Historique
Le Lockheed L-10 Electra est un avion de transport de passagers développé dans les années 1930. Il est désigné C-36 et C-37 comme avion de transport militaire.
Certains appareils en bois de Lockheed, tels l’Orion, avaient été construits par Detroit Aircraft Corporation avec un fuselage en métal. Toutefois, l’Electra sera le premier avion de Lockheed construit entièrement en métal. Il doit sa conception bimoteur à Lloyd Stearman1,2 et Hall Hibbard. Le nom : Electra, est celui d’une étoile de la constellation des Pléiades. Le prototype exécuta son vol inaugural le 23 février 1934 avec Marshall Headle aux commandes3.
Les essais en soufflerie de l’Electra se sont déroulés à l’Université du Michigan, pour la plupart sous la direction d’un étudiant, Clarence Johnson, qui suggéra d’apporter deux modifications à l’appareil : d’abord de passer à un empennage double pour la queue (ce qui deviendra un trait distinctif des avions Lockheed), et d’amincir les bossages d’aile. Ces deux recommandations furent suivies pour la fabrication de l’avion. Après avoir passé son diplôme d’ingénieur, Johnson fut embauché à plein temps par Lockheed, et deviendra le directeur du centre des prototypes de la société, baptisé familièrement les Skunk Works ; il dirigera la mise au point du Lockheed SR-71 Blackbird.
La maquette
Du short-run classique avec de la résine et une verrière en vacu :
4 décorations sont proposées à savoir : 2 espagnoles nationalistes, une roumaine et une version civile utilisée par Amélia Earhart lors de sa tentative de tour du monde qui s'est achevée tragiquement le 2 juillet 1937 aux abords de l'ile Nikumaroro, l'un atoll des îles Phœnix ; c'est cette déco que je vais retenir (plus d'information à ce sujet).
Le montage
Il arrive......
Dernière édition par bear29 le Lun 20 Sep 2021 - 16:22, édité 1 fois