Bonjour à tous,
Pour les 1/72emistes fidèles , ceux qui ne fréquentent pas d'autres lieux de culte modélistes comme Master ou Fighters, voila un petit historique des Bf 109 à moteur Jumo (ou kestrel pour le V1) que je viens de terminer.
Il y a de nombreuses discussions tant sur les versions de Bf 109 que sur les camouflages utilisées par la légion Condor. Je ne prétends nullement apporter LES réponses , Voilà simplement mon interprétation après avoir parcouru pas mal de documents souvent contradictoires.
Comme il fallait faire un choix, j'ai fait confiance pour les appareils de la légion Condor , à David Johnston dont tant les arguments que les photos m'ont semblé convaincants dans son "German Eagles in Spanish skies " . Il est d'ailleurs d'accord sur beaucoup de points avec d'autres ouvrages de référence comme le "Messerscmitt Bf 109 , part 1" de Lynn Ritger, et le "Me 109 A bis E" de Radinger et Schick.
Pour représenter les différences techniques entre versions et sous versions, j'ai utilisé principalement la monographie de Murawski et Atanasov chez Kagero.
Pour les versions C1, C3 et D, outre le livre de Murawski sur les C et D pendant la campagne de Pologne , j'ai pas mal échangé avec Monsieur Bf 109, à savoir Hemjicé.
Pour le V-1, il y a un excellent plan en encart du bouquin de Richard Frank chez Valiant," Bf 109 early series."
Je suis parti du A de Amodel/Avis, en scratchant toute la partie moteur, et ajoutant les prises d'air d'emplanture, bossages d'aile due aux gros pneus basse pression , radiateur d'huile de bord d'attaque et rectification des logements et trappes de train. Pour la peinture, plusieurs possibilités sont proposées selon les auteurs : le gris "Lufthansa" L40/52, peinture alu "silberweis" ou RLM 02. J'ai opté pour le RLM 02 que j'avais sous la main.
Légion Condor.
Trois prototypes auraient été envoyés en Espagne, V3,V4, V6
Le V6 détruit à son premier vol par Richard Koch ne fut pas immatriculé
Le V-3, prototype de la série A.
Il a gardé les bossages d'ailes du V1 et possède un capot et une verrière différente des modèles suivants. Piloté par Paul Rehahn qui le décore d'une tête de mort de chaque coté du fuselage. Rehahn se tue par acccident à son bord le 11/2/37. Immatriculé 6-2 car a volé après le V4, Je suis parti d'un A Amodel et j'ai retouché le capot, scratché les bossages d'ailes et thermoformé la verrière spécifique. Décal perso.
Le V-4, protoype de la série B , mais qui à toutes les caractéristiques d'un A à part le tube pitot à droite du fuselage plutôt que sous l'aile. Piloté au début par Hannes Trautloft qui le décore d'un cœur vert, symbole de sa Thuring natale . Immatriculé 6-1 Après la période de test au sein du VJ/88, il passera au 2/JG88 avant de finira sa carrière sur accident au 1/JG88. Je vous renvoie au bouquin de Johnston pour voir les photos correspondantes à ces stades.
Type A;.
Quatorze appareils immatriculés 6-3 à 6-16 seraient arrivés. Initialement peint "silberweiss", les joints de fuselage mastiqués et équipés d'hélice en bois Schwartz. Ils ont pu changer d'aspect au cours de leur carrière, profitant des améliorations apparues sur le B. Ceci peut expliquer la confusion A/B de certains auteurs.
Je me suis amusé à représenter l'évolution du 6-10 arrivé comme A typique et qui finira la guerre comme Bf 109 le plus vieux de la légion Condor, d'où l'appellation "Altertum", avec presque toutes les caractéristiques d'un B.
A initial: Pas d’ouïe de ventilation du moteur, trappes de train droites, radiateur d'huile en arrière de l'aile, réservoir d'huile dans l'aile gauche , bec de bord d'attaque longs, pas d'écope ventrale.sous le fuselage Collimateur Revi C3 dont un filtre et une mire se trouvent à l'extérieur du pare-brise.. A l'intérieur du cockpit, disposition du tableau de bord et poignées de réarmement de mitrailleuses permettent également d'identifier cette version . Kit Dorawings
A "ventilé". La surchauffe du Jumo amène à ventiler le capot. et déplacer le réservoir d'huile au niveau du fuselage. Le 6-10 de Gunther Lützow a droit à un décoration spéciale pour célébrer la première victoire d'un Bf 109 bien que ce ne soit pas sur cet appareil que Lützow ait abattu un I-15
Kit Dorawings.
