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[Hasegawa] F-14A+ Tomcat

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Message par ben43 Jeu 4 Mar 2021 - 23:07

Bonsoir à tous,

Il arrive des périodes où l'on a envie de bricoler et de ne pas se prendre la tête sur une peinture particulière ou sur un assemblage délicat. Dans ces périodes où il me faut ma "dose" (et en cas d'insomnie), j'aime bien mastiquer et poncer. C'est comme cela qu'est revenu sur le devant de la scène cette maquette.

Cette maquette, c'est celle là.

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg335

Elle date de 1992 et m'a été offerte à Noël par mon feu grand père vers 1993-1994. Pour un gamin de 12 ans, elle était d'une complexité importante malgré toutes les éloges faites dans les revues spécialisées de l'époque. C'était un rêve de posséder un tel kit. Il faut dire également que j'ai beaucoup trop consommé ado de Top Gun et de Nitmiz Retour vers l'enfer. Ce rêve est toujours là je pense et c'est sûrement pourquoi je possède une douzaine de boîte de Tomcat de chez Hasegawa.

Ce kit, je l'ai attaqué quelques années plus tard à une époque où je me sentais prêt mais j'ai vite déchanté devant la découpe des pièces et les ajustages parfois hasardeux. J'ai essayé de la monter du mieux que je pouvais mais j'ai été découragé.

En 2007, je me suis relancé dans ce kit (mais pas cette maquette) afin de repartir sur une base "propre". J'ai fini le kit  malgré les difficultés importantes.

Comme une maquette n'a pas sa place dans la poubelle chez moi, et tournant autour de la boîte GWH du Tomcat, je me suis dit que plutôt que de craquer dessus, autant me relancer dans cet "en cours" car je ne risque rien !

Les premiers clichés arriveront bientôt.

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout cette mise en bouche.
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Message par fourneau Ven 5 Mar 2021 - 14:24

tas madeleine de proust Wink

Bon Amusement

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Message par ben43 Ven 5 Mar 2021 - 14:32

Voici les photos des 1ers travaux.

Tout d'abord, j'ai poncé au papier grain 1000 l'ensemble de la maquette afin de réduire un peu l'épaisseur de la peinture Humbrol 64 appliquée à l'époque. Au passage la teinte n'est pas bonne puisque la notice donne du FS 36320 (soit Humbrol 128).
Ensuite, j'ai repris 3 joints qui étaient vraiment moches :
- Raccord avant / arrière du fuselage
- Raccord avec les aérofreins
- Dessous des ailes.

J'ai également bien ponçé le joint entre les deux demi-fuselage. Très peu de mastic a finalement été nécessaire à ce niveau.

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg336

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg337

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg338

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg340


Finalement c'est plaisant de se dire que l'on va peut être sauvé un kit alors, j'ai repris d'autres raccords :
- raccord des fuseaux moteurs ;
- raccord entre le fuselage et les tuyères.
Les ajouts de mastic se voient parfaitement en blanc.

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg342

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg339

J'ai commencé également à reprendre le cockpit. Hasegawa propose deux solutions pour détailler celui là, à savoir des décalcomanies ou de la photodécoupe pour les consoles latérales. A l'époque, j'avais collé la photodécoupe et peint les tableaux de bord. A refaire, je me contenterai des décalcomanies je pense. La photodécoupe s'est découlé lors des manipulations mais n'a pas été perdu. J'ai repris un peu les tableaux de bord et j'ai appliqué un jus sur les écrans rond.
Les consoles latérales sont reprises en noir pour l'instant

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg341

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Message par Migrant Ven 5 Mar 2021 - 15:01

Ugh, ça me rappelle un Hasegawa F-18 que j'ai construit il y a quelques années - beau détail, mais ingénierie horrible. Mais on dirait que vous battez le F-14 pour le soumettre.
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Message par PhF 1955 Ven 5 Mar 2021 - 15:39

Tout le plaisir de reprendre une vielle maquette.

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Message par ben43 Mer 10 Mar 2021 - 18:18

Merci à tous pour vos encouragements.

La "madeleine de Proust" avance doucement avec encore des reprises de joints qui ne me plaisent pas :
- au niveau du vite vide ;
- au niveau des entrées d'air
- au niveau du nez car celui ci est légèrement plus large que le fuselage.

