Non non, ce n'est pas un char interstellaire destiné à aller sur Mars .....
MARS (Moyen Adapté de Remorquage et de Soutien) : il s’agit, pour la plupart, des Leclerc possédant des défauts de fabrication de la tranche 1 et des quelques-uns de la tranche 2. Ils ont été transformés en char de dépannage, le canon, les optiques ainsi que les systèmes de conduite de tir ont été retirés, le MARS pèse 50 tonnes. La conception et les transformations du premier MARS ont été réalisées par la section technique de marque du détachement de Gien de la 12e Bsmat au cours de l'hiver 2001-2002. (Wilkipedia)
Voici l'engin réel :
Les principales modification affectent la tourelle (je ne sais pas si elle est encore mobile) par rapport au Leclerc de combat et de la description ci dessus plus d'optique ni d'armement ...) , la tourelle est dépourvue sur l'arrière de tous ces blindages du coup elle est moins large et moins haute.
Ce qui permet sur les côtés de fixer des patins de chenilles de rechange. et sur l'arrière de la caisse il est équipé de barres de remorquages
Voici une réalisation à une autre échelle qui illustre tout ça :
Pour ma réalisation je part du kit Revell bien connu et les premiers travaux sont sur la tourelle :
Découpe et reconstruction de l'arrière de la tourelle :
Le plancher de tourelle doit lui aussi être réduit en largeur, par contre la pièce qui vient fermée à l'arrière doit etre réduite en hauteur.
Après ébavurage et ponçage des arêtes je débute la reconstruction par coller le plancher avec la moitié avant de la tourelle.
Puis je colle une cloison arrière sur la moitié de tourelle avant pour ne par avoir de vide du à la différence de niveau avant/arrière
La phase suivant et de coller la pièce arrière d'origine Revell mais réduite en hauteur.
Je fabrique les deux flancs arrières puis le toit de cette même partie
Un peu de putty pour ajuster et cacher les petits trous trous ... puis premier ponçage :
A suivre ...
MARS (Moyen Adapté de Remorquage et de Soutien) : il s’agit, pour la plupart, des Leclerc possédant des défauts de fabrication de la tranche 1 et des quelques-uns de la tranche 2. Ils ont été transformés en char de dépannage, le canon, les optiques ainsi que les systèmes de conduite de tir ont été retirés, le MARS pèse 50 tonnes. La conception et les transformations du premier MARS ont été réalisées par la section technique de marque du détachement de Gien de la 12e Bsmat au cours de l'hiver 2001-2002. (Wilkipedia)
Voici l'engin réel :
Les principales modification affectent la tourelle (je ne sais pas si elle est encore mobile) par rapport au Leclerc de combat et de la description ci dessus plus d'optique ni d'armement ...) , la tourelle est dépourvue sur l'arrière de tous ces blindages du coup elle est moins large et moins haute.
Ce qui permet sur les côtés de fixer des patins de chenilles de rechange. et sur l'arrière de la caisse il est équipé de barres de remorquages
Voici une réalisation à une autre échelle qui illustre tout ça :
Pour ma réalisation je part du kit Revell bien connu et les premiers travaux sont sur la tourelle :
Découpe et reconstruction de l'arrière de la tourelle :
Le plancher de tourelle doit lui aussi être réduit en largeur, par contre la pièce qui vient fermée à l'arrière doit etre réduite en hauteur.
Après ébavurage et ponçage des arêtes je débute la reconstruction par coller le plancher avec la moitié avant de la tourelle.
Puis je colle une cloison arrière sur la moitié de tourelle avant pour ne par avoir de vide du à la différence de niveau avant/arrière
La phase suivant et de coller la pièce arrière d'origine Revell mais réduite en hauteur.
Je fabrique les deux flancs arrières puis le toit de cette même partie
Un peu de putty pour ajuster et cacher les petits trous trous ... puis premier ponçage :
A suivre ...