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[Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
Onclebob- Membre Expert
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Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
du bon travail tout ça.
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condor72- Membre Confirmé
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Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
magnifique travail, vivement que l on vole le modèle terminé.
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jp de vaux- Membre Expert
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Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
Onclebob a écrit:du bon travail tout ça.
Hâte de le voir achevé.
A qui le dit-tu, encore énormément de temps a passé, la deuxième aile est faite , sur la carlingue, il y en a un paquet , ensuite peinture du radôme , le dessous a suivre, là pour le coup pas beaucoup de décals .Salissures et vernis (quand je peut j'évite les vernis , mais là obligatoire au vu des décals).
Et l'armement et les bidons , pareil c'est chronophage a bloc..Encore un bon mois je pense.
Bonus ,
J'ai attaqué ça au club,(c'est un don) au 18ème ,basique de chez basique, c'est du lourd ,pas pour le nombre de pièces , a peine 50. C'est énorme , les tenons de montage font 3mm, le plastique même chose , là c'est du from the box ,rajout des ceintures , une belle peinture , cocardes également en peinture , facile vu la taille .
Faut que je fasse des photos trop marrant comme maquette , c'est comme du Frog mais géant.
a plus
Old Rhino- Membre Confirmé
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Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
Ha! les stencils sur les avions US de cette époque...que du bonheur! Beau travail.
jp de vaux- Membre Expert
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Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
Old Rhino a écrit:Ha! les stencils sur les avions US de cette époque...que du bonheur! Beau travail.
Bien conçu les décals finesmodel , plusieurs stencils sur le même décals , donc ça va relativement vite . Un peu près 5 heures pour tout mettre ,dont une partie en regardant le tour de France tout le dessus est fini, reste le dessous et les accessoires .
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jp de vaux- Membre Expert
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Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
Hello,
Petite suite , le croupion , base métal foncé Lifecolor , suivi d'aluminium LPM, pour la partie plus clair , très agréable a travaillé ,comme toute la gamme d'ailleurs ,facile a mettre ,a condition de faire des couches fines , en plus avec leurs aéro .
Depuis j'ai appliqué un jus a l'huile dilué a de l'essence minéral que j'utilise sans problèmes depuis quelques temps a la place de l'essence a briquet, ça m'a bouffé la peinture life color grosse surprise....décapage en règle et refait depuis , mais là jus a base d'autres choses , surement crayons AK , là c'est de l'eau...pas encore fait.
a plus
Petite suite , le croupion , base métal foncé Lifecolor , suivi d'aluminium LPM, pour la partie plus clair , très agréable a travaillé ,comme toute la gamme d'ailleurs ,facile a mettre ,a condition de faire des couches fines , en plus avec leurs aéro .
Depuis j'ai appliqué un jus a l'huile dilué a de l'essence minéral que j'utilise sans problèmes depuis quelques temps a la place de l'essence a briquet, ça m'a bouffé la peinture life color grosse surprise....décapage en règle et refait depuis , mais là jus a base d'autres choses , surement crayons AK , là c'est de l'eau...pas encore fait.
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Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
PAT21- Membre Expert
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Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
Attention car certaines peintures dites "acrylique" n'en sont pas vraiment et je pense que c'est encore plus vrai avec les teintes métalliques. Je crois avoir lu qu'elles contenaient certains solvants à base de pétrole pour améliorer le liant. Depuis je me méfis des jus en utilisant un produit pétrolier sur de l'acrylique car j'ai déjà eu ce genre de surprise. Je vernis systématiquement avec du klir que je laisse durcir 3 jours minimum. Je trouve que l'altération de l'effet métal est très minime voir quasi invisible avec un bon vernis de finition genre MRP.
Ma dernière mésaventure s'est produite alors que la déco était entièrement posée et là c'est pas cool ...!
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erga- Membre Expert
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- Message n°69
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
Je prends le train en marche. Ton pit est magnifique
Je suis également, j'ai un haseg en attente
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Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
erga a écrit:Je prends le train en marche. Ton pit est magnifique
Je suis également, j'ai un haseg en attente
Moi aussi un E, résine et photodec pour le pit , je vais pouvoir comparer . Mes décals par contre sont morts.