A ventilé à hélice VDM métallique à pas variable. La déco anniversaire est modifiée. La couronne de lauriers réduite et l'image à l’intérieur du disque noir change. Le style d'immatriculation change avec les chiffres de part et d'autre de la cocarde. Kit Avis
A "presque B" L'étape finale est le remplacement des ailes type A par des B, avec radiateur d'huile avancé au bord du logement de roue, becs de bord d'attaque courts et trappes de train biseautées. Extérieurement, il n'y a plus que l'absence d'écope ventrale pour le différencier d'un B.
Le style de camo change . On passe du silberweiss au 65/63 . Les 15 victoires sur la dérive sont celles remportées sur ce 6-10 par ses différents pilotes. Baptisé Altertum car à la fin de la guerre, c'est le plus vieux Bf 109 de la légion Condor. Kit Dorawings
Photos de famille
Je me devais de faire le Bf 109 A "républicain". C'est le 6-15 de Otto Polenz capturé et testé par Rozanoff avant d'être expédié en URSS. Il a juste le capot ventilé et le réservoir d'huile de fuselage comme modifications par rapport au A original.
Le type B.
Il n' y aurait qu'une seule version dans les documents Mtt, donc exit la différenciation B1/B2 donnée par certains auteurs/
Les premiers exemplaires livrés à la Luftwaffe ont pu être équipés d'hélice Schwarz, mais tous ceux expédiés en Espagne avait la VDM métallique. Outre les modif décrites précédemment, les B sont prévus pour être équipes d'une mitrailleuse axiale. Des photos dans le bouquin de Johnston montrent que cette configuration a été utilisée en Espagne, mais cette mitrailleuse situé dans le V du moteur étant sujette à enrayements et provoquant des vibrations était souvent démontée. Selon un auteur, une autre différence entre A et B serait l'inclinaison du pare brise. Je ne l'ai pas remarqué sur les photos. Par contre les A étaient équipe d'un collimateur Revi 3a avec filtre coloré et mire de secours à l'extérieur du pare-brise alors que les B et suivants ont le Revi C12 monté entièrement derrière le pare brise., ce qui change pas mal l'aspect de celui ci.
Entre les modèle initiaux et tardifs il existe quand même des différences au niveau de la position des ouïes de capot latérales et des antennes radio. Initialement 3 entre extrémités de la dérive et du stabilo et le mat, puis une seulement. Ceci ne concerne pas la Légion condor dont seuls certains Bf 109 E furent équipés de radio.
Les Bf 109 B arrivaient avec le camo standard 70/71/65. Certains ont été repeint en silberweiss. Quelque uns ont fait l'objet des schéma expérimentaux mi 1938 par retouche du 70/71 avec du 63 et/ou 62 Les 6-38,42,44,50 et 51. Seul le 6-55 aurait été peint à titre expérimental selon le schéma tricolore RLM 61/62/63 utilisé sur les bombardiers.
Tous seront repeint selon le schéma 63/65 utilisé pour les D et E à partir de fin 1938.
Voici le 6-27 en 70/71 et le 6-51 de Schellman, en 63/70/71.
Série C.
Contrairement à ce que l'on peut lire dans le bouquin de Ridger et ailleurs , il n'y a pas eu 5 Bf 109 C envoyés en Espagne, du 6-47 au 6-50. Il suffit de regarder les photos des 47, 48, 49 trouvées ici Asisbiiz ou ici SCWIG pour voir que ce sont des B . Des photos de l'épave du 6-50 sont dans le bouquin de Johnston confirment un B.
Série D.
J'ai fait le plus célèbre, le 6-79 de Werner Mölders qui obtint le plus haut score de la Légion Condor avec 14 victoires. Le D est armée de 2 mitrailleuses alaires. Outre orifices et trappes des mitrailleuses, la première version diffère des B par la position des trappes de ventilation latérales , la position des prises électrique et de recharge en oxygène et des pipes d'échappement courbées vers l'arrière . La version tardive aura des pipes d'échappement du type utilisé sur le Bf 109 E et une roulette de queue dépourvue de compas.
La casserole est proposée noire, RLM 71 ou rouge.Sans certitude, j'ai opté pour le plus coloré.
