Bonjour à tous,
Après les ailes volantes avortées de Grokhovsky, en voici une qui fera de nombreux vols réussis, la K-12 de Konstantin Kalinine. Pour la biographie de celui ci et ses autres productions, voir ici
Le VS-2 était un projet d'appareil polyvalent destiné à remplacer le Tupolev SB. Kalinin proposa une aile volante. Conçu en 1933, le prototype vola en 1936. Il était sous motorisé avec des Shvetsov M-22, les M 48 ou 52 prévus n'étant pas prêts . De plus le train prévu escamotable , était fixe sur le proto. Malgré ces handicaps, les essais furent suffisamment encourageants pour que le développement soit prévu et que l'appareil participe au meeting aérien de Tushino le 18 Aout 1937. A cette occasion, sur ordre du chef du centre d'essais des VVS, Pavel Baranov, l'avion reçu une décoration d'"oiseau de feu", (Zhar-ptitsa en russe) appliquée rapidement et grossièrement la veille à l'aide de peinture blanche lavable. Ce nom d'oiseau de feu a permis à certains de proposer des profils rouges à plumes jaunes.
En fait l'avion était dans la livrée VVS standard, vert/bleu et étoiles aux 6 positions avant et après le meeting, les "plumes" ayant été rapidement lavées.
Pour plus de détails voir ici
Le kit est produit par Mikromir. Pas de difficultés particulières si on est habitué au short run. Les décals des "plumes" sont suffisamment souples et résistants pour que une pose facile.
Un point que j'ai corrigé, c'est la représentation des radiateurs d'huile , tubulaires, placés devant les cylindres..
Mikromir fourni des plaques photo gravées qui n'ont qu'une ressemblance très lointaine avec ces radiateurs.
Petit contrôle
Si ça va pour les radiateurs, on s'aperçoit que les décals d'intrados sont à l'envers de la photo. C'est que Mikromir a imprimé le même motif pour l'extrados et l'intrados et que la notice est fausse.
Avec son grand frère , le K7.
A+
Bernard
Après les ailes volantes avortées de Grokhovsky, en voici une qui fera de nombreux vols réussis, la K-12 de Konstantin Kalinine. Pour la biographie de celui ci et ses autres productions, voir ici
Le VS-2 était un projet d'appareil polyvalent destiné à remplacer le Tupolev SB. Kalinin proposa une aile volante. Conçu en 1933, le prototype vola en 1936. Il était sous motorisé avec des Shvetsov M-22, les M 48 ou 52 prévus n'étant pas prêts . De plus le train prévu escamotable , était fixe sur le proto. Malgré ces handicaps, les essais furent suffisamment encourageants pour que le développement soit prévu et que l'appareil participe au meeting aérien de Tushino le 18 Aout 1937. A cette occasion, sur ordre du chef du centre d'essais des VVS, Pavel Baranov, l'avion reçu une décoration d'"oiseau de feu", (Zhar-ptitsa en russe) appliquée rapidement et grossièrement la veille à l'aide de peinture blanche lavable. Ce nom d'oiseau de feu a permis à certains de proposer des profils rouges à plumes jaunes.
En fait l'avion était dans la livrée VVS standard, vert/bleu et étoiles aux 6 positions avant et après le meeting, les "plumes" ayant été rapidement lavées.
Pour plus de détails voir ici
Le kit est produit par Mikromir. Pas de difficultés particulières si on est habitué au short run. Les décals des "plumes" sont suffisamment souples et résistants pour que une pose facile.
Un point que j'ai corrigé, c'est la représentation des radiateurs d'huile , tubulaires, placés devant les cylindres..
Mikromir fourni des plaques photo gravées qui n'ont qu'une ressemblance très lointaine avec ces radiateurs.
Petit contrôle
Si ça va pour les radiateurs, on s'aperçoit que les décals d'intrados sont à l'envers de la photo. C'est que Mikromir a imprimé le même motif pour l'extrados et l'intrados et que la notice est fausse.
Avec son grand frère , le K7.
A+
Bernard
Dernière édition par LGB le Mer 17 Aoû 2022 - 17:23, édité 2 fois