...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+5
CM170 Magister
vincentm
Kanaelle
orionv
fourneau
9 participants

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Invité Sam 24 Nov 2012 - 17:35

    Voici le temps de Noël qui arrive, le temps de la froidure et, donc, du maquettage pour ceux qui aiment cela.
    L'échéance professionnelle étant passée, il me fallait me décontracter après un bon mois d'abstinence plastique. Il me fallait quelque chose de rapide afin de me remettre le pied à l'étrier. Pas vraiment envie de reprendre tout de suite le Bristol qui, du coup, retourne quelque temps au calme, en vacances... Voilà que je me prends une subite envie d'acheter des boîtes. Est-ce Noël, mon fils qui me demande ce que je veux sous le sapin, les victoires du XV de France qui me regonfle à bloc ? Je ne sais pas. Toujours est-il que je comande en batterie une bonne partie des nouveautés Airfix. Un Zéro, un Mustang, un 109, un 110 et un autre P-40. Je reçois le 109 en premier, enfin, c'est la première boîte que j'ouvre...
    Le kit est simple, avec, néanmoins de nombreuses pièces. Le tout est d'excellente facture, comme quoi, la qualité ne rime plus avec le prix. Ca n'a d'ailleurs jamais rimé.
    Une seule déco proposée, l'avion de Von Vera qui, abattu au-dessus de l'Angleterre, sera le seul pilote allemand à s'échapper du Canada et à revenir pour se faire abattre à nouveau, cette fois-ci, définitivement...
    Mais en cherchant sur le net, je suis tombé sur une décoration qui m'a plus d'emblée. C'est un avion de la JG27 en Libye en 1941. Déco proposée par une boîte Hasegawa :

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Hasega10

    Problème : il faut équiper ma maquette Airfix, d'un filtre contre le sable. Il se situe sur le côté gauche du fuselage, dans le prolongement de la prise d'air déjà présente.
    Mais commençons par le début, à savoir le cockpit. Il est assez bien conçu quand on le compare avec les productions ancienne de la marque. Le pilote qui n'a pas pris une ride, ira, pour l'occasion, au mess des officiers pour s'en prendre une et disparaître bien vite. J'ajoute quelques menus détails comme l'emplacement des bouteilles d'oxygène en carte plastique, différents cables en fils métalliques ainsi que de nouveaux harnais sur le siège du pilote. J'affine beaucoup la plaque dorsal qui restera solidaire de la verrière basculante qui est prévue d'origine pour rester ouverte par un moyen tout simple. je refais également le manche qui était très beau, très fin mais qui a choisi de vivre sa vie, peut-être volé, d'ailleurs, par le pilote, vexé de s'être fait envoyer promener...
    J'ajoute deux ou trois manettes avec une boule de colle à bois pour la poignée, le volant de trim sur le côté du siège ainsi que le frein à main, pareil, sur le côté du siège.
    Le tout est peint en gris clair, juté et réhaussé de la teinte de base éclaircie. Zou ! On colle le fuselage. C'est rapide, ça se fait sans problème et, en ce moment, c'est tout ce qu'il me faut. La colle liquide faisant ici parfaitement son affaire de soudure, le mastic ne servira pas ou peu, enfin, rien à voir avec ce que je fais d'habitude...
    Itou pour les ailes, la profondeur et les mâts dont l'un d'eux, retord, s'est cassé, m'obligeant à une chirurgie dont je me serais bien passé...
    Je fabrique pour le bout des ailes les feux de position en plastique transparent avec l'ampoule de couleur idoine. Après le Bristol, tout paraît plus facile. Et, hop, la mise en croix, pareil sans problème ni mastic ou presque.
    Le filtre anti-sable est façonné dans une chute de résine sur laquelle je colle un morceau de tulle et que je recouvre d'alu adhésif. J'ai découpé l'avant de la prise d'air. L'arrière d'icelle est collée sur le fuselage. J'intercale mon insert en résine maison et ajoute au bout l'avant de la prise d'air initiale. Là, je sors un peu de mastic afin de parfaire les joints qui, eux, n'étant pas d'origine, laissent quelque peu à désirer. Je fabrique, enfin, le petit clapet qui vient se placer devant et qui était fermer au sol afin d'éviter que le sable n'y pénètre.
    Je prépare les autres pièces : hélice, moyeu, jambes de train avec la durit de frein, les roues, les trappes que j'affine, la roulette de queue, les échappements que je creuse (difficile, car ils sont carrés et non ronds : bon, c'est petit et ça ne se verra pas beaucoup. Mince, j'aurais pas dû dire ça...).
    La maquette est nettoyée à l'eau savonneuse puis passée à l'alcool, enfin, avec le peu qu'à laissé le pilote...
    Et voilà, en une semaine, record personnel largement battu, la maquette est prète à recevoir la peinture.
    Ouf ! Si tout se passe bien, la semaine prochaine, elle est terminée...