Je continue avec des appareils de la Luftwaffe. Les 6-27 et 6-51 étaient de B de début de série. Voici un B de fin de série de la Luftwaffe, celui de Michael Schmid du II/J 132 en Juin 1939. Fait à partie de la boite double "Bf 109 B2" de AML qui contient des grappes du A/B Avis avec les décals spécifiques. AML s'est trompé en proposant un 1 noir. Bordé de blanc, il s'agit d'un 1 du 2e staffel , rouge
La version C a été la première à être équipée de mitrailleuses alaires. Ils étaient équipés d'un Jumo 211 G à injection. Seulement 58 ont été construits. Ils ont toutes les caractéristiques que j'ai décrites pour le D initial, sauf les pipes d'échappement qui restent du type B et une trappe d’accès au réservoir de glycol rectangulaire au lieu de ronde. En effet le Jumo 210 G avait un réservoir de glycol plus gros que celui de 210 B et D. Cette trappe rectangulaire se trouve sur quelques D .
Je me suis inspiré de cette photo d'un C1 du JGr 102, Vu la neige et les taille et position de la balkenkreuz, elle a été prise pendant l'hiver 39-40 . Après la campagne de Pologne qui avait vu des tirs "amis" de la part de la Flak, une nouvelle directive concernant taille et position des balkenkreuz a été promulguée. Avant qu'elle soit correctement respectée, son interprétation a donné lieu a des résultats différents selon les unité. Le JGr 102 avait fait la campagne de Pologne comme I/ZG2. Il n'existera que du 21.9.39 and 30.1.40 et sera reconstiué à cette date comme I/ZG2 sur Bf 110 sous la direction du même commandant , le Hptm Johannes Gentzen . On voit ici le "Bernburger Jäger"; emblème du I/ZG2 et la main emblème du 1er staffel .
Un nombre indéterminé de C1 ont été équipés de canons à la norme C3. Voici quelques photos
qui prouvent qu'il y a eu plus qu'un C3 .
Des C1 et C3 ont participé à la campagne de Pologne au sein du I/ZG2.
Trois C3 de cette unité sont identifiables.
Le 11 blanc pris en photo à Gross-stein visible sur une des photo précédentes
Le 12 Jaune du Staffelkapitän du 3/ZG2, l'Oblt Kellner-Steinmetz. Plusieurs photos existent, malheureusement toutes prise sans que l'on puisse voir le bord d'attaque des ailes, et donc les canons. Cependant, K.G. von Stackelberg , pilote au I/ZG2 pendant la guerre en Pologne a écrit un livre "Jagdfliegrgrupp G"publié à partir de ses carnets en 1940 . Groupe G pour Gentzen, le gruppenkommander du I/ZG2, non identifié pour cause de censure. Il décrit page 53 l'attaque d'une position de flak polonaise par Kellner-Steinmetz .
"Schon spricht die 2 zentimeter kanone der jagdmaschine, schon segen feuerstösse heraus, und da schweigen sie unten"
Puisqu'il précise bien "le canon de 2 cm du chasseur", c'est un C3.
Ce 12 jaune est peut être le même , avant qu'il ait reçu les bandes blanches de Staffelkapitän
Modelsvit propose un 12 jaune , sans doute à partir de la photo supérieure . Mais on peut y rajouter les bandes blanches de Staffelkapitan que l'on voit sur la photo inférieure
Le mieux documenté puisqu’il est répertorié dans les pertes de la Luftwaffe est le 11 jaune du 3/ZG2 qui s'est crashé à l’atterrissage à Gross Stein le 1/9/39, premier jour du conflit. Piloté par le Ofw Kurt Müller, il portait le WNr 1722. C'est celui que j'ai choisi de représenter.
Il est logique que ces deux Bf 109 C3 appartiennent au même 3e staffel pour des facilités la maintenance
Pour finir, deux D.
Celui de Mölders avait un roulette à compas. En voici un avec la nouvelle roulette, le 5 jaune du I/ZG 144 qui deviendra plus tard le II/ZG 76. Cette gueule de requin ornera les Bf 110 du II/ZG 76
Avec son successeur un Bf 110 du II/ZG76 envoyé en Irak.
Et enfin, un D tardif a échappement type Bf 109 E. Il s'agit d'un appareil du (N)Jg 2 basé à Trondheim mi 1940. Il porte le camo 65- 02/70 ou 71 . Bien que chasseur de nuit, un camo noir n’aurait pas été adapté au soleil de minuit.
