On continue...
4/ Fuselage et voilure :A ce stade, on peut refermer les demi fuselages avec ses joints simplement traités à la colle classique Tamiya.
Les 2 poutres sont reliées par la pièce centrale de l'empennage arrière... en veillant au bon alignement général.
Sur les embouts des carénages frontaux de chaque poutre, il faut simuler un phare d'atterrissage... là ce sera par trompe l'oeil avec une plaque d'adhésif aluminium sur laquelle sera peint ultérieurement en noir brillant la forme générale du logement avec son ampoule obtenue par grattage de la peinture...
Sur les 2 tubes de mitrailleuses de voilure, il faut couper droit les embouts (moulés arrondis par Heller...) et les percer.
5/ Assemblage gros oeuvre :On peut ensuite assembler l'ensemble des poutres avec la voilure... attention là aussi aux alignements généraux.
Les joints obtenus intrados / extrados doivent être repris à la colle classique et finement poncés.
Sur ceux d'intrados, on peut ajouter de chaque côté une bague en bandelette d'adhésif aluminium pour affiner le tout.
6/ Puits de trains principaux :Il faut ensuite cloisonner les 2 puits du train d'atterrissage de chaque poutre, bien vides sur le kit d'origine...
On commence à coller un fond en carte plastique coupée en longueur pour masquer les joints apparents.
Une cloison est aussi ajoutée sur l'arrière pour fermer le tout, là aussi avec des morceaux de carte plastique avec une découpe arrondie pour le fond.
Les parois internes reçoivent ensuite 4 couples taillés en triangle de carte plastique ainsi qu'un complément de structure en baguettes Evergreen sur les bords de trappes... c'était bien plus compliqué dans la réalité mais au 1/72, nous avons l'essentiel.
Il faut compléter aussi chaque train avec un vérin de rétraction, non fourni par Heller... On utilise ici 2 pièces de rabiots retaillées à la longueur correspondante pour relier la jambe à un petit axe ajouté entre les tiges de rétraction.
7/ Fuselage :A ce stade, il faut terminer le fuselage avec le ponçage des jointures.
La grosse prise d'air à coller côté droit à l'arrière doit être percée avant sa mise en place.
Le tube de l'arme nasale est supprimé pour être remplacé plus tard par un morceau de tube Evergreen percé, plus réaliste...
On termine ensuite la peinture du cockpit bicolore avec une dominante de couleurs très proche de l'US interior green (Ici en Humbrol 159) avec des parois d'un vert plus vif et plus bleuté en Humbrol 88.
Les harnais sont en ocre sable H 94. Quelques boitiers des consoles latérales sont en noir ainsi que la planche de bord et la poignée du manche à balai.
Les cadrans d'instruments sont traités en blanc à la pointe d'un cure dents de bois avec les centres à la pointe d'un crayon.
Quelques touches de rouge sont prévues pour le bouton de tir du manche et les manettes de la console gauche.
L'avant de la planche de bord doit être complété en carte plastique et Evergreen pour combler le vide entre la carlingue.
On en profite aussi pour détailler un peu plus le bloc du collimateur dont le sommet trop haut est diminué par ponçage.
8/ Assemblage général gros oeuvre :On peut maintenant procéder à l'assemblage final du bloc fuselage sur le reste de l'avion. Un maintien complet des joints avec des pinces est nécessaire durant le séchage...
Les joints sont traitées à la colle classique et avec quelques points de Cyano par endroit sur l'arrière des Karman, notamment.
A suivre...