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jp de vaux- Membre Expert
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- Message n°71
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
PAT21 a écrit:Attention car certaines peintures dites "acrylique" n'en sont pas vraiment et je pense que c'est encore plus vrai avec les teintes métalliques. Je crois avoir lu qu'elles contenaient certains solvants à base de pétrole pour améliorer le liant. Depuis je me méfis des jus en utilisant un produit pétrolier sur de l'acrylique car j'ai déjà eu ce genre de surprise. Je vernis systématiquement avec du klir que je laisse durcir 3 jours minimum. Je trouve que l'altération de l'effet métal est très minime voir quasi invisible avec un bon vernis de finition genre MRP.
Ma dernière mésaventure s'est produite alors que la déco était entièrement posée et là c'est pas cool ...!
Je l'ai appris aussi , mais rien de grave la pièce n'est même pas sur la maquette , en 1 heure entièrement refaite , gaffe la prochaine fois . Le klir est vraiment top pour l'alu , ça ne ce voit même pas
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- Message n°72
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
Re,
Allez zou , pour sortir du confort de cette maquette presque trop facile les sidewinders qui ne sont pas avec, mais en options avec une boite armement d'hasegawa sous la mains qui date du siècle dernier , pas super tout çà , et vu que c'est facile a refaire , ayant le bon diamètre d'evergreen , c'est parti , heureusement que 4 a faire .tige tournée :papier à poncer tout bêtement , y aller doucement pour éviter les déformations ca chauffe un peu. Et traçage des ailettes sur de l'étiquette pour coller sur evergreen, plus qu'a couper et coller . En moins d'une heure c'est dans la poche, les suivantes vont aller beaucoup plus vite . Aillettes arrières meme chose , sauf rajout surépaisseur , pose aucun problème.au moins le corps est nickel pas de trace de moulage ..
Pour les AIM7 , là achat chez reskit , si j'en trouve ...
a plus
Allez zou , pour sortir du confort de cette maquette presque trop facile les sidewinders qui ne sont pas avec, mais en options avec une boite armement d'hasegawa sous la mains qui date du siècle dernier , pas super tout çà , et vu que c'est facile a refaire , ayant le bon diamètre d'evergreen , c'est parti , heureusement que 4 a faire .tige tournée :papier à poncer tout bêtement , y aller doucement pour éviter les déformations ca chauffe un peu. Et traçage des ailettes sur de l'étiquette pour coller sur evergreen, plus qu'a couper et coller . En moins d'une heure c'est dans la poche, les suivantes vont aller beaucoup plus vite . Aillettes arrières meme chose , sauf rajout surépaisseur , pose aucun problème.au moins le corps est nickel pas de trace de moulage ..
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- Message n°73
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
jp de vaux a écrit:PAT21 a écrit:Attention car certaines peintures dites "acrylique" n'en sont pas vraiment et je pense que c'est encore plus vrai avec les teintes métalliques. Je crois avoir lu qu'elles contenaient certains solvants à base de pétrole pour améliorer le liant. Depuis je me méfis des jus en utilisant un produit pétrolier sur de l'acrylique car j'ai déjà eu ce genre de surprise. Je vernis systématiquement avec du klir que je laisse durcir 3 jours minimum. Je trouve que l'altération de l'effet métal est très minime voir quasi invisible avec un bon vernis de finition genre MRP.
