...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

+8
PZMR
garcimor
bear29
ben43
fourneau
PhF 1955
unguibusetrostro
Jasper Joker II
12 participants

[KP] Spitfire MK V--------fini.-------------------

PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert

[KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 Empty Re: [KP] Spitfire MK V--------fini.-------------------

Message par PRX Dim 5 Déc 2021 - 6:43

[KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 D2spit10

[KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 Spit_v10

[KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 Spit_v11
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert

Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

[KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 Empty Re: [KP] Spitfire MK V--------fini.-------------------

Message par CM170 Magister Dim 5 Déc 2021 - 9:50

Un joli final pour ton Spitfire et ton fil d'antenne est vraiment très fin. [KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 759839696 [KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 759839696 [KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 759839696
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par garcimor Dim 5 Déc 2021 - 11:53

Merci Alain

PRX a écrit:[KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 D2spit10

[KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 Spit_v10

[KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 Spit_v11

alors là bravo!

où est ce que tu trouves du fil aussi fin?

par contre j'ai sauvegardé quelques 200 photos de spitfire pendant la guerre et je n'en ai pas trouvé une seule où les fils d'antennes sont visibles, c'est pour ça qu'au 1/72 c'est le genre de détails dont je me passe volontiers.

Ce qui m'embête un peu plus c'est que j'ai oublié le phare derrière le mat d'antenne Embarassed

Dernière édition par garcimor le Dim 5 Déc 2021 - 16:04, édité 1 fois
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PRX Dim 5 Déc 2021 - 15:00

Du 8/100 fil de pêche

IFF avec fil fin 1940 jusqu’à mi 1943

[KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 D6d4b510

[KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 Abda8510

[KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 D1ab3a10

[KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 11927610
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PRX Dim 5 Déc 2021 - 15:05

http://fighters.forumactif.com/t66134-spitfire-mk-12

Voir la fin de l’article de jean Claude Mermet

Par ailleurs la présence du fil antenne est révélée par un point noir sur la cocarde , chose souvent oubliée sur les profiles
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PhF 1955 Dim 5 Déc 2021 - 16:19

tu tiens le bon bout.

cheers cheers

Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.

Proverbe Chinois:
    Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. Very Happy
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PRX Dim 5 Déc 2021 - 17:23

PRX a écrit:http://fighters.forumactif.com/t66134-spitfire-mk-12

Voir la fin de l’article de jean Claude Mermet

Par ailleurs la présence du fil antenne est révélée par un point noir sur la cocarde , chose souvent oubliée sur les profiles

Ah ah le bout en train 😊
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par garcimor Dim 5 Déc 2021 - 21:35

[KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 AM-JKLVV51Kc90LxINQpp9bStEMheLiSqBGI0_0nIqcGVR0WwqHXAxRhO6QJoYlFXy_sMiIBfry205j7wojJrEqlv3QkDSEC-mPbS6LWuO1w4krIreuCHeTd6Kg_UeQTo8Jz-gv3tOCeVC1o-Gax_FtK6iDaMw=w1118-h898-no?authuser=0

il a beau être présent, il ne se voit pas comme sur ma maquette clown
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PRX Lun 6 Déc 2021 - 7:34

Bonjour , je suis d’accord , le fil sur la photo n’est pas présent , cependant si tu agrandis l’image ,tu vois le point sombre au milieu de la cocarde.
    Mon opinion est à l’instant de la photo , il y a peinture des bandes blanches et pour accéder aux stabilisateurs horizontaux qui reçoivent des bandes blanches le plus aisé pour accéder à ceux là , a obligé les mécanos à enlever le câble d’antenne qui devait quand même être dangereux pour l’équipe au sol .
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Lun 6 Déc 2021 - 7:56

il est vrai qu'au 72 un fil d'antenne c'est quasiment microscopique , très longtemps j'en ai pas mi , maintenant j'ai passé un cap j'en met je trouve que çà habille pour la photo , , j'utilise du fil de pêche le plus fin possible , (ce qui est encore trop gros pour l'échelle) ,

et a 1er vue j'ai faux celui du mat d'antenne devrait pas y être  Rolling Eyes  Laughing

[KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 Spitfi39

Dernière édition par fourneau le Lun 6 Déc 2021 - 11:34, édité 1 fois

[KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par wipeout Lun 6 Déc 2021 - 9:25

Les fils qui partent de la cocarde jusqu'aux empennages sont l'antenne IFF. Quand au fil de l'antenne radio, cela dépend de l'équipement : HF TR 9 avec fil partant du mat au gouvernail, ou VHF TR1133, c'est le mat qui abritait l'antenne (comme sur les avions français par exemple).

A partir de la fin 1940, c'est le dernier équipement qui est en vigueur avec l'IFF mais avant c'est un peu le foutoir car tous les avions n'ont pas été équipés en même temps et donc de la même façon.
    Sur un Mk 1 au dessus de Dunkerque comme celui que j'avais représenté,  j'ai tout faux avec l'IFF car cet équipement n'est apparu qu'à partir de septembre 1940.

