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PZMR
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[Bidouille] Nakajima Ki49 Derniers petits bidules -FINI-
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Spadukit- Membre d'Elite
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Bonjour
Je n'ai pas eu de gros problèmes pour fabriquer pièces venant dans le fuselage. C'est vrai que j'avais trouvé des dessins explicatifs très bien détaillés.
Ben non ce n'est pas simple et c'est maintenant que ça se corse comme disait Napoléon. Pour faire les verrière voulais faire les montants avec de l'étiré et les vitres avec du Kristal Klear. Mais je suis tombé sur un os en premier lieu à cause du nombre de montants et surtout car je me trouve avec des parties cintrées que le KK ne comblera pas en suivant la courbe.
Donc il faut faire marche arrière et revenir à du thermoformage. Le seul problème c'est qu'avec les éléments que j'ai placé à l'intérieur il faut que je fasse les poinçons au tracé (et en 3D) car je n'aurai pas possibilité de les présenter sur le fuselage.
A+
Je n'ai pas eu de gros problèmes pour fabriquer pièces venant dans le fuselage. C'est vrai que j'avais trouvé des dessins explicatifs très bien détaillés.
Ben non ce n'est pas simple et c'est maintenant que ça se corse comme disait Napoléon. Pour faire les verrière voulais faire les montants avec de l'étiré et les vitres avec du Kristal Klear. Mais je suis tombé sur un os en premier lieu à cause du nombre de montants et surtout car je me trouve avec des parties cintrées que le KK ne comblera pas en suivant la courbe.
Donc il faut faire marche arrière et revenir à du thermoformage. Le seul problème c'est qu'avec les éléments que j'ai placé à l'intérieur il faut que je fasse les poinçons au tracé (et en 3D) car je n'aurai pas possibilité de les présenter sur le fuselage.
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Je m'ennuierais si c'était trop facile qu'il nous a dit... Et bé là, tu ne vas pas t'ennuyer, ça c'est sûr
Spadukit- Membre d'Elite
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PZMR a écrit:Je m'ennuierais si c'était trop facile qu'il nous a dit... Et bé là, tu ne vas pas t'ennuyer, ça c'est sûr
Je ne me suis pas ennuyé plus que ça. Fabrication des noyaux en plastique épais(sans passer par l'opération moulage ni tirage résine) mis en forme par ponçage, emboutissage et présentation.
Voilà je retombe sur mes pattes.
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PZMR- Membre d'Elite
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Vraiment trop fort le Gilles
Spadukit- Membre d'Elite
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Salut
Pour avoir une bonne solidité des parties transparentes j'ai systématiquement encoché le fuselage au niveau de la jonction. Ces pièces sont prévues légèrement plus longues que nécessaire afin de venir s'encastrer dans ces encoches.
Quelques goutes de cyano assurent une bonne tenue. Cependant la jointure des pièces transparentes à demandé une belle quantité d'enduit.
Après un polissage des parties enduites les vitrages arrivent bien en continuité avec le fuselage.
Ensuite les panneaux des ailes ont été gravées, l'emplacement des phares d'atterrissage et des feux de navigation définis. Il ne reste plus qu'à assembler les pièces pour avoir enfin des vues sous divers angles de ce que sera le résultat.
A+
Pour avoir une bonne solidité des parties transparentes j'ai systématiquement encoché le fuselage au niveau de la jonction. Ces pièces sont prévues légèrement plus longues que nécessaire afin de venir s'encastrer dans ces encoches.
Quelques goutes de cyano assurent une bonne tenue. Cependant la jointure des pièces transparentes à demandé une belle quantité d'enduit.
Après un polissage des parties enduites les vitrages arrivent bien en continuité avec le fuselage.
Ensuite les panneaux des ailes ont été gravées, l'emplacement des phares d'atterrissage et des feux de navigation définis. Il ne reste plus qu'à assembler les pièces pour avoir enfin des vues sous divers angles de ce que sera le résultat.
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Il y a un beau problème d'ajustage dessous à la jonction aile fuselage. Je ne peux pas y travailler de suite mon enduit bien qu'il sèche rapidement va mettre plus de temps à prendre vu l'épaisseur du joint.
