Bonjour,
Je vais essayer de vous faire partager la découverte de ce kit.
Je vous prie de bien vouloir excuser la qualité" des photos; mais je n'ai que mon smartphone pour illustrer cet ouvre-boîte.
Fine Molds, entreprise japonaise, a proposé dès fin 2020 un tout nouveau kit du mythique Mc Donnell Douglas F4 Phantom II.
Marché japonais oblige, la marque s'est essentiellement concentrée sur les différentes versions E/J, E/J Kaï, et bien entendu RF E/J, qui qui équipent l'armée d'auto-défense japonaise ( JASDF ).
Ce nouveau kit, avec un nouveau moule, vient piétiner sur les plates-bandes de Hasegawa et Fujimi .
Cependant, ce 08 mars 2021, vient de sortir une version E ( USAF ) du MDD F4 Phantom II ( première version ), que j"ai reçue en début de semaine.
.
Commençons par la boite:
Format classique avec couvercle qui s'ôte par le dessus.
Le carton est assez rigide et le box-art est d'aspect brillant.
( oui,on aperçoit dessous le kit du F4-E/J Kaï que j'avais aussi commandé )
Le contenu:
° Plusieurs fins sachets contiennent les différentes grappes.
A noter: les pièces transparentes sont aussi dans un sachet qui a été inclus dans l'un des sachets de grappe.
° La planche de décals est elle aussi emballée dans sa poche transparente.
Elle semble très complète avec moult marquages de servitude
° La notice est sous forme de livret agrafé en papier qui semble de bonne qualité et agréable à manipuler
Elle est en japonais et en anglais, mais toutes les icônes d'indication de montage sont traduites en 4 langues japonais / anglais / allemand et en français ( ouf )
Détaillage du contenu
Il s"agit donc d'un kit en plastique, gris.
Je n'ai pas constaté de bavure de moulage.
Les pièces sur les grappes sont très finement moulées, et les lignes sont en creux et très fines.
Les détails sont impressionnants, et d'une très grande finesse ( il y aura des photos en "loupe " pour essayer de vous donner une idée )
On peut déjà voir déjà les partis-pris d'assemblage proposées par Fine Molds:
Les plaques de protection du fuselage au niveau des tuyères sont une pièce séparée du fuselage. Je trouve cette idée originale et sympa.
On aperçoit aussi les conduites, complètes et non partielles, des prises d'air vers les réacteurs.
Ci dessous, en bas de la photo, on voit le choix de proposer le bout des ailes en pièce détachée: cela n'a rien d'innocent, car cette partie diffère selon les versions du F4 Phantom II. j'ai pu comparer avec le kit du E/J kaï et la forme de bout de voilure n'y est pas la même.
La verrière proposée en 2 blocs pour une version fermée ou en plusieurs parties pour ouvrir le cockpit.
Le plastique semble fin et d'une transparence qui semble de plutôt bonne qualité ( j"ai essayé vite fait de voir s'il y avait une déformation optique au travers )
Petites loupes sur quelque pièces:
Ici pour vous donner une idée de la finesse de la verrière. Je crois avoir déjà vu plus fin sur des kits de A7 Fujimi, mais ici ça me semble déjà très bien et mieux que d'autres.
Quelques détails du puits de train avant.
Il est à noter que les consoles de la baignoire sont aussi en pièces à assembler: le choiux est proposé de les poser soit lisses pour y mettre les decals de la planche, soit en relief pour ceux qui préfèrent peindre les éléments d'instrumentation.
Détails de stabilisateur, pour vous donner une idée de ce que l'on trouve comme gravure dans l'ensemble sur ce kit.
Il est à noter une chose importante: sur la notice il y a une fenêtre ( en japonais ) qui précise qu'il faut éviter de passer un apprêt sur le kit afin de préserver les détails de gravure.
Donc, au monteur de choisir comment il va préparer son kit pour la peinture et ce qu'il veut ( personnellement je n'apprête pas, mais au besoin, je savonne et lave )
J'ai été surpris aussi par la finesse ( dans le sens " pas d"épaisseur " ) de certaines pièces. Les sièges ont leur armature très peu épaisse et je pense qu'on peut allègrement se passer de sièges en résine. Des sièges en résine seront sans soucis nettement mieux, mais ceux-ici seront plus qu'honorables ( je m'amuserais à faire les 2 ...kit et résine pour comparer )
Les tuyères proposées par Fine Molds semblent nettement plus sérieuses que celles que j'ai pu voir pour les kits Fujimi, Esci ou italeri ( oui j'ai une lacune pour Hasegawa ici ). Celles de FM sont donc aussi longues que celles proposées en after market et ont les canelures internes.
Je vous posterais ultérieurement la notice si vous le souhaitez
J'essaierais de refaire certaines photos aussi.
Je vous avoue que je suis déjà fan avant même d'en avoir commencé le montage.
