne le A-26 avec en, complément de ce que je possédais déjà mais dont tu n'avais pas connaissance, un ouvrage provenant de la série Warbird, fourmillant de détails intéressants à plus d'un titre.
    Je ne peux que t'en remercier sincèrement.

    Mais en ce qui concerne le montage de mon Invader, je compte utiliser les décalcomanies fournies dans le kit Airfix car elles reprennent la décoration d'un appareil dont l'historique est particulièrement documenté et notamment dans une page web souvenir que le fils du commandant de bord (lui-même aviateur dans l'armée de l'air et pilote sur B-52) a déposé sur la toile.
    Il y relate toute la carrière de son père, ses missions en Europe, en Corée et au Vietnam sur différents types d'appareils (panégyrique que je ne manquerai pas de synthétiser ici et à l'occasion de ce montage).
    Dans la réalisation de cette maquette en particulier, il y a donc une symbolique a laquelle je tiens.
    Et nul doute que c'est ce motif qui a poussé Airfix à en reproduire l'évocation via son modèle réduit.
    J'ai d'ailleurs eu par le passé l'occasion de reproduire en maquette et avec le concours d'un historien local deux événements aéronautiques qui se sont déroulés au dessus ma petite ville, lors du dernier conflit mondial.
    Ceci expliquant cela.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1646
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par DePhil Jeu 27 Juil 2023 - 11:31

    Début en douceur avec le masticage des emplacements ou sont situés divers tenons dévoilant un retrait de matière en surface (phénomène classique sur les maquettes de l'époque, dû à une injection imparfaite).
    Avant de l'obstruer, j’agrandis chaque excavation avec une mèche, pour permettre au mastic d'adhérer parfaitement.
    Le mastic utilisé est un mastic artisanal composé de petits morceaux de grappe mis dans un récipient en verre à fermeture hermétique et sur lequel j'ai versé du thinner cellulosique jusqu'à noyer l'ensemble.
    Après +/-24 heures, j'obtiens un putty fluide à souhait (selon la quantité de cellulose) qui a l'avantage d'être de la même matière que la maquette et qui se soude parfaitement à sa surface.
    On peut aussi utiliser comme dissolvant de l'acétone mais le résultat obtenu est plus consistant et plus filandreux.
    (mais cette seconde combinaison peut avoir son utilité en se travaillant un peu comme du milliput)

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI 20230735

    Sur une vidéo youtube et afin de réaliser son putty personnel, il est préconisé d'utiliser, en tant que diluant, de la colle Tamiya extra-fluide qui donne les mêmes résultats que l'utilisation de la cellulose mais pour un coût nettement supérieur (voir totalement prohibitif).
    En effet, le petit flacon Tamiya (40 millilitres) coûte aussi cher que le litre de thinner cellulosique, disponible auprès de toutes les enseignes de bricolage.
    Pour ma part, il n'y a pas photo. Je me réserve la colle Tamiya pour sa finalité primitive.

    Pendant que ce travail de restauration sèche (compter 24 à 48 heures) et avant son ponçage délicat, j'affine les pales des deux hélices afin de leur rendonner une forme un peu plus conforme à la réalité.
    Dans son message n° 8, unguibusetrostro  propose une très belle photo d'un A-26 au sol, moteur à l'arrêt, sur laquelle on peut contempler à souhait la forme des pales d'une hélice.

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI 20230736

    Notez qu'au cours de sa longue carrière, le A-26 fut équipé d'un autre type d'hélice (si pas plusieurs), aux pales larges avec des bouts aplatis et au diamètre plus petit.
    L'hélice fournie dans le kit Airfix pourrait, moyennant un léger travail de modification, la représenter avantageusement (voir photo comparative).

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI 20230737
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2625
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par PAT21 Jeu 27 Juil 2023 - 16:20

    Merci pour cette info sur le putty. J'ai essayé avec l'acétone mais peu convaincu par le résultat et en plus ce liquide s'évapore extrêmement vite. Par contre je n'ai pas employé le diluant cellulosique. Voilà une nouvelle piste d'essai que je vais explorer !