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Je l'ai appris aussi , mais rien de grave la pièce n'est même pas sur la maquette , en 1 heure entièrement refaite , gaffe la prochaine fois . Le klir est vraiment top pour l'alu , ça ne ce voit même pas
a plus
Retour sur le klir, le nouveau , ben c'est pas la même composition, odeur et couleurs différente , ressort plutôt mat , et le produit a décals le bouffe . Conclusion garder l'ancien , qui apparement ne bouge pas dans le temps , le mien a... au moins 15 ans
a plus
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- Message n°74
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
jp de vaux a écrit:jp de vaux a écrit:PAT21 a écrit:Attention car certaines peintures dites "acrylique" n'en sont pas vraiment et je pense que c'est encore plus vrai avec les teintes métalliques. Je crois avoir lu qu'elles contenaient certains solvants à base de pétrole pour améliorer le liant. Depuis je me méfis des jus en utilisant un produit pétrolier sur de l'acrylique car j'ai déjà eu ce genre de surprise. Je vernis systématiquement avec du klir que je laisse durcir 3 jours minimum. Je trouve que l'altération de l'effet métal est très minime voir quasi invisible avec un bon vernis de finition genre MRP.
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Je l'ai appris aussi , mais rien de grave la pièce n'est même pas sur la maquette , en 1 heure entièrement refaite , gaffe la prochaine fois . Le klir est vraiment top pour l'alu , ça ne ce voit même pas
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Retour sur le klir, le nouveau , ben c'est pas la même composition, odeur et couleurs différente , ressort plutôt mat , et le produit a décals le bouffe . Conclusion garder l'ancien , qui apparement ne bouge pas dans le temps , le mien a... au moins 15 ans
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Merci JP, je possède également un vieux bidon !
jp de vaux- Membre Expert
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- Message n°75
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
PAT21 a écrit:jp de vaux a écrit:jp de vaux a écrit:PAT21 a écrit:Attention car certaines peintures dites "acrylique" n'en sont pas vraiment et je pense que c'est encore plus vrai avec les teintes métalliques. Je crois avoir lu qu'elles contenaient certains solvants à base de pétrole pour améliorer le liant. Depuis je me méfis des jus en utilisant un produit pétrolier sur de l'acrylique car j'ai déjà eu ce genre de surprise. Je vernis systématiquement avec du klir que je laisse durcir 3 jours minimum. Je trouve que l'altération de l'effet métal est très minime voir quasi invisible avec un bon vernis de finition genre MRP.
Ma dernière mésaventure s'est produite alors que la déco était entièrement posée et là c'est pas cool ...!
Je l'ai appris aussi , mais rien de grave la pièce n'est même pas sur la maquette , en 1 heure entièrement refaite , gaffe la prochaine fois . Le klir est vraiment top pour l'alu , ça ne ce voit même pas
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Retour sur le klir, le nouveau , ben c'est pas la même composition, odeur et couleurs différente , ressort plutôt mat , et le produit a décals le bouffe . Conclusion garder l'ancien , qui apparement ne bouge pas dans le temps , le mien a... au moins 15 ans
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Merci JP, je possède également un vieux bidon !
Garde le précieusement dans 20 ans ca vaudra son pesant de cacahuètes ....
jp de vaux- Membre Expert
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- Message n°76
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
Salut,
Salissures de bestiau , pas mal inspiré et de video et de montage dans les magazines. Le blanc m'a toujours posé des problèmes, au vu de l'état de l'intrados de ces avions, c'est plus vraiment blanc de chez blanc, salissures a l'essence a briquet ,pour moi ca sèche vraiment vite (utilisé sur l'extrados pour la base) ,sinon essence minéral , là c'est le contraire sèche vraiment pas vite . Donc pour le coup minéral pour la base sur le blanc , remplissage des gravures pinceaux ak ,détrempe du pinceau avec ceux-ci , on remplit a l'arrache , vite sec et un coup de gomme et c'est pas mal du tout . Ensuite AK au crayon pour le trainées et pinceau humide pour atténuer, et mix pinceau plat et pastel sec gris et noir.
Reprise a la gomme et chiffon humide, fastoche tout ça.
a plus
Salissures de bestiau , pas mal inspiré et de video et de montage dans les magazines. Le blanc m'a toujours posé des problèmes, au vu de l'état de l'intrados de ces avions, c'est plus vraiment blanc de chez blanc, salissures a l'essence a briquet ,pour moi ca sèche vraiment vite (utilisé sur l'extrados pour la base) ,sinon essence minéral , là c'est le contraire sèche vraiment pas vite . Donc pour le coup minéral pour la base sur le blanc , remplissage des gravures pinceaux ak ,détrempe du pinceau avec ceux-ci , on remplit a l'arrache , vite sec et un coup de gomme et c'est pas mal du tout . Ensuite AK au crayon pour le trainées et pinceau humide pour atténuer, et mix pinceau plat et pastel sec gris et noir.