Les infos, ici : http://spitfiresite.com/2010/04/spitfire-masts-and-aerials.html/2

Mais surtout, on aurait tord de généraliser à partir d'une seule photo prise à un instant T. et cela rejoint mon intervention sur la patine.
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par garcimor Lun 6 Déc 2021 - 23:33

comme je l'ai dit plus haut les fils sont tellement fins dans la réalité qu'ils sont à peine visibles comme sur la photo du JE J postée plus haut ou celles-ci

[KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 AM-JKLVNJFXqRm8EeJ4CeY3Hxi-fUmxTMX_mXTpXm5rVRpPAtgiwnWRDxAWGx5b234xI0-sP85WbkmXuFJRmc7ofZxZlHOazBRBkSbeCCd2omLGZ3vzDvuNDXcpaxGmmM-5oDg9H228rsiV8kgGbFfn2St4HEg=w1228-h921-no?authuser=0
    [KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 AM-JKLUFrF7ir1wYV7fCupuIXdAEvEr1AFYEnLF5hpRG404UGl8NTm_1w6TwjdB9wQJOsBSimHtjrExDzB2ty1GjbIFC-FQl8A2fBPvPMrW0B5m-Nrg5I9HtfjokmoA3eZxvZCuVUlzwZd4t5DxZysWUJW8i5Q=w1600-h838-no?authuser=0
    [KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 AM-JKLV4qoME974fFWjkD9Hk9WyytdJQAQNRbztu6e7A0rBmYLkD9-rWieDQ6Vq_30OeCluAHPaH_jliYahjnY-cTDFTiuYpGSOwNvzLN_gHXxszvCwU7A2dbSlCao3DNixP9o4eaun8rskfFbwgK4t4mcRqJA=w1200-h560-no?authuser=0
    [KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 AM-JKLXrOWJamrXI1BhXmM005Pwu-jsE8teRe1zsGb7i240bzzmf94NANpZ-NplzU7Tiw98ZXXEitvR538YOX98m4qHZ9EPcx6KNiVMyg8dxX_iuyTeHwzCON6LJLb7hy4BzVhpyYnXWgHSTRQYggs1XWiP0bQ=w1200-h739-no?authuser=0

alors oui ça ne me dérange pas du tout de ne pas les représenter au 1/72.

Mais je suis quand même bluffé par ce qu'a fait PRX sur son spit, avec cette taille de fil c'est vraiment réaliste.
    [KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 AM-JKLVzWH4dqRweQeRvnh-iFz7WX-ofg-DRTg3zqU8wfzeS7Wg2104SDC_hDdXDns5BEP4ZdZsWbmyks4zgNoXZT8LxCdHRGPbilkkSofFEvzL3c0WlHcjQb9GTQzjBGgAPNPppMlOl2kdaaHB2uTuChWBEDA=w1444-h909-no?authuser=0

orionv
    orionv
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par orionv Mar 7 Déc 2021 - 6:54

Petite question qui a peu être déjà été développé mais je la pose quand même , normalement , les bandes sur le nez du spit ne présentaient pas une alternance de bandes blanches et noires ??
    En tout cas c est un très joli montage , les kits KP sont superbes , j ai en stock deux mustangs et le Tempest de Closterman, je vais me régaler .
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PRX Mar 7 Déc 2021 - 7:02

Et ce n’est pas évident à poser , perso , je perce la cocarde une fois posée avec une fine épingle chauffée , je passe le fil , Cyano, je rejoins le stabilisateur , cyano, je coupe l’excédent à l’aiguille chauffée , je tends le fil en passant l’aiguille chaude à deux mm du fil qui se tend tout seul.
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PRX Mar 7 Déc 2021 - 7:09

PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Mar 7 Déc 2021 - 8:48

PRX a écrit:Et ce n’est pas évident à poser , perso , je perce la cocarde une fois posée avec une fine épingle chauffée , je passe le fil , Cyano, je rejoins le stabilisateur , cyano, je coupe l’excédent à l’aiguille chauffée , je tends le fil en passant l’aiguille chaude à deux mm du fil qui se tend tout seul.

Effectivement, pas à la portée d'un quidam comme moi Shocked Evil or Very Mad J'en reste pantois Surprised
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par garcimor Mer 8 Déc 2021 - 14:29

PRX a écrit:Et ce n’est pas évident à poser .

je n'osais pas le dire! en tout cas merci pour le partage de la technique.

orionv a écrit:Petite question qui a peu être déjà été développé mais je la pose quand même , normalement , les bandes sur le nez du spit ne présentaient pas une alternance de bandes blanches et noires ??
    En tout cas c est un très joli montage , les kits KP sont superbes , j ai en stock deux mustangs et le Tempest de Closterman, je vais me régaler .

les bandes noires je pense que c'est une mauvaise interprétation due à des photos trop sombres. en début de montage j'ai mis un lien vers un article qui m'a servit de référence pour la déco, on voit des photos où le camouflage est clairement visible entre les bandes blanches.

oui j'ai aussi plusieurs mustang en stock, à noter qu'ils ont oublié les pylônes et les réservoirs supplémentaires alors que les mustangs en étaient systématiquement équipés.
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PRX Mer 8 Déc 2021 - 19:30

Oui que du blanc

[KP] Spitfire MK V--------fini.------------------- - Page 2 03d31910

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 3:05