Historique
En 1931, la firme tchèque Tatra met au point un châssis d’un nouveau type à six roues dont quatre motrices utilisés sur deux véhicules tout terrains que la firme de Koprivnice propose à l’armée française qui est encore auréolée de son prestige du premier conflit mondial.
En dépit des qualités de ces véhicules, il est hors de question de commander à l’étranger au risque de perdre de rares et de précieuses devises.
Néanmoins, cette technologie est trop précieuse et trop intéressante pour être rejetée et le ministère de la Guerre encourage discrètement les constructeurs automobiles français à acquérir la licence Tatra pour satisfaire à nos besoins.
En 1933, la Société des moteurs et automobiles Lorraine établie à Argenteuil et à Luneville achète la licence Tatra pour développer un véhicule tout terrain de conception moderne qui est présentée aux services officiels en octobre 1934.
Le véhicule bénéficie d’une adoption de principe en 1935 mais les essais se poursuivent tout au long de l’année 1936 avant que les commandes en série ne soient réalisées en 1937.
Un premier marché de 220 exemplaires est passé dont 212 VDP (Véhicule de Dragons Portés) suivit d’un second pour 120 voitures de dragons portés sur un total de 404 véhicules de ce type commandé.
Ce véhicules «six roues dont quatre motrices» va équiper un seul régiment de dragons portés, le 4ème RDP, le régiment de dragons portés de la 1ère DLM. A ce régiment s’ajoute également deux bataillons de chasseurs portés, les 5ème et 17ème BCP, une mesure transitoire en attendant la disponibilité des VBCP.
Ce n’est qu’en 1939 que toutes les unités sont équipées, le 4ème RDP disposant lui aussi de neuf escadrons équipés sur quinze soit un total de 180 véhicules plus le volant.
La carrière du Lorraine 28 n’ira pas plus loin car dès octobre 1937, le Laffly S20 TL s’est révélé nettement supérieur. Le 4ème RDP va rester l’unique régiment équipé de ce véhicule, recevant des Laffly au printemps 1941. Quand au 5ème et 17ème BCP, ils étaient déjà largement équipés de VBCP Lorraine 38L et ne conservaient qu’une poignée de Lorraine 28.
30 voitures de commandement basées sur cet engin sont commandés en un seul marché passé en 1937, mais seulement 10 sont opérationnelles au moment de la déclaration de guerre. Il semble que les 20 autres soient restées de longs mois au fort d'Issy pour y tester leur équipement radio, l' ER 55 spécifique des chasseurs portés, poste dont justement 20 prototypes étaient en cours de réalisation durant l'hiver 1939/1940.
La maquette
Beau moulage, aucune bulle ; des gardes-boue très fragiles.
La documentation
- L'Automobile sous l'Uniforme de François Vauvillier aux éditions Massin
- GBM n° 74
Dernière édition par bear29 le Ven 24 Sep 2021 - 14:31, édité 1 fois