Par précaution je ne vais pas toucher à l'ensemble aile/fuselage pendant ... un certain temps
A+
Par précaution je ne vais pas toucher à l'ensemble aile/fuselage pendant ... un certain temps
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Spadukit- Membre d'Elite
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Salut
Retour sur le Nakajima. Je me suis planté dans la mise en place des ailes qui avaient un décalage de presque deux millimètres. Tant qu'à faire une connerie autant la faire à bloc. J'ai été obligé de recouper une aile que j'avais placé trop en arrière. Donc coupe, recentrage, coller bien en place et bien sûr arranger le joint à l'enduit. Déjà qu'il y en avait une sacré couche ça en a fait un peu plus.
Le ponçage qui s'en est suivit à été un moment de plaisir.
A temps perdu j'ai également réalisé les jambes du train et les trappes que j'ai mises en place à la suite.
Et voilà c'est tout.
A+
Retour sur le Nakajima. Je me suis planté dans la mise en place des ailes qui avaient un décalage de presque deux millimètres. Tant qu'à faire une connerie autant la faire à bloc. J'ai été obligé de recouper une aile que j'avais placé trop en arrière. Donc coupe, recentrage, coller bien en place et bien sûr arranger le joint à l'enduit. Déjà qu'il y en avait une sacré couche ça en a fait un peu plus.
Le ponçage qui s'en est suivit à été un moment de plaisir.
A temps perdu j'ai également réalisé les jambes du train et les trappes que j'ai mises en place à la suite.
Et voilà c'est tout.
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PZMR- Membre d'Elite
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Si tu n'en parles pas, on ne devine pas la chirurgie lourde qu'il vient de subir : excellent travail
Spadukit- Membre d'Elite
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Voilà une belle opération rondement menée
Spadukit- Membre d'Elite
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Salut
J'ai cherché un camouflage un peu particulier et me suis arrêté sur un Ki 49 I du 82eme Sentai vraisemblablement en Nlle Guinée en 1943. L'avion est entièrement peint en gris verdâtre clair avec un camouflage local composé de vert moyen passé irrégulièrement et de traits plus foncés plus ou moins denses. Bref un truc atypique comme je les aime.
A+
J'ai cherché un camouflage un peu particulier et me suis arrêté sur un Ki 49 I du 82eme Sentai vraisemblablement en Nlle Guinée en 1943. L'avion est entièrement peint en gris verdâtre clair avec un camouflage local composé de vert moyen passé irrégulièrement et de traits plus foncés plus ou moins denses. Bref un truc atypique comme je les aime.
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PhF 1955- Membre d'Elite
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Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
J'aime, mais je ne m'y ferai et je ne ferai, jamais.
Tu dois avoir une sacré vue et un sacré atelier.
Avoues tu es un ancien plasturgiste et spécialiste de la conception.
Tu dois avoir une sacré vue et un sacré atelier.
Avoues tu es un ancien plasturgiste et spécialiste de la conception.
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Philippe
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
Proverbe Chinois:
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
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PhF 1955 a écrit:J'aime, mais je ne m'y ferai et je ne ferai, jamais.
Tu dois avoir une sacré vue et un sacré atelier.
Avoues tu es un ancien plasturgiste et spécialiste de la conception.
J'ai fais refaire mes lorgnons la semaine dernière L'atelier oui j'ai du matériel et de la place.
Au point de vue boulot j'ai bossé 42 ans dans une boite fabriquant des portes étanches(acier, inox, cuivre et aluminium). Trente ans en atelier le reste au bureau d'étude.
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Spadukit- Membre d'Elite
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Salut
Je me suis pris la tête pendant deux heures pour masquer les verrières et ce n'est pas fini.
Il y a une multitude de minuscules caches à placer et pas un seul repère sur mes verrières
Et encore il n'y a qu'à les mettre (aussi en ajuster certains) mais la grande majorité ont été tracés sur plan et découpés à la Silhouette c'est un rien mais ça aide.
Mais tout de même c'est super chiant à faire à force c'est un coup à finir bigleux.
A+
Je me suis pris la tête pendant deux heures pour masquer les verrières et ce n'est pas fini.
Il y a une multitude de minuscules caches à placer et pas un seul repère sur mes verrières
Et encore il n'y a qu'à les mettre (aussi en ajuster certains) mais la grande majorité ont été tracés sur plan et découpés à la Silhouette c'est un rien mais ça aide.
Mais tout de même c'est super chiant à faire à force c'est un coup à finir bigleux.
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Spadukit a écrit:Salut
Je me suis pris la tête pendant deux heures pour masquer les verrières et ce n'est pas fini.
Il y a une multitude de minuscules caches à placer et pas un seul repère sur mes verrières
Et encore il n'y a qu'à les mettre (aussi en ajuster certains) mais la grande majorité ont été tracés sur plan et découpés à la Silhouette c'est un rien mais ça aide.