Les kits.
J'ai utilsé les A/B , C1, C3 et D Amodel/Avis, ainsi que le AMG/Dorawings A/B.
Si, comme moi , vous ne présentez pas votre kit verrière ouvert, les Avis me semblent les meilleurs. C'est du short run, donc il faut préparer les pièces, mais à part le capot qui nécessite un peu d'ajustement, le reste se monte sans problème . La gravure et très fine et exacte. Les différences entre les versions sont prise en compte . L'aménagement du cockpit est suffisant à cette échelle
Le Dorawings a un cockpit très détaillé avec plein de PE. Même les poignées de réarmement des MG 17 du Bf 109 A sont là. Par contre la découpe des intrados est aberrante de même que celle de capots et radiateur en 4 parties,
Dorawings a l’honnêteté de ne présenter que les A et B. Par contre AMG à partir des même grappes propose de faire les C et D. alors qu'il y a des ouïes et trappes différents qui nécessiteront pas mal de rectification .
Les camos proposées par Dorawings sont complètement faux, tant formes que teintes alors que des photos des appareils proposés existent.
J'avais également de Bf 109 D de Sword et celui de Aeroplast/RPM. Tous deux ont un fuselage faux et non rectifiable. Je n'ai gardé que les roues et le cockpit en résine du Sword et les décals de la gueule de requin de l'Aeroplast.
Les profils des Bf 109 en 1938-39 , en particulier en Pologne , les montrent parfois monochromes, RLM 70 ou 71. En réalité , ils étaient tous camouflés avec le schéma standard 70/71, mais les contrastes entre les teintes 70 et 71 pouvaient varier entre les lots de peinture. Pour rendre cet aspect, j'ai peint les Bf 109 B "6-27" et Bf 109 D "5 jaune" en fort contraste et les B "1 rouge" , C1 et C3 en faible contraste.
RLM 02, 63 et 65 AK real colors.
Silberweiss Tamiya XF-16 /XF-2 3 pour 1
RLM 70 XF 61, RLM 71 XF 27 , pur pour faible contraste , 3/1 XF-2 pour fort contraste.
A+
Bernard
Pour les 1/72emistes fidèles , ceux qui ne fréquentent pas d'autres lieux de culte modélistes comme Master ou Fighters, voila un petit historique des Bf 109 à moteur Jumo (ou kestrel pour le V1) que je viens de terminer.
Il y a de nombreuses discussions tant sur les versions de Bf 109 que sur les camouflages utilisées par la légion Condor. Je ne prétends nullement apporter LES réponses , Voilà simplement mon interprétation après avoir parcouru pas mal de documents souvent contradictoires.
Comme il fallait faire un choix, j'ai fait confiance pour les appareils de la légion Condor , à David Johnston dont tant les arguments que les photos m'ont semblé convaincants dans son "German Eagles in Spanish skies " . Il est d'ailleurs d'accord sur beaucoup de points avec d'autres ouvrages de référence comme le "Messerscmitt Bf 109 , part 1" de Lynn Ritger, et le "Me 109 A bis E" de Radinger et Schick.
Pour représenter les différences techniques entre versions et sous versions, j'ai utilisé principalement la monographie de Murawski et Atanasov chez Kagero.
Pour les versions C1, C3 et D, outre le livre de Murawski sur les C et D pendant la campagne de Pologne , j'ai pas mal échangé avec Monsieur Bf 109, à savoir Hemjicé.
Pour le V-1, il y a un excellent plan en encart du bouquin de Richard Frank chez Valiant," Bf 109 early series."
Je suis parti du A de Amodel/Avis, en scratchant toute la partie moteur, et ajoutant les prises d'air d'emplanture, bossages d'aile due aux gros pneus basse pression , radiateur d'huile de bord d'attaque et rectification des logements et trappes de train. Pour la peinture, plusieurs possibilités sont proposées selon les auteurs : le gris "Lufthansa" L40/52, peinture alu "silberweis" ou RLM 02. J'ai opté pour le RLM 02 que j'avais sous la main.
Légion Condor.
Trois prototypes auraient été envoyés en Espagne, V3,V4, V6
Le V6 détruit à son premier vol par Richard Koch ne fut pas immatriculé
Le V-3, prototype de la série A.
