Salut les gens,
Le M-10 étant dans sa phase finale, je reprends donc la publication des photos du Leclerc; en fait, cela fait bien 3 semaines qu'il était en stand-by, dans l'attente d'un kit d'update que j'ai reçu à l'instant, et qui contient deux tanhistes français modernes.
Donc, on en était aux applats terminés, l'accry bien sèche, j'ai donc "graissé" tout cela. J.-C. ayant demandé plus de détails sur cette étape, je l'ai (un peu) détaillée --> ceux qui veulent juste voir le résultat final peuvent zapper directement vers les deux dernières photos.
Donc, pour ce genre de camo 3 tons, pas question de travailler directement sur l'ensemble; un travail couleur par couleur s'impose. On commence donc par le vert :
1) dépose d'une couche de gras;
but : accueillir la suite du travail, sans trop dénaturer la teinte initiale; je suis parti sur ce tube :
Comme on voit sur la photo suivante, on est clairement "ton sur ton" :
On étale le tout de manière aussi uniforme que possible, au pinceau plat trèèèèès légerement humidifié à l'essence.
2) Ensuite, je choisis 2/3 teintes "qui vont bien" :
... qu'on place en mode "tachounettes" de manière plus ou moins aléatoire :
Là, par contre, le but n'est pas de l'étendre sur la zone, mais bien de le fondre dans la base; et donc, pas "d'étalage" au pinceau plat, mais bien un "tapotage" avec un vieux pinceau qui ressemble maintenant à une "brosse à chiotte" miniature. Il faut qq minutes, et au final on obtient un résultat que je ne peux vous montrer pour problème technique.
3) Dernière étape, j'éclaircis la zone, dans ce cas avec ceci :
Même approche, mais plus légère; remarque : il s'agit bien d'éclaircir la zone, pas les panneaux; ces derniers doivent être repris "en ensemble" pas teinte par teinte; notez que le résultat de l'étape préécdente est visible sur les autres zones vertes :
4) on fait pareil avec le brun et le noir :
- base brun :
- "tachounettes" brun :
- éclaircissements :
étape intermédiaire : le vert et le brun sont faits :
- base "noir" :
- "tachounettes" noir :
on en est là :
5) dernière étape : fondre les trois teintes; l'idée est d'utiliser une seule et même teinte pour reprendre les panneaux; pour ce faire, j'opte pour cette teinte :
Attention : la teinte est très claire, il faut donc être trèèèèèèèèèèèèèès léger, juste quelques pointes légères, fondues "à sec" dans la couche existante.
Au final, après quand même 3 heures de taf ( oui, c'est long ...), on obtient qq chose qui ressemble à ceci :
Maintenant, on laisse sécher : l'huile, c'est long au sèchage; je prévois au moins une semaine avant d'y retoucher.
Les prochaines étapes seront :
- dépose des décalcos
- brossage à sec
- lavis
- empoussierage.
Donc, il reste du boulot, mais cela progresse !
A+
L.