MAJ du 23 juin 2021Les dérives ont été collées tout comme les feux de navigation qui sont donc des pièces transparentes à rapporter. J'ai réussi à un perdre un qui se positionne à l'arrière d'une dérive. Le Tomcat est un bel appareil mais je ne suis pas objectif.
L'appareil est aux couleurs de la VF-74 Bedevilers.
Voici un peu d'histoire tirée de Wikipédia.
"Le VF-74, Fighter Squadron 74 Be-Devilers était une unité d'aviation l'US Navy en service de 1944 à 1994. Initialement établie sous le nom de VBF-20 le 16 avril 1945, elle a été rebaptisée VF-10A le 15 Novembre 1946, redésigné comme VF-92 le 12 août 1948, redésigné comme VF-74 le 15 janvier 1950 et dissous le 30 avril 1994. C'était le troisième escadron de l'US Navy à être désigné comme VF-74.
En 1982, ils sont passés du F-4J au F-4S et ont effectué leur dernière croisière avec le F-4 Phantom de mai au 16 novembre 1982. En février 1983, ils ont commencé la transition vers le F-14A Tomcat et en octobre de la même année, l'escadron fit sa première croisière avec le Tomcat qui eut lieu en avril 1984 à bord de l'USS Saratoga et se termina en octobre de la même année.
En 1985, les VF-74 est devenu célèbre dans la lutte contre le terrorisme. Le 7 octobre, des membres du Front de libération de la Palestine (PLF) ont détourné le paquebot de croisière italien Achille Lauro. Lorsque le navire est arrivé en Syrie, les pirates de l'air se sont dirigés vers l'Égypt où on leur a promis le libre passage vers la Tunisie en échange de la vie des otages. Les terroristes sont montés à bord d'un Boieng 737 d'Egypt Air dans la nuit du 10 octobre. Mais sur la base du renseignement américain, le président Reagan ordonné à la 6th flotte de prendre des mesures, de forcer le 737 à se poser à Sigonella où les forces spéciales américaines pourraient capturer les pirates de l'air. Quatre F-14A et un Hawkeye lancés de Saratoga. Le plan prévoyait que les avions du Saratoga pourraient effectuer des interceptions de nuit et des identifications de contacts aériens sur les voies aériennes sillonnant la Méditerranée centrale. Après quatre interceptions d'avions commerciaux assez improbable pour les pilotes de lignes, les F-14 ont trouvé le bon avion. Vers 22 h 30, à 48 km au sud-est de la Crète, ils se sont rapprochés du 737. Après s'être identifiés au pilote de l'avion de ligne, les avions américains ont finalement réussi à convaincre le 737 d'atterrir sur la base de l'OTAN à Sigonella, en Sicile. À l'atterrissage, l'avion de ligne est rapidement encerclé par des soldats américains et italiens. Après une heure palpitante au cours de laquelle Américains et Italiens se sont affrontés, après un long appel entre le Premier ministre italien Bettino Craxi et le président américain Ronald Reagan, les terroristes ont finalement été placés en détention italienne.
1986 a été une autre année chargée pour le VF-74, car ils ont participé à l'opération El Dorado Canyon.
Le 11 août 1988, le VF-74 est devenu le premier escadron à recevoir le F-14A+ (appelé ensuite F-14B).
En 1990, le VF-74 a participé à l'opération Desert Shied et à l'opération Desert Storm. Après huit mois, ils sont retournés à sur leur base d'OCEAN NAS le 29 mars 1991. En moins d'un an, le VF-74 était de retour en croisière avec Saratoga le 6 mai 1992. Les opérations comprenaient la participation à l'aide des Nations Unies aux anciennes républiques de Yougoslavie en juillet.
Comme d'habitude après son retour de croisière, l'escadron est allé directement aux préparations pour le prochain déploiement à bord de l'USS Constellation. Ils ont également effectué des qualifications sur l'USS Saratoga. Cependant, en août 1993, la Marine a décidé de déployer un seul escadron de F-14 à bord du Saratoga, et comme le VF-74 n'était pas un escadron de TARPS, ils ont été laissés chez eux et déplacés vers le CVW-17 pour être sous le commandement direct de l'escadre de chasse Atlantique. Bien qu'ils n'aient participé à aucune croisière, le VF-74 a joué un rôle d'agresseur contre divers escadrons de la Marine et de l'Air Force. Le 20 janvier 1994, le VF-74 a participé au dernier déploiement, cette fois à la base navale de Roosevelt Roads en février où le VF-74 a lancé sept missiles air-air avec un taux de réussite de 100 %. Le 30 avril 1994, le VF-74 a été démantelé après 50 ans de service."
A suivre