...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

+5
sergent-rock
PhF 1955
PZMR
Jacko
erga
9 participants

[Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes

LGB
    Membre actif
    Membre actif

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  Empty [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes

Message par LGB Ven 29 Juil 2022 - 22:40

Bonjour à tous,

Après les ailes volantes avortées de Grokhovsky, en voici une qui fera de nombreux vols réussis, la K-12 de Konstantin Kalinine.  Pour la biographie de celui ci  et ses autres productions, voir ici

Le VS-2 était un projet d'appareil polyvalent destiné à remplacer le Tupolev SB. Kalinin proposa une aile volante. Conçu en 1933, le prototype vola en 1936. Il était sous motorisé avec des Shvetsov M-22, les M 48 ou 52  prévus n'étant pas prêts . De plus le train prévu escamotable , était fixe sur le proto. Malgré ces handicaps, les essais furent suffisamment encourageants pour que le développement soit prévu et que l'appareil participe au meeting aérien de Tushino le 18 Aout 1937. A cette occasion, sur ordre du chef du centre d'essais des VVS, Pavel Baranov, l'avion reçu une décoration d'"oiseau de feu",  (Zhar-ptitsa en russe) appliquée rapidement et grossièrement la veille  à l'aide de peinture blanche lavable. Ce nom d'oiseau de feu a permis à certains de proposer des profils rouges à plumes jaunes.

En fait l'avion était dans la livrée VVS standard, vert/bleu et étoiles aux 6 positions avant et après le meeting, les "plumes" ayant été rapidement lavées.

Pour plus de détails voir ici

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-0110

Le kit est produit par Mikromir. Pas de difficultés particulières si on est habitué au short run. Les décals des "plumes" sont suffisamment souples et résistants pour que une pose facile.

Un point que j'ai corrigé, c'est la représentation des radiateurs d'huile , tubulaires, placés devant les cylindres..

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-0210

Mikromir fourni des plaques photo gravées qui n'ont qu'une ressemblance très lointaine avec ces radiateurs.

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-0310

Petit contrôle

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-0410

Si ça va pour les radiateurs, on s'aperçoit que les décals d'intrados sont à l'envers de la photo. C'est que Mikromir a imprimé le même motif pour l'extrados et l'intrados  et que la notice est fausse.  

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-0510

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-1710

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-0710

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-0810

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-0910

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-1010

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-1910

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-1810

Avec son grand frère , le K7.

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-1310

A+
    Bernard

Dernière édition par LGB le Mer 17 Aoû 2022 - 17:23, édité 2 fois
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  Empty Re: [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes

Message par vincentm Sam 30 Juil 2022 - 2:02

Pour le moins original, ce volatile emplumé. Quelle idée cette déco...! Joli travail sur les radiateurs.
    Le K7, çà doit être la première fois que je vois le kit monté. Vu le prix déjà, çà refroidit les acheteurs, et il faut la vitrine de taille respectable.
    erga
    erga
    Membre Expert
    Membre Expert

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  Empty Re: [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes

Message par erga Sam 30 Juil 2022 - 8:35

Intéressant cet oiseau
    Beau montage mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  759839696
    Jacko
    Jacko
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Jacko Sam 30 Juil 2022 - 8:42

Très surprenant !!! Laughing
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Sam 30 Juil 2022 - 9:05

Surprenant, original, intéressant Basketball Et concernant les motifs blancs, tu as dû t'amuser What a Face
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PhF 1955 Sam 30 Juil 2022 - 9:47

Genre de coucou que j'adore.

Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.

Proverbe Chinois:
    Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. Very Happy
    LGB
    Membre actif
    Membre actif

Message par LGB Sam 30 Juil 2022 - 10:37

Merci pour vos commentaires
    vincentm a écrit:Le K7, çà doit être la première fois que je vois le kit monté. Vu le prix déjà, çà refroidit les acheteurs.
    Je ne l'ai pas acheté au prix auquel on le voit actuellement , plus de 400€ en Europe occidentale, et plus de 200€ en Ukraine. Je commande depuis longtemps mes kits ukrainiens , Amodel, ICM, Avis, Mikromir, Dorawings, Clearprop,  chez Models UA à Kiev (désolé Vincent). J'ai connu le propriétaire, Ivan Kolenko quand il débutait sur Ebay il y a plus de 10 ans . Le prix de base est déjà beaucoup moins élevé que chez les revendeurs occidentaux et comme je suis ancien et  bon client, il me fait 15% de ristourne. De plus, les prix sont en $, et le change était plus favorable il y a 3 ans qu'aujourd'hui. Il m'est revenu à 150€ port compris. Comparé à ce que dépensent certains pour un jet au 1/48 auquel ils ajoutent plein de "goodies" au lieu de les bidouiller eux même, je ne dis pas que c'est bon marché, mais que c'est un prix  honnête .

PZMR a écrit: concernant les motifs blancs, tu as dû t'amuser
    J'ai été agréablement surpris . Comme je le dis dans le texte, les décals se posent facilement, par leur qualité et leur découpe. Par exemple, Il y a 4 motif séparés par aile. Dommage que Mikromir se soit planté pour l'intrados.

A+
    Bernard
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par sergent-rock Mer 3 Aoû 2022 - 11:49

tres belle deco je suis admiratif du travail realisé sur le moteur
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par bear29 Dim 7 Aoû 2022 - 15:14

Quel étrange oiseau Shocked

cheers cheers
    LGB
    Membre actif
    Membre actif

Message par LGB Mer 17 Aoû 2022 - 17:26

Bonjour à tous ,
    La déco "à plumes" est originale, mais je trouve qu'elle masque l'aspect réel de l'avion.
    j'en ais donc fait un deuxième et avec ses décals, j'ai corrigé l'inrados du premier. Mikromir s'est planté dns le sens des "plumes"

Pour preuve:

Avant

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-0410

Après

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-1411

L'absence d'armement n'est pas un oubli. Un modéliste russe  m'a indiqué qu'il n'avait pas été monté . C'est le premier qui est faux.

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-2110

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-2210

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-2310

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-2410

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-2510

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-2610

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-2710

mikromir - [Mikromir] Kalinine K-12 . Deux, avec et sans plumes  K12-2810

A+
    Bernard
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par patteke Mer 17 Aoû 2022 - 17:49

Jolies bestioles très originales. J'aime beaucoup. Bravo !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mer 17 Aoû 2022 - 18:08

Je comprends qu'on soit tenté d'acheter des kits moins cher en Ukraine. Mais ce pays ne faisant pas partie de l'UE, il y a en principe des frais de douane (voire une taxe anti-dumping qui compense justement les différences de prix...) et il peut y avoir de mauvaises surprises avec des amendes pour ne pas les avoir réglés, à l'arrivée du colis. De plus, en cas de problème, le colis ayant transité par des pays comme la Slovaquie, la Pologne ou la Hongrie, puis l'Autriche ou l'Allemagne, il y a très peu de chances (pour ne pas dire aucune) d'obtenir un quelconque dédommagement en cas de perte ou de détérioration. C'est un risque à courir, qui je le comprends, peut être justifié par la différence de prix. Mais il vaut mieux savoir à quoi on s'expose.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 17:49