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg344

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg345

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg343

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Message par unguibusetrostro Mer 10 Mar 2021 - 18:48

J'aime d'autant plus ces reprises que je suis dans le même état d'esprit, on ne jette pas et on met de côté pour le jour où les planètes sont réunies.

Très beau redémarrage.

Paco study
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Message par ben43 Dim 14 Mar 2021 - 22:33

La suite concerne le ponçage des entrés d'air au niveau des deux demi-fuselages.



[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg351

Mon collage de l'époque avait été pourri sur les bidons. Dès lors, masticage et ponçage. D'abord au grain 180...

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg347

... puis je descends jusqu'au 1000. Ils sont donc prêt pour la peinture.

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg348


Après, je me pose pas mal de questions sur comment traiter certains joints. J'ai un gros gap sur la jonction entre une entrée d'air le demi fuselage inférieur que je ne sais pas comment rattraper. Des idées ? Les ouïes du canon de 20 mm Gatling ont également un soucis d'alignement. Je reprends au mastic ?

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg352

J'ai un décalage sur le côté droit du nez (trop large par rapport au fuselage). Je ponce ou je mastique ?

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg349

Enfin, le raccord entre le fuselage avant et le fuselage arrière que je pensais bon est à reprendre après un peu d'après.

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg350

Bref, encore pas mal de boulot sur la cellule.
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Message par Zorglub Lun 15 Mar 2021 - 8:52

Ahhh le tomcat Hase... oui, madeleine de Proust pour certains d'entre-nous.
Celui que j'avais monté est chez un pote qui avait flashé dessus à l'époque. ( et peut-être qu'aujourd'hui je pleurerais devant les défauts ... )

Je reste curieux de ta reprise.
avant de venir sur ce forum, je crois que je n'aurais jamais imaginé ou pensé à reprendre ainsi un kit.

C'est bon d'apprendre et de voir.

Tu le refais en quelle livrée ? Tu as une idée du type de camo que tu vas lui donner ?
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Message par von kassroll Lun 15 Mar 2021 - 9:54

généralement, j'aime bien les kits Hazegawa. mais depuis quelque temps, vu le niveau de certaines marques, je me demande si ils ne devrai pas revoir leur moules. c'etait peut etre pas mal il y a 20-30 ans mais au jour d'aujourd'hui..... (tout comme les Airfix d'ailleurs, meme si ils ont l'air de s'en etre apperçue....enfin)
en tout cas je suis la chose, et je te souhaite bon courage pour la suite Wink
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Message par ben43 Lun 15 Mar 2021 - 11:21

Zorglub a écrit:Ahhh le tomcat Hase... oui, madeleine de Proust pour certains d'entre-nous.
Celui que j'avais monté est chez un pote qui avait flashé dessus à l'époque.  ( et peut-être qu'aujourd'hui je pleurerais devant les défauts ... )

Je reste curieux de ta reprise.
avant de venir sur ce forum, je crois que je n'aurais jamais imaginé ou pensé à reprendre ainsi un kit.

C'est bon d'apprendre et de voir.

Tu le refais en quelle livrée ? Tu as une idée du type de camo que tu vas lui donner ?

Ca tombe bien que tu poses cette question car je vais faire une des décorations proposées par la boîte. Il s'agit d'un appareil de la VF-74 Be Devilers en 1991 au retour de la guerre du Golfe.
Voici l'appareil en question qui porte une rare livrée intégral FS 36320

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat F-14b_10
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Message par Zorglub Lun 15 Mar 2021 - 11:43

Yes!
J'ai en projet un F14-A de l'unité Aardvark ( VF 114 ) en livrée Desert Storm.

Mais sur ta photo, l'appareil est muni des réacteurs du B/D, non ? Il a été mis à jour ?
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Message par ben43 Lun 15 Mar 2021 - 15:11

Zorglub a écrit:Yes!
J'ai en projet un F14-A de l'unité Aardvark ( VF 114 )  en livrée Desert Storm.

Mais sur ta photo, l'appareil est muni des réacteurs du B/D, non ? Il a été mis à jour ?

Hasegawa et désormais GWH et Academy sont les seules maquettes a possédé toutes les caractéristiques et spécificités de toutes les versions du Tomcat. FineMods s'est planté comme il faut sur les saumons de voilure. Quand on sait où est l'erreur, on ne voit plus que ça. Italeri n'a jamais mis à jour son moule décliné en A/A+ et B.
Concernant Hobbyboss, c'est une belle maquette mais ils se sont emmêlés les pinceaux au niveau des CME et des roues entre les versions.