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer10

    l'ombrage, au 72ème, se doit d'être accentué afin que les détails restent un tant soit peu visibles.

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer11

    Les touches de couleurs restent somme toute assez rares et, donc, bien visibles.

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer12

    La qualité du kit Airfix est très importante et s'approche fortement de son frère au 48ème, d'après ce que j'ai pu en voir.

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer13

    Le siège est affiné et reçoit des harnais en alu adhésif avec les ferrures en fils de cuivre d'origine téléphoniques.

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer14

    La plaque dorsale très fine, très belle...

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer15

    Le manche remplaçant qui sera, certes, moins beau que l'original (le lâche !) mais qui fera l'affaire tout de même...

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer16

    Le palonnier auquel j'ai ajouté les serre-pieds (?). J'avoue, j'ai eu la flemme de faire les trous dedans. Au fond du cockpit, la faute avouée sera bien pardonnée, n'est-ce-pas ?

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer17

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer18

    Les feux de position : c'est facile à faire et tellement gratifiant...En plus, cela se voit bien...

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer19

    Le fuselage refermé, ce qui reste visible est mis justement en valeur par l'accentuation des contrastes. Au passage, remarquez l'emplacement de la prise d'air qui laisse à penser la sortie prochaine d'une déclinaison tropicale (ah ! impatience, quand tu nous tiens...). Notez aussi que le moteur est joliment existant et que la découpe du capot permettrait aisément de laisser cet ensemble à l'air libre moyennant, cependant, quelques améliorations assez conséquentes.

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer20

    L'ensemble, enfin, prêt à la peinture dans une position, il faut bien l'avouer, assez inconfortable.
    Bon, je vous laisse, c'est pas tout ça mais j'ai une maison à construire, moi et pour la fin décembre encore...
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Invité Sam 24 Nov 2012 - 17:50

    Ces nouveaux kits Airfix sont "à la mode"...c'est un peu normal, la firme ancestrale revisite ses classiques , avec beaucoup de soin en plus..reste plus qu'aux maquettistes d'y mettre leur grain de talent à leur tour....comme ici !
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par fourneau Sam 24 Nov 2012 - 18:30

    salut philippe

    superbe décos

    ton rlm 02 me parait plus gris que vert , certainement due au flasch??

    autrement belle patine encore un superbe montage qui commence a ce dessiner a l'horizon

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Aautru11
    orionv
    orionv
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1435
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 55
    Localisation : Marseille
    Humeur : joyeuse ...lol

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par orionv Sam 24 Nov 2012 - 19:07

    Airfix a fait de tres gros efforts dans tous les domaines. leurs derniers blindés par exemple n ont plus rien à voir avec leur ancienne production ,idel pour les avions.
    Tant mieux pour nous car en plus les prix sont plus que raisonnables.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 7:53

    Je dirai même plus, c'est presque donné comparé aux prix pratiqués sur les anciens modèles réédités. Le reproche, c'est que les modèles anciens et nouveaux sont trop mélangés. On pourrait se tromper assez facilement et avoir un 109 datant des années 60 au lieu de ce petit bijou. Pareil pour le Mustang et le Zéro...
    C'est dommage...
    Philippe
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par fourneau Dim 25 Nov 2012 - 9:28

    dakota 22 a écrit:Je dirai même plus, c'est presque donné comparé aux prix pratiqués sur les anciens modèles réédités. Le reproche, c'est que les modèles anciens et nouveaux sont trop mélangés. On pourrait se tromper assez facilement et avoir un 109 datant des années 60 au lieu de ce petit bijou. Pareil pour le Mustang et le Zéro...
    C'est dommage...
    Philippe

    ah bon !!! What a Face moi ça ne me dérange pas

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Aautru11
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Kanaelle Dim 25 Nov 2012 - 12:01

    Encore un montage d'anthologie qui s'annonce, je m'installe ! Wink

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 19:24

    dakota 22 a écrit:Les feux de position : c'est facile à faire et tellement gratifiant...En plus, cela se voit bien...
    Philippe

    Philippe,
    Peux-tu expliquer comment tu réalises ces superbes feux de posisiton ?
    Merci par avance
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5488
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par vincentm Lun 26 Nov 2012 - 2:18

    Connaissant la qualité du kit Airfix, çà va être une superbe déclinaison. Cet avion est de toutes façons une mine d'or en terme de décos possibles, de la Bataille d'Angleterre en passant par l'Afrique du Nord et le front de l'Est.
    Je savais que j'avais quelque part une photo de cet avion, qui confirme bien l'interprétation du camouflage faite par Shigeo Koike sur le boxart Hasegawa:
    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Bf_10910
    Ce serait plutôt un E7/trop, donc avec casserole d'hélice pointue mais difficile à juger sur la photo...
    Notez que le câble d'antenne est cassé et pendouille.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 5:44

