Un autre de mes 'en cours', un duo en fait, doublon de Jaguar GR1 de la RAF pendant la guerre du Golfe, operation Granby en 1991.
J'avais depuis longtemps en stock un jaguar hasegawa pour lequel je n'avais aucun projet précis, jusqu'au jour ou je suis tombe sur des photos du détachement Jaguar peints en Desert Pink et affublés de nose arts variés.
Après quelques recherches supplémentaires je me suis procuré une planche de décals 'Kits World' permettant de représenter une demi douzaine des Jaguar de Desert Storm. J'aurais voulu au départ représenter 'Mary Rose' mais celui ci ne figurait pas sur la planche, je me suis donc rabattu sur le 'XZ358' code W 'Diplomatic Service'.
je dois dire que le montage d'un jaguar Haseg est d'une simplicité enfantine, les ajustements sont parfaits et aucun mastic n'est nécessaire. Hormis le pit a peindre et soigner quelque peu, on arrive à la peinture en deux soirées.
La ou le kit Haseg pêche une peu, c'est au niveau charges externes. La boite permet de représenter des machines de début de carrière, avec juste deux bombes de 1000 Lbs et des pods rockets en plus des deux sidewinders en extrados. Pas de bidon, de lance leurre ou d'ECM quelconque.
Les jag au moyen Orient emportaient toujours un bidon ventral ou deux bidons sous voilure, je me suis donc procuré les bidons Pavla et plutot que d'acheter un set couteux avec le pod phimat et le pod ALQ/101, disponibles chez flightpath mais onéreux quand même, j'ai commencé a scratcher le pod phimat. J'ai aussi retrouve des pods ALQ/119 dans ma boite a rab qui me permettront soit de servir de base pour opbtenir un ALQ/101 soit de modèle pour scratcher un ALQ/101.
Voici aujourd'hui ou en est le XZ358 :
Vous verrez aussi que j'ai créé des racks porte bombe, que je ne trouvais nulle part. La forme et les dimensions sont pifométriques, juste inspirées de ce ue j'ai pu trouver dans ma doc ou sur le net, certains forum britton notamment.
En principe ceci devrait me permettre d'accrocher 2 bombes de 1000 pounds de chaque coté.
Je dois aussi finir le siège éjectable, hasegawa fournit un semblant de siège dans la boite.
Mais comme je le disais plus haut, ce post présente un duo de Jaguar et en effet comme je voulais faire le 'XZ356' Mary Rose, j'ai achete un second kit ainsi que la planche 'Model Alliance' qui permet de réaliser ce modèle et le pit Pavla, nettement plus détaillé que le pit de base.
Pour le premier jaguar toutefois, j'ai amélioré le siège du kit en m'inspirant de photos et du siège Pavla.
Sur les photos ci dessous, a gauche le haseg détaillé, au centre le siège brut de décoffrage du kit et à droite le siège Pavla.
Ici c'est inversé, Pavla en avant plan.
Et enfin ici le second kit monté, avec le pit Pavla, le TDB doit encore être installé.
Jean-Charles
Dernière édition par foxone le Mer 28 Déc 2016 - 21:49, édité 1 fois