par unguibusetrostro Lun 22 Aoû 2022 - 17:36
Se pose maintenant le choix de la décoration. Pas facile car seulement 225 appareils furent construits et uniformément revêtus de la teinte « verde oliva scuro », rien d’original.
Il reste à se consacrer aux marquages pour amener un peu de variété et pour cela se référer à la carrière opérationnelle que l’on peut rapporter à la césure entraînée par l’armistice du 8 septembre 1943.
Avant cette date le Re2002 a été utilisé comme avion d’attaque au sol en juillet 1943 en Sicile. Sur 56 avions engagés, 32 furent perdus, le fait marquant ayant été les avaries infligées au cuirassé « Nelson » l’obligeant à retourner à Malte.
Après le 8 septembre l’embrouillamini causé par le manque de cohérence des ordres fait que une partie des appareils basés au nord de la péninsule furent intégrés dans la « République sociale italienne » et n’y trouvèrent quasiment pas d’emploi.
Ceux ayant rejoint le camp des alliés, la force « co-belligérante » portant la cocarde tricolore , seront principalement utilisés dans les Balkans.
Enfin les appareils récupérés directement par les Allemands et ceux construits pour leur compte (une soixantaine en tout) rejoindront le Kommando Bongart mis sur pied pour lutter contre les maquis français dans le Vercors, l’Aisne et Limoges.
Une certaine originalité dans les marques de cette dernière unité ont failli emporter la décision. Mais un énième appareil aux croix noires m’ont fait reculer au dernier moment.
Dans l’intervalle j’ai pu mettre la main sur une variante qui a emporté la décision et qui rend hommage à la carrière opérationnelle lors de l’opération Husky, le débarquement allié en Sicile.
Celui-ci
Alors Alea jacta est.
Paco