Bonjour à tous,
Voici le Moskalev SAM 23 produit par Mikomir.
Petit historique pour les amateurs d'histoire de l'aviation.
Alexandre Sergueievitch Moskalev est une concepteur d'avions très prolifique, qui , tout en dessinant des avions de transport bien classiques, imaginait dès 1934 la possibilité de vol supersonique. Avec les connaissances de l'époque, il pensait qu'un avion en forme d'obus et mu par 2 moteur entraînant des hélices coaxiales pourrait approcher le vitesse du son, ainsi que noté sur les croquis:
C'est le Sam 4 Sigma.
Pour tester son idée d'aile à faible allongement, il a fait voler en 1937 le SAM 9 Strela ( flèche), premier avion a aile delta..
Une fois que les pilotes d'essai ont maîtrisé les décollages et atterrissages à forte incidence, les vols se sont bien passés. Vu le peu d’intérêt de la formule pour les avions de cette époque, le programme a été arrête au bout de quelques vols,
Le kit est produit par Prop&Jet en résine , beau mais cher. Il vient de sortir en injecté chez Avis.
Il a également abordé les ailes volante avec son projet de chasseur SAM 7 , qui ressemblait à un mini Kalinin K-12 . Les essais n'ont pas donné satisfaction. Il existe chez Unicraft.
Il avait défriché la formule avec le SAM 6, à train monotrace, mais qui avait encore un empennage.
Enfin, il conçoit un chasseurs léger push pull bipoutre, le SAM 13, de même formule que le Fokker DXXIII , mais plus petit . D'après son biographe , les 2 projets sont contemporains et Moskalev ne connaissait pas encore le DXXIII . Le kit existe également chez Mikromir.
Ceux qui voudraient plus de détails peuvent lire le bouquin que V Gagin lui a consacré ici, en ligne en profitant du traducteur incorporé à leur navigateur.
Le concept du SAM 23 est sans doute la plus étrange des idées de Moskalev. Il s'agissait d'un avion d'assaut (Sturmovik) pour attaque en vol rasant. Pour ce faire, il était équipé d'une pige qui , théoriquement, aurait permis au pilote de maintenir facilement une altitude de 4-5m en suivant parfaitement le relief.Peut être commandait elle directement la profondeur ? C'était un petit avion de 5,5 m d'envergure pour 7,5 m de long. Pourtant l'armement prévu était important, 2 canons de 20 mm dans le fuselage et 2 mitrailleuses dans les ailes plus 4 missiles non guidés RS 82 . De plus son cockpit devait être blindé. La masse dépassait la tonne. Le moteur prévu était un Shvetsov M 11 de 150 cv qui lui aurait donné une vitesse de 150-180 km/h.
Ca fait une jolie maquette, mais la commission chargée d'examiner le projet a estimé que ça ne pourrait pas faire un avion fiable. Difficile d'imaginer comment les fixations de cette barre de 5 m de long terminée par une roue de 25 cm aurait pu résister au contact avec un sol irrégulier.
L’appellation SAM 23 sera réutilisée pour une production plus réussie de Moskalev, le planeur lourd SAM 23,
J'ai complété le kit en montant les 4 RS-82 et en remplaçant le moteur de la boite par un M11 en résine qui me restait des U-2 Polikarpov. J'ai opté pour le camo AMT 7/4/6 en vigueur à la présentation du projet.
Et en vol au dessus des plaines russes
A+
Bernard
Voici le Moskalev SAM 23 produit par Mikomir.
Petit historique pour les amateurs d'histoire de l'aviation.
Alexandre Sergueievitch Moskalev est une concepteur d'avions très prolifique, qui , tout en dessinant des avions de transport bien classiques, imaginait dès 1934 la possibilité de vol supersonique. Avec les connaissances de l'époque, il pensait qu'un avion en forme d'obus et mu par 2 moteur entraînant des hélices coaxiales pourrait approcher le vitesse du son, ainsi que noté sur les croquis:
C'est le Sam 4 Sigma.
Pour tester son idée d'aile à faible allongement, il a fait voler en 1937 le SAM 9 Strela ( flèche), premier avion a aile delta..
Une fois que les pilotes d'essai ont maîtrisé les décollages et atterrissages à forte incidence, les vols se sont bien passés. Vu le peu d’intérêt de la formule pour les avions de cette époque, le programme a été arrête au bout de quelques vols,
Le kit est produit par Prop&Jet en résine , beau mais cher. Il vient de sortir en injecté chez Avis.
Il a également abordé les ailes volante avec son projet de chasseur SAM 7 , qui ressemblait à un mini Kalinin K-12 . Les essais n'ont pas donné satisfaction. Il existe chez Unicraft.
Il avait défriché la formule avec le SAM 6, à train monotrace, mais qui avait encore un empennage.
Enfin, il conçoit un chasseurs léger push pull bipoutre, le SAM 13, de même formule que le Fokker DXXIII , mais plus petit . D'après son biographe , les 2 projets sont contemporains et Moskalev ne connaissait pas encore le DXXIII . Le kit existe également chez Mikromir.
Ceux qui voudraient plus de détails peuvent lire le bouquin que V Gagin lui a consacré ici, en ligne en profitant du traducteur incorporé à leur navigateur.
Le concept du SAM 23 est sans doute la plus étrange des idées de Moskalev. Il s'agissait d'un avion d'assaut (Sturmovik) pour attaque en vol rasant. Pour ce faire, il était équipé d'une pige qui , théoriquement, aurait permis au pilote de maintenir facilement une altitude de 4-5m en suivant parfaitement le relief.Peut être commandait elle directement la profondeur ? C'était un petit avion de 5,5 m d'envergure pour 7,5 m de long. Pourtant l'armement prévu était important, 2 canons de 20 mm dans le fuselage et 2 mitrailleuses dans les ailes plus 4 missiles non guidés RS 82 . De plus son cockpit devait être blindé. La masse dépassait la tonne. Le moteur prévu était un Shvetsov M 11 de 150 cv qui lui aurait donné une vitesse de 150-180 km/h.
Ca fait une jolie maquette, mais la commission chargée d'examiner le projet a estimé que ça ne pourrait pas faire un avion fiable. Difficile d'imaginer comment les fixations de cette barre de 5 m de long terminée par une roue de 25 cm aurait pu résister au contact avec un sol irrégulier.
L’appellation SAM 23 sera réutilisée pour une production plus réussie de Moskalev, le planeur lourd SAM 23,
J'ai complété le kit en montant les 4 RS-82 et en remplaçant le moteur de la boite par un M11 en résine qui me restait des U-2 Polikarpov. J'ai opté pour le camo AMT 7/4/6 en vigueur à la présentation du projet.
Et en vol au dessus des plaines russes
A+
Bernard