+13
fourneau
Northman
chticumulus
jean-alexis
Old Rhino
flytigerblue
erga
Onclebob
CM170 Magister
ben43
superponpon
PhF 1955
PantherH
17 participants
[ESCI] F-14 A Tomcat
jean-alexis- Membre Confirmé
- Messages : 966
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 52
- Message n°31
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16897
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°32
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
Il te fait transpirer mais il prend forme ce Tomcat
jean-alexis- Membre Confirmé
- Messages : 966
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 52
- Message n°33
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
jean-alexis- Membre Confirmé
- Messages : 966
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 52
- Message n°34
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
Belle avancée aujourd'hui
obturation des baies de train au moyen de blocs de mousse récupérés je ne sais où
Préparation du lest dans le cône radar
Petits plomb et colle à bois
masquage des parties vitrées
attention il y a un espace vide entre les deux pièces
Je crains que de la peinture ne pénètre dans l'habitacle.
En conséquence je bouche la fuite au moyen de colle à bois appliquée au cure-dent.
On pulvérise ensuite la couleur des montants de verrière vus de l'intérieur: noir.
En cas de travail au pinceau il faut se méfier d'éventuelles infiltrations de peinture sous l'adhésif de masquage.
Peut être utiliser la technique du brossage à sec
Ensuite le gros morceau, la peinture du fuselage.
J'utilise un aérographe mais les conseils fondamentaux d'utilisation sont les mêmes que pour l'emploi d'une bombe.
Des couches fines que l'on multiplie à l'envi plutôt qu'une couche épaisse qui risquerait de couler.
On pulvérise en mouvement jamais à l'arrêt pour éviter surcharges et coulures.
On commence la pulvérisation avant d'être sur la cible et on l'interrompt après l'avoir dépassée pour éviter les crachotis.
Et là
Tout allait bien lorsque survint le moment de changer de teinte...
Brutalement l'aérographe crachotte, produit de la mousse dans le réservoir de peinture et finalement se bouche.
Plusieurs tentatives de nettoyage/démontage n'y ont rien changé.
La sagesse recommande de s'arrêter céans.
On attendant ça donne ceci:
à bientôt!
obturation des baies de train au moyen de blocs de mousse récupérés je ne sais où
Préparation du lest dans le cône radar
Petits plomb et colle à bois
masquage des parties vitrées
attention il y a un espace vide entre les deux pièces
Je crains que de la peinture ne pénètre dans l'habitacle.
En conséquence je bouche la fuite au moyen de colle à bois appliquée au cure-dent.
On pulvérise ensuite la couleur des montants de verrière vus de l'intérieur: noir.
En cas de travail au pinceau il faut se méfier d'éventuelles infiltrations de peinture sous l'adhésif de masquage.
Peut être utiliser la technique du brossage à sec
Ensuite le gros morceau, la peinture du fuselage.
J'utilise un aérographe mais les conseils fondamentaux d'utilisation sont les mêmes que pour l'emploi d'une bombe.
Des couches fines que l'on multiplie à l'envi plutôt qu'une couche épaisse qui risquerait de couler.
On pulvérise en mouvement jamais à l'arrêt pour éviter surcharges et coulures.
On commence la pulvérisation avant d'être sur la cible et on l'interrompt après l'avoir dépassée pour éviter les crachotis.
Et là
Tout allait bien lorsque survint le moment de changer de teinte...
Brutalement l'aérographe crachotte, produit de la mousse dans le réservoir de peinture et finalement se bouche.
Plusieurs tentatives de nettoyage/démontage n'y ont rien changé.
La sagesse recommande de s'arrêter céans.
On attendant ça donne ceci:
à bientôt!
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16897
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°35
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
C'est balo ce problème d'aérographe
jean-alexis- Membre Confirmé
- Messages : 966
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 52
- Message n°36
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
ça ne va toujours pas avec l'aérographe: la peinture coagule et forme une pate collante.
