Bonjour à tous,
Après les Avia B.534 voilà, celui qui aurait du être leur successeur dans l'armée de l'air tchécoslovaque , l'Avia B.35.
Bien qu'il ait été prévu d'origine avec un train escamotable, les 2 premiers prototypes auront un train fixe.
Voici le B.35-1 dans la livrée qu'il portait le 22/11/1938 quand il s'est écrasé suite à une erreur de pilotage.
C'est le vieux KP.
L'avion n'étant pas en cause, le développement s'est poursuivi, même après que la Tchécoslovaquie ait été démembrée par l'Allemagne. Le troisième prototype B 35-3 était équipé d'un train escamotable et donnait naissance aux appareils de série rebaptisés B.135.
La Bulgarie avait été intéressée dès le début par cet appareil et un contrat fut signé pour la livraison de 12 appareils et l'achat d'une licence de fabrication. Ce seront les seuls B-135 construits,
Ce n'est qu'en 1942 que les appareils sont livrés. Ils sont devenus obsolètes, d'autant que l'Allemagne a fourni des D 520 et Bf 109 à la Bulgarie. Du coup, la licence de fabrication ne sera pas utilisée.Outre le manque de puissance du moteur, le fait qu'il ne soit pas équipé du canon axial initialement prévu le relègue au rôle d'avion d’entraînement.
Il verra cependant le combat une fois. Comme les Avia B-534 qui essayèrent une fois d'intercepter des B-24 revenant de bombarder Ploesti, 4 B.135 de l'école de chasse de Dolna Mitropoliya piloté par des instructeurs interceptèrent des B-24 et B 17 venant bombarder Sofia le 15 Mai1944, avec peut être un B-24 abattu.
Kit RS models.
Et les deux ensemble.
A+
Bernard
Après les Avia B.534 voilà, celui qui aurait du être leur successeur dans l'armée de l'air tchécoslovaque , l'Avia B.35.
Bien qu'il ait été prévu d'origine avec un train escamotable, les 2 premiers prototypes auront un train fixe.
Voici le B.35-1 dans la livrée qu'il portait le 22/11/1938 quand il s'est écrasé suite à une erreur de pilotage.
C'est le vieux KP.
L'avion n'étant pas en cause, le développement s'est poursuivi, même après que la Tchécoslovaquie ait été démembrée par l'Allemagne. Le troisième prototype B 35-3 était équipé d'un train escamotable et donnait naissance aux appareils de série rebaptisés B.135.
La Bulgarie avait été intéressée dès le début par cet appareil et un contrat fut signé pour la livraison de 12 appareils et l'achat d'une licence de fabrication. Ce seront les seuls B-135 construits,
Ce n'est qu'en 1942 que les appareils sont livrés. Ils sont devenus obsolètes, d'autant que l'Allemagne a fourni des D 520 et Bf 109 à la Bulgarie. Du coup, la licence de fabrication ne sera pas utilisée.Outre le manque de puissance du moteur, le fait qu'il ne soit pas équipé du canon axial initialement prévu le relègue au rôle d'avion d’entraînement.
Il verra cependant le combat une fois. Comme les Avia B-534 qui essayèrent une fois d'intercepter des B-24 revenant de bombarder Ploesti, 4 B.135 de l'école de chasse de Dolna Mitropoliya piloté par des instructeurs interceptèrent des B-24 et B 17 venant bombarder Sofia le 15 Mai1944, avec peut être un B-24 abattu.
Kit RS models.
Et les deux ensemble.
A+
Bernard
Dernière édition par LGB le Mar 23 Aoû 2022 - 13:48, édité 1 fois