L'objectif de cette étape est d'amener l'ensemble à la phase peinture.
Je vais prendre les commentaires par marques mais avant tout je me suis aperçu que je n'avais pas suffisamment prêté attention aux collecteurs d'échappement, en fait les pots d'échappement partent du collecteur frontal et affleurent entre deux panneaux du capotage moteur et un très léger renflement existe à la jonction pot collecteur cela a été rendu avec un succès mitigé entre les différents fabricants au moment où je m'en suis rendu compte les corrections sont devenues plus délicates, j'ai fait quelques adaptations et je tricherai un chouia à la peinture.
Reprenons par modèles :
Pour les Airfix pas de problèmes majeurs, juste un peu de travail sur les capots moteur suite à la rupture de deux pièces, quelques problèmes aussi de collage sur les deux boites concernées, nature du plastique ?
Pour les Heller progression différente entre les modèles celui qui est destiné à porter la livrée FAFL entièrement alu a reçu l'aile supérieure et est déjà haubané pour les biplans lorsqu'ils sont de couleur unie je monte l'ensemble de la cellule avant de peindre ça simplifie le processus, je laisse durcir la cyano qui bloque les haubans au moins 24h avant le ponçage pour ter que tout ça ne se détende, par ailleurs je renforce le bas des haubans d'une couche de colle à bois.
A noter que pour celui qui portera les couleurs grecques j'ai récupéré un filtre à sable dans une boite Airfix.
Pour Les Matchbox,Revell, petit travail de ponçage sur les capots, le radiateur de fuselage aurait mérité d'être remplacé, mais comme on ne le verra que peu une fois l'ensemble monté j'ai fait l'impasse
Pour le Sword j'ai réalisé quelques gabarits pour mettre en place le mats de cabane, et fait quelques ajustages
Pour le Hobby Bioss la déco sera également alu (Irakien) donc montage et haubanage ici totalement terminé. Même remarque pue pour le Matchbox pour le radiateur.
Pour le Frog également couleur unie RLM 02 (déco teutonne) le radiateur est également limite, les capots et échappement sont également à travailler.
La suite un de ces jours