Il en résulte des crachouillis des coulures et une mauvaise couverture.
Je suppose que cela pourrait venir d'une peinture trop ancienne ou des trop basses températures.
En attendant je pose les décals sur les parties correctes.
Le résultat me plait bien.
J'ai procédé ainsi
peinture
puis vernis brillant en bombe
ensuite pose des décals
à bientôt!
Il en résulte des crachouillis des coulures et une mauvaise couverture.
Je suppose que cela pourrait venir d'une peinture trop ancienne ou des trop basses températures.
En attendant je pose les décals sur les parties correctes.
Le résultat me plait bien.
J'ai procédé ainsi
peinture
puis vernis brillant en bombe
ensuite pose des décals
à bientôt!
ben43- Membre d'Elite
- Messages : 5295
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 42
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Humeur : Bof
- Message n°37
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
Tu as bien fait d'arrêter là.
Il se peut aussi que la buse de ton aéro ne soit pas bien serré. J'ai eu ce soucis et quand tu débutes à l'aéro comme moi, ce n'est pas très motivant.
Il se peut aussi que la buse de ton aéro ne soit pas bien serré. J'ai eu ce soucis et quand tu débutes à l'aéro comme moi, ce n'est pas très motivant.
chticumulus- Membre d'Elite
- Messages : 9198
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 64
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content
- Message n°38
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
Très bien ton montage avec toutes ces étapes très détaillées
Bonne suite
Pierre
Bonne suite
Pierre
jean-alexis- Membre Confirmé
- Messages : 966
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 52
- Message n°39
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
Merci Ben 43
Je doute qu'il s'agisse d'un problème de buse mal serrée car j'ai démonté puis remonté l'aérographe plusieurs fois et rien n'y fît.
J'ai toujours cette peinture fluide dans son flacon qui devient pâteuse à peine versée dans le pschittographe.
Peut être que celui-ci est trop froid et qu'à son contact la peinture refroidit et se fige.
En effet je peins au garage et il y fait froid.
J'essaye d'y remédier et vous tiens au courant.
Merci pour ton message chticumulus.
Je détaille, peut être à l'excès ,ce montage car autour de moi 3 jeunes garçons ce sont vu offrir des kits de Tomcat.
Mon montage est destiné, entre autres, à les guider sans cacher les difficultés et les erreurs, à aborder les unes et résoudre les autres.
à bientôt!
jean-alexis- Membre Confirmé
- Messages : 966
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 52
- Message n°40
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
PantherH- Membre Expert
- Messages : 2019
Date d'inscription : 04/06/2021
Age : 54
Localisation : Marseiile
Humeur : Jovial
- Message n°41
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
Jean nom de code Viper et ses 3 stagiaires à l’école du Maquettisme rapproché
J’adore ton montage !
J’adore ton montage !
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16897
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°42
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
Bon, je n'y connais strictement rien en aérographe Mais, à te lire, ne devrais tu pas essayer de peindre dans une pièce plus chaude
ben43- Membre d'Elite
- Messages : 5295
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 42
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Humeur : Bof
- Message n°43
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
Ton résultat est parfait quand on voit l'état de surface d'un Tomcat
jean-alexis- Membre Confirmé
- Messages : 966
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 52
- Message n°44
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
Merci pour vos chaleureux commentaires
Aujourd'hui j'ai posé les décals et verni en brillant.
J'attends la prise du vernis pour surligner les lignes de structures avec un jus très dilué.
à bientôt!
jean-alexis- Membre Confirmé
- Messages : 966
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 52
- Message n°45
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
J'ai voulu rehausser les lignes de structure au moyen de panel line accent color Tamiya.
Il s'agit d'un jus de peinture à l'huile très dilué et très fluide.
Appliqué sur une peinture ou mieux un vernis brillant acrylique, on laisse sécher un certain temps.
Puis on essuie le surplus au moyen d'un papier absorbant imbibé de white spirit qui ne dissout pas la base acrylique.