Le F-14 que je veux représenté est un F-14A+ (ancienne terminologie du B). Hasegawa a bien pris en compte les réacteurs GE 110 que l'on peut représenter avec les paupières des tuyères ouvertes (comme sur la photo) ou fermées comme je les ai collé à l'époque. La couleur est pour l'instant trop foncé et est à reprendre. Toutes les bosses des contres mesures sont bien représentés tout comme les dérives à renfort ainsi que les évents spécifiques d'une trappe de train avant.
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Message par CM170 Magister Jeu 18 Mar 2021 - 15:36

Du Hasegawa avec autant de mastic, tu me fait peur pour les miens achetés à petits prix en expositions.

Vivement la suite....
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Message par ben43 Jeu 18 Mar 2021 - 19:58

CM170 Magister a écrit:Du Hasegawa avec autant de mastic, tu me fait peur pour les miens achetés à petits prix en expositions.

Vivement la suite....

Je pense que tu feras tes assemblages avec plus de soin que ce que j'avais fait il y a plus de 20 ans. Après il s'agit d'une maquette qui est prévu pour que tout soit sortie ou ouvert (volets, ailes, aérofreins, verrières, marche pieds, ...).

J'ai repris les zones souples devant les consoles de chaque membre d'équipage. J'ai appliqué du kaki et un jus de marron clair. J'ai également repassé une couche de Humbrol 64 dans les cockpit là où ma super glue de l'époque avait bavé au moment de coller les consoles latérales en photo découpe que je refixerai à la fin pour éviter tout décollage lors de manipulation.
Vous noterez au passage que j'ai également repris le joint du nez à la lime et au papier à poncer Tamiya

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg353

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg353

Ensuite, j'ai collé le pare-brise et repris les montants en noir. La verrière sera ouverte.
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Message par unguibusetrostro Jeu 18 Mar 2021 - 20:27

En fait c'est du velu dans le Velay bon je sors discrètement Embarassed

Mais le problème est pris à bras le corps et le but sera atteint avec les honneurs cheers

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Message par erga Ven 19 Mar 2021 - 18:53

Maquette que je serai incapable de monter.... car je n'ai plus assez de mastic.. Laughing Laughing

J'admire ta technique mais surtout ton énergie.

Perso, j'aurais peut être fait un traitement ... vertical de cette maquette
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Message par ben43 Ven 26 Mar 2021 - 20:31

MAJ du 26 mars 2021

Merci pour vos encouragements.

@erga : Je te comprends, il y a plus d'une maquette que j'ai voulu balancer mais quand je perds de la motivation, je range le kit et il reviendra sur l'établi un jour. Les seuls kits que j'ai jeté avant la fin sont le F-15A Hobbycraft (train avant cassé et impossible à recoller) et le Mig 31 Zhendephu (Plus jamais un kit de cette marque, même si on me le donne).

Le Mig 17 est fini, je reprends ce kit sans pression avant de me lancer dans un nouveau projet. J'ai commencé la peinture des surfaces inférieures du fuselage avec du gris loup Prince August Games appliqué au pinceau.

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Message par Zorglub Ven 26 Mar 2021 - 21:22

Il n'a plus le même aspect. cheers

Les puits de trains semblent jaunis: effet d'éclairage ou peinture qui a évolué dans le temps ?
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Message par ben43 Ven 2 Avr 2021 - 21:22

MAJ du 2 avril 2021

Zorglub a écrit:Il n'a plus le même aspect.  cheers

Les puits de trains semblent jaunis: effet d'éclairage ou peinture qui a évolué dans le temps ?

Le blanc Humbrol 34 jaunit avec le temps, c'est quelque chose de connu. Celui que j'ai appliqué il y a 20 ans tient encore le coup. L'effet est accentué avec la lumière qui n'est pas blanche.

Pour cette nouvelle phase, je suis passé sur les surfaces supérieures avec la peinture. La teinte de base est identique à l'intrados, c'est à dire Gris Loup de chez Prince August Games. Les panneaux souples du fuselage sont peint en gris Flat Dark Grey de chez Italeri.

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg360

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg361

Les dérives sont également peintes. Attention à bien choisir le bon modèle avec les renforts de structure sur le haut.