Il a gardé les bossages d'ailes du V1 et possède un capot et une verrière différente des modèles suivants. Piloté par Paul Rehahn qui le décore d'une tête de mort de chaque coté du fuselage. Rehahn se tue par acccident à son bord le 11/2/37. Immatriculé 6-2 car a volé après le V4, Je suis parti d'un A Amodel et j'ai retouché le capot, scratché les bossages d'ailes et thermoformé la verrière spécifique. Décal perso.
Le V-4, protoype de la série B , mais qui à toutes les caractéristiques d'un A à part le tube pitot à droite du fuselage plutôt que sous l'aile. Piloté au début par Hannes Trautloft qui le décore d'un cœur vert, symbole de sa Thuring natale . Immatriculé 6-1 Après la période de test au sein du VJ/88, il passera au 2/JG88 avant de finira sa carrière sur accident au 1/JG88. Je vous renvoie au bouquin de Johnston pour voir les photos correspondantes à ces stades.
Type A;.
Quatorze appareils immatriculés 6-3 à 6-16 seraient arrivés. Initialement peint "silberweiss", les joints de fuselage mastiqués et équipés d'hélice en bois Schwartz. Ils ont pu changer d'aspect au cours de leur carrière, profitant des améliorations apparues sur le B. Ceci peut expliquer la confusion A/B de certains auteurs.
Je me suis amusé à représenter l'évolution du 6-10 arrivé comme A typique et qui finira la guerre comme Bf 109 le plus vieux de la légion Condor, d'où l'appellation "Altertum", avec presque toutes les caractéristiques d'un B.
A initial: Pas d’ouïe de ventilation du moteur, trappes de train droites, radiateur d'huile en arrière de l'aile, réservoir d'huile dans l'aile gauche , bec de bord d'attaque longs, pas d'écope ventrale.sous le fuselage Collimateur Revi C3 dont un filtre et une mire se trouvent à l'extérieur du pare-brise.. A l'intérieur du cockpit, disposition du tableau de bord et poignées de réarmement de mitrailleuses permettent également d'identifier cette version . Kit Dorawings
A "ventilé". La surchauffe du Jumo amène à ventiler le capot. et déplacer le réservoir d'huile au niveau du fuselage. Le 6-10 de Gunther Lützow a droit à un décoration spéciale pour célébrer la première victoire d'un Bf 109 bien que ce ne soit pas sur cet appareil que Lützow ait abattu un I-15
Kit Dorawings.
A ventilé à hélice VDM métallique à pas variable. La déco anniversaire est modifiée. La couronne de lauriers réduite et l'image à l’intérieur du disque noir change. Le style d'immatriculation change avec les chiffres de part et d'autre de la cocarde. Kit Avis
A "presque B" L'étape finale est le remplacement des ailes type A par des B, avec radiateur d'huile avancé au bord du logement de roue, becs de bord d'attaque courts et trappes de train biseautées. Extérieurement, il n'y a plus que l'absence d'écope ventrale pour le différencier d'un B.
Le style de camo change . On passe du silberweiss au 65/63 . Les 15 victoires sur la dérive sont celles remportées sur ce 6-10 par ses différents pilotes. Baptisé Altertum car à la fin de la guerre, c'est le plus vieux Bf 109 de la légion Condor. Kit Dorawings
Photos de famille
Je me devais de faire le Bf 109 A "républicain". C'est le 6-15 de Otto Polenz capturé et testé par Rozanoff avant d'être expédié en URSS. Il a juste le capot ventilé et le réservoir d'huile de fuselage comme modifications par rapport au A original.
Le type B.
Il n' y aurait qu'une seule version dans les documents Mtt, donc exit la différenciation B1/B2 donnée par certains auteurs/
Les premiers exemplaires livrés à la Luftwaffe ont pu être équipés d'hélice Schwarz, mais tous ceux expédiés en Espagne avait la VDM métallique. Outre les modif décrites précédemment, les B sont prévus pour être équipes d'une mitrailleuse axiale. Des photos dans le bouquin de Johnston montrent que cette configuration a été utilisée en Espagne, mais cette mitrailleuse situé dans le V du moteur étant sujette à enrayements et provoquant des vibrations était souvent démontée. Selon un auteur, une autre différence entre A et B serait l'inclinaison du pare brise. Je ne l'ai pas remarqué sur les photos. Par contre les A étaient équipe d'un collimateur Revi 3a avec filtre coloré et mire de secours à l'extérieur du pare-brise alors que les B et suivants ont le Revi C12 monté entièrement derrière le pare brise., ce qui change pas mal l'aspect de celui ci.