C'est bien beau mais très théorique, je n'ai pas encore essayé.
Mes déboires lors de l'étape de la peinture ont occasionné deux problèmes principaux.
Les lignes de délimitation des panneaux se sont empâtées voire se sont bouchées. difficile en conséquence d'avoir une diffusion du jus par capillarité.
La surface de la peinture est granuleuse et ne facilitera pas l'essuyage.
Cependant l'aspect du tomcat grandeur s'accorde bien avec les irrégularités.
Un bon sujet pour un premier essai!
En avant
barbouillage
essuyage
de près le résultat n'est guère enthousiasmant.
de plus loin, c'est mieux.
à renouveler sur une base pus lisse
à bientôt!
Il s'agit d'un jus de peinture à l'huile très dilué et très fluide.
Appliqué sur une peinture ou mieux un vernis brillant acrylique, on laisse sécher un certain temps.
Puis on essuie le surplus au moyen d'un papier absorbant imbibé de white spirit qui ne dissout pas la base acrylique.
C'est bien beau mais très théorique, je n'ai pas encore essayé.
Mes déboires lors de l'étape de la peinture ont occasionné deux problèmes principaux.
Les lignes de délimitation des panneaux se sont empâtées voire se sont bouchées. difficile en conséquence d'avoir une diffusion du jus par capillarité.
La surface de la peinture est granuleuse et ne facilitera pas l'essuyage.
Cependant l'aspect du tomcat grandeur s'accorde bien avec les irrégularités.
Un bon sujet pour un premier essai!
En avant
barbouillage
essuyage
de près le résultat n'est guère enthousiasmant.
de plus loin, c'est mieux.
à renouveler sur une base pus lisse
à bientôt!
CM170 Magister- Membre Expert
- Messages : 2747
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 64
Localisation : LFBN (Niort)
Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.
- Message n°46
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
Le froid et la peinture (marque) sont des variables pour l'aérographe.
La dilution est aussi un des soucis qui envoit des crachouillis.
En tout cas sur un Tomcat, son état de surface n'est jamais lisse et parfait surtout avec les retouches de peintures que font les mécaniciens.
Là, ton résultat est superbe.
La dilution est aussi un des soucis qui envoit des crachouillis.
En tout cas sur un Tomcat, son état de surface n'est jamais lisse et parfait surtout avec les retouches de peintures que font les mécaniciens.
Là, ton résultat est superbe.
PantherH- Membre Expert
- Messages : 2019
Date d'inscription : 04/06/2021
Age : 54
Localisation : Marseiile
Humeur : Jovial
- Message n°47
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
Ton Tomcat donne envie. J'aime beaucoup.
Le mien est propre comme un sou neuf, mais c'est parce que je ne connaissais pas encore ces histoires de jus et de patine. Peut-être que je lui ferai une cure spéciale un de ces 4.
Le mien est propre comme un sou neuf, mais c'est parce que je ne connaissais pas encore ces histoires de jus et de patine. Peut-être que je lui ferai une cure spéciale un de ces 4.
Onclebob- Membre Expert
- Messages : 1583
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 51
Localisation : Bethune
Humeur : tranquille
- Message n°48
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
Il commence à sentir les heures de vol
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16897
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°49
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
Onclebob a écrit:Il commence à sentir les heures de vol
Tout à fait : moi, j'aime bien
jean-alexis- Membre Confirmé
- Messages : 966
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 52
- Message n°50
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
Mise en couleur des bords d'attaque des ailes et empennages ainsi que les carénages des moteurs.
Tout d'abord masquage
Peinture prince August gunmetal métallique appliqué avec la technique du brossage à sec pour les parties moteur.
Pour les bords d'attaque application au doigt d'une pâte métallisée pour effet de patine trouvée il y a des années de cela chez Cultura.
La pâte a séché dans son pot et le résultat n'est pas aussi fin qu'espéré.