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg359

J'ai également collé les stabilisateurs horizontaux. On voit bien le changement de teinte. J'ai également repris la teinte des tuyères. La patine en est à ses débuts. Elle est réalisée à base de peinture grises, de brossages à sec et de crayons aquarélables jaune, marron, crème, gris et noir. Le tout est réalisé en s'inspirant de photos dans le Walk Around de chez Squadron et dans le livre F-14 Tomcat de J.P. Montbazet. A la marge, il y a aussi le In Action et le Hors Série #17 du magazine Avion. Le livre Tomcat de chez Osprey sert moins ici.
Les photos ne rendent pas super bien. Les ailes sont peintes également et seront positionnées en fin de montage.

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg363

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Message par ben43 Mer 7 Avr 2021 - 20:49

MAJ du 7 avril 2021


J'ai commencé la pose des décalcomanies sur une couche de Klir. Les décalcomanies sont typique de chez Hasegawa. Le film est souple mais un peu épais. Les décalcomanies ont un peu jaunies avec le temps mais cela se remarque à peine.

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg367

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg366

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Message par bear29 Jeu 8 Avr 2021 - 17:42

Heureusement pour toi que les decals aient tenu le coup.

Bonne suite Very Happy
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Message par ben43 Ven 16 Avr 2021 - 11:24

MAJ du 16 avril 2021


Après la pose des décalcomanies, je suis repassé au montage proprement dit avec la peinture du train d'atterrissage. Cela a été une belle galère. Je n'ai pas réussi à diluer mon blanc Tamiya XF-1 comme il faut et c'est un fond de pot. Du coup, j'ai mixé cela avec du Tamiya X-1 pour un résultat vraiment bof bof.

J'ai tout de même collé tout ça, on verra avec la patine si ça passe.

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Message par Zorglub Ven 16 Avr 2021 - 12:55

Tu as juste mis du brillant avec du matt: tu dois avoir un résultat plutôt satiné ?
Sinon, si tu as avais du mattant Tam ( XF 20 ? ), avec un ajout de quelques gouttes.

Sur les photos on ne voit rien de rédhibitoire.
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Message par PZMR Ven 16 Avr 2021 - 14:46

Zorglub a écrit:...Sur les photos on ne voit rien de rédhibitoire.
+1 Cela ne me choque pas non plus king
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Message par chticumulus Ven 16 Avr 2021 - 16:44

Belle reprise sur ce kit [Hasegawa] F-14A+ Tomcat 3705132247 [Hasegawa] F-14A+ Tomcat 3705132247 [Hasegawa] F-14A+ Tomcat 3705132247

ben43 a écrit: Du coup, j'ai mixé cela avec du Tamiya X-1 pour un résultat vraiment bof bof.

J'ai tout de même collé tout ça, on verra avec la patine si ça passe.

souvent avec la patine et le vernis final tout rentre dans l'ordre Twisted Evil ... surtout que ça à l'air déjà propre ainsi sur les photos Wink

Bonne suite


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Message par PhF 1955 Dim 18 Avr 2021 - 11:20

Il y a le :

Tom Cat :

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Images10

Et le Tomcat :

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Tomcat10


Aussi le Tom Cruise :

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat La-der10

En tout les cas, c'est une belle reprise.
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Message par ben43 Dim 13 Juin 2021 - 11:51

MAJ du 13 juin 2021


Mise à jour symbolique mais ce Tomcat est toujours sur l'établi. J'ai collé les roues. cheers

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg390

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg388

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Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il reste beaucoup de boulot au niveau de la crosse d'appontage, des portes de trains et des feux de position qui sont représentés par des pièces transparentes. Je ne parle pas des sièges et de la verrière...
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Message par ben43 Dim 20 Juin 2021 - 18:30

MAJ du 20 juin 2021


Le montage se poursuit avec ce qui m'a toujours posé de grosses difficultés sur le Tomcat, il s'agit des portes de trains.
J'ai commencé par peindre le pourtour avec un stylo à peinture Tamiya. Il va y avoir pas mal de reprises.

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg393

Ensuite, j'ai peint les feux de position.

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Et puis, j'ai collé les sondes de chaque côté du nez. Un peu de peinture sera encore à reprendre.

[Hasegawa] F-14A+ Tomcat Haseg392

A suivre
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Message par ben43 Mer 23 Juin 2021 - 21:48

MAJ du 23 juin 2021


Les dérives ont été collées tout comme les feux de navigation qui sont donc des pièces transparentes à rapporter. J'ai réussi à un perdre un qui se positionne à l'arrière d'une dérive. Le Tomcat est un bel appareil mais je ne suis pas objectif.

