Je continue ma "quête" des avions du Moyen-Orient avec un des deux Lightning T-Mk55 d'entrainement du Koweït. Il y a eu la bonne vieille maquette Marchbox qui doit bien être quarantenaire et ne correspond plus au canons actuel des maquettes. Par contre je garde la planche de décalque qui à l'air encore utilisable pour les cocarde et l'immatriculation. C'est pourquoi il me faut ces deux maquettes pour les croiser vu que les koweitiens et les saoudiens ont exiger que leurs biplaces soient équivalents au monoplaces F-Mk53 acheté en 1968. C'est à dire nouvelle voilure,dérive, gros réservoir ventral, nouveau radar etc.
Quelques planches de dessin pour visualiser les différences. Le Lighning Sword.
la particularité de cette version Matchbox ,est le 2 places cote a cote ,je ne savais pas qu'il y avait une autre marque qui c'est intéréssé a cette version
Avec Sword le montage est plutôt rustique,pas de tenons-mortaise,emplacement des pièces pu ou pas prédéfinies etc.avec un peu d'expérience ça passe.
Sword nous fourni un magnifique tableau en photo-découpe déjà peint de bord ainsi que de magnifiques sièges avec également de la photo-découpe pré-peinte.
Après avoir collé les deux fuselages ils vont passé à la "salle d' op" pour enlever le petit bedon T-Mk4 pour le remplacer par le gros.
Idem pour la dérive et la prise d'air dorsale plus fine chez Airfix.
Merci pour le chirurgien... C'est dommage que Sword n'aie pas fait l'entrée d'air avec une pièce à part, pas mal de boulot délicat pour affiner la lèvre de façon égale sur tout le pourtour.
Par contre les ailes Airfix s"adaptent à 90% sur le fuselage Sword,il a juste une encoche à combler, prévue pour le positionnement,avec du plasticard.
Un bossage des deux côté du réservoir est à ajouter, absent sur le F-2 de la maquette Airfix,seuls les F-Mk6 et versions export F-Mk53/55 en étaient pourvu.
Une bombe genre 39-45 coupée en deux et bricolée fera l'affaire.
Je commence avec de la peinture alu la chasse aux griffures rayures et autres défauts très visible sur les camouflages alus.
Les sièges en place,pose de la canopée,très limpide, sans trop de problème,faut juste boucher un ou deux espaces et élargir un chouia devant le par-brise.
Faire les feux de position avec de la grappe transparente.
Opération scotchage pour délimiter les quatre alu différents.
Roooonomdediouuu...une fois peint la troisième couleur des particules de colle du scotch (Tamiya,comme d'hab.) sont restée collée sur la couche précédente. Impossible de les enlever sans attaquer la peinture,qu'une solution...décapage de toute la maquette et re-belotte. c'est la première fois que cela m'arrive alors que j'utilise les mêmes peintures que d'habitude.
Toujours ce magnifique travail de détaillage et de recherche de l'exactitude. Toujours cette belle série d'appareil du Moyen Orient. J'ai hâte de continuer à découvrir tes dernières réalisations en vrai.
Merci Ben, repris la peinture sans problème cette fois, je ne sais vraiment pas pourquoi ça a foiré la première fois ? Les trains principaux, Airfix, sont corrects,la roulette avant, avec la fourche indépendante, est nettement mieux chez Sword. Commencer la patine assez délicate sue l'alu. Le tout avec un gros affinage.
Pose des décalques assez laborieuse, Model Alliance a produit des décalques pour des monoplaces,j'ai du en modifier certains à la peinture et réagencer les chiffres des immatriculations.
Cette version est une rareté...seulement huit T Mk-55 ont été construits dont deux pour le Koweït.
Toute honte bue...il faut que j'avoue que c'est en triant les photos que je me suis aperçu de l'oubli de la couleur sur les feux de position
Du 1/72 de haute volée et je vais m'en inspirer pour mon prochain, je serais content d'approcher ce résultat. Tu peux STP nous en dire plus sur la peinture utilisée, ton "process" de patine, quelle type et couleur de jus par exemple ?
Merci beaucoup, pour Wipeout, j'utilise les peintures AK en premier parce qu'elle supportent biens le scotch (Tamiya) et ensuite les alus Model Master que l'on ne trouve plus en Europe,trois fois hélas, notamment Aluminium Plate qui recouvre la majorité de la surface de la maquette. Après ce n'est qu'une question de patience pour poser et enlever deux fois le scotch...pour la patine c'est du Panel Line et du Weathering Master de chez Tamiya. Heureusement j'ai acheté plusieurs pots alu chez Model Master qui à mon avis sont top.
Et je fini avec le vernis Spécial Alu de Model Master...introuvable en Europe.
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
Proverbe Chinois: Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.