Reprise a la gomme et chiffon humide, fastoche tout ça.
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PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°77
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
Rendu particulièrement réaliste
PAT21- Membre Expert
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- Message n°78
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
C'est vrai que le bestiau présente un ventre très sale sur la plupart des photos et les teintes jaunâtres sont assez proches. "Good job" comme dirait notre modérateur !
jp de vaux- Membre Expert
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- Message n°79
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
jp de vaux- Membre Expert
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- Message n°80
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
Hello,
Il avance un peu ,plus que les roues a mettre , peindre les tuyères , les 2 ,3 antennes , et les missiles peints mais pas encore les décals , et il y en a...
a plus
Au fait prochain montage , pour le moment je lache le phantom hasegawa , très basique par rapport a celui-ci , donc plus tard , en entendant ça sera une vigilante trompette , pour rester dans le thème .trumpeter annonce un viking , obliger de craquer là , avion magnifique a mon gout , un peu mieux que l'airfix je présume , qui était pas mal du tout pour l'époque...
a plus
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chticumulus- Membre d'Elite
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- Message n°81
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
vraiment superbe ton F4 !
Cette peinture/patine est parfaitement dosée : bravo
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jp de vaux- Membre Expert
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- Message n°82
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
chticumulus a écrit: vraiment superbe ton F4 !
Cette peinture/patine est parfaitement dosée : bravo
Merci, effectivement le but du jeu , c'est surtout de pas en faire de trop, ca tourne vite a la poubelle volante, celui-ci ,un peu trop je trouve, surtout la dérive ,après c'est mon avis ...
Au vu des photos trouvées sur le net , ils ne sont pas trop sale, le mien est limite ...
a plus
wipeout- Membre Expert
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- Message n°83
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
Il est très bien comme ça ton F-4. Les patines excessives c'est surtout pour "épater la galerie" mais ce n'est pas toujours réaliste.
PAT21- Membre Expert
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- Message n°84
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
Pour avoir fréquenté les tarmacs pendant longtemps, je n'ai jamais vu d'avion sale exceptés les "pots de fleurs" (avions en déco sur les bases) ou ceux cédés aux pompiers pour les exercices d'intervention. Il faut se rendre en Afrique pour voir des vieillissements accentués. L'action du soleil y est beaucoup plus forte et les peintures n'y résistent pas. Les avions de chasse de l'armée de l'Air détachés en OPEX sont relevés et repeints régulièrement. Mais les Transall surexploités sur la fin à cause d'une attrition importante montraient une usure bien visible car ils n'avaient pas le temps de repasser en peinture.
D'autre part, l'échelle du 72ème doit normalement réduire les effets du vieillissement, un peu moins au 48°, etc. Mais une petite triche renforce un semblant de réalisme. C'est donc une affaire de perception personnelle et je trouve que beaucoup abusent. Cependant, les images numériques suivant le contraste lumineux appliqué, peuvent aussi accentuer des effets moins excessifs en réalité, surtout avec l'usage d'un flash. Il est donc difficile d'apprécier un rendu à sa juste valeur via des images.
Si l'auteur est satisfait, c'est bien là l'essentiel car après tout, c'est lui qui verra au quotidien sa maquette en exposition dans sa vitrine !
D'autre part, l'échelle du 72ème doit normalement réduire les effets du vieillissement, un peu moins au 48°, etc. Mais une petite triche renforce un semblant de réalisme. C'est donc une affaire de perception personnelle et je trouve que beaucoup abusent. Cependant, les images numériques suivant le contraste lumineux appliqué, peuvent aussi accentuer des effets moins excessifs en réalité, surtout avec l'usage d'un flash. Il est donc difficile d'apprécier un rendu à sa juste valeur via des images.