Je vais essayer de vous faire partager la découverte de ce kit.
Je vous prie de bien vouloir excuser la qualité" des photos; mais je n'ai que mon smartphone pour illustrer cet ouvre-boîte.
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Fine Molds, entreprise japonaise, a proposé dès fin 2020 un tout nouveau kit du mythique Mc Donnell Douglas F4 Phantom II.
Marché japonais oblige, la marque s'est essentiellement concentrée sur les différentes versions E/J, E/J Kaï, et bien entendu RF E/J, qui qui équipent l'armée d'auto-défense japonaise ( JASDF ).
Ce nouveau kit, avec un nouveau moule, vient piétiner sur les plates-bandes de Hasegawa et Fujimi .
Cependant, ce 08 mars 2021, vient de sortir une version E ( USAF ) du MDD F4 Phantom II ( première version ), que j"ai reçue en début de semaine.
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Commençons par la boite:
Format classique avec couvercle qui s'ôte par le dessus.
Le carton est assez rigide et le box-art est d'aspect brillant.
( oui,on aperçoit dessous le kit du F4-E/J Kaï que j'avais aussi commandé )
Le contenu:
° Plusieurs fins sachets contiennent les différentes grappes.
A noter: les pièces transparentes sont aussi dans un sachet qui a été inclus dans l'un des sachets de grappe.
° La planche de décals est elle aussi emballée dans sa poche transparente.
Elle semble très complète avec moult marquages de servitude
° La notice est sous forme de livret agrafé en papier qui semble de bonne qualité et agréable à manipuler
Elle est en japonais et en anglais, mais toutes les icônes d'indication de montage sont traduites en 4 langues japonais / anglais / allemand et en français ( ouf )
Détaillage du contenu
Il s"agit donc d'un kit en plastique, gris.
Je n'ai pas constaté de bavure de moulage.
Les pièces sur les grappes sont très finement moulées, et les lignes sont en creux et très fines.
Les détails sont impressionnants, et d'une très grande finesse ( il y aura des photos en "loupe " pour essayer de vous donner une idée )
On peut déjà voir déjà les partis-pris d'assemblage proposées par Fine Molds:
Les plaques de protection du fuselage au niveau des tuyères sont une pièce séparée du fuselage. Je trouve cette idée originale et sympa.
On aperçoit aussi les conduites, complètes et non partielles, des prises d'air vers les réacteurs.
Ci dessous, en bas de la photo, on voit le choix de proposer le bout des ailes en pièce détachée: cela n'a rien d'innocent, car cette partie diffère selon les versions du F4 Phantom II. j'ai pu comparer avec le kit du E/J kaï et la forme de bout de voilure n'y est pas la même.
La verrière proposée en 2 blocs pour une version fermée ou en plusieurs parties pour ouvrir le cockpit.
Le plastique semble fin et d'une transparence qui semble de plutôt bonne qualité ( j"ai essayé vite fait de voir s'il y avait une déformation optique au travers )
Petites loupes sur quelque pièces:
Ici pour vous donner une idée de la finesse de la verrière. Je crois avoir déjà vu plus fin sur des kits de A7 Fujimi, mais ici ça me semble déjà très bien et mieux que d'autres.
Quelques détails du puits de train avant.
Il est à noter que les consoles de la baignoire sont aussi en pièces à assembler: le choiux est proposé de les poser soit lisses pour y mettre les decals de la planche, soit en relief pour ceux qui préfèrent peindre les éléments d'instrumentation.
Détails de stabilisateur, pour vous donner une idée de ce que l'on trouve comme gravure dans l'ensemble sur ce kit.
Il est à noter une chose importante: sur la notice il y a une fenêtre ( en japonais ) qui précise qu'il faut éviter de passer un apprêt sur le kit afin de préserver les détails de gravure.
Donc, au monteur de choisir comment il va préparer son kit pour la peinture et ce qu'il veut ( personnellement je n'apprête pas, mais au besoin, je savonne et lave )
J'ai été surpris aussi par la finesse ( dans le sens " pas d"épaisseur " ) de certaines pièces. Les sièges ont leur armature très peu épaisse et je pense qu'on peut allègrement se passer de sièges en résine. Des sièges en résine seront sans soucis nettement mieux, mais ceux-ici seront plus qu'honorables ( je m'amuserais à faire les 2 ...kit et résine pour comparer )
Les tuyères proposées par Fine Molds semblent nettement plus sérieuses que celles que j'ai pu voir pour les kits Fujimi, Esci ou italeri ( oui j'ai une lacune pour Hasegawa ici ). Celles de FM sont donc aussi longues que celles proposées en after market et ont les canelures internes.
Je vous posterais ultérieurement la notice si vous le souhaitez
J'essaierais de refaire certaines photos aussi.
Je vous avoue que je suis déjà fan avant même d'en avoir commencé le montage.