par wipeout Jeu 2 Déc 2021 - 9:22
Bonjour.
Je reviens un court instant sur la couleur du cockpit. Pour ma part un gris-bleu foncé ne me choquerait pas pour un avion de l'Armée. N'oublions pas que les directives étaient différentes entre cette arme et celles de la Marine. Les constructeurs devaient s'y plier même si cela s'est ensuite "assoupli" au cours du conflit.
Si un apprêt anti- corrosion dit "aotake" était utilisé sur les parties métalliques à partir de 1932, les directives de l'armée furent révisées le 05/02/1936, avec l'introduction d'une couche de peinture gris-bleue foncée, dite type n°3 "Hairanskoku".
Cette teinte recouvrait toutes les parties internes où se situaient les équipages, le reste pouvant être laissé "aotake".
L'utilisation de cette teinte perdurera jusqu'à la mise en oeuvres de nouvelles directives le 15/06/1943.
Pour plus de détail, vous pouvez jeter un oeil sur ce blog :
http://www.aviationofjapan.com/2009/08/useful-colours-army-interiors-part-one.htmlLa simple photo d'une épave ne suffit pas à en tirer une généralité si l'on ne connait pas par exemple : la date de fabrication de l'avion, si celui-ci est passé en grande révision, ou encore s'en prendre en compte les altérations du temps.
Je garde en mémoire cette hiérarchie des sources classée par ordre d'importance :
1. Informations provenant de documents originaux et de la littérature technique d'époque - Les plus fiables et les plus pertinents
2. Épaves - Fiabilité et pertinence limitées
3. Avions conservés dans les musées - Fiabilité et pertinence douteuses
4. Mémoires, réminiscences ? Très discutable
5. Photographies en noir et blanc - Presque inutiles