Entre les modèle initiaux et tardifs il existe quand même des différences au niveau de la position des ouïes de capot latérales et des antennes radio. Initialement 3 entre extrémités de la dérive et du stabilo et le mat, puis une seulement. Ceci ne concerne pas la Légion condor dont seuls certains Bf 109 E furent équipés de radio.
Les Bf 109 B arrivaient avec le camo standard 70/71/65. Certains ont été repeint en silberweiss. Quelque uns ont fait l'objet des schéma expérimentaux mi 1938 par retouche du 70/71 avec du 63 et/ou 62 Les 6-38,42,44,50 et 51. Seul le 6-55 aurait été peint à titre expérimental selon le schéma tricolore RLM 61/62/63 utilisé sur les bombardiers.
Tous seront repeint selon le schéma 63/65 utilisé pour les D et E à partir de fin 1938.
Voici le 6-27 en 70/71 et le 6-51 de Schellman, en 63/70/71.
Série C.
Contrairement à ce que l'on peut lire dans le bouquin de Ridger et ailleurs , il n'y a pas eu 5 Bf 109 C envoyés en Espagne, du 6-47 au 6-50. Il suffit de regarder les photos des 47, 48, 49 trouvées ici Asisbiiz ou ici SCWIG pour voir que ce sont des B . Des photos de l'épave du 6-50 sont dans le bouquin de Johnston confirment un B.
Série D.
J'ai fait le plus célèbre, le 6-79 de Werner Mölders qui obtint le plus haut score de la Légion Condor avec 14 victoires. Le D est armée de 2 mitrailleuses alaires. Outre orifices et trappes des mitrailleuses, la première version diffère des B par la position des trappes de ventilation latérales , la position des prises électrique et de recharge en oxygène et des pipes d'échappement courbées vers l'arrière . La version tardive aura des pipes d'échappement du type utilisé sur le Bf 109 E et une roulette de queue dépourvue de compas.
La casserole est proposée noire, RLM 71 ou rouge.Sans certitude, j'ai opté pour le plus coloré.
Je continue avec des appareils de la Luftwaffe. Les 6-27 et 6-51 étaient de B de début de série. Voici un B de fin de série de la Luftwaffe, celui de Michael Schmid du II/J 132 en Juin 1939. Fait à partie de la boite double "Bf 109 B2" de AML qui contient des grappes du A/B Avis avec les décals spécifiques. AML s'est trompé en proposant un 1 noir. Bordé de blanc, il s'agit d'un 1 du 2e staffel , rouge
La version C a été la première à être équipée de mitrailleuses alaires. Ils étaient équipés d'un Jumo 211 G à injection. Seulement 58 ont été construits. Ils ont toutes les caractéristiques que j'ai décrites pour le D initial, sauf les pipes d'échappement qui restent du type B et une trappe d’accès au réservoir de glycol rectangulaire au lieu de ronde. En effet le Jumo 210 G avait un réservoir de glycol plus gros que celui de 210 B et D. Cette trappe rectangulaire se trouve sur quelques D .
Je me suis inspiré de cette photo d'un C1 du JGr 102, Vu la neige et les taille et position de la balkenkreuz, elle a été prise pendant l'hiver 39-40 . Après la campagne de Pologne qui avait vu des tirs "amis" de la part de la Flak, une nouvelle directive concernant taille et position des balkenkreuz a été promulguée. Avant qu'elle soit correctement respectée, son interprétation a donné lieu a des résultats différents selon les unité. Le JGr 102 avait fait la campagne de Pologne comme I/ZG2. Il n'existera que du 21.9.39 and 30.1.40 et sera reconstiué à cette date comme I/ZG2 sur Bf 110 sous la direction du même commandant , le Hptm Johannes Gentzen . On voit ici le "Bernburger Jäger"; emblème du I/ZG2 et la main emblème du 1er staffel .
Un nombre indéterminé de C1 ont été équipés de canons à la norme C3. Voici quelques photos
qui prouvent qu'il y a eu plus qu'un C3 .
Des C1 et C3 ont participé à la campagne de Pologne au sein du I/ZG2.
Trois C3 de cette unité sont identifiables.