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L'appareil est aux couleurs de la VF-74 Bedevilers.

Voici un peu d'histoire tirée de Wikipédia.

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"Le VF-74, Fighter Squadron 74 Be-Devilers était une unité d'aviation l'US Navy en service de 1944 à 1994. Initialement établie sous le nom de VBF-20 le 16 avril 1945, elle a été rebaptisée VF-10A le 15 Novembre 1946, redésigné comme VF-92 le 12 août 1948, redésigné comme VF-74 le 15 janvier 1950 et dissous le 30 avril 1994. C'était le troisième escadron de l'US Navy à être désigné comme VF-74.

En 1982, ils sont passés du F-4J au F-4S et ont effectué leur dernière croisière avec le F-4 Phantom de mai au 16 novembre 1982. En février 1983, ils ont commencé la transition vers le F-14A Tomcat et en octobre de la même année, l'escadron fit sa première croisière avec le Tomcat qui eut lieu en avril 1984 à bord de l'USS Saratoga et se termina en octobre de la même année.




En 1985, les VF-74 est devenu célèbre dans la lutte contre le terrorisme. Le 7 octobre, des membres du Front de libération de la Palestine (PLF) ont détourné le paquebot de croisière italien Achille Lauro. Lorsque le navire est arrivé en Syrie, les pirates de l'air se sont dirigés vers l'Égypt où on leur a promis le libre passage vers la Tunisie en échange de la vie des otages. Les terroristes sont montés à bord d'un Boieng 737 d'Egypt Air dans la nuit du 10 octobre. Mais sur la base du renseignement américain, le président Reagan ordonné à la 6th flotte de prendre des mesures, de forcer le 737 à se poser à Sigonella où les forces spéciales américaines pourraient capturer les pirates de l'air. Quatre F-14A et un Hawkeye lancés de Saratoga. Le plan prévoyait que les avions du Saratoga pourraient effectuer des interceptions de nuit et des identifications de contacts aériens sur les voies aériennes sillonnant la Méditerranée centrale. Après quatre interceptions d'avions commerciaux assez improbable pour les pilotes de lignes, les F-14 ont trouvé le bon avion. Vers 22 h 30, à 48 km au sud-est de la Crète, ils se sont rapprochés du 737. Après s'être identifiés au pilote de l'avion de ligne, les avions américains ont finalement réussi à convaincre le 737 d'atterrir sur la base de l'OTAN à Sigonella, en Sicile. À l'atterrissage, l'avion de ligne est rapidement encerclé par des soldats américains et italiens. Après une heure palpitante au cours de laquelle Américains et Italiens se sont affrontés, après un long appel entre le Premier ministre italien Bettino Craxi et le président américain Ronald Reagan, les terroristes ont finalement été placés en détention italienne.


1986 a été une autre année chargée pour le VF-74, car ils ont participé à l'opération El Dorado Canyon.

Le 11 août 1988, le VF-74 est devenu le premier escadron à recevoir le F-14A+ (appelé ensuite F-14B).


En 1990, le VF-74 a participé à l'opération Desert Shied et à l'opération Desert Storm. Après huit mois, ils sont retournés à sur leur base d'OCEAN NAS le 29 mars 1991. En moins d'un an, le VF-74 était de retour en croisière avec Saratoga le 6 mai 1992. Les opérations comprenaient la participation à l'aide des Nations Unies aux anciennes républiques de Yougoslavie en juillet.

Comme d'habitude après son retour de croisière, l'escadron est allé directement aux préparations pour le prochain déploiement à bord de l'USS Constellation. Ils ont également effectué des qualifications sur l'USS Saratoga. Cependant, en août 1993, la Marine a décidé de déployer un seul escadron de F-14 à bord du Saratoga, et comme le VF-74 n'était pas un escadron de TARPS, ils ont été laissés chez eux et déplacés vers le CVW-17 pour être sous le commandement direct de l'escadre de chasse Atlantique. Bien qu'ils n'aient participé à aucune croisière, le VF-74 a joué un rôle d'agresseur contre divers escadrons de la Marine et de l'Air Force. Le 20 janvier 1994, le VF-74 a participé au dernier déploiement, cette fois à la base navale de Roosevelt Roads en février où le VF-74 a lancé sept missiles air-air avec un taux de réussite de 100 %. Le 30 avril 1994, le VF-74 a été démantelé après 50 ans de service."
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