    Je persiste pour le E-4. Le fil ne pendouille pas : il est bien tendu mais il y a un renvoi vers la radio dans le fuselage derrière le pilote.
    Richard : Il faut dégager le quart (c'est souvent un angle droit) qui constitue l'emplacement du feux de position. Tu prends ensuite un morceau de plastique transparent issu d'une grappe, ici, celle du kit. Avec une lime tu reproduis sur le morceau transparent le quart de l'avion. Tu coupes grossièrement le morceau. Tu perces un petit trou au forêt que tu remplis de la couleur idoine, rouge, vert, bleu...Tu colles le morceau sur l'aile à la cyano. Il ne reste plus qu'à mettre en forme à la lime d'abord puis au papier de verre puis à la paille d'acier n°000 et enfin au Compound Tamiya. C'est simple, non ?
    Dis-moi si tu as tout compris. Sinon, j'essayerai de faire un pas à pas en image.
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 9:20

    dakota 22 a écrit:Richard : Il faut dégager le quart (c'est souvent un angle droit) qui constitue l'emplacement du feux de position. Tu prends ensuite un morceau de plastique transparent issu d'une grappe, ici, celle du kit. Avec une lime tu reproduis sur le morceau transparent le quart de l'avion. Tu coupes grossièrement le morceau. Tu perces un petit trou au forêt que tu remplis de la couleur idoine, rouge, vert, bleu...Tu colles le morceau sur l'aile à la cyano. Il ne reste plus qu'à mettre en forme à la lime d'abord puis au papier de verre puis à la paille d'acier n°000 et enfin au Compound Tamiya. C'est simple, non ?
    Dis-moi si tu as tout compris. Sinon, j'essayerai de faire un pas à pas en image.
    Philippe

    Philippe,

    Tes explications sont limpides. Je vais tenter l'opération et reviens vers toi.
    Combien de temps passes-tu sur un tel feu ?
    ... Histoire de m'arrêter a temps si je n'y arrive pas.
    Merci par avance,
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 18:26

    Ce n'est pas très long. On va dire trois quart d'heure pour les deux. Si c'est la première fois, rajoute un quart d'heure.
    N'hésite pas : je peux aussi essayer de faire un pas à pas...
    Bon courage !!
    Philippe
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par CM170 Magister Lun 26 Nov 2012 - 21:39

    Salut Philippe,

    C'est bien partit et rapidement en plus et le début est bien fait sur ce nouveau kit cheers

    Bonne suite ...

    Alain
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Laurent A. Lun 26 Nov 2012 - 22:02

    dakota 22 a écrit:Ce n'est pas très long. On va dire trois quart d'heure pour les deux. Si c'est la première fois, rajoute un quart d'heure.
    N'hésite pas : je peux aussi essayer de faire un pas à pas...
    Bon courage !!
    Philippe

    Moi, je suis preneur : même si tes explications sont limpides, un tuto dans la section ad hoc serait un plus indéniable !

    Beau montage !

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 6:33

    Je m'y atèle le plus rapidement possible...
    Philippe
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5014
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par ben43 Mar 27 Nov 2012 - 21:34

    Jolie début pour un avion vraiment intéressant.
    J'aime beaucoup la décoration que tu as choisie.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 6:17

    Bonjour jeunes gens.
    Ce matin quelques petites avancées...
    N'ayant trouvé aucun décal - j'ai encore fait le feignant - je me suis trouvé dans l'obligation de faire par moi-même...
    D'où la moindre qualité, si tant est qu'il y en ait jamais eu une d'ailleurs, moindre.
    Donc, peinture du trois noir sur fond rouge et de la bande blanche le tout à l'envers. C'est à dire, d'abord, le blanc, puis du jaune (pour éviter que le rouge ne devienne rosé), le rouge et, enfin, le noir. Le tout est recouvert de bande cache qui jouera son rôle de cache, du moins, je l'espère...
    Même combat pour l'insigne de l'Africa Luftwaffe korps. Ce dernier est réalisé de manière mixte. Le fond, au pochoir et à l'aérographe, les petits détails au pinceau parce que trop petits pour le pochoir...
    Maintenant ça sèche...

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer22

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer23

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer21

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer24

    La suite, un de ces jours...
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 6:47

    Laurent A. a écrit:
    dakota 22 a écrit:Ce n'est pas très long. On va dire trois quart d'heure pour les deux. Si c'est la première fois, rajoute un quart d'heure.
    N'hésite pas : je peux aussi essayer de faire un pas à pas...
    Bon courage !!
    Philippe

    Moi, je suis preneur : même si tes explications sont limpides, un tuto dans la section ad hoc serait un plus indéniable !