    Joli travail sur les hélices !
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5512
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par Spadukit Jeu 27 Juil 2023 - 17:02

    DePhil a écrit:
    Sur une vidéo youtube et afin de réaliser son putty personnel, il est préconisé d'utiliser, en tant que diluant,[/color]de la colle Tamiya extra-fluide [color=#ff33cc]
    qui donne les mêmes résultats que l'utilisation de la cellulose mais pour un coût nettement supérieur (voir totalement prohibitif).
    En effet, le petit flacon Tamiya (40 millilitres) coûte aussi cher que le litre de thinner cellulosique, disponible auprès de toutes les enseignes de bricolage.
    Pour ma part, il n'y a pas photo. Je me réserve la colle Tamiya pour sa finalité primitive.



    Colle composé à plus de 90% de MEK( entre 10 et 15 zozos le litre), mais il n'y a pas marqué Tamiya sur le bidon alors ce n'est pas un bon produit Razz

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1646
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par DePhil Jeu 27 Juil 2023 - 18:05

    Bonjour Spadukit,

    Je ne saisis pas bien ton propos: de quel bidon s'agit-il ?
    (il ne me semble pas avoir fait référence à ce type de récipient)
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9198
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 64
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par chticumulus Jeu 27 Juil 2023 - 20:40

    cheers un très beau projet qui commence bien !
    Elle était vraiment pas mal cette maquette pour l’époque.  Le Marauder était également très bon 😋
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5512
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par Spadukit Jeu 27 Juil 2023 - 23:22

    DePhil a écrit:Bonjour Spadukit,

    Je ne saisis pas bien ton propos: de quel bidon s'agit-il ?
    (il ne me semble pas avoir fait référence à ce type de récipient)

    Le bidon de un litre contenant le MEK Wink
    Le Duc
    Le Duc
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 227
    Date d'inscription : 10/06/2019
    Age : 59
    Localisation : Saône et Loire

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par Le Duc Ven 28 Juil 2023 - 0:59

    Je ne saisis pas bien ton propos: de quel bidon s'agit-il ?

    Spadukit ne parlait pas de bidon mais du solvant Méthyl Éthyl Cétone (ou MEK) qui compose à plus de 90% la colle Tamyia et que l'on peut trouver au litre ici par exemple (première boutique trouvée mais il y en a surement d'autres  Wink )
    https://www.materiaux-composites.fr/boutique/materiaux-composites/solvant-et-additif/diluant-nettoyant/solvant-mek-methyl-ethyl-cetone-en-bidon-de-1-a-25l/

    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1646
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par DePhil Lun 31 Juil 2023 - 12:21

    Le Duc a écrit:Spadukit ne parlait pas de bidon mais du solvant Méthyl Éthyl Cétone (ou MEK)

    Cette précision (décriptage) vaut effectivement le détour !
    Et voilà une bonne information qui permet de remplacer l'utilisation du thinner cellulosique en tant que diluant dans la préparation d'un putty maison.

    Au demeurant on pourrait aussi s'en servir comme colle en utilisant le packaging Tamiya (son petit pot en verre avec son fin pinceau bien pratique) le contenu une fois épuisé.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1646
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par DePhil Lun 31 Juil 2023 - 12:26

    Préparation des emplacements du train d’atterrissage :

    Dans la mesure du possible, je m'arrange pour ne monter le train d’atterrissage qu'au tout dernier moment de l'assemblage (après la mise en peinture).
    Il me faut donc préventivement vérifier si cela est réalisable, en examinant le plan de montage.

    En ce qui concerne la jambe du train d’atterrissage avant, pas de soucis puisqu'elle se place dans ses encoches après fermeture du fuselage.
    Cette pièce sera donc placée en tout dernier lieux.
    Par contre et suivant le plan, les jambes du train d’atterrissage principal se fixent dans les nacelles moteurs avant leurs assemblages et leurs fixations sous les ailes.
    Cela ne me va pas du tout.
    Pour contourner l'obstacle, un petit charcutage s'impose :
    Les mortaises destinées à recevoir les jambes du train sont sciées à demi de manière à les transformer en simples échancrures (voir photos).
    De cette façon, je pourrai poser les atterrisseurs au complet, au moment le plus opportun (en tout dernier lieu, comme pour le train avant).