Mais tout de même c'est super chiant à faire à force c'est un coup à finir bigleux.
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Je confirme, même avec des masques pré découpés Eduard
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À force de casser des antennes et tubes de pitot lors des manipulations de la peinture... Je les installe en tout dernier ressort
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PZMR a écrit:À force de casser des antennes et tubes de pitot lors des manipulations de la peinture... Je les installe en tout dernier ressort
Ca casse pas je les fait en métal
Spadukit- Membre d'Elite
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Opération pchit-pchit
La joli bande jaune ne l'est plus le noir anti reflet des capots est passé dessous
Pour la bande jaune j'ai recouvert de blanc bien opaque et refait du jaune par dessus. Le grand malheur est réparé .
Les masques des verrières sont enlevés et là je n'ai pas eu de problème. Les vitrages laissés vide sont traités au Kristal Klear.
La vitre des phares d'atterrissage sont réalisés avec du ruban adhésif.
A+
La joli bande jaune ne l'est plus le noir anti reflet des capots est passé dessous
Pour la bande jaune j'ai recouvert de blanc bien opaque et refait du jaune par dessus. Le grand malheur est réparé .
Les masques des verrières sont enlevés et là je n'ai pas eu de problème. Les vitrages laissés vide sont traités au Kristal Klear.
La vitre des phares d'atterrissage sont réalisés avec du ruban adhésif.
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Spadukit- Membre d'Elite
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Salut
Ultime étape avant les photos finales la mise en place des derniers petits bouts. Entre antennes, divers feux, les vitrages en Kristal Klear ça prends du temps.
Les feux de position sont faits avec de la résine Solarez, c'est le même principe que la résine Soliq mais il y en a trois fois plus et c'est bien moins cher.
La partie vitrée des phares d'atterrissage c'est tout simplement du ruban adhésif Scotch.
A+
Ultime étape avant les photos finales la mise en place des derniers petits bouts. Entre antennes, divers feux, les vitrages en Kristal Klear ça prends du temps.
Les feux de position sont faits avec de la résine Solarez, c'est le même principe que la résine Soliq mais il y en a trois fois plus et c'est bien moins cher.
La partie vitrée des phares d'atterrissage c'est tout simplement du ruban adhésif Scotch.
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hawkmoon- Nouvel arrivant
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Localisation : Isere
Eh ben
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fourneau- Administrateur
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
top!!!!
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PIERRE
PZMR- Membre d'Elite
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Absolument splendide Ce bombardier nippon a revêtu une impressionnante variété de camouflages
Spadukit- Membre d'Elite
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Humeur : Je vous laisse deviner
Salut
Je le cherchais partout mon japonais. Je n'ai pas sitôt terminé de mettre un point à la dernière phrase qu'il a déjà foutu le camp . Le prochain coup je marquerai autre chose que fini parce que la réaction à été immédiate, pas eu le temps d'apprécier.
C'est ce qu'il ma intéressé sur ce bouzin la variété des camouflages utilisés et comme je ne voulais pas faire un trois tons comme Jean Christophe ça m'a aidé.
A+
Je le cherchais partout mon japonais. Je n'ai pas sitôt terminé de mettre un point à la dernière phrase qu'il a déjà foutu le camp . Le prochain coup je marquerai autre chose que fini parce que la réaction à été immédiate, pas eu le temps d'apprécier.
C'est ce qu'il ma intéressé sur ce bouzin la variété des camouflages utilisés et comme je ne voulais pas faire un trois tons comme Jean Christophe ça m'a aidé.
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bear29- Membre d'Elite
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Tu as dû t'amuser pour le camouflage
Beau final
Beau final
Spadukit- Membre d'Elite
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bear29 a écrit:Tu as dû t'amuser pour le camouflage
Beau final
Pas plus compliqué que ça en a l'air. Finalement quand l'aéro est bien réglé (il faut essayer sur un papier) il faut faire des arrondis un peu serré et revenir dessus pour avoir l'effet désiré. Après c'est "à l'œil" qu'il faut travailler en faisant attention de ne pas trop recouvrir.
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lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Franchement, les mots me manquent devant ce travail tout à fait extraordinaire de création à 100%, si précis et parfaitement maîtrisé
C'est sublime, admirable, ça dépasse tout ce que j'ai jamais vu !
C'est sublime, admirable, ça dépasse tout ce que j'ai jamais vu !