Voici un bon gros transporteur de derrière les fagots apparu fin 40, derivé du bombardier B-29.
Qualité Academy très propre et d'un montage des plus simple (attention plastique assez tendre). Interieur vide hormis le pit mais pas de gros détails: sièges avec accoudoirs, manches et consoles en 2 décals, c'est tout. Trappe arrière pour transformation en tanker KC-97.
Par contre la planche de décalcos (fines) permet 3 versions/décos de l'engin: Un C-97C du MATS ou un C-97G du 115th Air Transport Squadron, 146th ATG, Van Nuys en Californie. Et mon choix, le C-97A, serial number 48-399 du MATS division du Pacifique (route entre la côte Est et Hawaii).
Peinture: pas de métal. collant. pour l'instant (Cf: dialogue avec le superbe B-29 48ème du sieur KeroJP4). Donc option aéro, différentes ref. de Mr Métal Color Alu (218) et/ou Chrome silver (211), recouvert sur la partie centrale des ailes de vernis (du Microscale mat je crois après moultes essais), qlqs tôles en gris et échappement en Iron 212 ou 214. Le tout poli au chiffon très doux.
Agrandir cette image
Agrandir cette image
Box art Academy,
Caractéristiques:
C-97A construit à 50 exemplaires.
Envergure: 43.05 m
Longueur: 33.63 m
Masse max au décollage: 79380 kg
Charge utile: de 77 à 134 hommes de troupe ou du fret suivant les versions.
Moteurs: 4 Pratt &Whitney R-4360-27 (puis 35C et 59B de 3500 cv suivant les versions).
Vitesse max: 600 km/h
Distance franchissable: 6900 km
Historique & technique:
Premier vol du XC-97 (avec des Wright R-3350), 9 nov. 1944.
http://www.boeing.com/history/boeing/c97.html
http://www.airliners.net/info/stats.main?id=86