    Beau montage !

    L.

    J'en ai fait un dans la rubrique tuto. Et pardon à Cerbère21, je lui ai grillé la place, ce n'est pas très fairplay de ma part...
    Philippe
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par fourneau Ven 30 Nov 2012 - 12:04

    wooohh!!

    au 72 les lettres et blason Shocked , baléze le philippe

    petite suggestion jocolor sur mon dinah j'ai peint du décalque vierge, certe le motif était beaucoup plus simple , mais le fait de travailler a plat , me semble plus facile

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Aautru11
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9006
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par chticumulus Ven 30 Nov 2012 - 20:58

    Shocked MAGNIFIQUE cheers

    Pierre
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Invité Sam 1 Déc 2012 - 9:16

    Tu as, certes, raison, Pierre. Mais le décal vierge a une petite tendance à bavouser (terme non présent dans le dico mais je pense qu'on peut largement imaginer ce qu'il signifie.... Il est, de plus très fragile. J'aurais pu l'utiliser pour le chiffre "3" mais pas pour le blason...
    Merci chti, c'est vraiment sympa de vous retrouver tous ici...
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Invité Sam 1 Déc 2012 - 10:36

    bavouser...il existe le mot de bavouiller si tu veux..je pense qu'on veut dire la même chose ! Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Invité Sam 1 Déc 2012 - 12:32

    Pas tout à fait. Dans "bavouiller", il me semble qu'il y a encore une notion de netteté qui n'existe plus dans "bavouser"...
    Bon, après, les néologismes, il en existent quelques autres et sans doute pire...
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 11:28

    Bonjour, bonjour !!
    Les travaux de peinture avancent à un bon rythme...Et, en plus, je viens de passer une étape importante dans le maniement de mon appareil photo... Mieux vaut tard...
    Bref, L'oiseau est peint comme l'appareil de Von Werra. C'est à dire dessous RLM65 et dessus RLM 02 et 71. Ensuite, je commence à tâcher l'ensemble avec du marron RLM 79 puis je repasse de manière aléatoire mais en suivant la photo avec le RLM 71 ce qui a pour effet de donner cet aspect si particulier qui fait le charme de cette décoration. Ensuite, je démoule, enfin, j'ôte non pas le grand chapeau qui me calfeutre mais la bande cache qui dissimulait les "3" et les insignes de la JG27. Bon, si l'insigne, cela peut encore passer, le "3", quant à lui, va me demander pas mal de réajustement...
    Si de loin, ça passe de très près, cela ne le fait plus du tout.
    La maquette telle que vous la voyez est brute de peinture. Pas encore de mesh ni quoi que ce soit.

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer25

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer26

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer29

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer30

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer31

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer32

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer33

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Tumblr10

    Pourrait-on souffrir une comparaison hardie entre ces deux clichés?

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer34

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer27

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer28

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer35

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer36

    Bonne journée !!
    Philippe

    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 13:07

    ..impressionnant...je ne savais pas que la Luftwaffe avait participé à des Tiger Meet...mais vu la déco. Very Happy ..très belle peinture en tous les cas, et tes petits déboires avec ton N°3, tu vas les ratrapper...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Invité Jeu 6 Déc 2012 - 18:34

    Jolie jolie et pour le 3 je ne ma faits pas de soucies j'ai le souvenir d'un Brewster Bufallo qui avait le meme probleme et ou tu t'en ais tiré avec brio Very Happy
    euska
    euska
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1712
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 49
    Localisation : Dans ma maison à môa....
    Humeur : Cool

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par euska Jeu 6 Déc 2012 - 21:38

    Respect , c'est du très bon boulot & vivement le reste.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Invité Ven 7 Déc 2012 - 6:12

    jung a écrit:Jolie, jolie, et pour le 3 je ne me fais pas de soucis. J'ai le souvenir d'un Brewster Buffalo qui avait le même problème et où tu t'en étais tiré avec brio Very Happy

    Merci, ami, Jung mais ce n'était pas un Buffalo : c'était un Boomerang... Razz

    Merci également à Euska et Ponalgaillot !!

    Ce matin, si possible, pose des décals...
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Invité Sam 8 Déc 2012 - 15:14

    J'en arrive à bout !!
    Il ne manque plus que le vernis mat et le petit socle pour aller avec...
    D'ici demain, j'espère...

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer37

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer38

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Messer39

    Philippe
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Kanaelle Sam 8 Déc 2012 - 21:36

    J'adore ta façon de travailler, j'apprends au moins une astuce à chacun de tes montages ! cheers

    ...je ne suis pas un fondu du 109 mais qu'est ce qu'elle est belle ta maquette ! Wink

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop Empty Re: [Airfix] - nouveau moule - Messerschmit Bf109 E-4 Trop

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 0:31