J'en ai probablement eu d'autres mais de moins graves...
Car en ces temps lointains ou j'étais encore fringuant, cette maquette, je l'avais convoitée souvent en compulsant régulièrement, les yeux enfiévrés de projets divers, le catalogue Airfix que j'avais pu obtenir auprès de mon détaillant local (il fut une époque, impossible à imaginer maintenant, où internet n'existait pas et que le choix en la matière était extrêmement restreint, limité essentiellement à ce qu'offrait généralement les magasins de jouets) sans jamais mettre la main dessus car déjà considéré comme rarissime au détail.
Longtemps, ce kit resta pour moi le saint Graal auquel je n'avais pas accès (surtout dans son packaging, première mouture, à l'illustration tellement évocatrice qu'elle me faisais fantasmer au plus haut des points).
Il eut fallu, bien plus tard alors que je m'étais mis à fréquenter les clubs de maquettisme et en corollaire, les bourses d'échanges IPMS dans lesquelles on se rendait régulièrement, que la chance me sourie enfin et que je puisse mettre la main sur le kit commercialisé dans son vénérable packaging remontant à 1976 - avec encore son iconographie originelle mais dont la boîte était passée en série 5 ,alors qu'elle se trouvait en série 4 en 1971 (pure spéculation marketing puisque rien ne changeait).
Ce kit, qui fut pour moi (à l’instar de ceux qui rêvent de reconstruire un empire déchu) un idéal absolu en matière de modélisme réduit.
Et si je n'ai pas souvenir sur la manière du ou, du quand et comment j'ai pu l'acquérir, j'ai conservé la trace du montant déboursé alors pour en devenir détenteur légitime et exclusif.
C'est pour la somme de 340 Fb (soit 8,5Eur +50% d'inflation) soit +/- 13 de nos sonnants et trébuchants euros actuels.
Ce qui, à l'époque, devait déjà représenter une belle somme pour une maquette de cette nature, achetée en bourse d'échange.
Précédent ce fait ou à sa suite (je ne sais plus, non plus), j'avais acquis un autre exemplaire dont le packaging reprenait une illustration remise au goût du jour (mais qui n'était pas du tout du mien) en vue de le monter et ainsi de conserver intact le spécimen collector.
Jusqu'à présent, je ne m'étais pas lancer dans cette réalisation car ma maîtrise artistique en la matière ne me permettait pas d'ambitionner un quelconque résultat satisfaisant, notamment en matière de rendu des surfaces métalliques (qui jusqu'à ce jour et avec le haubanage des avions biplans, restaient mes bêtes noires).
Toutefois et depuis que j'ai remis le métier sur l'établi (fin 2019 pour être précis), c'est en parcourant la toile et en venant ici à la recherche de bons conseils, que j'ai avancé sur un des points faibles indiqués ci-avant.
En effet, j'ai pu dernièrement expérimenter une technique de surfaçage aluminium posée au pinceau, donnant des résultats parfaitement satisfaisant à mon sens.
Il n'en fallait pas plus pour remettre au goût du jour le montage du Douglas Invader A-26 qui ne pouvait l'être qu'en version tout métal puisque sur le front européen de la seconde guerre mondiale, il ne reçu jamais de camouflage.
Et quoiqu'encore loin d'en être à cette phase de cette réalisation, je peux maintenant et en parfaite connaissance de cause, ressortir la boîte de l'Invader pour enfin entamer sa construction !
Et cela -je l'espère- avant mon grand plongeon (bien 69 au compteur: ça limite les perspectives d'avenir) !
Que dire à propos de cette maquette Airfix ?
Premièrement qu'elle était très détaillée pour l'époque (à l'égal du Martin B-26 Marauder de la même marque).
Deuxièmement qu'elle est exceptionnelle car, à ma connaissance, c'est la seule représentation existante au 1/72ème du A-26 Invader !
Le plus proche dans une autre marque est le B-26 Invader de Monogram au 1/67ème.
Par contre il n'est pas mal représenté au 1/48ème (Revell, Monogram, ICM et autres...).
La boîte Airfix propose deux décorations:
La première (figurant en illustration) est celle de "Miss Mildred", remontant au second conflit mondial dont l'historique est bien répertorié (Voir photo A).
La seconde est est celle de "Monie", remontant à la guerre de Corée.
Pour cette dernière version, il y a-t-il des problèmes à souligner ?
Oui: la partie vitrée du cockpit ne correspond pas à celle d'une version du A-26 utilisée en Corée (voir Photo B) et je ne sais pas s'il est possible de se la procurer auprès de petits fabricants.
Et pour la première version, il y a-t-il des problèmes à souligner ?
La partie vitrée du cockpit convient parfaitement.
Par contre, l'armement de nez n'est n'est pas composé de huit mitrailleuses placées par paire à la verticale mais de six mitrailleuses installées par paire à l'horizontale (voir photo C).
De plus, la représentation reprise sur la boîte a les fuseaux moteurs totalement peints alors qu'ils ne l'étaient pas (voir photo D).
Je reviendrai certainement sur ces détails, plus avant dans le montage de la maquette.
Photo A
Photo B
Photo C
Photo D
Je ne vais pas refaire par écrit le panégyrique du Douglas Invader A-26. A la place, je mets à votre disposition une vidéo Youtube relatant toute l'histoire de cet appareil qui n'en était pas à quelques qualités près et qui fut malheureusement un peu délaissé par les producteurs de modèles réduits, principalement à la formidable échelle qu'est le 1/72ème.
Cette vidéo est un peu longue mais à contrario: ultra-complète, très instructive et c'est en français !
N'en doutez pas, il y aura une suite à cet intermède.
Dernière édition par DePhil le Lun 25 Mar 2024 - 21:16, édité 2 fois