À la fin des années 30, à la demande de l'armée, la société Tachikawa a conclu un accord de licence avec Lockheed pour la production d'avions de transport au Japon. Le Super Electra fût retenu mais avec des moteurs Mitsubishi, d'une puissance unitaire de 850 ch, plus puissants que les moteurs Wright d'origine.
En janvier 1941, la production d'une première version du Type Lo chez Kawasaki a été progressivement interrompue après la sortie de 55 exemplaires Toutefois, chez Tachikawa, elle s'est poursuivie jusqu'en 1942 avec seulement 45 exemplaires supplémentaires.
Entre temps, la société Kawasaki avait procédé à des améliorations de cet appareil : Le poids de la structure de l'aile a été réduit, les volets Fowler ont été repensés. La longueur du fuselage a été augmentée de 1,5 m avec une augmentation de la capacité à 16 passagers ou 14 soldats ou 10 parachutistes. Une grande trappe de fret avec une porte a été installée sur le côté gauche, un treuil de fret a été placé dans la cabine, l'avion pouvait transporter jusqu'à 2 400 kg de fret. La puissance des moteurs a été augmentée avec l'installation de Nakajima de 990 ch chacun. L'avion fut désigné Ki 56 et sa production s'est poursuivie jusqu'à l'été 1943. Au total, 121 Ki 56 ont été produits, dont deux prototypes.
Les Kawasaki Ki 56 participèrent, entre autres, à l'attaque des champs pétrolifères de Palembang à Sumatra le 14 février 1942 en transportant des troupes d'assault.
En raison de son confort et de sa grande fiabilité, le Ki 56, comme le Type Lo, avaient été choisis par les plus hauts dirigeants de l'armée comme moyen de transport personnel. Selon de nombreux experts, le Ki 56 japonais était supérieur à son homologue américain Lockheed C 60 Lodestar.
Les alliés ont donné successivement à l'avion les nom de code suivants : Thelma pour l'ancien Type Lo et Thalia pour les Ki 56.
Voilà pour un petit historique
Maintenant la maquette qui va me servir de base : le vénérable [Airfix] Hudson dont le moule date de... 1964
Mes pièces étant en vrac, je montre le contenu d'après des photos d'un site commercial
Un plan, une photo représentative de la déco qui m'intéresse
Et la fameuse déco en couleur svp
Maintenant, y'a plus qu'à...
Dernière édition par PZMR le Jeu 3 Mar 2022 - 10:50, édité 1 fois