Et du côté des adhésifs de masquage, j'ai omis de dégrader leur pouvoir collant et j'ai eu quelques décals arrachés.
J'aurai dû coller et décoller les scotch plusieurs fois avant de les appliquer sur la maquette.
Là on a un effet opérationnel mad max
voyez donc:
Plutôt moche...
Mais la photo de près révèle les moindres défauts.
De loin c'est autre chose:
J'aime bien
à bientôt!
Tout d'abord masquage
Peinture prince August gunmetal métallique appliqué avec la technique du brossage à sec pour les parties moteur.
Pour les bords d'attaque application au doigt d'une pâte métallisée pour effet de patine trouvée il y a des années de cela chez Cultura.
La pâte a séché dans son pot et le résultat n'est pas aussi fin qu'espéré.
Et du côté des adhésifs de masquage, j'ai omis de dégrader leur pouvoir collant et j'ai eu quelques décals arrachés.
J'aurai dû coller et décoller les scotch plusieurs fois avant de les appliquer sur la maquette.
Là on a un effet opérationnel mad max
voyez donc:
Plutôt moche...
Mais la photo de près révèle les moindres défauts.
De loin c'est autre chose:
J'aime bien
à bientôt!
PantherH- Membre Expert
- Messages : 2019
Date d'inscription : 04/06/2021
Age : 54
Localisation : Marseiile
Humeur : Jovial
- Message n°51
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
Moi aussi, j'aime bien.
Tes effets salis ne sont pas mal du tout
Tes effets salis ne sont pas mal du tout
CM170 Magister- Membre Expert
- Messages : 2747
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 64
Localisation : LFBN (Niort)
Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.
- Message n°52
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
Du bon travail avec des effets réalistes pour un Tomcat.
ben43- Membre d'Elite
- Messages : 5295
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 42
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Humeur : Bof
- Message n°53
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
Il ne faut jamais avoir peur d'en avoir trop fait sur un Tomcat.
Chouette résultat.
Chouette résultat.
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16897
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°54
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
jean-alexis a écrit:...Plutôt moche...Mais la photo de près révèle les moindres défauts... De loin c'est autre chose...
J'aime bien...
Perso, et ça n'engage que moi, je ne crois pas qu'on ait inventé le 1/72 pour l'observer à la loupe ou le macro photographier Mais chacun voit "midi à sa porte" et c'est ce qui fait la richesse d'un forum comme le nôtre
Continue de t'amuser car tes suiveurs apprécient ton travail
ben43- Membre d'Elite
- Messages : 5295
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 42
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Humeur : Bof
- Message n°55
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
PZMR a écrit:jean-alexis a écrit:...Plutôt moche...Mais la photo de près révèle les moindres défauts... De loin c'est autre chose...
J'aime bien...
Perso, et ça n'engage que moi, je ne crois pas qu'on ait inventé le 1/72 pour l'observer à la loupe ou le macro photographier Mais chacun voit "midi à sa porte" et c'est ce qui fait la richesse d'un forum comme le nôtre
Continue de t'amuser car tes suiveurs apprécient ton travail
Je suis bien d'accord et même les photos apportent un regard trop proche. Il faut regarder les maquettes comme on regarderait une photo d'avion ou comme on regarderait un appareil en vrai.
Le weathering est souvent trop appuyé sur les lignes de structure mais c'est une mode qui n'existaient pas il y a 30 ans dans les montages. Les avions en vrai sont lisses.
Northman- Membre Expert
- Messages : 1080
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 50
Localisation : Morbihan
- Message n°56
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
Je pense qu'au fil du temps les techniques ont évolué. Peut-on parler de mode? Une mode ça passe. La question reste ouverte.
Ce qu'on cherche pour la plupart d'entre nous c'est rendre notre modèle le plus proche possible, visuellement parlant, de la réalité . En fait à mon avis on pourrait parler d'impressionisme, on veut créer une illusion. Nos yeux et notre cerveau sont de formidables machines_ si si, à quelques exceptions près _ qui font le reste.
