On continue...
c/ Voilure :On passe aux ailes principales très bien gravées sur lesquelles sont greffées les 2 cloisons près des saumons... aucun repère de collage n'est prévu et il faut consulter la documentation pour y voir plus clair... et la notice qui n'arrange rien paraît assez trompeuse sur certains positionnements.
Chaque aile doit être collée sur champs avec un léger dièdre négatif. Les plans aux traits des biographies sur l'avion montrent bien cette caractéristique.
Peu de joints sont à retoucher si ce n'est un passage à la paille de fer pour éliminer les traces de colle.
Le nez mal aligné et branlant doit être redécollé avec son système de fixation entièrement supprimé à la scie Tiger à son embout interne. Une cloison circulaire est collée au fond de la prise d'air frontale pour y recevoir de façon plus stable ce maudit nez en veillant aux alignements dans l'axe central du fuselage !...
L'intérieur de cette zone est en aluminium avant de recoller le tout par l'avant.
On place ensuite les empennages sans trop de soucis mais en veillant au dièdre nul des 2 pièces.
On peut aussi coller la quille arrière sous le fuselage en s'alignant sur l'axe longitudinal du fuselage.
On termine le travail des ailes avec les 4 pièces présentées séparément autour des puits de trains. Leurs alignements n'est pas simple !...
Les 2 aérofreins latéraux sous l'avant du fuselage sont prévus en option pour les présenter ouverts ou fermés... des pièces de vérins sont prévues aussi. Ici ils seront fermés.
Sont aussi collés en place les multiples petites écopes sur le fuselage avec heureusement des repères de collage très légèrement marqués sur les surfaces.
d/ Trains d'atterrissage :On commence les trains par les 2 jambes principales à positionner bien droites dans leurs logements par rapport aux ailes. Durant le séchage, il faut mettre en place les 2 vérins de rétraction.
On passe ensuite au train avant qui se positionne correctement.
Quelques détails sont ajoutés en Scratch sur chaque jambe principale après avoir aussi collé en place les portes de trains en veillant à l'alignement oblique caractéristique sur le Mig 21.
Celles du puits avant sont collées quasi droites en position ouverte.
En revanche, il faut consulter la doc pour l'orientation de celles du puits central. Les 2 tiges de rétraction sont difficiles à poser, aucun repère n'étant prévu... De plus, les pièces sont assez fragiles à manipuler.
e/ Pièces secondaires :Il reste à ce stade du montage, le canon ventral avec ses 2 éjecteurs d'étuis à coller dans le bon sens (la notice est fausse sur ce point...) et l'embout de l'arme est complétée de 2 petits tubes en profilés Evergreen, l'aérofrein ventral arrière sous le fuselage là aussi est collé fermé (une pièce optionnelle est fournie pour la présenter ouverte...).
On colle aussi en place le râtelier d'emport du bidon ventral (notice fausse sur ce point !...) et les 4 racks d'emports des charges externes sous la voilure. Aucun repère de collage n'est prévu et là encore les plans seront précieux !
De plus, la notice a inversé les numéros de pièces de râteliers !... Les plus petits sont à coller côté externe et non l'inverse.
On colle enfin en place la roue avant et sa demi fourche à refermer puis les 2 petits antennes sous les saumons d'ailes sans oublier la préparation du réservoir ventral en 2 demi pièces.
A suivre...