    Afin de prévenir tout incident (les supports étant fragilisés du fait de ces découpes), j'ai renforcé leurs bases avec du putty maison (grappe de plastique délayé dans du thinner cellulosique).
    Comme cela: pas de danger que ça lâche !

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI 20230741

    Ce sont ces petites choses anodines auxquelles il faut penser afin de se faciliter la vie.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2625
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par PAT21 Lun 31 Juil 2023 - 12:59

    Très bonne astuce pour le train d'atterrissage ! [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI 3705132247
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9198
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 64
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par chticumulus Lun 31 Juil 2023 - 21:35

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI 759839696
    ... effectivement la stratégie montage/peinture fait beaucoup pour ne pas se retrouver dans une impasse...
    Quand je pense que beaucoup de "blindeux" montent tout avant de peindre  Rolling Eyes ... faudrait essayer avec un avion  Twisted Evil
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2602
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 65
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par sergent-rock Jeu 3 Aoû 2023 - 16:02

    la t as du courage , ça fait je ne sais combien de fois que j'ouvre la boite , il y a tellement de rivets que je renonce a chaque fois de peur du tétanos arf
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5512
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par Spadukit Jeu 3 Aoû 2023 - 16:19

    chticumulus a écrit:[Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI 759839696
    ...
    Quand je pense que beaucoup de "blindeux" montent tout avant de peindre  Rolling Eyes ... faudrait essayer avec un avion  Twisted Evil

    C'est exactement ce que je fais même avec un hydravion biplan Twisted Evil .

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI A-02514

    Et une fois fini

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI A-03514

    Et ça ne pose pas vraiment de problème.

    A+

    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1646
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par DePhil Ven 4 Aoû 2023 - 11:47

    Évidemment, la méthode de montage idéale n'existe pas et chacun y va à sa manière.
    Celle de Spadukit est aussi singulière que son approche toute personnelle du modélisme (relevant plus du domaine artistique que d'autre chose).
    Pour ma part, j'affectionne le fait de travailler les éléments séparément: tant pour le montage que pour la mise en peinture.

    Au stade ou j'en suis, je prépare les surfaces destinées à recevoir une même colorisation (les parties intérieurs de la maquette - fuseaux moteurs, trappes, soute, fuselage ect...).
    Les pièces sont ébarbées, affinées et recouvertes intérieurement d'une teinte de blanc destinée à l'accrochage.
    Comme il m'en restait un peu (de la peinture), j'ai aussi badigeonné l'intérieur du fuselage qui doit encore être affiné (expurger les pastilles de démoulage)
    J'en ferai de même avec les encoches destinées à permettre la rotation des tourelles puisque ces dernières seront placées en finale et fixées définitivement en place (c'est d'ailleurs une section du fuselage que je pense bien cloisonner).

    Voilà bien une caractéristique attenant au domaine du jouet et remontant aux années cinquante-soixante que de présenter certains éléments mobiles et que je ne préserve pas.

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI 20230814
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5512
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par Spadukit Ven 4 Aoû 2023 - 15:06

    Bonjour

    DePhil a écrit:Évidemment, la méthode de montage idéale n'existe pas et chacun y va à sa manière.
    Celle de Spadukit est aussi singulière que son approche toute personnelle du modélisme

    Je ne dis pas qu'il faut faire comme ça, chacun travaille à sa manière bien sûr Wink mais tout monter et peindre en dernier c'est faisable que ce soit au pinceau ou à l'aérographe. Pour ma part chaque fois que j'ai essayé de peindre élément par élément et assembler ensuite ça a chaque fois fini en cagade Sad

    Et tous tes éléments pré peint ça ne t'a jamais posé des problèmes de collage?

    A+

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan)   FINI Empty Re: [Airfix] Le Douglas A-26 Invader (accomplissement d'une toquade d'antan) FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 13:59