Le 11 blanc pris en photo à Gross-stein visible sur une des photo précédentes
Le 12 Jaune du Staffelkapitän du 3/ZG2, l'Oblt Kellner-Steinmetz. Plusieurs photos existent, malheureusement toutes prise sans que l'on puisse voir le bord d'attaque des ailes, et donc les canons. Cependant, K.G. von Stackelberg , pilote au I/ZG2 pendant la guerre en Pologne a écrit un livre "Jagdfliegrgrupp G"publié à partir de ses carnets en 1940 . Groupe G pour Gentzen, le gruppenkommander du I/ZG2, non identifié pour cause de censure. Il décrit page 53 l'attaque d'une position de flak polonaise par Kellner-Steinmetz .
"Schon spricht die 2 zentimeter kanone der jagdmaschine, schon segen feuerstösse heraus, und da schweigen sie unten"
Puisqu'il précise bien "le canon de 2 cm du chasseur", c'est un C3.
Ce 12 jaune est peut être le même , avant qu'il ait reçu les bandes blanches de Staffelkapitän
Modelsvit propose un 12 jaune , sans doute à partir de la photo supérieure . Mais on peut y rajouter les bandes blanches de Staffelkapitan que l'on voit sur la photo inférieure
Le mieux documenté puisqu’il est répertorié dans les pertes de la Luftwaffe est le 11 jaune du 3/ZG2 qui s'est crashé à l’atterrissage à Gross Stein le 1/9/39, premier jour du conflit. Piloté par le Ofw Kurt Müller, il portait le WNr 1722. C'est celui que j'ai choisi de représenter.
Il est logique que ces deux Bf 109 C3 appartiennent au même 3e staffel pour des facilités la maintenance
Pour finir, deux D.
Celui de Mölders avait un roulette à compas. En voici un avec la nouvelle roulette, le 5 jaune du I/ZG 144 qui deviendra plus tard le II/ZG 76. Cette gueule de requin ornera les Bf 110 du II/ZG 76
Avec son successeur un Bf 110 du II/ZG76 envoyé en Irak.
Et enfin, un D tardif a échappement type Bf 109 E. Il s'agit d'un appareil du (N)Jg 2 basé à Trondheim mi 1940. Il porte le camo 65- 02/70 ou 71 . Bien que chasseur de nuit, un camo noir n’aurait pas été adapté au soleil de minuit.
Les kits.
J'ai utilsé les A/B , C1, C3 et D Amodel/Avis, ainsi que le AMG/Dorawings A/B.
Si, comme moi , vous ne présentez pas votre kit verrière ouvert, les Avis me semblent les meilleurs. C'est du short run, donc il faut préparer les pièces, mais à part le capot qui nécessite un peu d'ajustement, le reste se monte sans problème . La gravure et très fine et exacte. Les différences entre les versions sont prise en compte . L'aménagement du cockpit est suffisant à cette échelle
Le Dorawings a un cockpit très détaillé avec plein de PE. Même les poignées de réarmement des MG 17 du Bf 109 A sont là. Par contre la découpe des intrados est aberrante de même que celle de capots et radiateur en 4 parties,
Dorawings a l’honnêteté de ne présenter que les A et B. Par contre AMG à partir des même grappes propose de faire les C et D. alors qu'il y a des ouïes et trappes différents qui nécessiteront pas mal de rectification .
Les camos proposées par Dorawings sont complètement faux, tant formes que teintes alors que des photos des appareils proposés existent.
J'avais également de Bf 109 D de Sword et celui de Aeroplast/RPM. Tous deux ont un fuselage faux et non rectifiable. Je n'ai gardé que les roues et le cockpit en résine du Sword et les décals de la gueule de requin de l'Aeroplast.
Les profils des Bf 109 en 1938-39 , en particulier en Pologne , les montrent parfois monochromes, RLM 70 ou 71. En réalité , ils étaient tous camouflés avec le schéma standard 70/71, mais les contrastes entre les teintes 70 et 71 pouvaient varier entre les lots de peinture. Pour rendre cet aspect, j'ai peint les Bf 109 B "6-27" et Bf 109 D "5 jaune" en fort contraste et les B "1 rouge" , C1 et C3 en faible contraste.
RLM 02, 63 et 65 AK real colors.
Silberweiss Tamiya XF-16 /XF-2 3 pour 1
RLM 70 XF 61, RLM 71 XF 27 , pur pour faible contraste , 3/1 XF-2 pour fort contraste.
A+
Bernard
Dernière édition par LGB le Ven 19 Mar 2021 - 10:32, édité 3 fois (Raison : mise en conformité du titre)