Si l'auteur est satisfait, c'est bien là l'essentiel car après tout, c'est lui qui verra au quotidien sa maquette en exposition dans sa vitrine !
jp de vaux- Membre Expert
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- Message n°85
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
PAT21 a écrit:Pour avoir fréquenté les tarmacs pendant longtemps, je n'ai jamais vu d'avion sale exceptés les "pots de fleurs" (avions en déco sur les bases) ou ceux cédés aux pompiers pour les exercices d'intervention. Il faut se rendre en Afrique pour voir des vieillissements accentués. L'action du soleil y est beaucoup plus forte et les peintures n'y résistent pas. Les avions de chasse de l'armée de l'Air détachés en OPEX sont relevés et repeints régulièrement. Mais les Transall surexploités sur la fin à cause d'une attrition importante montraient une usure bien visible car ils n'avaient pas le temps de repasser en peinture.
D'autre part, l'échelle du 72ème doit normalement réduire les effets du vieillissement, un peu moins au 48°, etc. Mais une petite triche renforce un semblant de réalisme. C'est donc une affaire de perception personnelle et je trouve que beaucoup abusent. Cependant, les images numériques suivant le contraste lumineux appliqué, peuvent aussi accentuer des effets moins excessifs en réalité, surtout avec l'usage d'un flash. Il est donc difficile d'apprécier un rendu à sa juste valeur via des images.
Si l'auteur est satisfait, c'est bien là l'essentiel car après tout, c'est lui qui verra au quotidien sa maquette en exposition dans sa vitrine !
De ton avis , sale mais pas usées jusqu'a la corde, grosses différences , souvent l'intrados est bien craspouille , voir les mirages de Djibouti , le dessous était pas triste ...Peintures usées, les phantom grec , là oui il y a de quoi faire..
a plus
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- Message n°86
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
De ton avis , sale mais pas usées jusqu'a la corde, grosses différences , souvent l'intrados est bien craspouille , voir les mirages de Djibouti , le dessous était pas triste ...Peintures usées, les phantom grec , là oui il y a de quoi faire..
a plus [/quote]
Oui JP, tout dépend du contexte et de l'environnement. Un avion de l'US Navy affecté sur PA sera toujours plus sale qu'un avion de l'USAF. Les conditions d'exploitation sont beaucoup plus rudes (air marin, ...) et l'entretien est beaucoup moins facile que sur une base aérienne (espace, climatisation, atelier, ...). Mais cela ne veut pas dire qu'ils ont une couche de crasse comme on pourrait l'imaginer sur certaines maquettes exposées aujourd'hui ! Djibouti se situe aux conditions extrêmes (50°, taux d'humidité de 95 à 98%). Et encore tu peux remarquer que les 2000 sont beaucoup moins touchés par le phénomène car ils tournent plus que les Mirage IIIC ou F-100D. Ces derniers exemples étaient des modèles en fin de vie que seul l'escadron Jura et Vexin employaient. Depuis les F1 il y a un turn-over régulier avec les autres escadrons pour une attrition homogène.
Je ne connais pas les conditions grecs mais il est certain que le climat joue également. Il faut savoir qu'une peinture avion coûte très chère et dure un temps limité. Sont ils repeints régulièrement ...???
En maquettisme, je suis plus fana pour les traces d'hydrauliques, d'huile et traces de poudre d'armement par exemple. Le Skyraider est un exemple très parlant. Mon propos est d'ordre général.
