Piper Aircraft était un constructeur d'avions légers américain implanté à Vero Beach (Floride). Depuis sa création en 1927 à 1999, la société a produit plus de 144.000 avions dont beaucoup volent encore.
En 1937 Piper Aircraft sort le Piper J-3 Cub, construit en tubes, profilés d'acier, toiles et bois, équipé d'un moteur Continental A50 de 50 chevaux.
L'avion aura un énorme succès commercial civil et plusieurs milliers seront fabriqués avant l'entrée en guerre des États-Unis.
Pour l'armée, un grand nombre sera construit sous la désignation Piper L-4, reconnaissables à leur cabine plus largement vitrée que les versions civiles.
On a souvent comparé le Piper Cup à la Ford T, car ce fut l'avion qui popularisa l'aviation au même titre que la Ford popularisa l'automobile.
Le Piper Cub a formé des générations de pilotes.
C’était un avion sans aucun superflu (rudimentaire): il n’y avait pas de volets, pas de commandes assistées, pas de démarreur électrique, tout est commandé via du câblage.
Le Piper Cup allait véritablement à l’essentiel. Les pilotes l’appelaient "la sauterelle", parce ses amortisseurs à sandow (jambes à écartement) restituaient l’énergie engendrée par le contact sur le sol, ce qui le faisait rebondir à l’atterrissage.
En réalité ce type de suspension n'amortissait presque rien et rendait l’avion délicat à poser.
Pendant la seconde guerre mondiale, le Piper Cup sera utilisé par l'armée américaine comme avion d'entraînement, d'observation, réglage d’artillerie, de liaison et d'évacuation de blessés.
Le Piper Cup pouvait voler à basse vitesse, appelé vol au second régime 2.050 tr/min vitesse 60 nœuds (une centaine de Km/h). A cette étage de vol, l'avion devenait particulièrement discret. L'astuce consistait, dans la mesure du possible, à se diriger vers l'ennemi face au vent. Le vrombissement du moteur étant déjà relativement faible, l'avion devenait presque silencieux (voir furtif), le vent de face chassant son bruit vers l'arrière.
Au début de la première guerre froide (puisque nous voilà à l'aube de la seconde), il fut utilisé pour surveiller le mur de Berlin, avec des vols au petit matin.
Il fut aussi largement utilisé lors de la guerre de Corée
Il connu ensuite une longue carrière internationale dans de nombreux aéroclubs civils.
Et de cela, j'en fut d'ailleurs souvent témoin puisque durant mon enfance, lorsqu'avec la famille nous nous rendions en France et longions la piste d’atterrissage de l’aéroclub de Casteau (qui disparaîtra plus tard au profit de l'installation des pistes d'atterrissage de Chièvres servant actuellement au commandement de l'Otan en belgique).
A l'époque donc, nous pouvions suivre, en passant, les évolutions de quelques Piper civils qui utilisaient la piste en herbe bordant la nationale reliant Bruxelles à la frontière française direction Maubeuge.
Toute une époque...
Je vous mets d'ailleurs, en aparté, une petite vidéo YouTube agréablement documentée sur l'histoire et la conception de ce petit avion de servitude qui mérite de sortir un peu de l'hombre ou la grande histoire de l'aviation l'a un peu relégué.
Dans mes stocks, j'ai plusieurs exemplaires du kit KP représentant le Piper L-4H dont un va me servir de base pour la réalisation d'un Piper aux couleurs de l'US Air Force en 1944. Je me limiterai à la décoration proposée dans la boîte (Piper appartenant au V corps field artillery en 1944) mais je ne lui apposerai pas les bandes de débarquement afin de situer temporellement mon "œuvre" avant le mois de juin 1944.
Si tout se déroule comme prévu, évidemment...
Je n'ai pas de monographie concernant le Piper Cup et je ne sais pas si il en existe une. Toutefois quelques photos peuvent se découvrir en lançant une petite recherche via mon navigateur Internet favori.
Le kit est moulé dans un plastique blanc agréable à travailler. Les pièces sont fines et précises. Il y a peu de travail d'ébarbage à pratiquer dessus.
La première opération après un petit dégraissage fut de réduire quelque peu le marquage des entretoises d'entoilage de l'aile parasole (trop marquées à mon goût) et le délicat relief des lignes présentes sur le fuselage, afin de préserver la légèreté de l'ensemble.
Le kit propose un cockpit à double commande destiné à l'écolage (qui fut une des tâches principales dédiées au Piper Cup) et qui n'existait pas sur les versions d'active. Je garde le tout en l'état et je commence par le détaillage intérieur (qui restera succinct par nature).
Après la dépose d'une teinte Humbrol matt quelconque et très diluée qui me sert généralement de mise de fond à tout faire (ponçage et accroche), j'ai testé avec succès la dépose au pinceau d'une légère couche acrylique Tamiya dont j'ai quelques vieux pots provenant d'une liquidation.
Cette couche a la même affectation que la précédente.
Voilà une utilisation qui a donné d'excellents résultats et qui m'offre une utilisation possible pour un type de peinture qui n'entre pas dans mes habitudes.
C'est à peu près tout en ce qui concerne la mise en route de ce petit kit bien sympathique.
Dernière édition par DePhil le Ven 26 Mai 2023 - 14:30, édité 1 fois