Brest avril 1940, embarquement d'un AGK du corps expéditionnaire français en Norvège - (Source : A.S.U.)
Historique
Sorti à la fin de l'année 1937, l'AGK n'est pas le premier camion Renault à cabine avancée. Son prédécesseur, l'ABF de 1935 lui aussi de 5 tonnes, présente déjà cette formule novatrice. Mais l'ABF n'a été commandé qu'à un seul exemplaire bâché de série et 2 exemplaires fonctionnant au gaz de ville.Sous l'uniforme le véritable prédécesseur de l'AGK fut le TI 4 AE à cabine classique, dont la production s'arrête au printemps 1938, coïncidant avec l'adoption définitive par l'armée de la cabine avancée sur châssis de 5 tonnes.
Ce camion fut commandé à plus de 1000 exemplaires (Armée de terre et Armée de l'air)
Moteur 4 cylindres de 5,8 litres - 80 ch à 2000 tours/mn - 4 vitesses +1 AR - Vitesse : 58 km/h
La maquette
Du bel Alby classique :
à noter que le plateau a été rigidifié par une tige métallique
La documentation
2 ouvrages de François Vauvillier :
- L'automobile sous l'uniforme (dit l'A.S.U. )
- Tous les Renault militaires 1914-1940 - Tome 1 Les camions :
Dernière édition par bear29 le Mer 20 Oct 2021 - 12:43, édité 1 fois