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- Message n°87
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
PAT21 a écrit:
De ton avis , sale mais pas usées jusqu'a la corde, grosses différences , souvent l'intrados est bien craspouille , voir les mirages de Djibouti , le dessous était pas triste ...Peintures usées, les phantom grec , là oui il y a de quoi faire..
a plus
Oui JP, tout dépend du contexte et de l'environnement. Un avion de l'US Navy affecté sur PA sera toujours plus sale qu'un avion de l'USAF. Les conditions d'exploitation sont beaucoup plus rudes (air marin, ...) et l'entretien est beaucoup moins facile que sur une base aérienne (espace, climatisation, atelier, ...). Mais cela ne veut pas dire qu'ils ont une couche de crasse comme on pourrait l'imaginer sur certaines maquettes exposées aujourd'hui ! Djibouti se situe aux conditions extrêmes (50°, taux d'humidité de 95 à 98%). Et encore tu peux remarquer que les 2000 sont beaucoup moins touchés par le phénomène car ils tournent plus que les Mirage IIIC ou F-100D. Ces derniers exemples étaient des modèles en fin de vie que seul l'escadron Jura et Vexin employaient. Depuis les F1 il y a un turn-over régulier avec les autres escadrons pour une attrition homogène.
Je ne connais pas les conditions grecs mais il est certain que le climat joue également. Il faut savoir qu'une peinture avion coûte très chère et dure un temps limité. Sont ils repeints régulièrement ...???
En maquettisme, je suis plus fana pour les traces d'hydrauliques, d'huile et traces de poudre d'armement par exemple. Le Skyraider est un exemple très parlant. Mon propos est d'ordre général.
[/quote]
Les avions grecs sont souvent très vieux , et les moyens surement très limité par repeint tout les 4 matins
Encore celui-ci est pas trop mal , j'ai vu pire ..les bidons sont assez différents des uns des autres et passablement usés.
Rigolo a faire en maquettes , salissures style blindés ....
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- Message n°88
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
jp de vaux a écrit:
Les avions grecs sont souvent très vieux , et les moyens surement très limité par repeint tout les 4 matins
Encore celui-ci est pas trop mal , j'ai vu pire ..les bidons sont assez différents des uns des autres et passablement usés.
Rigolo a faire en maquettes , salissures style blindés ....
a plus
Cette photo est un bon exemple. Le contraste lumineux est fort, beaucoup plus doux dans la réalité. Les noirs sont bien marqués ce qui n'est pas le cas par temps couvert. L'image est belle, trop belle et on s'y habitue. La conséquence d'un tel contraste lumineux appliqué à une image augmente de facto l'effet de salissure du fuselage. Ce phénomène était moins évident avec l'argentique car il n'y avait pas d'intervention humaine après la fabrication d'un film. On pouvait agir lors du développement au moment des bains dans l'acide mais de manière limitée. En numérique, on peut appliquer le contraste qu'on souhaite de manière beaucoup plus prononcé, d'où des images parfois "irréelles" ! Aujourd'hui, il faut être prudent dans l'analyse d'une image et tenir compte des interventions logicielles propres à chacun (contraste, température de couleurs, ...). J'ai scanné des diapos dont certaines étaient usées par le temps et j'ai réussi à leur redonner un peu de fraîcheur grâce au logiciel photo. Dans ce cas on triche un peu sur le contraste et la saturation des couleurs et on s'éloigne des conditions originelles.
Donc l'idéal en ce qui me concerne est de s'inspirer d'une image tout en modérant les effets apportés à une maquette pour garder un certain réalisme. L'aérographe et les pastels sont les outils idéaux car ils permettent une accentuation très progressive et un contrôle parfait du résultat souhaité.
Pour conclure, un avion n'est pas un blindé ...!
wipeout- Membre Expert
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Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
Effectivement cette photo exagère les salissures avec une augmentation des contrastes et de la saturation et ne reflète pas à mon avis ce qui serait visible à l'oeil nu. De toute façon, cet avion a été propre avant d'être sali.
Manu- Membre Confirmé
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Humeur : Eternel heureux
- Message n°90
Re: [Fine Molds] Phantom F4J [FINI]
Le ciel est nuageux, donc pas de contrastes forts et vu la provenance de cette image, je doute qu'il y ait eu un gros travail de retouche.
Elle reflète bien la réalité à mon avis et il y a des Phantoms bien plus sales que ça encore.
Elle reflète bien la réalité à mon avis et il y a des Phantoms bien plus sales que ça encore.