En effet, un avion, operationnel de surcroît , mise à part lorsqu'il vient juste de sortir de l'usine, dans la réalité ce n'est pas propre . Il faut se laver les main après l'avoir touché !
Et en fonction de son age, suivant les conditions, le milieu, le climat, les moyens mis en oeuvre pour son entretien, ou le contexte dans lequel il est utilisé, un avion peut paraître plus ou moins sale et "patiné".
Par contre si on pouvait, d'un coup de rayon agrandisseur BZZZZZIT! agrandir nos maquettes à l'échelle 1 _Attention, pour certains appareils il faut de la place! _ on se rendrait compte que la gravure, si fine soit-elle, admettons 0,2 mm au 1/72, équivaudrait à un espace de 14,4 mm entre les différentes plaques constituant la "peau" de l'avion!
Que penser alors des ruisseaux (des torrents !)de peinture qu'on y déverse pour révéler cette gravure?
Alors c'est certain il y matière à débattre...
Pour conclure je dirait que chacun doit se faire plaisir comme il l'entend, ce qui compte c'est d'être satisfait du rendu de son oeuvre...
Ce qu'on cherche pour la plupart d'entre nous c'est rendre notre modèle le plus proche possible, visuellement parlant, de la réalité . En fait à mon avis on pourrait parler d'impressionisme, on veut créer une illusion. Nos yeux et notre cerveau sont de formidables machines_ si si, à quelques exceptions près _ qui font le reste.
En effet, un avion, operationnel de surcroît , mise à part lorsqu'il vient juste de sortir de l'usine, dans la réalité ce n'est pas propre . Il faut se laver les main après l'avoir touché !
Et en fonction de son age, suivant les conditions, le milieu, le climat, les moyens mis en oeuvre pour son entretien, ou le contexte dans lequel il est utilisé, un avion peut paraître plus ou moins sale et "patiné".
Par contre si on pouvait, d'un coup de rayon agrandisseur BZZZZZIT! agrandir nos maquettes à l'échelle 1 _Attention, pour certains appareils il faut de la place! _ on se rendrait compte que la gravure, si fine soit-elle, admettons 0,2 mm au 1/72, équivaudrait à un espace de 14,4 mm entre les différentes plaques constituant la "peau" de l'avion!
Que penser alors des ruisseaux (des torrents !)de peinture qu'on y déverse pour révéler cette gravure?
Alors c'est certain il y matière à débattre...
Pour conclure je dirait que chacun doit se faire plaisir comme il l'entend, ce qui compte c'est d'être satisfait du rendu de son oeuvre...
fourneau- Administrateur
- Messages : 18720
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°57
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
belle avancé !!
juste un avis perso évite de faire un jus noir, privilégie une teinte plus sombre que ton camo mais pas autant tranché , dans ton cas un gris sombre aurai été je pense mieux ,
tu peux faire des jus très sombre mais seulement sur les parties mobiles , cela donne un contraste sympa à la peinture
juste un avis perso évite de faire un jus noir, privilégie une teinte plus sombre que ton camo mais pas autant tranché , dans ton cas un gris sombre aurai été je pense mieux ,
tu peux faire des jus très sombre mais seulement sur les parties mobiles , cela donne un contraste sympa à la peinture
_________________
PIERRE
jean-alexis- Membre Confirmé
- Messages : 966
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 52
- Message n°58
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
PantherH- Membre Expert
- Messages : 2019
Date d'inscription : 04/06/2021
Age : 54
Localisation : Marseiile
Humeur : Jovial
- Message n°59
Re: [ESCI] F-14 A Tomcat
jean-alexis a écrit:
Notez les tuyères ouvertes de manière dissymétrique, configuration fréquente sur les tomcat au sol.
Tiens donc, Je n'avais jamais fait gaffe
Une info très intéressante
jean-alexis- Membre Confirmé
- Messages : 966
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 52
- Message n°60